Projet d'emménagement à Genève

Bonjour,

Après une quête épique j'ai trouvé un appartement à Genève et suis maintenant prise d'une sorte de vertiges/ doutes quand à mon choix de vie du côté Suisse plutôt que du côté frontaliers, évidemment plus avantageux sur le plan financier... (Et ce que j'ai lu ici de questions d'expatriés inquiets alors qu'ils me semblent avoir des salaires vertigineux m'effraie)
Ma question lancée à la cantonade de ceux qui l'ont fait avant moi: "est-ce que la raison voudrait que je renonce ou me prépare à manger des pâtes toutes l'année?"

Les éléments:
Je touche 5000 francs net, et j'ai trouvé un appartement à 1700 francs, de ce que j'ai lu ici ou là je m'attend à devoir payer en plus de l'ordre de 500 francs par mois pour la santé, plus si j'arrive à trouver une complémentaire santé qui accepte une personne avec des antécédents médicaux pas fun... Enfin j'ai un crédit immobilier en France pour un appartement qui ajoute des frais supplémentaire de 450 francs dans l'hypothèse optimiste où je le loue sans soucis, et de 1100 francs dans l'hypothèse négative...
Soit 5000-1700-500-1100=1700 francs pour vivre et payer les divers assurances et abonnements technologique. Moi ça me paraissait correct, mais comme dit plus haut ce que j'ai lu ici m'a mis le doute.

J'en ai fait des tartines, toutes mes excuses aux gentils lecteurs de ma prose.
Bon week-end à tous
Et un grand merci d'avance à tout avis qui se présente

Bonsoir,

Comme vous l'avez sûrement déjà vu, votre participation à la LAMAL n'est pas liée à vos antécédents médicaux; vous pouvez donc probablement fixer ce chiffre. La complémentaire (ou plutôt les complémentaires, selon ce que vous choisirez) est effectivement une inconnue, à mettre en rapport avec vos risques.

Si dans les 5'000 francs nets vous avez bien retiré le montant des impôts sur le revenu, ça me paraît tout à fait jouable. Si vous avez déjà commencé votre emploi, parlez-en à vos collègues pour avoir un autre point de vue.

Bonne chance,
Valérie.

Merci pour votre réponse et avis.

Bonne fin de semaine
(Je ne sais pas à Neuchâtel, mais à Genève c'était un petit déluge ce soir)

Si par "net" vous entendez impôt à la source déduit alors oui, ça va le faire. Sans rouler sur l'or vous devriez pouvoir vivre.

Merci pour votre réponse Victorfrance,
oui, je voulais dire impôt à la source déduit, et me suis lancée, ou plutôt installée pour essayer la vie genevoise. Je pense que je devrais me débrouiller, et que je ne suis pas à plaindre, mais c'est vrai que j'ai des fois des commentaires surpris de mon entourage, mes collègues s'étonnent qu'en tant que française je n'ai pas choisi l'option "frontalier", choisie par tous les autres français du service, et mes amis à Lyon s'imaginent qu'en Suisse les salaires sont 2 à 3 fois plus élevés qu'en France. Ca dépend peut-être des secteurs d'activités cela dit.

Vous n'êtes pas seule à avoir sauté le pas, ne vous inquiétez pas. Je l'ai fais aussi et aussi à GE.

Concernant les salaires ça dépend des secteurs et des régions.

Il est vrai qu'ils sont souvent 2 à 3 fois plus élevé qu'en France net (au sens français et donc avant IR).

Les choses se compliquent quand on intègre le coût de la vie dans le calcul, surtout à GE et la le différentiel réduit drastiquement.

Statistiquement il serait (apparement) entre 15 et 30% plus élevé en Suisse. Sauf que comme toute statistique il est difficile d'en faire une généralité.