Demande de renseignements

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord, c'est ma première fois sur ce site et je viens de m'inscrire.
Alors je vais me présenter vite fais, dans les grandes lignes pour commencer.
Je suis français d,origine vivant maintenant au Québec depuis 4 ans. Je suis électricien de formation et j'ai déjà vécu 3 mois à Madagascar (visa touriste) et j'ai adoré cette île, la vie qu'on y mène la bas (ça date de fin 2009 début 2010).

Alors voila ma question avant d'envisager vivre la bas de manière définitive : Est il possible pour moi de trouver un emploi dans ma branche et si oui est-ce que immigration est assez ouverte pour me permettre d'y croire et de commencer mes démarches ?
Merci de vos réponses :)

Bonjour
Les choses ont bien changé depuis 2010.Certes il y a du travail pour un électricien mais je pense que pour gagner correctement ta vie il faut te mettre â ton compte. Mais encore une fois attention. Pour travailler il faut être sur Tana mais l'insécurité à pris de l'ampleur.Cela devient très dangereux. Moi j'ai quitté Mada (insécurité, coupure continuelle de JIRAMA donc plus d électricité et plus d eau. Débouché dans le solaire. Mais......

ha oui quand même, je ne pensais pas qu'au niveau insécurité, cela avait changé en pire.... :( Moi qui adore cette île, je garde quand même espoir. Merci pour la réponse. Maintenant il me faut trouver des contacts sur place et éventuellement de l'aide de la part de compatriotes pour pouvoir retourner sur place, si je prends la décision d'y retourner :)

Je pense qu'il serait raisonnable de revenir en séjour de 3 mois... ce qui vous permettrait  de rencontrer d'éventuels employeurs ici... quitte encore à repartir pour revenir vous installer définitivement....

Merci pour votre réponse, je pense que c'est le plus sage en effet.

Oui c'est possible de trouver un travail, ce sera mieux d aller voir des différents entreprises. Mais sachez que vous ne gagnerez pas autant que vous gagnerez au Cebec.

mia_04 a écrit:

Oui c'est possible de trouver un travail, ce sera mieux d aller voir des différents entreprises. Mais sachez que vous ne gagnerez pas autant que vous gagnerez au Cebec.


Dans ca cas-là - "vous ne gagnerez pas autant que vous gagnerez au QUÉBEC" -, quel serait alors l'intérêt de s'expatrier à MADAGASCAR ?

" quel serait l'intérêt de s'installer à Madagascar"? le climat déjà( il fait froid au Quebec) ! pour le reste consulter les différents fils de discussion du forum, on y aborde beaucoup de sujets ( et les avis sont très partagés)!!!

JumbofreddY a écrit:

" quel serait l'intérêt de s'installer à Madagascar"? le climat déjà( il fait froid au Quebec) ! pour le reste consulter les différents fils de discussion du forum, on y aborde beaucoup de sujets ( et les avis sont très partagés)!!!


Les motivations peuvent, bien entendu, être des plus diverses.

Ceci étant, on ne s'expatrie pas, à mon sens, pour précariser sa situation.

J'ai croisé des dizaines d'expatriés cherchant à m'expliquer "qu'ils avaient tout plaqué en EUROPE pour venir s'installer à MADAGASCAR et que, même en y gagnant moitié moins, ils s'y sentaient beaucoup plus heureux".

Je n'ai que rarement ressenti de le sincérité dans leurs explications.

Plutôt l'expression de la bonne vieille méthode COUÉ.

Crusaders a écrit:
mia_04 a écrit:

Oui c'est possible de trouver un travail, ce sera mieux d aller voir des différents entreprises. Mais sachez que vous ne gagnerez pas autant que vous gagnerez au Cebec.


Dans ca cas-là - "vous ne gagnerez pas autant que vous gagnerez au QUÉBEC" -, quel serait alors l'intérêt de s'expatrier à MADAGASCAR ?


Les intérêts pour les expatriés à Mada, sont parce qu'ils sont logés, véhiculés, mais ils n'ont pas d'économie pour aller en France au moins une fois pas an ou peut être ailleurs. J'en connais pas mal de Français, j'ai travaillé avec eux aussi et je connais bien leur façon de vivre à Mada, ça ne les intéressent même pas de voyager hors de Mada parce qu'ils ne gagnent pas autant que vous gagnez à l'étranger. Déjà les frais d'études des enfants sont très chers qu'ils ne permettent même pas de voyager hors du territoire; Par contre ils peuvent profiter de la nature et les sources de Mada que les autres étrangers n'ont pas l'occasion de voir encore.

mouais...... je ne partage pas cet analyse perso.....

Christophe CI a écrit:

mouais...... je ne partage pas cet analyse perso.....


Pourquoi donc, on parle ses expatriés ici, on ne cache pas des choses que les autres devront savoir, non ?

Enfin, des expats qui n'ont pas les moyens de partir en vacance en France, comment dire....

L'expatriation, c'est comme l'immigration, on change de pays pour améliorer sa situation, mais pour en vivre une pire.

Et je peux vous garantir que les vazaha vivant ici sans avoir les moyens de rentrer de temps à autre en France, si ils gardent le sourire, c'est pour sauver les apparences.

La plupart des gens ont un logement et un véhicule en France aussi...

Ce sont généralement des gens qui se sont échoués à Madagascar pour x ou y raison (la plus fréquente étant l'amour d'une femme) et qui ne peuvent plus en repartir par faute de moyen.

lord2laze a écrit:

L'expatriation, c'est comme l'immigration, on change de pays pour améliorer sa situation, mais pour en vivre une pire.


Bonjour lord... alors là je ne suis pas d'accord avec vous, l'expatriation d'une personne venant d'un "pays riche ou favorisé" n'a rien à voir avec l'immigration pour échapper à la famine ou à la répression.
Laurence  :)

LaurenceL a écrit:
lord2laze a écrit:

L'expatriation, c'est comme l'immigration, on change de pays pour améliorer sa situation, mais pour en vivre une pire.


Bonjour lord... alors là je ne suis pas d'accord avec vous, l'expatriation d'une personne venant d'un "pays riche ou favorisé" n'a rien à voir avec l'immigration pour échapper à la famine ou à la répression.
Laurence  :)


Si on parle d'échelle, ce n'est pas pareil, mais tous ceux qui changent de pays pensent que leur sitation va s'améliorer ailleurs. Et que ce soit du sud vers le nord ou du nord vers le sud, certains vivent énormément de désillusion.

L'expatriation peut être aussi un choix de vie professionnelle.
Pour ma part j'ai fait la majorité de ma vie pro en expat, c'est un choix et je ne pense pas que c'est en restant en France que j'aurai pu avoir l'opportunité d'occuper les postes qu'il m'a été donné d'occuper.
Et je n'ai pas été que dans des pays en PED loin de là, USA, EAU etc.
Je ne parle pas des retraités ou autres qui recherchent une hypothétique amélioration de leur niveau de vie et condition de vie.
Pour certains ça doit surement être le cas pour d'autres la désillusion ...

mia_04 a écrit:

Les intérêts pour les expatriés à Mada, sont parce qu'ils sont logés, véhiculés, mais ils n'ont pas d'économie pour aller en France au moins une fois pas an ou peut être ailleurs. J'en connais pas mal de Français, j'ai travaillé avec eux aussi et je connais bien leur façon de vivre à Mada, ça ne les intéressent même pas de voyager hors de Mada parce qu'ils ne gagnent pas autant que vous gagnez à l'étranger. Déjà les frais d'études des enfants sont très chers qu'ils ne permettent même pas de voyager hors du territoire; Par contre ils peuvent profiter de la nature et les sources de Mada que les autres étrangers n'ont pas l'occasion de voir encore.


Vous ne connaissez manifestement pas tous les expatriés français résidant à MADAGASCAR.

Tout du moins, pas ceux qui partent plusieurs fois par an en vacances en FRANCE ou ailleurs.

Crusaders a écrit:
mia_04 a écrit:

Les intérêts pour les expatriés à Mada, sont parce qu'ils sont logés, véhiculés, mais ils n'ont pas d'économie pour aller en France au moins une fois pas an ou peut être ailleurs. J'en connais pas mal de Français, j'ai travaillé avec eux aussi et je connais bien leur façon de vivre à Mada, ça ne les intéressent même pas de voyager hors de Mada parce qu'ils ne gagnent pas autant que vous gagnez à l'étranger. Déjà les frais d'études des enfants sont très chers qu'ils ne permettent même pas de voyager hors du territoire; Par contre ils peuvent profiter de la nature et les sources de Mada que les autres étrangers n'ont pas l'occasion de voir encore.


Vous ne connaissez manifestement pas tous les expatriés français résidant à MADAGASCAR.

Tout du moins, pas ceux qui partent plusieurs fois par an en vacances en FRANCE ou ailleurs.


Supposons que je ne les connaissent pas tous, mais la plupart que je connais ce sont des français, et ce que je parle ce sont eux, il y en a des pakistanais "karana" qui ont la nationalité français, eux oui ils ont l'argent et ils peuvent aller où ils veulent.

Il y a effectivement un lot assez important de Français qui vivotent à Madagascar, le pays n'attirant pas la crème...la plupart étant la pour les filles.

Mais comme le dit Cruisaders, ce n'est pas la règle de l'expatriation en général....

lord2laze a écrit:

Il y a effectivement un lot assez important de Français qui vivotent à Madagascar, le pays n'attirant pas la crème...la plupart étant la pour les filles.

Mais comme le dit Cruisaders, ce n'est pas la règle de l'expatriation en général....


"La plupart étant pour les filles " alors ça, je ne suis pas sûr, mais possible.

Crusaders a écrit:
mia_04 a écrit:

Les intérêts pour les expatriés à Mada, sont parce qu'ils sont logés, véhiculés, mais ils n'ont pas d'économie pour aller en France au moins une fois pas an ou peut être ailleurs. J'en connais pas mal de Français, j'ai travaillé avec eux aussi et je connais bien leur façon de vivre à Mada, ça ne les intéressent même pas de voyager hors de Mada parce qu'ils ne gagnent pas autant que vous gagnez à l'étranger. Déjà les frais d'études des enfants sont très chers qu'ils ne permettent même pas de voyager hors du territoire; Par contre ils peuvent profiter de la nature et les sources de Mada que les autres étrangers n'ont pas l'occasion de voir encore.


Vous ne connaissez manifestement pas tous les expatriés français résidant à MADAGASCAR.

Tout du moins, pas ceux qui partent plusieurs fois par an en vacances en FRANCE ou ailleurs.


Soyons cependant honnêtes : ceux qui, comme vous, partent plusieurs fois par an en France sont une minorité d'expats ? Ou je me trompe ?

rick06 a écrit:

Soyons cependant honnêtes : ceux qui, comme vous, partent plusieurs fois par an en France sont une minorité d'expats ? Ou je me trompe ?


Personnellement, mes conditions pour vivre dans un autre pays que le mien en tant que salarié sont  :

1)  Avoir un salaire me permettant de vivre confortablement sur place
2)  Avoir un salaire me permettant d'épargner plus que je ne le ferai dans mon pays d'origine (tout en y vivant confortablement)
3)  Pouvoir rentrer voir ma famille en France au moins une fois par an tout en respectant les critères 1 et 2
4) Avoir une couverture sociale au moins équivalente à celle que j'aurai dans mon pays d'origine

Si c'est 4 critères ne sont pas remplis, je pense qu'il n'est pas vraiment pertinent de rester sauf cas exceptionnel.

Si je devais devenir investisseur, les critères seraient sans doute un peu différent.

Tout à fait d'accord avec vous Lord

lord2laze a écrit:
rick06 a écrit:

Soyons cependant honnêtes : ceux qui, comme vous, partent plusieurs fois par an en France sont une minorité d'expats ? Ou je me trompe ?


Personnellement, mes conditions pour vivre dans un autre pays que le mien en tant que salarié sont  :

1)  Avoir un salaire me permettant de vivre confortablement sur place
2)  Avoir un salaire me permettant d'épargner plus que je ne le ferai dans mon pays d'origine (tout en y vivant confortablement)
3)  Pouvoir rentrer voir ma famille en France au moins une fois par an tout en respectant les critères 1 et 2
4) Avoir une couverture sociale au moins équivalente à celle que j'aurai dans mon pays d'origine

Si c'est 4 critères ne sont pas remplis, je pense qu'il n'est pas vraiment pertinent de rester sauf cas exceptionnel.

Si je devais devenir investisseur, les critères seraient sans doute un peu différent.


Pour  le  4emes,  vous n'aurez pas autant de couverture sociale à mada, ce pays est loin d'être comme la France, on rêve même pas la dessus.

rick06 a écrit:
Crusaders a écrit:
mia_04 a écrit:

Les intérêts pour les expatriés à Mada, sont parce qu'ils sont logés, véhiculés, mais ils n'ont pas d'économie pour aller en France au moins une fois pas an ou peut être ailleurs. J'en connais pas mal de Français, j'ai travaillé avec eux aussi et je connais bien leur façon de vivre à Mada, ça ne les intéressent même pas de voyager hors de Mada parce qu'ils ne gagnent pas autant que vous gagnez à l'étranger. Déjà les frais d'études des enfants sont très chers qu'ils ne permettent même pas de voyager hors du territoire; Par contre ils peuvent profiter de la nature et les sources de Mada que les autres étrangers n'ont pas l'occasion de voir encore.


Vous ne connaissez manifestement pas tous les expatriés français résidant à MADAGASCAR.

Tout du moins, pas ceux qui partent plusieurs fois par an en vacances en FRANCE ou ailleurs.


Soyons cependant honnêtes : ceux qui, comme vous, partent plusieurs fois par an en France sont une minorité d'expats ? Ou je me trompe ?


On "tourne", une fois encore, autour du sens à donner au mot "expatrié". 

À ce propos, LE LAROUSSE le définit comme suit " se dit d'un salarié qui exerce son activité dans un pays autre que le sien".

L'expatriation reste, pour moi aussi, avant tout connotée à l'exercice d'une activité professionnelle à l'étranger.

Ainsi, les retraités établis hors de leur pays d'origine sont-ils, à mes yeux, plus des "migrants" que des "expatriés".

Le statut de travailleur expatrié - historiquement souvent recruté à l'extérieur, quoique, de plus en plus fréquemment, localement - s'inscrit généralement, ainsi que l'a justement expliqué "lord2laze",  dans le cadre d'un "package" - salaires + avantages -.

À titre d'exemple, je dispose, pour ma famille et moi-même, de la prise en charge de deux (2) allers-retours par an sur le trajet ANTANANARIVO-LYON.

Merci de cet éclaircissement Crusaders, effectivement beaucoup emploi le terme générique d'expatrié pour généraliser tous les Français, en l'occurence sur ce forum qui est français, alors qu'il ne faut pas confondre les migrants et les expatriés.
Ce sont deux catégories différentes à mon sens.
Le retraité qui décide de venir s'installer à Mada ne peut pas être considéré comme un expatrié mais plutôt comme migrant sans aucune connotation péjorative je précise

mia_04 a écrit:
lord2laze a écrit:
rick06 a écrit:

Soyons cependant honnêtes : ceux qui, comme vous, partent plusieurs fois par an en France sont une minorité d'expats ? Ou je me trompe ?


Personnellement, mes conditions pour vivre dans un autre pays que le mien en tant que salarié sont  :

1)  Avoir un salaire me permettant de vivre confortablement sur place
2)  Avoir un salaire me permettant d'épargner plus que je ne le ferai dans mon pays d'origine (tout en y vivant confortablement)
3)  Pouvoir rentrer voir ma famille en France au moins une fois par an tout en respectant les critères 1 et 2
4) Avoir une couverture sociale au moins équivalente à celle que j'aurai dans mon pays d'origine

Si c'est 4 critères ne sont pas remplis, je pense qu'il n'est pas vraiment pertinent de rester sauf cas exceptionnel.

Si je devais devenir investisseur, les critères seraient sans doute un peu différent.


Pour  le  4emes,  vous n'aurez pas autant de couverture sociale à mada, ce pays est loin d'être comme la France, on rêve même pas la dessus.


Et bien détrompez-vous. Je bénéficie de de la CFE (sécurité sociale des Français de l'étranger) + d'une mutuelle (je n'avance aucun frais pour aucun soin, tout est pris en charge à 100% par la mutuelle qui se charge ensuite de récupérer les fonds avec la CFE) + 1 assurance rapatriement (si les médecins estiment que je serai mieux soigné à l'étranger, je suis rapatrié)

Le tout est pris en charge par mon employeur.

Pour résumer :

- Si je vais voir un médecin, je ne dépense rien ni n'avance aucune somme
- Si je vais à la pharmacie pour acheter des médicaments sur ordonnance, je ne dépense rien ni n'avance aucune somme
- Si je suis hospitalisé, je ne dépense rien ni n'avance aucune somme
- Si je dois être évacuer vers un autre pays sur avis médical, je ne dépense rien ni n'avance aucune somme

Ca vaut bien entendu aussi pour tout ce qui est ophtalmo, paire de lunette, dentiste etc...

Et je ne suis pas le seul dans mon cas.

lord2laze a écrit:
mia_04 a écrit:
lord2laze a écrit:

Personnellement, mes conditions pour vivre dans un autre pays que le mien en tant que salarié sont  :

1)  Avoir un salaire me permettant de vivre confortablement sur place
2)  Avoir un salaire me permettant d'épargner plus que je ne le ferai dans mon pays d'origine (tout en y vivant confortablement)
3)  Pouvoir rentrer voir ma famille en France au moins une fois par an tout en respectant les critères 1 et 2
4) Avoir une couverture sociale au moins équivalente à celle que j'aurai dans mon pays d'origine

Si c'est 4 critères ne sont pas remplis, je pense qu'il n'est pas vraiment pertinent de rester sauf cas exceptionnel.

Si je devais devenir investisseur, les critères seraient sans doute un peu différent.


Pour  le  4emes,  vous n'aurez pas autant de couverture sociale à mada, ce pays est loin d'être comme la France, on rêve même pas la dessus.


Et bien détrompez-vous. Je bénéficie de de la CFE (sécurité sociale des Français de l'étranger) + d'une mutuelle (je n'avance aucun frais pour aucun soin, tout est pris en charge à 100% par la mutuelle qui se charge ensuite de récupérer les fonds avec la CFE) + 1 assurance rapatriement (si les médecins estiment que je serai mieux soigné à l'étranger, je suis rapatrié)

Le tout est pris en charge par mon employeur.

Pour résumer :

- Si je vais voir un médecin, je ne dépense rien ni n'avance aucune somme
- Si je vais à la pharmacie pour acheter des médicaments sur ordonnance, je ne dépense rien ni n'avance aucune somme
- Si je suis hospitalisé, je ne dépense rien ni n'avance aucune somme
- Si je dois être évacuer vers un autre pays sur avis médical, je ne dépense rien ni n'avance aucune somme

Ca vaut bien entendu aussi pour tout ce qui est ophtalmo, paire de lunette, dentiste etc...

Et je ne suis pas le seul dans mon cas.


Seule contrainte, avec la C.F.E., en FRANCE, pour tout ce qui est visites, pharmacie, examens, il faut "faire l'avance".

La C.F.E. n'a, en effet, pas d'équivalent à la "Carte Vitale".

"À ce propos, LE LAROUSSE le définit comme suit " se dit d'un salarié qui exerce son activité dans un pays autre que le sien".


Non, c'est faux, il n'y aucune différence juridique entre un salarié et un retraité : si vous avez un doute, le Consulat vous l'enlèvera. Le mot doit être pris dans son sens étymologique ( ex-patria, qui est en-dehors de sa patrie d'origine ).

Le terme sert à  distinguer ceux qui sont installés, pour quelque raison que ce soit de ceux qui sont en transit comme les touristes ( qui relèvent d'un autre statut et le plus souvent d'un autre visa ).

Crusaders a écrit:

Seule contrainte, avec la C.F.E., en FRANCE, pour tout ce qui est visites, pharmacie, examens, il faut "faire l'avance".

La C.F.E. n'a, en effet, pas d'équivalent à la "Carte Vitale".


Ben non, je n'avance rien, c'est ma mutuel qui fait le tiers payant et s'arrange ensuite avec la CFE.

Encore une fois, Lord de Laze et Crusaders, vous êtes salariés si j'ai bien compris d'une entreprise française à Madagascar. C'est votre entreprise qui prend en charge votre couverture médicale. N'est-ce pas ?

Si on prend un panel représentatif des Français SALARIÉS ou A LEUR COMPTE, vous pouvez me confirmer que la majorité ne bénéficie pas de l'ensemble de ces avantages ? Tout au moins d'une couverture mutuelle.

Quant au fait que l'entreprise vous offre 2 fois par an le billet Tana/Lyon, je suis impressionné. Bravo, vous justifiez forcément de compétences à la hauteur de la récompense.

rick06 a écrit:

Encore une fois, Lord de Laze et Crusaders, vous êtes salariés si j'ai bien compris d'une entreprise française à Madagascar. C'est votre entreprise qui prend en charge votre couverture médicale. N'est-ce pas ?

Si on prend un panel représentatif des Français SALARIÉS ou A LEUR COMPTE, vous pouvez me confirmer que la majorité ne bénéficie pas de l'ensemble de ces avantages ? Tout au moins d'une couverture mutuelle.

Quant au fait que l'entreprise vous offre 2 fois par an le billet Tana/Lyon, je suis impressionné. Bravo, vous justifiez forcément de compétences à la hauteur de la récompense.


Je ne suis pas salarié d'une société Française mais d'une société de droit locale.

Je ne suis pas au statut de salarié mais au statut droit local.

Je côtoie de part mon travail et sortie beaucoup de salariés qui sont au même statut que moi et qui bénéficient des mêmes avantages, voir plus (moi j'ai qu'un billet d'avion :( )

La couverture sociale et le billet d'avion est le minimum pour tous ceux que je connais et qui sont venus ici exercer leur métier

Ceci exclu les vazaha venu vivoter par amour en mettant en avant leur seule compétence d'être blanc, c'est à dire plus digne de confiance (ce qui est souvent pas tout a fait vrai) et qui exerce généralement des poste de contre-maitre ou de contrôle (des travaux finis).

Ainsi que les Vazaha venu passer 1 ou 2 ans pour vivre une aventure ou relever un défi.

Si une entreprise a besoin d'une compétence qu'elle ne trouve pas en locale, pensez-vous vraiment qu'elle va trouver quelqu'un en proposant 900 € par mois, pas de couvertures santé et "démerden sie sich si tu veux voir ta famille en France" ?

Les critères que j'ai mentionné sont dans le cadre du salariat.

Dans le cadre de entrepreneuriat, ceux-ci seraient sans doute différents sur quelques points.

Quant à ceux qui viennent ici parce qu'ils ont trouvé l'amour et voient leur niveau de vie véritable baissés par rapport à la France, mais qui se sentent plus heureux malgré tout, je n'ai rien à redire, chacun fixe ses critères comme il l'entend.

Mais si le but de venir à Madagascar est de bosser ici, je ne vois pas l'intérêt si le niveau de vie doit baisser par rapport à son pays d'origine.

Merci des éclaircissements, ceci rectifiera certaines idées pré-conçues que j'avais.
Çà sert aussi à ça un forum.  :top:

Faire venir un travailleur de l'étranger correspond à un besoin pressant d'une entreprise qui ne trouve pas sur place un profil répondant à ses besoins... et cela n'a pas de prix...
Les avantages liés à cet engagement peuvent paraître disproportionnés... mais c'est la loi du marché... et selon le profil, sa rareté... la nécessité impérieuse de la société... le sens de la négociation de l'un et de l'autre... les avantages s'envolent vers des sommets qui frisent l'indécence.... mais c'est ainsi... Ce qui est rare est cher... ce qui est indispensable est cher.... la qualité doit se payer... un point c'est tout...

Un expatrié à Madagascar a t'il besoin de deux billet d'avion par an pour retourner en France avec toute sa famille ? Est ce impérieux pour son équilibre... et donc son travail et son investissement dans l'entreprise qui lui offre ces avantages ? Un seul ne suffit pas ? Cela est le résultat, j'imagine, d'une négociation... et cela ne me choque pas...
Une entreprise ne fait pas des cadeaux pour le plaisir... et un salarié n'a pas à se dévaluer lui-même...

Je suis bien plus choquée par le salaire et les avantages d'un footballeur qui évolue dans un club qui reçoit par ailleurs des aides de l'Etat... sous prétexte que le sport, çà doit être soutenu....

Lys de Diego a écrit:

Faire venir un travailleur de l'étranger correspond à un besoin pressant d'une entreprise qui ne trouve pas sur place un profil répondant à ses besoins... et cela n'a pas de prix...
Les avantages liés à cet engagement peuvent paraître disproportionnés... mais c'est la loi du marché... et selon le profil, sa rareté... la nécessité impérieuse de la société... le sens de la négociation de l'un et de l'autre... les avantages s'envolent vers des sommets qui frisent l'indécence.... mais c'est ainsi... Ce qui est rare est cher... ce qui est indispensable est cher.... la qualité doit se payer... un point c'est tout...

Un expatrié à Madagascar a t'il besoin de deux billet d'avion par an pour retourner en France avec toute sa famille ? Est ce impérieux pour son équilibre... et donc son travail et son investissement dans l'entreprise qui lui offre ces avantages ? Un seul ne suffit pas ? Cela est le résultat, j'imagine, d'une négociation... et cela ne me choque pas...
Une entreprise ne fait pas des cadeaux pour le plaisir... et un salarié n'a pas à se dévaluer lui-même...

Je suis bien plus choquée par le salaire et les avantages d'un footballeur qui évolue dans un club qui reçoit par ailleurs des aides de l'Etat... sous prétexte que le sport, çà doit être soutenu....


Ceci étant, les "packages" expatriés tendent à "s'alléger", non seulement à MADAGASCAR mais également à l'international, dans son ensemble.

Je connais ainsi des sociétés employant des expatriés au sein desquelles certains "avantages annexes" ont été rognés. Les avantages accordés aux plus anciens sont restés acquis mais les nouveaux arrivants n'en bénéficient plus de fait.

Autre élément, concernant MADAGASCAR, l'évolution des profils.

On voit en effet poindre, depuis quelques années, une "nouvelle tendance" avec l'arrivée croissante d'expatriés du continent africain.

BONJOUR
mais je veux pas etre mechant mais je suis lucide
moi je suis a madagascar depuis 2003
a madagascar il faut rien faire sinon tu vas laisser ta culotte et tout le reste
avec ton metier tu peu rien faire a mada les gens non pas d argent le smic est a 40 euro 144 000 ar
qui vas te faire travailler? presque personne il y a pas de loie chacun branche comme il veux une arriver et tout dessus
donc reste tranquille bosse et viens en vacances et attand ta retraite la oui pour un retraiter c est bien
voila je tes couper ton espoire  et en plus tu peu juste te metre a ton conte
pour travailler comme emploier il faut faire une demande aupres du ministere vue que tu est etranger et c est toujurs non vue qu il y a pas de travaille pour lles malgaches
tu viens a mada millionaire en euro et tu repart millionnaire en ary tu voie la difference
cordialement

Franchement un tel niveau d'orthographe et de syntaxe ... à mon avis c'est volontaire... parce que perso j'ai jamais vu çà !!!

J'arrive même pas à comprendre cette phrase :
"qui vas te faire travailler? presque personne il y a pas de loie chacun branche comme il veux une arriver et tout dessus "... !!!

Jules Ferry doit faire des galipettes dans sa tombe !

Lys de Diego a écrit:

Franchement un tel niveau d'orthographe et de syntaxe ... à mon avis c'est volontaire... parce que perso j'ai jamais vu çà !!!

J'arrive même pas à comprendre cette phrase :
"qui vas te faire travailler? presque personne il y a pas de loie chacun branche comme il veux une arriver et tout dessus "... !!!

Jules Ferry doit faire des galipettes dans sa tombe !


On ne peut décemment exceller dans tous les domaines.

"manuel jean pierre" a, pour sa part, clairement choisi la fiscalité.

Ceci étant, des Lois de Finances rédigées dans un style aussi pur que le sien, je n'en ai jamais vues.

Lys de Diego a écrit:

Franchement un tel niveau d'orthographe et de syntaxe ... à mon avis c'est volontaire... parce que perso j'ai jamais vu çà !!!

J'arrive même pas à comprendre cette phrase :
"qui vas te faire travailler? presque personne il y a pas de loie chacun branche comme il veux une arriver et tout dessus "... !!!

Jules Ferry doit faire des galipettes dans sa tombe !


Bonjour,

ben, voilà c'est dit !!!
Ca sert à rien, mais au moins ça vous occupe.

MC