Importer sa voiture en Italie

Bonjour à tous,

J'aimerais bien importer ma petite Fiat Panda en Italie (de retour au bercail!) .. J'ai pu voir sur le site du consulat qu'au bout de 6 mois de résidence, théoriquement le changement de plaque d'immatriculation doit être fait.

Est ce que quelqu'un a déjà eu à faire avec la Motorizzazione Civile pour ce genre de choses? Une idée des docs requis et du prix des démarches?

Merci pour vos lumières et bonne soirée! Lucy

Bonsoir oui tu dois changer apres 1an tes plaques etc.. c est a dire que tu dois faire traductions de tes papiers auto puis faire un passage de proprietaire meme si c est ta voiture si elle n est pas trop.veille ca te va mais.si.c est une.vieille.voiture ca ne.te.convient pas parce que. Le.passage proprietaire coute minimum 360 euros a plus puis tu.as le.bollo est plus.ou.moins 80 euro a la CIA  mais.l avantage est que tu.peux traduire toi.meme tes papiers et payer seulement les.80 euros a la CIA pour leurs signature et puis payer ton assurance voila j espere que cela t aideras bonne.soiree

Correction Excuse tu.as le.bollo.a payer et les 80 euros.a la CIA pour.leurs signature si tes papiers sont.traduits par toi ou.qlq que tu connais ce qui te conviens sinon tu.dois.passer par un.homme.de justice etc... ce qui coute tres chero

Moi j'ai dû également avoir un certificat des fabricants des voitures que mes voitures belges étaient conformes aux normes italiennes (Vive la CE !). Coût pour les deux: €550. Avec toutes les taxes, travail ACI  etc...€2200 chez l'ACI pour les 2 voitures.  Fais très attention aux plaques.  Contrairement à ce qui avait été promis, la motorizzatone n'a pas renvoyé les plaques en Belgique: conclusion: mes taxes d'immatriculation continuaient à courir en Belgique ! Un cauchemar. Finalement, après avoir payé €30 pour chaque plaque Belge, La motorizzatone italienne m'a fait un attestation disant qu'ils avaient détruits les plaques .......Il a fallu 3,5 mois pour finalement avoir les plaques italiennes !!!!Un cauchemar !

Bonjour Lucy,

Tout d'abord bon courage. Je l'ai fait mais y a pas mal de paperasse et il faut y aller quelques fois pour arriver au bout du tunnel ;-)
Ils m'ont demandé notamment la carte technique de la voiture traduite en italien (ça fait un bon exercice;-) et stampé par le tribunal.
Et ils n'ont jamais voulu me rendre les documents originaux de la voiture une fois qu'ils ont émis les documents italiens - j'ai néanmoins obtenu une copie certifiée conforme.
Vu qu'ils ne te donnent pas une idée de combien de temps prend le processus et de la date à laquelle tu auras tes plaques italiennes, je te conseille d'être prête au niveau assurances pour quand ils te donnent les plaques italiennes, car a partir de ce moment la tes anciennes plaques ne sont plus valides!!!
(perso j'ai laissé la voiture qques jours à la maison pour ne pas rouler sans assurance).
ça coute aussi pas mal de sous... si je me souviens bien j'y ai laissé 7-800€!!
Et une fois qu'elle est immatriculée en Italie, n'oublie pas de te renseigner à l'ACI pour payer le "bollo", c'est à payer une fois par an mais personne ne te le dit (et après ils te font payer des intérêts de retard)
Voiilà de mon coté ça a été une des expériences les plus pénibles au point de vue administratif mais c'était le début pour moi, je ne comprenais pas tout...

Bonne chance pour tes démarches ;-)

Virginie

PS pour les plaques belges je n'ai pas du leur donner... je les ai rendues moi même en Belgique.

ils ont refusé de me les donner...je sais, cela dépend des régions...

Tu dois aussi t'attendre que tu payera plus au niveau assurance.  J'avais un très bon niveau d'assurance en Belgique, car jamais d'accidents. Et bien, cela ne compte presque pas pour l'Italie et tu dois repartir quasiment de zéro...Le plus bas qu'ils peuvent de donner suivant la loi,c'est l'assurance degrée 9... Je me demande pourquoi on dit qu'on a aboli les barrières/entraves  à la libre circulation des personnes...Cela est une entrave bien cachée

Bonsoir à toutes!

Tout d'abord, merci de vos réponses :) De ce que je vois, c'est un sacré parcours du combattant -mais je crois que ça vaut pour tout en Italie niveau administratif ^^.
En tout cas, vous m'avez donné un bel aperçu des démarches et des frais à engendrer.. Le plus simple serait d'acheter un véhicule sur place au final mais je ne peux pas me résigner à vendre ma petite Panda, elle a peu de km, est en super état et pour travailler, c'est mieux!

Au niveau de l'assurance, j'avais lu qu'il est quasi impossible de récupérer le bonus accumulé auparavant .. Quelles compagnies italiennes me conseillez-vous?

Merci bien et bonne soirée! Lucy

moi j'ai ALLIANZ. Pour ma Suzuki Splash ( un peu similaire à la panda) je paye: Responsabilité civile 199,13; Rischi accessori: 35,32; imposte: 36,14; contributo SSN 20,91 soit 291,5/an

Bonjour Lucie,
Je te confirme que moi non plus je n'ai pas pu récupérer mon bonus malus de la Belgique.
J'ai pris l'assurance avec l'assureur de la société où je travaillais, qui m'avait mis tout de même une classe meilleure que celles que les autres assureurs proposaient.
Je crois que le mieux c'est de trouver une personne sympa, qui a envie de t'aider, et de te faire recommander si tu en as la possibilité.
Après la première année tu pourras de toute façon changer d'assureur, pour la première année je crois que c'est bien de contrôler lequel te fait rentrer sur le bonus-malus le plus bas!

Bonne chance ;-)