Employé de maison

Si je veux déclarer un employé de maison ( un gardien de nuit , jardinier,  nounou )  combien cela me coûtera  au total  ,sans passer par une société privée  ?
Quels recours ont ces employés privés en cas de litiges ,accusation de vol par exemple ou bien dans le cas où le patron ne respecte pas ses engagements , surexploite , ou multiplie  les abus etc.. ou bien promet un salaire déclaré qui ne vient jamais .
Y a t-il une protection sociale  pour ces employés ?
merci

GRANDYAKA a écrit:

Si je veux déclarer un employé de maison ( un gardien de nuit , jardinier,  nounou )  combien cela me coûtera  au total  ,sans passer par une société privée  ?
Quels recours ont ces employés privés en cas de litiges ,accusation de vol par exemple ou bien dans le cas où le patron ne respecte pas ses engagements , surexploite , ou multiplie  les abus etc.. ou bien promet un salaire déclaré qui ne vient jamais .
Y a t-il une protection sociale  pour ces employés ?
merci


Sauf erreur....c'est la CNPS.... prime à l'accouchement, frais d'hospitalisation pour le salarié (e) ect  ............. il me semble qu'il y'a un site ou tout est expliquer

Voici le lien qui peut aider sur les règles et coûts (dont la CNPS) :

http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regim … voire.html

Bonjour,

Moi aussi j'aimerais savoir quels sont les différents prélèvements à faire par l'employeur sur les salaires des employés de maison (gardiens, femme de ménage) etc....et les méthodes simples de calcul.

CNPS
IS, CN, IGR ???? et cela sans avoir à lire des pages de textes qui finalement ne donnent pas au bout du compte les infos de façon claire, sauf pour la CNPS mais là 6,3 %... pas besoin de se faire des nœuds au cerveau

j'ai beau me renseigner autour de moi... ce que je vois au sein de la communauté ivoirienne qui embauche du personnel de maison... me laisse perplexe.

Mais ne souhaitant pas tomber dans l'excès dans un sens ou dans l'autre, ni être en infraction avec la réglementation locale.....quel est le salaire raisonnable à payer à une femme de ménage (présence demandée du L au V - De +, selon les textes (code du travail) apparemment elle doit travailler jusqu'à 56 heures/semaine ???.... chez nous elle atteint difficilement les 7 heures/jour soit 35 heures par semaine.. nous sommes un couple sans enfant et salissons donc peu notre grande maison.... elle fait le ménage, repassage et.... un tout petit peu de cuisine (ouai !!! )

Merci pour toute info que vous pourriez me donner.

Un mi-temps fera l'affaire ,à moins que la maison fasse 300 m2 ,sinon faut tout faire écrire les taches exécutées (si c'est possible) .

Comme dit @GrandYaka, un mi-temps (soit tous les matins de la semaine) devrait être suffisant et en la payant la valeur du smic ivoirien + transport + quelques primes au moment de la rentrée scolaire, fin d'année, etc + extras les week-end si besoin... cela devrait être largement au-dessus de la moyenne sans être hors des clous.

Bonanjo

slt moi je sui ala recherche de cuisine  et  si vous avez une place fai moisgn.

bonjour, c'est à la CNPS que vous pouvez declarer vos employés.

Beaucoup de jeunes filles de village rêvent de venir et travailler à Abidjan chez des expatriés....donc une autre solution ...... aller dans des villages que vous connaissez, voir des parents d'une jeune fille de 13/15 ans, de la former pour ensuite la déclarer à la CNPS
Cette jeune fille sera ravie que vous la sortiez de la pauvreté de son village, et ses parents également (surtout veiller à qu'elle n'ai pas de copain au village)

Une bonne action d'expatrié je crois ! (sortir une jeune de la misère en lui donnant du travail)

Cette solution je l'ai mis en application, et nous en sommes ravis et quant à elle, surtout plus lui parler de son village (elle vit avec nous et oubliée sa langue ethnique)

La coupée de ses racines totalement n'est pas un bien fait .    A votre départ que vas t elle devenir

th 33 a écrit:

La coupée de ses racines totalement n'est pas un bien fait .    A votre départ que vas t elle devenir


Nous lui auront appris à travailler, le ménage, cuisine, la langue Française ect.... et n'aura aucune difficulté à retrouver du travail..... avant elle n'avait pas de salaire maintenant elle en a un.
Ses racines elle les a, et reste libre de passer ses vacances au village, mais elle préfère rester avec nous ou elle a tout le confort, sa chambre, douche, télé. (avant elle couchait à même le sol sur une natte et sans électricité, et bien souvent à ne faire qu''un repas jour.)

Nous comptons rester en CI, et un jour elle se mariera avec un Abidjanais ....ainsi va la vie. :)

Bonjour
Avec mon conjoint qui est ivoirien nous comptons partir en côte d ivoire d ici l année prochaine avec nos trois enfants et je souhaiterais savoir si ils y a des associations qui aident les expatriés

Bonjour @SALi15

Déjà bienvenue sur le forum de Côte d'Ivoire car il me semble que ce soit ta première intervention.

Je t'encourage à ouvrir une nouvelle discussion car celle-ci n'est pas dédiée à ce sujet et tu auras surement plus de réponses dans ce cas (+ lis la charte d'utilisation du Forum que tu trouveras dans les premiers posts).

Cordialement

Bonanjo
Animateur du Forum Côte d'Ivoire