[Recherche] Habitudes de consommation alimentaire à Hanoi

Bonjour à tous,

Je m'appelle Marie, et je suis en volontariat pour 3 mois à Hanoi.
Je travaille dans une start-up vietnamienne où de jeunes Hanoiens veulent changer la situation alimentaire de leur ville et, dans le futur, du pays.

Ils souhaitent ouvrir un supermarché bio d'ici la fin du mois de septembre. Pour les aider, j'ai réalisé un questionnaire afin de mieux comprendre les habitudes de consommation des personnes vivant à Hanoi. Si vous pouviez le remplir, voire même le partager, cela me serait d'une grande aide !

Si vous avez des questions sur ce projet ou sur le questionnaire, n'hésitez pas à me contacter :)

Voilà le questionnaire en anglais pour les expatriés goo.gl/forms/9bD5U6Zt1M

Et celui en vietnamien si vous souhaitez le partager à des amis locaux goo.gl/forms/c3We3F4se8

La participation est évidemment anonyme.

Merci beaucoup !

Marie

Bonjour,

Vos liens ne sont pas accessibles tels quels, de plus une version en francais ici serait plus pratique pour savoir de quoi il s agit.

En anglais vous cliquez sur le drapeau en haut de page.

Il existe deja pas mal de "organic food shop" au Vietnam....ainsi que des produits dans n importe quel supermarche...

http://www.vietnamonline.com/news/organ … hanoi.htmlhttp://veganmiam.com/asia/5-vegan-eats-in-hanoihttp://vietnam-aventure.overblog.com/le … n-viet-nam

Voila voila  :)

Bon sejour et bon courage.

allspice a écrit:

Bonjour,

Vos liens ne sont pas accessibles tels quels, de plus une version en francais ici serait plus pratique pour savoir de quoi il s agit.

En anglais vous cliquez sur le drapeau en haut de page.

Il existe deja pas mal de "organic food shop" au Vietnam....ainsi que des produits dans n importe quel supermarche...

http://www.vietnamonline.com/news/organ … hanoi.htmlhttp://veganmiam.com/asia/5-vegan-eats-in-hanoihttp://vietnam-aventure.overblog.com/le … n-viet-nam

Voila voila  :)

Bon sejour et bon courage.


Bonjour Allspice,

Voilà j'aurais eu ma minute de rire obligatoire comme disait Desproges ou autres....Vouloir changer les habitudes alimentaires des Ha Noïens ???? hihihi, mais  le problème c'est qu'ils sont attachés depuis toujours à leurs habitudes, leurs coutumes, leurs recettes, leurs plats qui pour certains de nous...sont réputés immangeables et toxiques..... - En plus le travail sera ardu, car ce sont des gens du Nord, réputés les plus costauds, tenaces...et plutôt rébarbatifs;..... - ah j'en ris encore....merci , ça fait du bien... :joking:

Cordialement - Hoankiem

Bonjour, merci pour vos articles ils sont très intéressants.

Par supermarché nous voulons dire "grande surface où l'on peut trouver tout ce dont on a besoin" et il ne me semble pas qu'il y ait ce type de supermarché (avec des produits bio) ici. Nous avons aussi constaté une grande défiance des Vietnamiens envers les certifications accordées par le gouvernement. D'après eux, les certifications et les labels, ça peut s'achèter.

Voilà les liens cliquables directement :

Questionnaire pour les expats
Questionnaire pour les Vietnamiens

Nous ne créerons malheureusement pas de formulaire en français car nous ne souhaitons pas distinguer les nationalités dans notre analyse, mais nous espérons fortement que la plupart des expatriés francophones parlent anglais :)

Aussi, par rapport à votre lien sur "où trouver des plats végétariens ?", n'oublions pas que végétarien ne signifie pas biologique, même si souvent les végétariens partagent également cet idéal de nourriture saine :)

Bonjour Hoankiem,

Ravie de vous avoir apporté cette minute de rire. Je ne comprends pas très bien pourquoi notre action reçoit un accueil comme celui-là mais soit.
Il ne s'agit pas de changer leurs habitudes alimentaires, mais d'apporter sur le marché des produits plus sains, et d'offrir ainsi la possibilité aux personnes qui le souhaitent de réduire leur consommation de pesticides, OGM, métaux lourds etc... Et par là, améliorer leur santé.

Ces questionnaires sont là pour nous aider à comprendre les habitudes alimentaires des Hanoiens, pas pour les changer de façon drastique. Nous interrogeons par exemple les gens sur le temps qu'ils mettent à aller faire leurs courses.

Sachez que les Vietnamiens à qui nous avons parlé de ce projet nous ont accueilli chaleureusement en nous disant que c'était une très bonne idée car ils n'avaient pas vraiment confiance dans les labels etc...

J'espère que malgré votre fou rire vous aurez pris 5 minutes pour répondre à notre questionnaire en anglais si vous habitez effectivement à Hanoi ;)

Bien cordialement,

Marie

PS : ce projet est à l'initiative d'une équipe de Vietnamiens, nous ne sommes que deux volontaires ici pour 3 mois, et nous faisons de notre mieux pour les aider car nous pensons que leur but est noble et nous partageons leurs valeurs :)

Bonsoir,

Les certifications du gouvernement, achetées ou pas,...sont incontournables - vous ne connaissez pas la politique du Vietnam, surtout au nord - Au sud, il y a des agitateurs, très vite réprimés d'ailleurs, mais au sud.... on ne dit mot.- on ne discute pas les décisions gouvernementales...

Quant aux restaurants végétariens, pour avoir séjourné des années dans la capitale : je les ai vus se créer, ouvrir...et fermer... - on ne change pas les habitudes des gens, d'autant que la viande tient très peu de place dans les plats de tous les jours...

Cordialement - Hoankiem

mvanbre a écrit:

Bonjour Hoankiem,

Ravie de vous avoir apporté cette minute de rire. Je ne comprends pas très bien pourquoi notre action reçoit un accueil comme celui-là mais soit.
Il ne s'agit pas de changer leurs habitudes alimentaires, mais d'apporter sur le marché des produits plus sains, et d'offrir ainsi la possibilité aux personnes qui le souhaitent de réduire leur consommation de pesticides, OGM, métaux lourds etc... Et par là, améliorer leur santé.

Ces questionnaires sont là pour nous aider à comprendre les habitudes alimentaires des Hanoiens, pas pour les changer de façon drastique. Nous interrogeons par exemple les gens sur le temps qu'ils mettent à aller faire leurs courses.

Sachez que les Vietnamiens à qui nous avons parlé de ce projet nous ont accueilli chaleureusement en nous disant que c'était une très bonne idée car ils n'avaient pas vraiment confiance dans les labels etc...

J'espère que malgré votre fou rire vous aurez pris 5 minutes pour répondre à notre questionnaire en anglais si vous habitez effectivement à Hanoi ;)

Bien cordialement,

Marie

PS : ce projet est à l'initiative d'une équipe de Vietnamiens, nous ne sommes que deux volontaires ici pour 3 mois, et nous faisons de notre mieux pour les aider car nous pensons que leur but est noble et nous partageons leurs valeurs :)


Bonsoir,

Je vous ai répondu en partie il y a quelques secondes..... - Non le souci que vous allez rencontrer...c'est que toute ouverture de magasin ou sieu ti (supermarche) est subordonnée à deux choses : les autorités gouvernementales et les bakhich...., les deux étant souvent conjoints..... -Il faut que ces autorisations soient accordées, et c'est généralement très long..quand c'est accordé - Dans un autre sujet, vous verrez des établissements, des hôtels par exemple qui sont complètement terminés...et qui n'ouvrent pas car ils n'ont pas reçu l'autorisation, donc  il faudra payer, mais quelquefois ça ne suffit pas.

Pour ce qui concerne un supermarché bio, je ne pense pas que l'autorisation soit refusée, quoique.... mais vous n'aurez pas la clientèle car ce sera plus cher, les Hanoiens sont pauvres, et ils n'ont pas envie de manger "sain"- ce qu'ils mangent depuis des lustres leur suffit et ils ont beaucoup plus de problèmes que de manger de cette manière.... - on mange très vite, assez peu au Vietnam, les repas ne représentent pas le point d'intérêt de la journée : les femmes ne font pas la cuisine ni les produits : elles achètent à un com binh dan une "hop" une boite et c'est tout.

J'ai trouvé plus sympa de vous en prévenir, ce qui bien entendu ne vous empêchent pas de continuer votre tentative, mais vous verrez par vous même..

Cordialement - bonne soirée - Hoankiem

Bonjour,

initiative très intéressante!
J'ai regardé votre formulaire mais n'habitant malheureusement pas actuellement au VN je doute que mes réponses vous soient utiles!
Par contre, si ce n'est pas indiscret, comment êtes-vous partie? Trouvé ce volontariat? C'est très intéressant et la cause est noble.
Bonne continuation

Bonjour,

Les vietnamiens dans la grande majorite achetent au jour le jour leurs aliments. Leur preoccupation c est de se remplir l estomac, avec des habitudes. Et nous on fait pareil. J ai rarement vu un vietnamien papilloner dans des rayons...ils vont droit au but en general.

Mais bon, si il existe un supermarche uniquement de produits bio, et si ol a du succes, acr pas besoin de verifier les etiquettes pour ceux qui sont i teresse, ma foi c est sans doute une bonne idee...

De la a se demander si c est labelise ou pas, ou comment c est arrive la, ils s en foutent pas mal!! D ailleurs c est aussi le prix qui compte et ils ont d autres priorite...et leur sante n en est pas une a priori. Tant qu on est sur ses 2 pattes, tout va bien. Sinon il n y aurait meme plus de glutamate dans la bouffe, pour commencer.

Concernant les certifications de produits importes, ou locaux, vous n y connaissez rien visiblement sur les conditions d obtention.renseignez vous aupres d un transitaire.
,Defiance? Au Vietnam? lol.

et sachez que "organic" veut dire bio, et que oui on sait parfaitement que tout ce qui est vegetarien n est pas forcement organic donc bio, merci bien pour la nuance.

Je pense que c est plutot une lubie d etrangers que de vietnamiens....une mode venue d ailleurs. Comme pour le gluten, sans gluten.....

on trouve du bio au Vietnam, meme des volailles fermieres bio,  et si y en a pas plus que ca, c est parce qu ils ne recherchent pas specialement ca. Ca concerne une minorite de vietnamiens qui savent meme ce que c est que du Bio. Les autres, c est du manger, meme si excellement bien cuisine. Il y a meme du rat bio.  :)

Demandez donc aux fermes bio locales, a qui elles vendent leurs produits et comment elles les ecoulent. Vous aurez ainsi une idee du marche et son evolution..car vos collegues ils comptent se fournir ou en produits bio?

Pour finir, vous supposez mal, tous les expats francais ne parlent pas anglais, tres peu d ailleurs. Pourquoi alors ne le faites vous pas en vietnamien votre formulaire, tous les vietnamiens ne parlent pas anglais non plus.

Vous ciblez qui au juste comme clientele? Et quels produits exactement par exemple?

Bref ce n est que mon avis personnel,  qui est certes tres critique sur ces trucs soi disant bio...mais c est mon avis.

Bonjour Floranne, merci de votre soutien :) Nous sommes en service civique franco-international, nous sommes partis avec le programme Eurasia Twin de l'association Eurasia Net basée à Marseille, puis nous avons été placés ici, et nous en sommes ravis !


@Hoankiem, merci pour votre plus longue explication, je comprends mieux votre point de vue et il est vrai que nous ne connaissons pas la législation ici. Mais je pense que notre équipe de travail est très sérieuse et qu'ils font les choses dans l'ordre, peut-être même que nous avons déjà ces autorisations, je me renseignerai à ce sujet. Cependant je ne peux que vous apporter le contre-exemple de notre famille d'accueil à propos des repas que vous qualifiez de peu importants dans la vie des Hanoiens. Notre famille d'accueil est composée d'une banquière, d'un professeur d'économie et de deux enfants. Certes, ce sont des privilégiés et je pense que leurs revenus sont largement au-dessus de la moyenne hanoienne. Cependant les repas sont vraiment des moments de rassemblement et de partage. Notre mère d'accueil prend quasiment toujours le temps de cuisiner elle-même le dîner. Les fois où elle ne cuisine pas, c'est parce que nous allons au restaurant. (et une fois par semaine, nous prenons le relais et proposons des plats plus occidentaux ! :) ) J'espère qu'elle n'est pas l'unique contre-exemple à ce que vous dites, car ces repas sont très sympas !

Cordialement,

Marie

Ola,

Et quel est le point de vue de votre famille d accueil sur votre projet BIO au Vietnam, Hanoi en particulier?

Est ce qu ils vous cuisinent bio? Quels genre de plats mangez vous?

Attention avec les titres pompeux ici, ou les pseudos qualifications professionnelles, car meme une personne assez "gradee" n a pas non plus un salaire mirobolant...parfois plus eleve que beaucoup certainement, mais pas tellement plus. Les apparences sont teompeuses au Vietnam...

Sauf avec des employes de maison, chauffeur, ecoles privees, etrangeres de préférence, etc.....car ils aiment montrer leurs moyens...ne pas supposer, ca pourrait les mettre dans l embarras.

Bref, sans doute y a t il des facons differentes de pouvoir s alimenter sainement au Vietnam, mais cela devrait se passer en amont, a la base, niveau agricole...mais pour nourrir autant de monde, il faut depoter a moindre cout....faire des politiques de sante publiques suis pas sure que cela soit dans des projets a couts termes......

Chère Madame,

Vous semblez faire une généralisation des habitudes alimentaires des Vietnamiens. C'est exactement pour ne pas tomber dans une généralisation que nous voulons de nombreuses réponses à nos questionnaires, dont un est en vietnamien d'ailleurs. Peut-être que si vous étiez moins sur la défensive et moins virulente dans vos propos (que vous semblez taper bien vite par ailleurs) vous l'auriez remarqué. Vous avez vécu bien plus longtemps que moi au Vietnam, je ne vous apprendrai rien, c'est moi qui essaye d'apprendre des choses sur ce pays et les habitudes de ses habitants. Nous ne sommes pas là pour apporter la bonne parole ou la bonne - et occidentale - manière de s'alimenter. Nous souhaitons juste, je le répète, aider une équipe de Vietnamiens qui veulent améliorer la santé de leurs compatriotes.

Comme vous l'avez suggéré, l'idée du supermarché bio dans lequel on pourrait trouver tout ce dont on a besoin permettrait de ne pas se compliquer la vie à regarder les étiquettes, nous souhaitons travailler sur la confiance justement.

Je ne partage pas votre avis quant à "ils s'en foutent pas mal de l'origine des produits et des labels éventuels". Nous avons en effet rencontré de nombreux Vietnamiens qui s'inquiètent de la situation alimentaire actuelle.

Il ne me semble pas avoir mentionné les produits importés dans mes messages. Et même si en effet je n'y connais pas grand chose, je peux parfaitement imaginer qu'un produit européen ne sera pas soumis aux mêmes conditions pour son exportation qu'un autre produit.

Puisque je travaille depuis un mois sur les produits biologiques, je connais cette traduction en anglais. Pour mon commentaire sur la différence entre biologique et végétarien, c'était pour réagir au fait qu'on m'ait envoyée vers un site où je pouvais trouver de la nourriture végétarienne, ce qui n'est pas mon objectif.

Sans rentrer dans le débat sur le gluten, je ne pense pas que ce soit une mode mais simplement une avancée dans la consommation des personnes, et que c'est un vrai soulagement pour les personnes intolérantes qui trouvent maintenant des produits adaptés.

Nous nous fournissons en produits biologiques dans les deux fermes avec lesquelles nous travaillons. Ce projet a démarré il y a une vingtaine d'années et ne suit pas une mode mais une volonté profonde de la part des collaborateurs de changer les choses.

Je n'ai pas supposé que tous les expats français parlaient anglais, mais j'ai exprimé mon espérance que ce soit le cas, car comme je l'ai dit nous ne créerons pas de questionnaire en français pour ne pas distinguer les nationalités dans notre analyse.

Dans un premier temps nous ciblerons les classes socio-professionnelles moyennes et supérieures, ainsi que les expatriés, car les produits biologiques sont, comme en France, plus chers que les produits non biologiques (rémunération plus juste du fermier, plus de main d'oeuvre, certifications à acheter et purification des sols...). Nos produits sont pour l'instant : fruits et légumes frais, fruits secs, café, condiments, confitures, vins, huiles essentielles.

Si vous souhaitez continuer le débat je suis à l'écoute et je vous répondrai avec plaisir, mais je vous prierai d'être moins agressive dans vos réponses. J'espère que vous pourrez prendre du recul et reconsidérer votre avis sur ce projet.

MVambre,

Comme vous l'avez bien dit vous ciblez une certaine catégorie de personnes.
Je pense que votre magasin ou vente livraison en ligne de vos produits devront être proches de ces catégories de personnes pour avoir accès facilement ou rapidement .
Pour cela il vous faudra activer un réseau aussi bien d'expatriés que local .
Je pense que c'est la priorité des priorités et après proposer  votre questionnaire .
Une page Facebook anglais vietnamien et une priorité .
Bien à vous
Eric

Je pense qu'il y a un quiproquo: Mvanbre n'est pas venue de France pour prêcher la bonne parole aux Viets, elle a rejoint dans le cadre du volontariat, une entreprise viet, gérée par des Viets. Ce n'est pas son entreprise ou quoi, elle est volontaire pour aider un projet existant! Si j'ai bien compris bien sûr, je ne veux pas parler à sa place.
Son intention est bonne, elle veut simplement savoir que ce vous en pensez! Elle a d'ailleurs bien précisé que n'habitant à Hanoi que depuis un mois, les expats du forum connaissent mieux le pays et la législation qu'elle et c'est pourquoi elle demande de l'aide :)

Bonjour ! Merci pour votre message, en effet les moyens de communiquer sur notre projet (page facebook et site web principalement) sont notre priorité également ! :)

Hi,

Pardon mademoiselle,

Dans combien de pays avez vous vecu, quels sont les pays que vous avez visites pour vous permettre de venir meme en MP me donner des lecons de vie d expatriee??   Quelles sont vos epreuves professionnelles sur le terrain?
Savez vous ce que c est que le respect dans le pays ou on est invite???

La vous avez depasse les bornes avec votre MP...et vos carottes vous pouvez vous les mettre ou je pense, si vous n etes pas capable de faire la difference entre un point de vue, une opinion, ou un avis personnel, que vous vous permettez de juger, et une agression litteralement!!!! Vous ne savez meme pas ce qu est une agression!!, bien enue dans le monde des expatries!  Qui sont surement plus a meme de vous repo dre, avec des avis divers et varies, mais ca vous depasse me semble t il!!!, alors vous me jugez!!!

Ma petite,  vous avez pas mal de chemin a faire et pas mal de batailles a gagner avant de venir me dire comment je dois penser ou m exprimer, ne vous en deplaise!!

Bon courage pour votre projet, stage ou que sais je....peut etre etes vous la nouvelle star du BIO ici au Vietnam???

http://www.eurasianet.eu/qui-sommes-nous/
Donc vous etes la pour apprendre il me semble, et oui parfois c est dur de se confronter a des avis differents ( vous avez demande, j ai repondu selon MON AVIS) .de la a traiter les gens d agressifs, vous n avez encore rien vu ma pauvre!!!! 

Toute diplomee que vous etes.....rien ne vaut l experience de terrain, pas les avis des autres, ca ce sera mon premier conseil pour vous endurcir, et ensuite savoir reconnaitre qu on ne sait pas et accepter des avis tres dur et savoir se faire aussi envoyer sur les roses! Je dis ca tous les jours a mes 3 enfants, tous universitaires et en stage a l etranger qui eux se retiennent de dire le genre de propros que vous tenez, car eux ils o t l esprit critique et ouvert...ce qu il vous manque visiblement.....

Ils connaissent le Vietnam, ils y ont passe leur bac, et j ai soumi la discussion...ils m ont repondu, elle est folle cette nana, meme si le projet est sympa et pas debile, il y a des ouverture, elle ne devrait pas parler comme ca, elle aborde pas correctement,  car elle ne connait pas la culture locale, ni la mentalite des expats locaux .....et elle va se faire engueuler....voila c etait avant....des le post suivant le mien....

On y est!!! Voila......

Bon courage!!!

Bonjour Allspice,

Je suis le deuxième volontaire bobo qui travaille sur ce très beau projet.
Je prends le relais de Mvanbre sur cette conversation car ce n'est pas le lieu pour se fâcher mais plutôt pour échanger et partager les expériences de chacun. Après tout, notre slogan est: "With love and Gratitude" :)  .
J'aimerais que vous sachiez que nous sommes tous les deux venu au Vietnam en toute humilité et car nous croyons encore à la solidarité et à la force de l'entraide. Nous avons été assez attristés de votre réaction qui, si elle n'est pas agressive, n'est pas non plus constructive ou bienveillante.
D'autant plus que la majorité des messages de soutien que nous recevons viennent de la part de Vietnamiens qui sont, bien sûr, concernés part la composition des aliments qu'ils mangent et servent à leurs enfants.
L'idée ne leur est pas venue toute seule, comme souvent les idées sont dans l'ère du temps et celle-ci murit depuis avant ma naissance. La fondatrice de ce projet travaille depuis plus de 20 ans dans un esprit d'abandon de soi-même pour la préservation de la culture et de l'artisanat traditionnel Vietnamien. Résolument patriotique et avant-gardiste, cette femme fait partie de ces gens qui vous inspirent un profond respect, elle a commencé à planter les graines de ce projet (de culture de produits bio mais surtout NON NOCIFS) il y a une dizaine d'années et maintenant plusieurs familles d'agriculteurs vivent grâce à la vente de ces légumes, la vente qui est destinée aux vietnamiens car le site de vente Facebook n'est pas encore traduit.
J'entends votre argument comme quoi les Vietnamiens ne se préoccupent pas de la qualité de leurs aliments mais je me permets de ne pas être d'accord ( je fonde cet avis sur les nombreuses personnes que nous avons rencontrées et interrogées et sur le questionnaire Vietnamien qui compte plusieurs centaines de réponses à ce jour) Il suffit de voir les épiceries bio qui fleurissent aux quatre coins d'Hanoï pour ressentir une demande grandissante et un besoin de nourriture saine et propre de tous ces pesticides et métaux lourds qui tuent chaque année.
Je le répète nous sommes venus en soutien et notre mission est donnée et supervisée par une équipe de Vietnamiens concernés. Depuis que je suis arrivé j'apprends chaque jours techniquement mais surtout humainement.
Ma réponse est un peu plus longue que prévue mais elle est en proportion avec l'étonnement qu'a suscité votre réaction.
J'espère que vous lirez le texte d'introduction du questionnaire et le questionnaire lui-même et que vous changerez votre vision de cette entreprise qui étend ses valeurs bien au-delà du Bio ou du bien manger.
Nous ne critiquons pas votre avis mais nous ne le partageons pas non plus.
Cordialement,

Cyr l'écolo en herbe

Ps: Merci Floranne de ton soutien il est très apprécié !

Tant mieux pour vous!

Bonne continuation ....au fait d ou viennent les fonds de fonctionnement de eurasianet? Eurasia twin?

http://www.eurasianet.eu/service-civiqu … asia-twin/

Comme c est a la mode de demander, et qu il s agit de service civique, d ou viennent les fond de cette organisation non gouvernementale?

Oui

Merci, la mission d'Eurasia étant de génerer et enrichir des volontariats en service civique, le financement était répartit jusqu'à présent entre l'état, la région et l'Union Européenne.  A partir de notre retour ( nous sommes une vingtaine à avoir été répartis sur 7 pays)  nous allons répartir nos deux mois de service civique en France entre des action de bénévolat pour diverses causes sociales et des actions commerciales pour permettre à l'association de perdurer et de permettre à d'autres d'avoir la chance que l'on a eu.
Je conseille à toute personne voulant faire un service civique de regarder vers Eurasia, ils sont dévoués et compréhensifs, leur accompagnement les différencient de tous les autres organismes que j'ai étudié avant de partir !

Non gouvernementale mais fonds publics! Deja la pour moi c est stop!

Service civique pour moi, c est en France, ailleurs c est pas possible, c est pas civique, c est de l ingerence!

Je ne soutiens pas ces machins la avec mes impots et en pkus me faire traiter comme une m**** quand je donne mon avis.

./

Le terme association non gouvernementale veut dire qu'elle est à but non lucratif, non politique et sert l'intérêt général et dans ce cas-ci le développement personnel, culturel et l'ouverture aux autres.
Je m'étonne  de votre défiance envers cette association, pourquoi ne la soutenez vous pas ?
Les valeur d'Eurasia sont l'égalité et la fraternité cela me rappelle quelque chose.
Je regrette si vous sentez avoir mal été traitée, nous avons fait de notre mieux pour rester aimables et polis vous le verrez bien en relisant.
Votre avis est pris en compte croyez le, veuillez considérer le mien.
Je ne comprend pas bien,si  vous vivez en France ou en Angola.

:/ mystere ....
Non certainement pas en France ! Justement, attention quand on ne connait pas les gens.......

Pourquoi vous voulez ouvrir un truc bio  a Luanda ?  :lol:  j aimerai trop voir ca ! Le pire c est qu il y a du bio ici, mais il faut avoir aussi le medoc qui va avec!!!!  :dumbom::o

Bonjour à tous,
Personnellement je trouve que les Vietnamiens se soucient et inquiètent de ce qu'ils  mangent comme nous tous.
Bonne continuation Mvanbre et Cyrbarrois.

Les gens veulent juste savoir si c est frais....pas si c est bio ! Alors sans doute qu au nord ils sont plus precieux qu au sud?

Mon avis personnel ,
Je vie au milieu des vietnamiens en campagne et après avoir discuté des produits "bio" ils ont ris car ici ils mangent leurs produits et textuellement traduit :
C'est pour les riches
Donc comme vous l'avez si bien expliqué c'est pour une certaine catégorie de personnes qui ont un niveau de vie supérieur à tous car les prix sont plus chers que au village ou meme un simple ouvrier en ville .
Donc oui certains paysants vont vivres de leurs ventes mais pas la majorité va acheter vos produits ou alors il faudra vraiment changer les prix .
Apres tous regardent les infos et tous les jours il y a des arrestations avec des fruits et légumes avec des produits chimiques dedans mais combien d'arrestations pour ce qui est vendu ?? Pas assez , mais le cout fait que la majorité acheté pas chère et non bio( trop cher).
Bien à vous
Eric

@Allspice, pourquoi parlez-vous au nom de tous les Vietnamiens ? Je vous cite: "les gens veulent juste savoir si c'est frais... Pas si c'est bio !"

J'espère qu'un jour vous pourrez venir de notre côté du Vietnam, voire même du monde en fait. Il est peuplé de gens qui gardent l'espoir d'un avenir meilleur, de gens qui donnent de leur temps et de leur personne pour des causes qu'ils défendent, d'initiatives qui peuvent aboutir si elles trouvent du soutien quelque part (pas vraiment dans vos commentaires par exemple). C'est un monde où on oublie ses frustrations, et on ne les rejette sûrement pas sur les autres. On n'y détruit pas les idéaux des gens à grands coups de ponctuation abusive.

Pour les considérations monétaires, la globalisation d'un nouveau produit peut prendre un certain temps, mais une grosse majorité de la population vietnamienne aura accès, d'ici quelques années ou dizaines d'années, à une alimentation plus saine voire bio. La tendance émerge, et si ce n'est pas notre entreprise qui réussit à la développer, une autre le fera. Les ordinateurs et les téléphones portables étaient également réservés à une élite plutôt riche à leurs débuts.

Je vous souhaite une excellente soirée et je peux vous affirmer qu'après cet échange improductif au possible je suis toujours aussi motivée pour aider mes camarades vietnamiens dans leur beau projet !

Descendez d un etage et voyez un peu la realite....c est beau de vivre d amour et d eau fraiche, (bio) de preference!

Oui un jour le Vietnam aura des normes, vous voulez dire comme en Europe, ou c est pas jojo pour un soi disant pays developpe, ou tous les jours on nous bassine de pas manger ci, ou ca etc.....?

Mouais....bof..excellente soiree, pendant que vous boufferez vos carottes bio, moi ici devant ma porte j ai 15 gus qui mangent dans les poubelles, ou un cadavre mort de faim, mais moi j ai pas la pretention de leur imposer un regime pour leur bien etre..ils seraient deja bien contents de manger un truc meme pas bio!!!

Chacun sa priorite dans la vie!!

Avant le bio, que deja tout le monde puisse manger. Apres on verra...

Ca c est bio et c est gratuit.

allspice a écrit:

Descendez d un etage et voyez un peu la realite....c est beau de vivre d amour et d eau fraiche, (bio) de preference!

Oui un jour le Vietnam aura des normes, vous voulez dire comme en Europe, ou c est pas jojo pour un soi disant pays developpe, ou tous les jours on nous bassine de pas manger ci, ou ca etc.....?

Mouais....bof..excellente soiree, pendant que vous boufferez vos carottes bio, moi ici devant ma porte j ai 15 gus qui mangent dans les poubelles, ou un cadavre mort de faim, mais moi j ai pas la pretention de leur imposer un regime pour leur bien etre..ils seraient deja bien contents de manger un truc meme pas bio!!!

Chacun sa priorite dans la vie!!

Avant le bio, que deja tout le monde puisse manger. Apres on verra...

Ca c est bio et c est gratuit.


Bonjour Allspice,

J'attendais d'avoir fini de lire cette longue tirade... quelque part inutile pour l'origine car faite sur des critères... qui ne sont pas les bons..... - Vous avez vécu longuement au Vietnam et surtout vous vous êtes beaucoup investie dans la vie des Vietnamiens, au travers de Miss Phuong en particulier et de quelques amis..... - vous avez voulu connaitre la manière de vivre;...et de manger des autochtones..et les résultats ne sont pas  comparables avec les idées bio et autres.... -  - l'avis de Calvi démontre, s'il en était besoin, que le bio, tout comme les voitures de luxe (qui existent au Vietnam), ben c'est pour les riches..... eh oui, et ils ne seront pas suffisamment nombreux pour faire tourner une telle économie , tout du moins en ce moment...ou alors les prix seront XXL..!!!et n'intéresseront qu'une minorité.

Je suis comme vous, même à Nha Trang où la vie est loin d'être la plus misérable au Vietnam....je fais en me baladant tous les soirs "la tournée des videuses de poubelles : au même endroit, à la même heure, triant méthodiquement tout ce qui peut resservir et être vendu... pour survivre.... - je vous passe les détails, vous les avez vues sans doute à Sai Gon....-Le rêve ne fait pas vivre, rêver un Vietnam exactement comme la France (de vous à moi je suis charitable, je ne leur souhaite pas.. :sosad: ) et ce ne sera jamais réalisé, même si je pense qu'une surveillance de fraicheur ou de conservation des aliments doit être effectuée : elle l'est, tout doucement.., au petit trot, plus vite ici que là....et à Nha Trang il y a d'ailleurs un problème : il faut bien se pencher sur ce que l'on mange..... même sans être bio !!lol

L'expérience de plus de dix ans de fréquentation de forums me conforte dans l'idée que les "étrangers", quels qu'ils soient mais préférablement les expats  Européens, entendent formater à leur image et à leur vie les us et coutumes de pays très  éloignés d'eux par leur origine, leurs coutumes.... et puis enfin, disons-le, leurs goûts.- On ne leur est pas supérieur, on n'a pas à leur faire de leçons , je dirais même dans plus d'un cas, on a plutot intérêt à recevoir des idées et des léçons...de sagesse des Vietnamiens...

Amicalement - Hoankiem

Ce n'est pas parce que certains galèrent à trouver à manger qu'il ne faut pas promouvoir le bio... C'est comme si on disait, il y a des sans abris, on va arrêter de construire des habitations équipées pour ne faire que des grandes tentes de secours parce que le plus important pour eux c'est pas l'eau courante ou le chauffage, mais d'avoir un toit sur la tête. Il faut une vision de près et de loin à la fois.

Les Viets ont déjà assez de problèmes avec l'agent orange, ça vaut peut-être le coup d'essayer une alternative. Ces produits toxiques qu'on ingère, ce n'est pas juste une question de "au moins ils ont à manger". Toutes les maladies, les déformations, les morts... Je pense qu'une mère préférerait manger bio que d'avoir un enfant souffrant, ce n'est pas juste un luxe...

Ensuite, Allspice pourquoi vous parlez d'ingérence dans le cas de cette association, c'est une entreprise vietnamienne qui a fait appel à eux pour trouver des stagiaires? Ou alors ça voudrait dire que tous les gens en stage à l'étranger aussi? Je veux dire, nos 2 Français ici ne font qu'exécuter un travail qui leur est demandé par une équipe vietnamienne... Je ne suis pas sûre de comprendre ...

Mais oui on a tendance à voir les autres à travers notre propre prisme: je pense que tout comme en France, il y a des Viets intéressés par le bio et d'autres qui ne le sont pas. Ensuite si cette entreprise viet a envie de lancer un magasin bio, je leur souhaite toute la réussite possible, je trouve que la cause est valable! Pour démocratiser le bio, il faut déjà le développer, ce qui passe par la création de magasins et la communication.

Bref bonne journée à tous  :)

Bonjour tout le monde,

Comme l'a bien dit Floranne notre mission concerne le problème de malnutrition et non celui de sous-nutrition. Allspice La situation en Angola semble être dramatique J'espère vraiment que vous ne laissez pas ces gens en bas de chez vous et que vous les aidez comme vous le pouvez.
L'objectif est, non pas à une lubie d'européen, mais de répondre à une problématique concrète; il y a des pesticides cancérigènes utilisés dans la culture, des OGM non contrôlés sur le marché et des importations douteuses en provenance de chine. ce que source of life propose est une alternative sûre. En lisant le paragraphe d'introduction vous verrez que les produits Bio sont un objectif à terme mais que la priorité (again) est de proposer des produit NON NOCIFS.
Encore une fois, l'initiative est Vietnamienne et est en marche depuis plusieurs décennies.   
Pour le service civique je vous invite tous à y regarder de plus près, ce n'est pas de l'ingérence car les volontaires sont mis à disposition des associations locales sans frais (Nous reversons d'ailleurs plus de la moitié des indemnités de service civique dans l'association)  et ces mêmes associations éditent les missions en fonction de leurs besoins

Bien à vous

http://www.biolineaires.com/articles/do … w9p4_BPerU

J'imagine que vous voulez mettre en avant le dernier des article, je vous remercie pour ces infos qui sont utiles. Je vous invite à relire le deuxième paragraphe de mon dernier message quand à nos objectifs à moyen terme.

Merci pour ces articles qui nous confortent dans nos propos, les vietnamiens sont donc bien concernés par ces problèmes. Certains de ces liens sont très intéressants et vont nous aider dans nos recherches de contacts.
Je suis heureux de voir que vous avez changé d'avis et que vous vous ralliez a notre cause.

Bien cordialement,
Cyr

Pas du tout.....mais j ai franchement pas envie d en discuter avec des gens qui n acceptent pas des avis divergents.

Mais bon stage quand meme.

Ha bon je croyais, en tout cas ces article nous aident bien, merci d'avoir pris le temps d'effectuer ces recherches pour nous.

Merci bon séjour en Angola,

Bonjour à toutes et à tous,

J'invite Marie, l'auteur de ce fil à poster son annonce dans les petites annonces Hanoi > rubrique Appel à témoins, et comme convenu je vais donc fermer la discussion.

Merci et bonne journée à vous,
Christine
Expat.com

Fermé