Installation en Nouvelle Calédonie

Nous sommes un couple avec 2 enfants et nous souhaitons nous installer en NC si possible pour la rentrée des classes en Février 2009.
Quels conseils pourrions nous avoir sur les possibilités de se loger dès notre arrivée, en attendant de trouver un logement.
Est-il judicieux de venir avec son véhicule (moto et voiture)?
Concernant l'utilitaire pour un foyer (vaisselle,linge, électroménager ect...) la même question se pose?
Pour les enfants, les inscriptions à l'école maternelle et collège se font à quelle date environ?
Mon mari est dans la fonction hospitalière, et moi je suis secrétaire médicale,  quel sont les possibilités de trouver un emploi dans cette branche?
Nous avons entendu dire qu'il y aurait un agrandissement ou un nouvel hôpital à Nouméa, qu'en est-il exactement?
On nous a fait beaucoup d'éloges sur la Nouvelle Calédonie, et nous avons déja pris quelques renseignements, et nous aimerions avoir plusieurs avis sur la réalité de la vie pour les expatriés.
Merci à tous pour votre aide.

Bonjour, je déplace la discussion dans le forum Nouvelle Calédonie.

Tous mes voeux de réussite!

bonjour julien
95 personnes ont lu et aucune réponse est-cela?
Beaucoup d'espoir dans cette discussion!!!

bonjour,

je vie en calédonie depuis 11 ans maintenant et je peux t'orienter un peu.
Pour le boulot il n y a pas trop de soucis en général le CHT gaston bouret recrute régulièrement, maintenant au niveau indépendant pour s'installer il y a une liste d'attente pour les convention à moins d'en racheter une. mais il n'y aura pas de problème pour faire des remplacements ( mon conjoint est généraliste!!!)pour l'extension je crois qu'on en est au stade des terrassement donc pas de structure avant 3 ans oups!!!

pour le logement si vous avez un contrat il y a un organisme la SIC qui est une société immobilière qui fait du logement sociale mais aussi de l'intermédiaire ce qui ne pose pas de problème en plus de cette agence il y a environs une 40aine d'autre agences indépendantes.
pour les inscription ya pas trop de problème non plus on fait des pres inscriptions en décembre mais tant que tu n'as pas ton logement tu ne sais pas ou inscrire ton enfant et donc ils sont cool et tu peux faire des inscriptions à tout moment il y a pas mal d'écoles en fait.
pour ce qui est de ton déménagement  a toi de voir si tu veux done moi une adresse mail et je te scanne nos publicité que tu vois les prix. bisou à bientôt et nos stress

Bonjour fany
merci pour tes renseignements, nous avançons dans notre projet, mais c'est vrai que c'est stressant de se lancer dans cette aventure.
Notre adresse
[email protected]
Que me conseille tu pour le CHT Gaston Bouret: écrire maintenant ou attendre et me présenter sur place?
Pour le démarrage, nous pensons nous installer en location à Nouméa, n'est-ce pas le mieux pour le travail?

Nous avons maintenant une idée du budget, c'est sympa on voit mieux ou l'on va.
Ok pour les annonces.
Merci pour tout
Bisous et bonne journée
Bonheur

bonjour
moi aussi je viens avec ma petite famille vivre en nc en fevrier besoin de beaucoup de conseil
merci beaucoup

Bonjour, de quelle région êtes vous? Nous partons en Février à Nouméa et vous?

Bonjour,
Moi aussi je viens en NC en mars 2009 avec pour commencer, mes 2 dernières filles de 8 et 18 ans, le reste de la famille suivra plus tard si tout va bien.
Au départ nous irons à l'auberge de jeunesse, on peut réserver des chambres familiales, j'ai eu de trés bons échos et ça permet de pouvoir visiter tranquillement les apparts, il y a une école primaire à coté.
Il paraît qu'on peut trouver assez facilement des voitures d'occasion, apparemment ce n'est pas intéressant d'emmener son véhicule de France, sauf s'il est tout neuf (c'est ce que j'ai pu lire sur divers blogs).
Un réseau social vient de voir le jour , c'est l'écho des roussettes, ça permet de contacter plein de monde qui habite sur place, j'y suis inscrite et j'ai pu avoir de bons contacts.
Si de futurs "migrants" veulent me contacter pour partager angoisses mais aussi bonheur de partir, n'hésitez pas!!
BONNE ANNEE à tous et à bientôt !
Bizzz
Sylvie

Bonjour, Bonne année et bonne santé à tous, plein de bonheur et que tous vos projets se réalisent.
Nous allons essayer nous aussi d'arriver en Février pour la rentrée des classes.
Pouvez vous nous donner les adresses pour l'auberge de jeunesse et l'écho des roussettes. C'est vraiment sympa de s'entraider ainsi. Pour les voitures, nous avons eu les mêmes écho. Prenez vous un container pour vos affaires personnelles ou partez vous avec le minimum?
Avez vous déja pris les billets d'avion?
A bientôt

Bonne et Heureuse Année 2009 à tous et surtout bonne santé, merci à tous pour vos réponses.

Bonjour,

Voici l'adresse du site web du réseau social de NC :

http://www.echodesroussettes.com/

et celle de l'auberge de jeunesse :

http://yhanoumea.lagoon.nc/fr/auberge.htm

Pour répondre à votre question, je ne prends pas de container, on vient seulement avec nos valises (20kgs maximum).
j'ai déjà les billets, mais vu la baisse du carburant c'est peut être moins cher maintenant (février étant quand même une des  périodes les plus chéres).
Des bizzz et à bientôt

Sylvie

coucou les nouveaux future migrants

j'espère qu'une fois en calédonie vous m'aiderez à animer le forum et que vous ferez part de vos histoires respectives pour les autres.
allez bisou à bientôt

Sylvie, moi aussi je déménage à Nouméa prochainement et avec AirFrance normalement c'est 35kg max, ce qui est beaucoup mieux! ;)

êtes vous sur que ce soit 35 kgs ?!
Car moi je passe par Quantas, normalement c'est 23kgs, mais comme le 1er vol est assuré par Air France, l'agence m'a dit que ce ne serait plus que 20kgs!!
mais bon, si c'est le cas tant mieux pour vous, c'est vrai que ça permet alors de partir  plus sereinement.

par contre savez vous si la douane est vraiment tatillonne ou si on peut quand même apporter des denrées ?

Est-ce que l'on a besoin des factures des jeux vidéos des enfants?

Et merci à Fanny pour toutes ses réponses.

Oops, j'ai voulu dire 30kg de valise et 5kg de baggage à main. Mais c'est sûr que si vous passez par l'Australie c'est 20kg. Moi je passe par Tokyo.
La douanne australienne est très stricte mais la nouvelle caledonie l'est moins. Il vaut mieux éviter les produits frais c'est tout.

Bonjour,
Merci Sylvie pour l'adresse de l'auberge de jeunesse. Nous calculons pour un container, et les prix sont vraiment stupéfiant.
Avez vous réservé longtemps à l'avance? Et pour votre changement de courrier comment avez-vous fait en BP? Au niveau des formalités à accomplir en métropole et de l'école pour ceux qui ont des enfants combien de temps avant la radiation et la nouvelle inscription faut-il être sur place ou le fait-on avant de partir?
A bientôt de vous lire

bonjour,

c'est très cool pour les inscriptions quand tu arrive du apporte le dossier de ton petit et tu l'inscris dans l'école du secteur.
si tu as déjà ton adresse c'est mieux mais les écoles sont toutes fermées jusqu'à la semaine du 16 février la rentrée scolaire est le 19 février ce qui correspond à votre rentrée de septembre. ici nous sommes décalé en raison de la période cyclonique.

Bonjour,

J'ai voulu inscrire ma fille à l'école Frédéric Surleau, qui est celle du secteur de l'auberge de jeunesse, mais comme le dit très justement Fanny, les écoles sont en vacances et je n'ai pas eu de réponses.

Si je pouvais avoir des infos sur le niveau des écoles, ça m'intéresserait.J'ai lu que suivant les quartiers , le niveau était très différent, et que de nombreuses familles donnaient de "fausses" adresses pour mettre leur enfant dans de "bonnes" écoles.
Sans être élitiste, je ne voudrais pas que ma puce se retrouve à faire des coloriages de mandalas pendant 1 an (situation que nous avons connu à Mayotte, avec un instit français).

Je recontacterai l'école en février,
je sais qu'il faut le dossier de l'élève et l'avis de l'équipe pédagogique+directeur, pour un éventuel passage en classe supérieure (par exemple ma fille est en CE2 et elle ira en CM1 à notre arrivée en mars), par contre je ne sais pas ce que doit contenir le certificat médical obligatoire.Il faut aussi le carnet de santé, avec vaccinations à jour.J'ai eu ces renseignements sur le site du vice rectorat de NC.

Je n'ai pas fait de changement d'adresse car pour l'instant mon mari reste en Métropole.

Dommage que l'agence de voyage ne m'ait pas précisé qu'en passant par Tokio on pouvait avoir plus de bagages, maintenant c'est trop tard pour que je change mes billets.

Sur les conseils de Fanny, j'ai pris une carte bleue visa, pour faire mes retraits et versements en attendant d'ouvrir un compte sur place.

Je suis encore à me demander si il est préférable que j'apporte mon propre téléphone portable, où si on peut en acheter un sur place, à prix pas trop prohibitif!!

Bonne préparation à tous ceux qui seront bientôt dans l'avion, et merci à Fanny.

Bizzz
Sylvie

bon alors je vais essayer de répondre à tout
la meilleur école de nouméa est une école privée c'est pas très cher elle est place de cocotier c'est saint joseph de clunny après centre ville et quartier sud hors tuband.
pour ton tel portail évite il ne marche pas toujours ici et les bas de game pour vous sont pas très cher dans les 11 000 frs cfp soit 92 euro hors abonnement.
pour le reste je crois que c'est bon.
bisou
PS la rentrée c'est le 19 février certaine école ont une permanence dés le début de semaine d'autre que la veille. c'est ça les tropiques!!!!
bisou à +

Merci Fany,
je crois que je commence à stresser un peu, la famille et nos amis nous prennent un peu pour des fous (partir sans boulot ni logement, et avec des enfants!!!) surtout qu'ici tout va bien.

j'ai toujours fait confiance aux profs, alors je continuerai!
et je verrai sur place.

j'ai vu une annonce qui m'intéresse, c'est au CMP de Magenta puis ensuite de Koutio lorsqu'il sera construit (?)
aurais-tu des infos sur cette structure ou sur ces quartiers?
Je sais que tant que je ne serai pas sur place je n'ai aucune chance d'être recrutée, mais je tente quand même.

Allez bonne nuit, moi je pars au boulot!
Bizzz

Sylvie

cé cool de se rencontrer entre foldingue :-))
moi aussi je débarque le 17 mars avec mon fils sans taf, sans logemnt mais avec une force de folie
bisous a vous, les foldingues
vanessa

bien venu chez les dingues je crois que vous avez trouvez la bonne destination.......
pour ce qui est de postuler lance tout ce que tu peux avant de venir les chance sont les mêmes. magenta est dits un quartier sud relativement sympa pas trop de soucis pour s'y loger.
en règle général se loger en calédonie ne pose pas trop de problème en revanche le job c'est pas toujours facile. tu ne trouve pas forcement ce que tu aime ou veux du premier coup!!! mais ça va quand même. démare par les boite d'interim et après les petites annonces
allez bisou les filles

bisous pour fanny
toujours cool cette nana
j'espère kon se rencontrera, il faut absolument te payer un kava
bonne vie
vanessa

ok pour la rencontre, mais pas pour le kava...
d'abords parce que c'est pas bon et en plus je ne bois aucun alcool ou truc à défonce...... mais je t'accompagnerais avec un coca light!!!!
bisou

Bonjour à tous,
Voila notre projet se concrétise,nous serons sauf imprévu la première semaine de mars à Nouméa. Encore de grosse interrogation pour le container, entre l'utile et l'inutile à prendre. Comment ne pas prendre de jouets et de vêtements un peu de linge des souvenirs ect...
Mais le prix du m3 nous fait changer d'avis sans arrêt. Actuellement nous sommes sur le choix de prendre ou non la voiture qui est de 2001 quelqu'un sur le site peut-il nous dire suivant les taxes de douanes si c'est intéressant?
La moto va nous manquer alors pourquoi pas aussi, c'est dur de dire de partir sans rien, et avec deux enfants cela ne parait pas raisonnable que pouvez vous nous conseiller vous les expatriés qui ont déja fait le grand saut.
Depuis quelques temps, nous regardons beaucoup d'émissions sur la NC et nous savons que nous rencontrerons effectivement quelques difficultés pour le travail et le coût de la vie, mais nous sommes impatients maintenant de faire nos premiers pas sur cette magnifique île.
En ce qui concerne l'école est-ce que le vaccin pour l'hépatite est vraiment obligatoire ou pas?
Nous allons réserver à l'auberge de jeunesse comme toi sylvie, dit moi si il y a beaucoup d'attente, nous n'avons pas encore prit nos billets. Si j'ai bien suivi, il faut passer par Tokyo pour avoir plus de poids, c'est bon à savoir.
Merci à tous pour vos réponses et désolé, mais je stress un peu maintenant.
Lydie

Salut à tous,

J'ai demandé à mon médecin pour les vaccins, il m'a répondu qu'il n'y avait rien de spécial à faire, et puis le vaccin de l'hépatite je suis contre, je connais 3 personnes, (2 adultes et 1 jeune fille),  qui ont eu des séquelles graves suite aux injections, je ne connais personne qui a eu une hépatite.
Mais ce n'est que mon avis trés personnel, je ne veux pas déclencher de polémiques!!!

Pour l'auberge, j'ai envoyé un mail précisant mes dates d'arrivée et de départ, et qq jours plus tard on m'a avertie qu'on pouvait me réserver une chambre familiale, j'ai alors envoyé 45€ pour la réserver.

Pour les billets, apparemment si vous passez par New Zealand c'est beaucoup moins cher, moi le moins cher c'était par Quantas.

Courage pour le tri et à bientôt.

bizzz
Sylvie

coucou les fous
cé vanessa qui revient
bon alors, nous débarquons mon fils et moi le 17 mars a 9h25
si tout va bien
qu'est ce que nous sommes heureux et impatients

ca picote partout dans nos coeurs e nos esprits
ca gratte, gratte et on a la encore plus la patate


bisous gelés a tous
car ici au pays basque
il caillllllle

coucou les filles
OUI le vaccin contre l'Hépatite est obligatoire malheureusement
pour la voiture ya des taxes et en plus tu ne peux pas la vendre pendant 5 ans ça en vaut il le coup?
je me renseigne mais dits moi quel type de voiture puissance marque date de première imatriculation

bonjour à tous,


je m'apelle aline et je me renseigne pour partir en NC, je suis en licence banque et finance, et je souhaite continué en master banque et gestion de patrimoine. Mon copain est fonctionnaire au ministère de la santé.
Je me pose plusieurs questions, a savoir sur le pourvoir d'achat et les salaires... j'ai pu voir sur plusieurs site que la vie était plus cher qu'en france, notamment l'immobilier ainsi que les produits le plus souvent importer.
Les salaires alors, sont-ils plus importants pour compenser ce cout de la vie?
Serait-il difficile de trouver du travail dans ma branche et celle de mon copain ?
Et quand est-il du statut des femmes?

Merci d'avance pour vos réponse.

Aline

ouhaaaa ta toucher tous les point sensibles
oui la vie est très chere tu peux t en sortir si t'es fonctionnaire !! dans la banque je connais pas beaucoup de métro ici..........
franchement le mieux est de postuler voici les banques locales :
BCI / CAISSE D EPARGNE / SOCIETE GENERAL / BNP
va sur www.1012.nc et tu les trouveras
pour ton ami précise c'est vaste la santé public!!

et la femme est une merde qui vaut moins qu un chien car le chien lui au moins il chasse........c'est un résumé fleuri mais réaliste( 10 ans de territoire)
allez bisou

bonjour je compte m'expatrier en NC sous 18 mois, mes interrogations portes essentiellement sur les frais de fret et de container, ainsi que sur les frais de douanes pour le matériel qui ne passe pas en franchise lors d'un changement de résidence, pourriez vous me donner les chiffres de vos propres expérineces que je juge? car les services des douanes ne repondent pas à mes questions me renvoyant sans cesse au site mais ce n'est pas explicite... merci à vous

Bkr a vous, et bien pour repondre a vos question, mon beau fils travail,e dans une banque et il nest pas né en caledonie, donc vous avez toutes vos chance, il est a la BNC essayez cette banque. Car jai une autre amie qui y travaille aussi, elle est ou erte aux gens qui ont des diplomes. Le salaire est consequent bien sur un peu plus elevė quen france pour certains corps de metier! Bonne chance a vous la caledonie est le plus beau pays!!! Et sans taxes qui vous presse comme des citrons en metropole!!!! Jy suis depuis 23 ans donc jen sais quelque chose!!! Bonne journee

Salut, alors le verdict à l'approche de la 8ème année en Calédonie?
;-)