Durée des droits à l'assurance maladie après le départ de France

Bonjour,

J'ai quitté la France en Juin 2015.
J'étais avant mon départ salarié d'une grande entreprise depuis une quinzaine d'année.
En Tunisie, je suis gérant d'une petite entreprise.
Il me semble que ma couverture maladie en France perdure un certain temps après avoir arrêté de cotiser.
Savez-vous quelle est la durée des droits à l'assurance maladie après le départ de France ? 1 an ? 2 ans ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,
seule votre dernière caisse d'affiliation peut vous le dire....
Si vous avez conservé votre carte vitale,lors d'un voyage en France,
vous faites une "mise à jour" sur une borne Ameli,et vous saurez
tout de suite....
Pour les retraités,il existe une convention de Sécurité Sociale entre la France
et la Tunisie.

En principe ... la durée de Couverture Sécurité Sociale "France" est de une année après "un licenciement - une démission... ou autre condition "à voir" ... quel que soit le lieu de résidence... certes, mais cela ne permet que de pouvoir "justifier" de soins dispensés à l'étranger "en qualité de touriste"... ou si le délai de 3 mois est dépassé : pour les retraités ! c'est un sujet a bien étudier .... Bonne réception

Bonjour
Dès que vous n'êtes plus résident en France vous perdez vos droits sauf lors de vos séjours temporaires en France si vous êtes retraité.
Les soins de "touristes" sont gérés par la CPAM de Vannes qui a été créée pour lutter contre les faux touristes/expats qui ne cotisent pas sur place dans leur pays d'expatriation. Seule solution la CFE si vous êtes salarié ou en activité.
La cellule de Vannes m'avait demandé il y a 5 ans lors de mon premier (vrai)  séjour touristique émaillé d'incidents de santé la copie intégrale de nos passeports etc... et d'autres :D  se sont vus demander le remboursement de soins sur des années.....

Bonjour Aliboron,

j'ai consulté mon compte Ameli ce matin et il est indiqué que mes droits sont ouverts jusqu'à avril 2017.
Je suis un peu surpris par cette date aussi je consulterai une borne "carte vitale" lors de mon prochain séjour.

Bonne journée

bigouden a écrit:

Bonjour
Dès que vous n'êtes plus résident en France


Là et toute la difficulté... j'ai  cessé de cotiser depuis juin 2015 mais mon compte Ameli m'indique que mes droits à l'Assurance maladie sont ouverts jusqu'à Avril 2017 ...

Bonjour,

Il me semblait également que mes droits étaient ouverts une année après mon dernier mois de cotisations en tant que salarié.
Mais lorsque je consulte mon compte Ameli, il est indiqué que mes droits sont ouverts jusqu'à Avril 2017 ...
Etrange non ?

Oui si vous êtes résident en France.....mais après 6 mois passés à l'étranger vous ne l'êtes plus!
Ces détails ont été précisés dans les textes de l'assurance maladie il y a quelques années (en 2007 je crois)  par décret afin de coller à la réglementation. De nombreux français ayant conclu par le passé des contrats d'embauche notamment aux USA sans s'assurer de la couverture maladie par leurs employeurs locaux, ce qui est le premier poste à négocier vu le coût des soins,  revenaient se faire soigner en France ce qui a fini par attirer l'attention et c'est pourquoi les sites de Vannes et de Marne la Vallée  (Cnarefe) de la CPAM ont été spécialement créés.
Ca a déjà été évoqué sur le forum il y a quelques temps....

Bonsoir,
si vous avez un compte sur Ameli.fr,vous pouvez télécharger une attestation de droits....

Bonsoir TOMTOMMYSURF

Etes vous sûr d'avoir signaler votre départ à la CPAM ?
Ayant été dans votre cas, après avoir indiqué ma date de départ, j'ai reçu un doc me précisant être bénéficiaire pour encore 1 an hormis les indemnités journalières

(facture et formulaire cpam à fournir en cas de soins)