Achat d'une propriété

Bonsoir
Lorsque l'on achète une propriété au Costa Rica, avons-nous toutes les garanties de propriété, comme en France?

Est-on vraiment propriétaire du bien?

Les agences immobilières sont-elles sérieuses ou y a-t-il des arnaques?

Je viens de lire sur le site que l'on était taxé les 5 premières années de 60 pour cent sur la taxe foncière, mais c'est énorme et disproportionné! Surtout si la sixième années, la taxe passé à 1 pour cent!
Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Vous achetez en pleine propriété au Costa Rica, vous avez un titre de propriété et pas une concession...

Les agences immobilières,il y en a des sérieuses, mais pas toutes ! Il faut déjà voir si l'agent est capable de vous proposer un bien correspondant à vos critères ou bien s'il est complètement à côté de la plaque !

Je ne sais pas où vous avez lu ces informations concernant le foncier mais cela me semble faux ; l' impôt est payé à la commune où vous avez votre bien. C'est un pourcentage fixe de la valeur enregistrée de votre propriété (de mémoire 0.25% de la valeur).
Cordialement,
Didier.

Bonjour,
Vous achetez votre bien en pleine propriété sauf s'il s'agit d'une propriété dans les 200 premiers mètres  de la mer où là ce sera une concession.
Les agences immobilières ne sont pas régulées et il y a de trés bons agents et de trés mauvais.  Demandez à voir leur patente, renseignez vous sur les ventes déjà effectuées et dans tous les cas, faites vérifier les contrats  par votre avocat avant de signer quoi que ce soit.
Pour le foncier, nous payons la même chose depuis le début. Où avez vous vu l'histoire des 60 % ?
Cordialement
Laetitia

Merci pour votre réponse.
Vous me demandez où j'ai vu cela, et bien tout simplement sur le site expact.com , où il est noté les differents impots et taxes.

Bonjour,
J'ai vérifié et effectivement c'est bien marqué.
J'ai posé la question à la Muni et personne ne voit à quoi ca peut correspondre.
L'impôt est bien de 0,25 % de la valeur fiscale.
Cordialement
Laetitia

D'accord avec mes collègues,
Nous sommes pleinement propriétaires depuis 10 ans.
Concernant les 60%, idem cette information est totalement fausse !
Olivier.

Tu es bien propriétaire de ton terrain mais il faut faire attention a la Loi sur les propriétés en bord de mer; en effet les constructions sont interdites a 150m de la marée haute et parfois plus.
Comme partout il y a des agences plus sérieuse que d'autres mais en général ca se passe bien, il y a aussi a négocier avec le propriétaire directement, seule recommandation dans ce cas, faire regarder l'acte de propriété par un avocat (Frederic Matthys par exemple)
suivant où tu veux trouver des terrains, j'en ai 4 du coté de tamarindo.

En ce qui concerne la taxe, je n'ai pas entendu parler de cela, les miens sont en sociétés et de ce fait ce n'est qu'un transfert d'actionnaire et pas de taxes, celle-ci sont déjà payées.

peut-être d'autres auront plus d'infos a ce sujet, mais tu peux demander conseil a Maitre Matthys, avocat ici tel +506 83388787

Bonjour à tous,

@ Buceogavilana, peut-être pourriez-vous aussi recommander votre contact dans l'annuaire de services : Avocats au Costa Rica ?

Les membres du forum pourront plus facilement retrouver ses coordonnées.

Merci d'avance,
Bhavna

je pense qu'il y est déjà référencié

Tout simplement sur ce site  ( article taxes impôt)

Merci Nuntia67,
L'erreur a été signalée