Pourquoi la bonne "bouffe" est elle si importante pour les Français ?

Bonjour,
je recherche pour un article des avis, des études sur ce sujet : pourquoi est il important pour les Français de bien manger ? Connaissez vous d'autre pays/culture pour lequel cela a la même importance ?
Merci d'avance,
Catherine Rochereul

on n'est pas les seuls a chercher a 'bien manger' .
regarde les Italiens, les grecs, le chinois, les thailandais etc ...
par contre on mange differement, ca c'est sur.

Les Français n'ont pas le monopole de la bonne bouffe et comme le fait remarquer Ben, il n'y a qu'a regarder les Italiens, les Grecs, les Chinois, les Thaï, etc... qui mangent aussi très bien.

Je pense que bien manger est certes culturel, mais aussi depend des moyens de chacun car bien manger, coute bien plus cher que de manger de la junk food à tous les repas et il faut donc avoir les moyens de bien manger.
Bien manger c'est un tout: culturel pour les gouts, éducatif afin d'en connaitre les bienfaits pour la santé, social car tout le monde ne peut pas se le permettre.

OK, mais d'où cela vient il ? Les Italiens, les Chinois etc aiment bien manger, ok. Mais pourquoi ?

heuuu....parce que toi tu aimes mal manger??

Les Américains mangent à la va-vite, régulièrement avec les doigts. Dans les restaurants, les assiettes sont enlevées dès la dernière bouchée avalée et l'addition amenée sans même qu'on la demande. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de temps à perdre. Ni pour le client qui a autre chose à faire après, ni pour le restaurant qui fera plus de couvert. Le seul jour intra-communautaire où les Américains se mettent à table c'est Thanksgiving.
En Allemagne, les repas d'affaire ne servent qu'à se nourrir et continuer les réunions. Les Allemands ont beaucoup de mal avec les pauses déjeuner françaises qui sont pour eux une perte de temps et preuve de manque d'efficacité.
Alors, à part bien manger, pourquoi les Français, les Italiens aiment se mettre à table, discuter et profiter du moment présent ? (persévérante la dame!!!)

Les Américains mangent à la va-vite, régulièrement avec les doigts


lol
on ne doit pas frequenter les memes americains (ok ok moi aussi je mange ma pizza et mon burger avec mes doigts !).
il faut voir le nombre de cafes qui s'ouvrent un peu partout ou la plupart des americains prennent leur temps (ok ok avec leur telephone...comme en France).

Je dirai que pour certaines cultures (français, italiens, espagnols, choinois bref les gens qui aiment bien manger) la nourriture et le repas n'ont pas seulement un role de nutrition mais aussi un role social : on passe rarement 1h à manger quand on est tout seul.
On prend ce temps de repas, pour discuter (travail ou non d'ailleurs), débattre, échanger... et c'est pas forcément du temps perdu au travail, c'est de l'interaction "non officielle" qui mène à des collaborations, des nouvelles idées, des recoupements de travaux (comme l'effet machine à café). C'est aps tout le temps bien sur.

Et cela permet aussi (dans le cadre du travail) de faire une pause, de mettre son cerveau au repos, et ainsi de repartir avec les idées plus fraiches ensuite (sauf si l'estomac est trop lourd).

Et bien sur il y a tout le coté nutrition/santé. Manger en 3min un plat tout pret réchauffé au micro onde est certainement moins bon (gustativement et nutritionnellement) qu'un plat fait maison (ou un resto un peu sympa plutot que le fast food du coin) et mangé en 30-40min.

Hello, pour démarrer, je commencerai par analyser la population de chaque pays, comprendre leur histoire, le niveau d'éducation, le niveau de revenu,... Il est impossible de généraliser. Je connais des Chinois, des Russes,... à NY qui mangent plus sainement que 95% des Français. Tu dois aussi faire une analyse par tranche d'age. Ta question ressemble plus à un sujet de thèse. Il n'y a pas de réponse bateau et universelle. Nous sommes dans le domaine de la sociologie. Sinon, concernant la France et à l'Italie par exemple, c'est peut-être lié au fait que ce sont des vieux pays avec beaucoup d'histoire. Les USA sont un pays jeune, un melting pot,...

humm…
@stevenmika, merci pour ta contribution. J'ai recherché sur le sujet les dernières semaines et n'ai rien trouvé de concluant. Comprends par là qu'il y a beaucoup d'avis et zéro étude.
Quant à l'argument du pays jeune… Je pense aux Pays-Bas où la nourriture n'est pas extraordinaire non plus, comparée à tous les exemples cités dans ce thread.
Les étrangers disent souvent que les Français sont très arrogants concernant la nourriture. J'ai suffisamment de recul pour dire que c'est vrai sous tout rapport: oui nous sommes arrogants, mais oui nous savons cuisiner et apprécier la bonne cuisine. J'aimerais trouver des sources que je puisse citer dans mon travail, et qui explique pourquoi nous aimons tant la convivialité, les bons repas etc…

@crearine Merci. Je peux en en effet approcher cet aspect par les travaux de Hall ou Hofstede qui expliquent pourquoi le relationnel est si important pour les Français.

La pause pour aller casser la croute est sacrée chez tous les latins ou les peuples de culture latine et les Français sont des latins.

L'histoire du pays jeune en ce qui concerne les repas ne s'applique pas là pour la simple et bonne raison que si l'histoire Américaine commence à la fin du 18ème siècle, à la même époque en France on en était exactement au même point.
Période post révolutionnaire des deux cotés de l'Atlantique ou le peuple sortait quasiment du "moyen âge" durant lequel il n'a pas du manger trois repas par jour durant les derniers 1500 ans qui ont précédé ;-)

Quand je voyais ce que pouvaient s'enfiler mes collegues a Paris (panini, grecs, sandwich, mcdo) a chaque pause et quand je vois ce que mes collegues americains actuellement mange a leur pause dej, je vais plutot dans leur sens!
Ils se font des petits plats qu'ils amenent au bureau ou ils vont acheter a emporter un repas plutot "healthy".
Apres, comme il a ete dit auparavant, nous on a cette culture de la pause dej et eux ils sortent manger quand ils sentent qu'ils ont faim... ca peut etre 45min comme 5 minutes de pause...

J'ai par contre beaucoup de mal avec les gens qui mangent dans le metro. J'en peux plus de l'odeur du mini burger ou quesadilla de dunkin donuts a 9h du mat dans le metro!! sont fous ces gens la hahahaha

Exact. J'ai été surprise de découvrir à DC tous les bars à salade. Et le Whole Foods de Manhattan est aussi bien fréquenté qu'ici au moment des pauses repas. En revanche, c'est un phénomène plutôt grande ville. Je n'ai rien vu de similaire à l'intérieur du pays et je reviens de deux semaines et 4.500 km de route à travers les Caroline, Tennessee, Kentucky, George et Alabama.

Oui par contre ils depensent pas mal de sous dans leur dejeuner! parce qu'aller a whole food tous les midis... faut pouvoir se le permettre.