Apprendre à parler le créole ?

Bonjour,
Savez-vous où l'on peut s'adresser sur l'île pour apprendre à parler le créole ?
Merci pour les infos !

pa ni pwoblem

sur internet il y a déja possibilité de s'entraîner ,  voir dictionnaire créole , sa va déja t'aider !
puis je pense que sa va vite venir en côtoyant les gens !

alain

Rire j adore le vite venir... je suis la depuis 9 mois et sa ne vien pas vite pourtant je côtoient que des créoles ... vous avez un petit dico vendu sur place ... mais bon apres peut etre plus facile pour certains

Bonjour,

Il y a parfois des cours dans certains centres de loisirs, sinon en ligne:
http://www.cours-de-creole.com/http://www.campuscreole.com/creole/?pageid=2

Tu peux aussi mettre une annonce pour demander des cours particuliers...

Sinon, tu apprendras vite qqs expressions de base y compris en écoutant certaines radios ou télés...

Merci beaucoup Madikéra !
Je suis bien attirée par le premier site, qui propose des prix réduits en ce moment ... Quelqu'un parmi les membres du forum a déjà suivi ce cours ? C'est efficace ?

A l'époque, nous avions acheté l'Assimil "An nou palé kréoyl".
Cela nous avait donné une première base, surtout pour comprendre les structures grammaticales et la conjugaison...

Maintenant, c'est:
http://fr.assimil.com/methodes/creole-martiniquais

je prend aussi toutes les infos et conseil pour apprendre le créole

merci merci !

alain

qui pourrai me donner des conseils sur le vol ? étant donner que je vais bientot partir .quelques conseil sur les 9 heures de vol que l'on passe , des recommandations ?
que pensez vous de partir en soirée comme sa la nuit est déja la et hop au dodo
merci
alain

Bonjour Alain,

Pour une nouvelle demande et afin de ne pas polluer le sujet, je te suggère d'ouvrir une nouvelle discussion...

Merci beaucoup Madikéra, je viens de commander la méthode ASSIMIL, j'espère la recevoir rapidement comme je suis en vacances cette semaine ...
Je vous tiendrai au courant de mes progrès, ih ! ih ! ih !

J'ai reçu la méthode (guide + mp3), je viens de commencer la première leçon, c'est très intéressant ! En revanche, je me la repasse plusieurs fois pour assimiler le vocabulaire et les tournures de phrases ...
Pour ceux qui ont appris le créole à l'âge adulte, est-ce que vous réussissez à converser sans effort, et combien de temps avez-vous mis pour maîtriser le créole à un tel niveau ?

Bonjour,

Il est ultra rarissime que je converse de manière élaborée totalement en créole. C'est plutôt un échange de mots, phrases de base, petits commentaires...

L'immense majorité des personnes que je côtoie parle le français dans son quotidien tant professionnel que personnel. Cette immense majorité n'est pas métro car les métros représentent moins de 10% des gens avec qui je suis en relation.

Ce sera positivement perçu que tu aies fait l'effort de comprendre la structure du créole avant de venir, appris des premières bases, par exemple les conjugaisons... Mais peu de gens s'attendent à ce que tu parles le créole donc tu auras le temps d'approfondir tes connaissances...

Par contre, je le comprends mieux que je le parle  :)
Madikéra

Merci beaucoup Madikéra, je suis rassurée par toutes ces infos ;-)

Je vais faire mes cours de créole pendant 30 mn chaque jour, je pense que ça me permettra de mieux m'intégrer une fois sur place, ne serait-ce qu'en échangeant quelques mots avec les commerçants, voisins ... C'est plus sympa !

alors c'est compliqué ??
ma hantise, travailler avec des collègues qui parlent créole toute la journée en ma présence... je ne sais pas pourquoi j'ai cette idée dans la tête !

Mais non les gens parle tous français le creole est plutôt chez les personnes plus âgé alors oui il es bien de comprendre ... mais pas de panique si vous n y arriver pas.

j'ai plutôt peur à un genre de bizutage.... ;)

Bonjour,

Le bizutage n'est pas forcément très pratiqué, après cela peut dépendre des secteurs...

Maintenant, il est certain que si vos collègues ont des choses à se dire entre elles/eux et qu'ils souhaitent que vous ne compreniez pas, ils parleront créole.

Sinon, en vous voyant (nous sommes dans la minorité visible), ils parleront français dans 99% des situations.

Les gens ici sont compréhensif ... l autre jour a une veillé mortuaire des gens parlais creoles une personne me traduisait systématiquement sans que je demande  et les bizutage non ... on es pas a l armee mdr

Ce n'est pas hyper facile, mais en "travaillant" 20 à 30 mn chaque jour, je sais déjà quelques mots ... Après, je pense qu'il ne faut pas se mettre la pression, il suffit juste de connaître quelques expressions souvent utilisées, cela permet de briser la glace quand on veut lier connaissance.

Bonne continuation de ton apprentissage...
A an lot soleil...

Mèsi anpil !  :)

Intéressée aussi par des cours si vous en trouvez sur l'île :)

Cette discussion m'intéresse particulièrement.

Syldoubs, où en êtes vous de votre apprentissage du créole aujourd'hui.

Je le comprenais et le parlais couramment lorsque j'habitais sur l'Ile étant enfant, mais plus de 35 ans sans le pratiquer, j'avoue que je ne le comprends plus qu'à 50 % et ne me sens pas capable de le parler.

Je viens donc de m'inscrire à la formation http://www.cours-de-creole.com/ dont la maison mère se situe au Robert et de commander la méthode ASSIMIL, dans l'espoir de pouvoir à nouveau le comprendre et le parler naturellement à mon arrivée.

En effet, je pense que si je trouve un travail d'aide-soignante, le contact et les échanges avec les résidents, personnes âgées, se feront plus naturellement et facilement si je maitrise à nouveau le créole.

J'espère vraiment que la mutation sera acceptée, parce que dans ma tête, j'y suis déjà à 100 % !!! :-)

Bonjour,

La méthode Assimil, c'est aussi ce qui nnous avait servi de base il y a bientôt 30 ans. Cela permet de comprendre la structure des phrases, la construction des temps de conjugaison...

Après, il est certain que parler le couramment créole peur être utile dans certaines professions mais n'est pas une nécessité dans bien d'autres.

Byen vini
Madikéra

Salut,
Je suis en train de recenser des besoins et problèmes que l'on peut
ressentir lors de l'apprentissage du créole martiniquais.  j'espère ainsi y apporter des solutions.
Sachant que vous avez profité de cours en ligne et acheté une méthode, pourriez-vous répondre à ces deux questions courtes :
• Qu'est-ce qui vous a poussé à acheter ces méthode ou cours?
• Quels étaient les résultats que vous en attendiez ?

Merci pour votre disponibilité.
Mélanie