Sécurité, agressions, sortir courir seule...sport pour les enfants

Sujet qui va paraitre un peu étrange mais je me pose des questions concernant la sécurité en Suisse.
Je ne pars plus seule faire du jogging ici depuis longtemps et vers 20 ans, je partais seule, totalement inconsciente, courir plusieurs heures ici en France dans une zone assez tranquille. Les risques sont importants et je ne peux envisager laisser les enfants jouer dans la rue ou faire du vélo à l extérieur seuls... On ne voit d'ailleurs plus d'enfants jouer comme autrefois dehors alors.que je vis dans une zone assez paisible en France.
Nous allons nous expatrier dans quelques mois et je me demande si les risques d'agression des joggeuses sont importants en Suisse? Peut on partir faire des randos en campagne avec des jeunes enfants sans trop de risques?
Autre question: les enfants terminent tôt l'école. Est ce que, comme en Allemagne, ils peuvent intégrer des activités sportives et artistiques après l'école chaque jour? J'ai vu pas mal d'activités le'mercredi mais peu la semaine.
Merci d'avance pour ces échanges.... 😺

Comment dans chaque pays il y a des zones à problèmes. Dans chance canton il y a des options il faut voire au cas par cas pour les activités extra scolaires.

Je te recommande de contacter ta commune ils en seront plus que moi…