Investissement et droit à Maurice

Bonjour,
Depuis 2009 toutes les années je passe 1 mois au minimum à Maurice. J'ai connu cette île en épousant une mauricienne.
L'année prochaine, c'est la retraite, et je pense m'y installer avec mon épouse à Maurice.
Le souci actuel est que je n'ai pas ou peu d'information pour emmener mes affaires et meubles. Je pensais obtenir des renseignements à la CGMA à Marseille, mais la obstacle, impossible d'avoir la moindre information. Idem au déménageur du coin de ma région.
De plus, ne connaissant pas la législation Mauricienne, je souhaiterai connaître les modalités pour construire une demeure mais à mon seul et unique nom.
A une certaine époque, pour investir dans l'immobilier en Espagne, il fallait obligatoirement un associé espagnols. Faut-il les mêmes conditions à Maurice?
Aucun Mauricien n'est capable de m'informer à ce sujet, je n'ai que des réponses ambiguës ou avec des propositions pas trop honnêtes.
Mais j'ai aussi la hantise de me faire dépouiller de mes acquis financiers, ayant était confronté à maintes reprises à des abus ou vols et profiteurs.
A mon avis, la gentillesse Mauricienne cache bien d'autres aspects, magouilles ou profits. Il n'est point nécessaire d'en dire plus sur ces désagréables surprises.
Merci de vos conseils.

je ne sais pas qui tu es mais d abord je vais te dire que si tu veux ammener toute tes affaires de France ce n est pas tres difficile mais je ne sais pas de quelle region tu es .moi je suis passe par Trans Air Freigt, installe a Roissy..on n as mis a ma disposition devant ma porte un container de 20  pieds sur un porte container , avec des amis nous l avons emplis et le soir meme il etait embarque au Havre , destination Maurice , apres 22 jours de voyage , arrivee de mon container sur le tarmac du port de Maurice , cout du fret 2.250 euros, sauf qu apres une fois arriver il faut payer ici l agence en douane et un autre truc dont je ne me souviens plus ..mais dans l ensemble c est tres correct . autre chose pour ce que tu as dis concernant l achat et la construction d un immeuble d habitation??? si tu es marie a une Mauricienne , tu devras composer avec elle a moins de trouver un notaire ( aimable ) qui peu etre arrangera ca mais c est pas gagner a moins que tu rentre dans un autre systeme mais la je ne sais pas bien te dire ...j espere t avoir ete d utilite et je te joins le phone et le site de l agence de transport...www.taftrans.fr..la on te donneras les coordonnes de l agence du Havre ..bonne chance..tiens moi au courant , je reste sur la cote ouest de l ile

Rapprochez vous d'un vrai conseil juridique ou cabinet comptable  ayant pignon sur rue , attention à tous les faux et soi disant "constitueurs de dossiers d 'immigration "   qui n'y connaissent rien et chercheront avant tout a vous soutirer de l argent.
Pour ce qui concerne votre construction  , même marié à une mauricienne ( a moins que cela soit fait sous le régime de la communauté de biens )  vous ne pourrez pas construire à votre seul nom .  Si vous n'êtes pas naturalisé vous restez un " étranger " ...et n'avez donc pas de droit du sol . Votre union à une Mauricienne vous autorise juste a être " permanent résident" ( à moins que vous n'ayez des enfants avec la double nationalité issus de cette union )  Pour investir dans l immobilier  il y a certaines conditions relatives au montant de votre investissement .  mais la meilleure des choses est d intégrer votre épouse  à ce projet  pour bénéficier de conditions avantageuses .Vous devrez constituer une société avec votre épouse et vous même comme actionnaires . Pour votre déménagement pas de problèmes  , consultez un transitaire local ayant pignon sur Rue avec un correspondant en France ( il y en a plein ici ) mais choisissez le bien.  si vous devez amener de l alcool ( cave a vins ) il faut faire une déclaration spéciale à la douane . ( très fortement taxés) pas de produits pharmaceutiques , ils seront mis au rebut. répertoriez bien vos cartons  et leur contenus, la douane est susceptible de procéder à une vérification .
attention aux cotations à géométrie variable et aux frais de gardiennage inattendus dont la note peut être salée .
Pour conclure soyez prudent et préparez votre affaire
Malheureusement  la déontologie nous empêche de citer des noms  de compagnies fiables .
Bon courage

en ce concerne ton probleme d investissement , ton epouse etant Mauricienne , rien ne t oblige a avoir un associe Mauricien et c est bien , sur beaucoup de chose que tu as dis a ce sujet , tu as raison

ah oui comme le disais ce Monsieur surtout si tu ne veux pas avoir de probleme pour ton container , pas d alccol et surtout ni arme , ni munitions , totalement interdit ..j ai vu de mes yeux des cartons ouvert ou il y avait de l alcool non declarer , triste mais on peu rien faire

Bonjour,
Merci de vos renseignements, mais je reside actuellement dans le Sud de la vallée du Rhone. Je n'hésiterai pas à consulter le site désigné.
Par contre une autre personne me dit que je n'ai pas le droit de sol à Maurice, et qu'il faut obligatoirement associé mon épouse au projet de construction.
Ce que je n'ai pas dit, c'est que tout l'aspect financier dont j'ai parlé n'a été formé que par moi et divers heritage. J'ai 2 enfants d'une autre union, qui vivent en FRANCE et me suis marié sous contrat de séparation de bien avec mon actuel épouse. Si bien qu'en de divorce ou de décès, mes héritiers directs sont concernés par mes biens et non de ceux de mon épouse.
Quant à mon épouse, elle possède une petite maison à Maurice, a également 2 enfants d'une union précédente et vivent à Maurice.
Donc, les enfants de mon épouse sont concernées par les biens de leur mère et non des miens.
Si, dans la compréhension de cette personne précitée que je n'ai aucun droit de sol à Maurice, en cas de mon décès les enfants de mon épouse récolteront aussi une partie de mes biens puisqu'il faut associé mon épouse à ce projet, et mes propres enfants peut-être rien, Chose que je ne conçois nullement.
Il va falloir que je consulte un notaire spécialiste en droit international avant de m'engager dans une issue qui ne me convient pas et que je me méfie beaucoup.
Mais à mes dernières réflexion, il me semble qu'autant mon épouse que ma belle sœur aussi mauricienne, ne m'ont jamais parlé du droit de sol.
Sous ces conditions, je reste actuellement dubitatif sur une éventuelle expatriation à Maurice.
Je pense que tous mes projets d'expatriation à Maurice sont tombés à l'eau.
Merci de vos conseils, vous m'avez éclairé sur certains points restés sombres jusqu'à maintenant.
Cordialement.

Bonjour,

Je vais vous répéter les mêmes écritures de mes réflexions à vos réponses à expat003, mais c'est la politesse qui m'indique de vous répondre.

Tout d'abord MERCI de vos renseignements.

En résumé, vous me dites que je n'ai pas le droit de sol à Maurice, et qu'il faut obligatoirement associé mon épouse au projet de construction.
Ce que je n'ai pas dit, c'est que tout l'aspect financier dont j'ai parlé n'a été formé que par moi et divers heritage. J'ai 2 enfants d'une autre union, qui vivent en FRANCE et me suis marié sous contrat de séparation de bien avec mon actuel épouse en France.

EN FRANCE.

En de divorce mon épouse n'a aucune prétention sur mes biens, et en cas de mon décès, mes héritiers directs sont concernés par mes biens et non de ceux de mon épouse.

A L' ÎLE MAURICE.

Quant à mon épouse, elle possède une petite maison à Maurice, a également 2 enfants d'une union précédente et vivant tous 2 à Maurice.
Donc, les enfants de mon épouse sont concernées par les biens de leur mère et non des miens en FRANCE.

Si, dans la compréhension de vos écritures,  je n'ai aucun droit de sol à Maurice, en cas de mon décès les enfants de mon épouse récolteront aussi une partie de mes biens de mon projet de construction, puisqu'il faut associé mon épouse à ce projet, et mes propres enfants peut-être rien,

Chose que je ne conçois nullement.

ET en cas de séparation ou divorce, je ne puis récolter ce que j'ai semé. Donc je suis perdant sur toute la ligne, et à mon age (60 ans) ce n'est pas concevable de recommencer à zéro.

Il va falloir que je consulte un notaire spécialiste en droit international avant de m'engager dans une issue qui ne me convient pas et que je me méfie beaucoup.

Mais à mes dernières réflexion, il me semble qu'autant mon épouse que ma belle sœur aussi mauricienne vivant en Belgique, ne m'ont jamais parlé du droit de sol.

Sous ces conditions, je reste actuellement dubitatif sur une éventuelle expatriation à Maurice.
Je pense que tous mes projets d'expatriation à Maurice sont tombés à l'eau.

Merci de vos conseils, vous m'avez éclairé sur certains points restés sombres jusqu'à maintenant.

Cordialement.

Eh oui , il faut être sur d'être sur  à MAURICE.
En temps qu'étrangers   nos droits sont limités particulièrement en matière de possession immobilière.
A moins d'être marié sous le régime  de la communauté de biens .
Dans votre cas , le mieux serait de consulter un Notaire   ou un référent du BOI ( Board Of investment ) ou un Cabinet d'expertise Juridique et comptable ( il y en a de très compétents )

En fait , vous pourriez devenir propriétaire  et bénéficier du résident permit , dans le cadre d'un investissement  RES  ou IRS ( minimum  500 000.00 US $ ,  me semble t il )

Auquel cas , un traitement de faveur vous sera octroyé  ( mais toujours à certaines conditions )  Ou alors  vous pouvez devenir propriétaire d 'un bien immobilier acheté sous le sein d'une société ayant une activité à MAURICE  ( le bien au nom de la dite société )
Ou alors venez vivre à Maurice , car la vie y est douce, étant marié à une Mauricienne , demandez votre naturalisation  ( il vous faudra 4 ou 5 ans de résidence ) après quoi vous pourrez  faire comme vous le souhaitez.
Désolé de  peut être briser votre rêve , mais imaginez que tous les retraités du monde fassent comme cela !  Le prix de l 'immobilier qui a déjà explosé en 15 ans  deviendrait inabordable  et entraînerait une surenchère ( qui existe déjà) et une spéculation galopante.
La grande majorité des Mauriciens n'a plus accès à l 'espoir de devenir un jour propriétaire vu la spéculation sur le foncier !  entraînant  un plus grand fossé entre les nantis  et les autres !!

Maurice ça se mérite, mais on ne peut pas tout avoir . Vivre ici est déjà un grand privilège !

Bonjour Expa003

Attention , le fait d'être marié à une ( ou un mauricien) n ouvre pas toutes les portes.
La nature de l union conditionne les droits de l'époux ( ou de l'épouse)
Seul le mariage  sous le régime de la communauté de biens ouvre les portes de tas d'avantages ( pas stupides les mauriciens) et ils ont raison .
L île est petite et ils ne veulent pas la donner an pâture aux spéculateurs immobiliers.
Aussi attention aux illusions perdues !
Tout est bien réglementé même si l on a l impression d'un grand bordel ( il est bien organisé !!)
Et c'est normal.
Les Mauriciens nous ouvrent leur porte mais gardent un pied dans l entrebâillement .Si vous adhérez totalement il retirent le pied ,
Heureusement , on ne peut pas faire ce que l on veut !!
Soyons content de déjà vivre tranquillement dans un pays pacifique !
Cordiales salutations

Votre union à une Mauricienne vous autorise juste a être " permanent résident" ( à moins que vous n'ayez des enfants avec la double nationalité issus de cette union

peux-tu développer ?

Bonjour Sapporo 13
beh oui ,  s il suffisait de s'unir à un ou une mauricienne  pour obtenir tous les droits , il y aurait des mariages par centaines ( blancs , ou gris même )  en suite un petit divorce à 'l' amiable  avec une petite compensation financière , et le tour est joué !!!
Et en quelques décennies le pays n appartient plus aux Mauriciens !!
Le Mauriciens ne sont pas stupides !
les règles sont strictes tu veux les avantages , OK  il y a aussi des conditions  , la principale  est le régime de la communauté .
le mariage sous contrat ou séparation de biens ne t'autorise que le permanent résident permit
Tu ne peux acquérir de bien immobilier  à ton nom personnel ( sauf si tu as des enfants de l union avec le( ou la ) ressortissant Mauricien )
Car ils ne sont pas déshéritables !
Sinon , trop facile  , tu viens ici  t acheter une baraque , payer 15 % d 'impôts et faire la belle vie !! ( certains blindés le font déjà RES IRS ) mais  c'est limité car les sommes engagées sont énormes  et encore  il y a plein de conditions  ( après il y a des moyens de feinter la loi  avec des prêtes noms , mais pas mon style  , je préfère jouer carré .)
Tu comprends mieux ? logique non ?
Espérant avoir éclairé ta lanterne  ,  cordialement
Patrick

C'est ce que je pense,
Y VIVRE, BIEN ET SOUS RESERVE
Y INVESTIR, MIEUX EVITER

Pas forcement
j ai investi depuis pas mal d années, une assez grosse somme , j emploie 15 personnes  et tout se passe bien. ( je suis ( presque, dans 1 mois  ) marié à une Mauricienne sous le régime de la communauté !! )  il Faut savoir ce que l on veut !! 
Cela dépend de ce que tout un chacun souhaite !
cordialement

Pour ma part, je ne connaissais pas l'île MAURICE avant de connaitre mon épouse.
Par contre ce que je puis dire vis à vis de vos propos, les Français ne sont pas tous que des idiots.
La preuve en me mariant avec une mauricienne en 2011, je n'avais aucunement l'intention de m'expatrier vers cette L'île, qui soit-disant n'est pas le paradis aux plages de sable blanc.
Lorsque vous emprunter une grande avenue d'une ville ou village, vous avez d'un coté les bidons villes et de l'autre coté les maisons luxueuses et cela ne gene pas les mauriciens !!!!!!!
J'ai pourtant adoré cet île n'ont pas pour les quelques beautés de paysages car on a vite fait le tour, (en effet quand on part le matin sur la gauche, le soir on revient par la droite) mais pour les gens ou amis que j'ai pu avoir.
Alors de vos propos ou écritures qui offensent toutes les personnes qui veulent s'expatrier, cessez de dire que les mauriciens ne sont pas des idiots.

bacounet a écrit:

cessez de dire que les mauriciens ne sont pas des idiots.


Euh, c'est une erreur de syntaxe ou vous voulez vraiment dire ca?  :unsure

je comprends bien ce que vous dites et c'est allouable.
Mais pensez aussi que certain petits malins ont investi un petit capital pour acquérir un petit terrain pour le vendre après 2 ou 3 années 50 fois le prix initial, et je n'exagère pas en dénombrant ce chiffre de 50.
Qui est l'escroc dans ces histoires?????

vous dites plus haut, que les mauriciens ne sont pas stupides, seulement pour se croire spéculateur ou agent immobilier il faut être né dans le bon environnement, mais surtout pas dans la misère en espérant qu'un jour, un bon européen puisse croire à leurs allegations.
J'ai rencontré dernièrement un mauricien vivant en FRANCE et croyais moi sur parole, il m'a annoncer que la speculation immobilière était trop onéreuse, que les mauriciens devraient arrêtes de prendre les européens pour des riches.
A mon sens, les gens qui veulent s'expatrier et vivre à Maurice ne sont pas des milliardaires, et croire que nous les petits français moyens puissent acheter les yeux fermés une parcelle de terrain mauricien à un prix exorbitant, est pure folie ou folle pensée.

en fait , oui il est exact que si n etes pas de nationalite mauricienne , vous n etes qu un invite sur le sol de ce pays ..attention en ce qui concerne les droits de succession , j en conais qui ont cru se la jouer et en fin de compte c est madame qui a eu la part du lion..tout le financement fait de vos propres deniers ne sont valable qu en france ..mon notaire fait du droit internationnal et en message prive si vous le souhaiter je vous donnerais ces coordonnes ..pour une amie etablie en france je viens de sortir  d une affaire assez delicate..n oublier pas qu il y a le code civil Mauricien et le code Napoleon

Absolument !!

Bonjour,
Vous semblez connaître bien les us et coutumes de Maurice,ex expert en diags immobilier y compris états des lieux locatifs en France,peut -on trouver à bosser dans ce domaine à Maurice?.Mon amie Mauricienne y réside,et nous devons vivre ensemble,sur Maurice.

Je précise j ai 63 ans.....

Bonsoir Canondom
Qu importe les 63 ans , tu es encore jeune .
Rien a faire dans ce secteur, pas de réglementation , pour avoir eu une boite de diagnostic et avoir fait de L OPC  pendant plus de 20 ans !!
Pas dans les moeurs  et pas de contrainte administrative pour les reventes.
Pour le neuf :  Ici peu ou pas de pièces écrites ( à part sur de gros marchés privés  ou  réalisation du gouvernement )Sont   privilégiés les ingénieurs anglais  et Sud africains ( tous les documents sont rédigés en anglais )
Marchés très difficiles à pénétrer ,  verrouillage  par les grosses boites institutionelles ( Vinci , Colas   etc etc ..... pour les boites françaises )
Tu trouveras surement autre chose à faire !
Bonne chance

Merci,
Quelles pistes  seraient exploitables,en dehors de l informatique,qui permettrait d'embaucher des mauriciens?

Vous inversez mon nom avec le prénom complet puis nom de famille .xxx
  et vous avez mon mail

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci d'échanger vos coordonnées via la messagerie privée svp
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour Monsieur , certainement comme moi vous savez que beaucoup d europeens croient en arrivant sur le sol Mauricien , tout connaitre..mais non comme vous avez dit dans un texte , ici il y a aussi les lois Mauriciennes et jamais oublier pour ne pas se faire ...trop mal ..moi je suis marie a une Mauricienne et vis depuis de nombreuses annees une retraite tres heureuse dans ce pays mais je ne serais jamais venu en tant que retraite travaille a Maurice ..beaucoup de secteur sont totalement bouches , les centres d appel qui dememage petit a petit  vers le Maroc, la Turquie et Madagascar, l immobiler est reserve au Mauricien ..pratiquement , j ai des amis qui ont tenter et on du rebrousser chemin avec perte et fracas..vous qui etes chef d entreprise vous devez je pense en savoir quelque chose ..tous ca pour dire a tous ceux qui veulent venir creer une entreprise ...il faudra etre TRES ENTREPRENANT

Bonjour Canondom ,   pas bien compris la technique pour decrypter  le mail !! 
sinon   a part l informatique   il y a les call centers , qui peuvent bien fonctionner  avec de bons supports( mais je ne suis pas très calé en ce domaine, mais j ai un ami français qui opère depuis 4 ou 5 ans avec un support  assurance   et qui s en sort très bien .
Sinon des métiers d artisanat  ciblés  avec des propositions de formation  ou de mise a niveau des personnels locaux .
Sinon simplement l immobilier  ( comme courtier ) en temps que self employed   ou avec un contrat d'agence  (  la aussi  je ne connais pas trop la procédure  mais  il y en a qui exercent )

Quoi qu il en soit  tu dois bien avoir préparé le terrain  pour ne pas perdre de temps pour ton résident permit , car l'administration est compliquée  et pas très rapide .
Et  ton visa arrive vite à expiration , j'ai pas mal de connaissances qui doivent aller  faire un séjour à la Reunion pour pouvoir prolonger leur visa ( Business  )  le visa touristique ne peut excéder 6 mois dans l 'année .
Tu peux aussi contacter des cabinets d'architectes ou des bureaux d'étude , qui auront pêut être une ouverture relative à ton cursus . Amène tes diplômes et ton CV  , ce sera toujours utile .
Voilà  c 'est ce sur quoi je pense qu il y a des ouvertures,   d'autres auront surement des idées aussi à te soumettre  .
Si tu es chef pâtissier,  tu auras du taf  tout de suite MDR  !!!   Pénurie en ce domaine !!
Bonne journée et à bientôt , je suis sur que tu trouveras quelque chose !!

Bonjour,
Ce que tu dis n 'est Pas faux,   mais  si le support est bon   il y a encore à faire dans les call centers  pour les anglophones .
Apres je ne connais pas les differences salariales entre les pays du Magrheb et maurice pour les call centers ,

comme tu vois tu as affaire a un grand intellectuel !!  MDR
Ne te décourages  pas !!
je te souhaite  de trouver le bon plan  ( il y en a encore )
Par contre  le but doit être d 'avoir une vie agréable  dans un pays très sympa , il ne faut pas penser qu c'est l eldorado !
Perso , je bossais en arrivant , 14/15 heures par jour   dimanche compris  ( pour des raisons techniques, magasin dans centre commercial , tu dois être ouvert tous les jours )
Après si tu es bien entouré tu peux te détendre un peu .
Ceci dit  si tu es retraité  ( avec un minimum de revenus mensuels , tu as des solutions pour être résident ) La aussi , ça existe  ( j'en connais dans mon entourage, mais je ne suis pas au fait des conditions )
Voilà  , j'espère apporter un peu d'eau à ton moulin .
bonne journée , n hésites pas  si tu as des questions ( auxquelles j'essaierai de répondre )

Merci,collègue pour tes réponses...ben ma foi,ça demande réflexion...je comprends qu'il faille avoir une certaine souplesse et surtout sérénité vis à vis de cette administration Mauritienne....mes amis Corse,douteront  de mon calme pacifique..Lol...à la limite La réunion ou Madagascar,moins difficile et moins pénibles....!!!!   Mon amie ,bien sur préférerait que j'acoste à Maurice,malgré sa vision de Maurice avant et maintenant,qui fait douter de la beauté et pérénité de ce brillant petit diamant de l'Océan Indien...

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que cette nouvelle discussion a été créée sur le forum Ile Maurice à partir de vos quelques posts qui méritent leur propre fil.

Bonne chance,
Bhavna

hahah  pour info je suis corse  et suis resté 22 ans à la Réunion, donc si tu as besoin de contacts  , ce sera avec plaisir ( je m occupais entre autre des relations culturelles Corse /Réunion .
J'y ai toujours beaucoup d'amis.

La réunion, c est la France avec le soleil  eu un meilleur niveau de sécurité , la par contre  tu auras du taf dans l expertise  . tout est obligatoire, mon ancienne secrétaire a repris la boite   qui s'appelle VERITAX .
D'un autre coté  tu es tondu comme en France , je payais jusqu'à 72 % d impôts !!!!! ( tout inclus)
Mais  bon , tu as la secu , un service de santé exceptionnel  une activité culturelle dense , etc etc ....

Madagascar  , j'y ai perdu  ( avec des associés   250 000 .00 €  il y a un 15 aine d'années )  suite aux événements A Tana  ( avec 2 magasins dans le Jumbo score au Zoom )   pas assurés pour les émeutes  et bam !!!

Donc  Mada grande prudence  ( J'y ai aussi des amis  " corses")
Mada  énormes difficultés administratives ( rien n 'est jamais Sur )
Perso je ne te conseille pas  , à moins que tu aies de solides relations sur place .
Les malgaches par contre  sont ( comme les mauriciens ) très sympas .

Si tu arrives a trouver une  brèche à Maurice, c est le meilleur compromis dans la zone .

cherches moi sur fesse bouc !!   on pourra entrer en contact plus facilement
A plus