Accoucher en Martinique.

Bonjour,
J'arrive avec ma petite famille et mon gros bidon à la rentrée prochaine, j'ai besoin de vos conseils car nous devions arriver en août pour la rentrée des enfants mais je ne serai qu'à 5 mois 1/2 de grossesse et avec zika c'est un peu trop tôt, on me dit qu'il faut 2 trimestres faits! Donc j'ai la possibilité d'arriver début novembre ce qui me fera 8 mois de grossesse et là j'appréhende l'avion, l'arrivée sur l'île : trouver un médecin, une maternité....
Auriez vous de nouvelles infos sur Zika car on en entend moins parler en ce moment...?
Sinon avez-vous des conseils pour le suivi de grossesse, la maternité, à savoir que nous serons aux 3 îlets.
Merci d'avance.
Johanna

bonjour, concernant l zika l'épidémie est apparemment stationnaire, voire même en légère baisse. les femmes enceintes bénéficient d un suivi renforcé, et en temps qu'infirmière, je n'ai vu aucune complication chez les futures mamans pour le moment. Evidemment, la prudence reste de mise ( vêtements couvrants, moustiquaires...)
tu ne pourras pas voyager à 8 mois de grossesse, donc c'est à toit de voir si tu préfères arriver avec bébé plus tard ou finir ta grossesse ici.
bonne réflexion et bon courage pour les préparatifs!

Bonjour,

L'épidémie n'est pas en légère baisse, elle est stagnante, il ne faut pas oublier que pdt les vacances certains médecins sentinelles étaient absents donc le comptage a été moins important !

Le bulletin au 14 avril 2016 est par là:
http://www.ars.martinique.sante.fr/file … 016-14.pdf

Pour l'instant 2 microcéphalies et un cas d'autre maladie ont été détectées sur les 142 femmes enceintes concernées à ce jour.

Diverses études publiées ces derniers jours ont confirmé les liens entre zika et microencéphalie ou Guillain-Barré.

Perso, je ne viendrai pas fin mai... et j'attendrai...

A chacune, chacun de se protéger et d'éliminer les gîtes larvaires...

Pareille je prefererai  retardée  la venue pourquoi risquer  la vie d un enfants. De plus aucune compagnie n accepte des femmes enceintes de 8mois passé ... alors certains dirons "moi je l ai fait " mais la éncore c est risquer surtout sur 8h de vol. ... je pense qye tu devrai reculer ta venue bonne grocesse a toi

Idem, j'attendrais pour venir tranquillement avec bébé, pourquoi précipiter les choses avec un tel risque quand on a le choix ?

Bonsoir,
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre, vos conseils sont précieux et m'aideront certainement à prendre ma décision...
Il est vrai qu'étant née à Fort de France, j'aurai aimé que pour mon bébé il en soit de même mais le risque est grave donc je pense qu'on va être raisonnable et patient...
A bientôt quand même!!! :)

Tu as bien raison, même s'il n'y avait qu'1% de risques, ça ne vaudrait pas le coup de tenter !!! Mieux vaut avoir un bébé né en bonne santé en métropole et que ta grossesse se termine dans la sérénité ...

Bonjour,
J'étais dans votre cas en arrivant il y a quelques mois...et j'ai prefere accoucher à Paris et venir après car j'avais tous mes médecins, tout etait sécurisé et organisé je n'avais pas à rechercher à la va-vite tout le corps médical en Martinique .
Par contre vous devrez faire sa photo d'identité dès votre sortie de maternité pour faire sa piece d'identité et ou passeport car cela prendra minimum 3 semaines . Vous pourrez prendre l'avion seulement avec sa piece d'identité ( vous n'avez plus le droit au simple livret de famille)

Le voyage en avion avec bébé se fait correctement car il dort, prenez le porte bébé et passez en priorité aux contrôles de l'avion et ça ira;-) j'ai voyagé seule avec mes 2 enfants car mon mari était déjà en Martinique Pour son travail..il etait là pour la naissance et a dû repartir pour le travail.

Sinon j'ai 2 amies enceintes ici , elles sont hyper suivies , c'est hyper stressant pour elles, restez zen en métropole c'est mon conseil...et ne venez qu'après .
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions...

Bonjour,
Merci pour ces précisions, en effet nous avons décidé de rester en France jusqu'à l'arrivée du bébé qui est prévue le 5 décembre. Nous ne sommes pas pressés et avons aucunes obligations donc on retarde nos projets mais c'est pour mieux préparer notre arrivée...
J'aurai certainement des questions avant mon arrivée ou des conseils comme un bon pédiatre...mais nous verrons au moment voulu! En tous cas merci et peut-être à bientôt...
Johanna

Pas de problème si besoin d'infos;-) d'ailleurs ici trop peu de Pediatre, 4 h d'attente dans leur salle d'attente pour mon bébé qui n'avait que 2 mois...j'ai opté pour un très bon généraliste qui est d'ailleurs aux 3 ilets! Et pourtant j'habite plus dans le nord mais je prefere faire de la route pour être bien soigné! À bientôt alors!