Business plan Eco Lodge / B&B

Bonjour à tous,

Les choses s'accélèrent pour notre prochain départ vers le CR.
J'ai besoin d'un petit coup de main sur le montage de mon business plan pour la création ou la reprise d'un Eco Lodge ou un B&B. Est-ce quelqu'un a déjà fait une étude de ce type de bien, c'est pas la peur de le faire c'est surtout les informations qui me manquent, je perds beaucoup de temps sur internet pour récupérer des infos parfois divergentes. (eau, électricité, taxes,...)

Merci beaucoup d'avance.
Me contacter par MP

Eric

Bonjour,

Le montage de votre business plan dépendra beaucoup du type d'affaire que vous souhaitez et de la région dans laquelle vous souhaitez vous installer.
Si les taxes de base (venta et renta) sont les mêmes partout, le foncier, les patentes ... varient en fonction des municipalités.
Pareil pour l'eau, ca dépend si vous dépendez d'AYA ou d'un acqueduc rural. Et s'il n'y a pas assez d'eau comptez avec des puits et/ou forage avec le coût du système qui va avec.
Si le salaire minimum est fixé par la loi, le salaire réel dépend de ce qui se fait autour de vous.
Si vous reprenez une affaire existante, vous devriez pouvoir récupérer la plupart de ces infos de la part du vendeur.
Pour une création d'affaire, le coût des travaux dépendra également de la région.
Je peux vous renseigner sur certains points uniquement concernant la région Caraibes.
Ce serait intéressant que vous mettiez les informations récoltées sur le forum afin que d'autres personnes ayant la même démarche que vous puissent en profiter.
Cordialement
Laetitia

Bonjour Laetitia,

Très bien, je suis assez d'accord avec vous sur le partage des informations. En effet, beaucoup comme nous ont l'intention de s'installer au CR, mais ça passe obligatoirement par une étude de marché et un business plan bien calibré. Pour beaucoup c'est déjà compliqué, si en plus on a pas toutes les infos.....
Voici les informations nécessaires (région du Pacifique):
- Prix de vente moyen d'un Eco Lodge, B&B de 5 chambres (estimation)
- Salaire minimum (SMIC du Costa Rica)
- Prix de l'eau
- Prix de l'électricité
- Internet cout d'un forfait mensuel
-.....

Merci Laetitia

Il va falloir apprendre à chercher sur le net ;-)
Il n'y a pas 1 mais des salaires minimum que vous pouvez consulter sur le site du ministère du travail : salaires minimum 1 er trimestre 2016
Avec quelques infos sur comment ca fonctionne Ici
Concernant les coûts d'internet, vous pouvez les consulter sur le site Kolbi. Le prix dépendra du débit disponible tarifs internet fixe
Vous trouverez les tarifs de l'électricité icitarifs ICE

Bonjour,
Je pense que pour réaliser ce type de projet, c'est très bien d'étudier la rentabilité et le potentiel (quoique aléatoire), mais il y a aussi un moment où il faut pouvoir "se jeter".
D'après notre expérience, il y a des business à vendre avec une bonne rentabilité, mais l'endroit pour vivre pour les propriétaires n'est vraiment pas super. Dans le cas de Lodges ou B&B, ça peut être un endroit super agréable à vivre (plus privatif), avec parfois une rentabilité plus basse. Les prix de vente ne sont pas forcément toujours fonction des revenus... Le cadre de vie compte aussi !
Je crois qu'il faut venir voir sur place beaucoup de propriétés différentes dans différents endroits pour se faire une idée, et ainsi voir si on peut trouver ce qu'on cherche, ou bien s'il vaut mieux se créer son "petit coin de paradis".
Cordialement,
Didier.

Bonjour Eric,

Alors que vous dire ? Je suis d'accord avec Laetitia, mais surtout avec Doumy32.
En fait, que cherchez vous ? A tout bétonner absolument avant de partir ou bien une autre qualité de vie ? Une expatriation est une aventure également.
Même si vous réalisez tout votre business plan avant de venir, vous verrez qu'une fois sur place, tout un tas de paramètres viendront le faire voler en éclat.
Désolé pour ma franchise, mais certaines fois, dire les choses telles qu'elle sont c'est un peu plus réaliste.
Vous devez savoir qu'au Costa Rica, mais dans beaucoup de pays tropicaux, il existe des lois, des règles sur le papier, mais dans la réalité, elles ne sont pas toujours respectées.
Donc, dans un 1er temps :
Etes vous déjà venu au CR ?
Si oui, avez vous déjà pensé à certaines régions ?
Avez vous fixé un budget pour l'achat d'un B&B de 5 unités ? Vous êtes vous renseigné sur les prix ? bien sûr ils varient en fonction des zones plus ou moins touristiques !
Les tarifs de l'électricité varient énormément en fonction des régions, pensez y !
Comme il est dit, c'est la même chose pour l'eau !
Les patentes, le comptable, et taxes diverses varient aussi. Tout dépend de ce que vous ferez.
Eric, nous avons vu passer beaucoup de personnes dans notre lodge, qui comme vous, avaient bétonner un business plan. A ce jour, aucune d'entre elles n'a pu le respecter et sont même déjà reparties.
Avoir des infos pour savoir si le business et votre projet sont viables est une chose, je pense qu'un business plan dans ce genre de pays est une erreur.
Venez, analyser, étudier et ... laissez une part également à vos coups de coeur, à l'aventure, je pense que cela vous aidera encore plus ;-)

Bonjour,

Je viens en rajouter une couche ...
Je pense que vous prenez les choses dans le mauvais sens, avant d'établir votre B-plan, il est préférable de savoir ou vous allez. La 1ere chose à faire est de venir et de prospecter. Comment planifier des dépenses si vous ne connaissez pas le produit dont vous allez disposer : une affaire qui tourne, une création totale, une affaire à remettre en route... Parce que les postes de dépenses et leurs montants vont dépendre de cela.
L'eau, l'électricité, la MO... sont des dépenses importantes mais au regard d'une piscine fissurée, d'une réseau électrique à reprendre, que sais-je, ça ne compte pas beaucoup.
Idem pour les recettes, entre une création et une affaire qui tourne, les dollars ne vont pas rentrer de la même manière.

J'ai fait mon B-plan en étant sur place avec l'aide d'un hôtelier sur place qui m'a donné une mine d'info. Je connaissais le bien, les travaux a faire, ma date d'ouverture. Et bien je l'ai mis à la poubelle au bout de 3 mois. Imaginez un B-plan fait depuis la France...

Venez, passez du temps ici, c'est le seul moyen fiable d'y arriver. Et comme l'on dit les 1ers intervenants, la vie au CR est un changement radical et la qualité de vie passe souvent avant le business...

Tenez bon !

Je partage pleinement tes avis et conseils Olivier LR. Ce sont les meilleurs qu'on puisse donner à Eric.
Cela doit venir du prénom que nous partageons ;-)

Ah, le fameux B&B à 4/5 cabanes et les petits billets qui vont tomber chaque mois....
Déjà, une étude de marché c'est ce document qui repose sur pas grand chose et qui sert à tenter de séduire un banquier (pas dupe lui non plus) mais surtout à se rassurer soi-même ; bref, du bidon dans toutes ses formes. Et si vous vous attaquiez plutôt à l'étude de l'offre en place et surtout ses recettes et revenus ? Il semble qu'il soit actuellement de bon ton en France de vous vendre cette destination comme facile et rentable mais on ne réussit pas au Costa Rica ce qu'on ne serait pas capable de monter en France. Comme toute entreprise, soit on crée "le B&B de plus" qui n'apportera rien à l'offre puisque celles-ci pullulent dans toutes les zones touristiques du pays ôtant ainsi une part de pain à ceux déjà installés sans garantir que vous parviendrez vous-même à en vivre car hors saison il faut encore manger, payer les charges et réparer la voiture (entre autres), soit on fait dans l'original ou dispendieux, ce qui augmente les risques mais paie si ça fonctionne. Ne partez pas contre quelque chose mais pour autre chose avec bien-sûr les risques et les déceptions qu'imposent les choix de vie radicaux mais surtout, gardez bien en tête que la plage et 35°, c'est bien la 1ère année mais ça ne fait pas vivre une famille à l'année. Bonne chance (il en faut un peu aussi  :)  )

Je rajouterais qu'aujourd'hui les lois, les normes, les contrôles se renforcent et que s'il y a 10 ans il était encore facile de vivre plutôt bien avec  4 ou 5 cabinas, aujourd'hui il faut être dans les meilleurs.

A ne pas oublier :
les intermédiaires = 15 à 20 % de com à enlever de votre chiffre d'affaire
le datafono pour les cartes bancaire qui est en train de s'imposer = 10 % de moins (4,5%, 5,5 % pour hacienda)
les taxes sur les ventes (ben oui maintenant il faut déclarer beaucoup plus son CA vu  qu'on passe par des intermédiaires comme booking et qu'hacienda fortement aidé par ses collègues francais fait des rapprochements) 13 % (mais vous en avez payé une petite partie sur vos transactions datafono).
Pour les petits malins qui pensent qu'ils vont passer par des sites comme Airbnb et que ca ne se verra pas, sachez qu'une proposition de loi est en cours d'élaboration pour obliger à déclarer ses revenus locatifs.

Alors faites le calcul sur ce qu'il vous reste avec 4 ou 5 cabinas à 50 ou 60 $ la nuit. Gagnerez vous suffisamment pour passer le hors saison ? Parce qu'au CR, dans certains endroits, la saison haute c'est 4 mois !!! et que le reste de l'année beaucoup ne tournent qu'à 30 % de taux d'occupation.

Certains vont dire que oui mais mes cabinas je vais les vendre 100 $ la nuit. Mais à 100 $ la nuit votre produit doit être dans les meilleurs parce que vos clients qu'ils soient Européens, américains, canadiens ou Ticos, à 100 $ la nuit ils veulent une qualité irréprochable ! Et la qualité irréprochable c'est du boulot, beaucoup de boulot. Pas beaucoup de temps pour aller à la plage. Dans tous les cas, travailler  dans le tourisme saisonnier c'est du boulot, que ce soit ici ou en France.

Comme il a été dit et redit, vous devez venir sur place et décortiquer chaque possibilité.
Et même là vous reverrez votre copie.

Il y a une phrase qui circule ici au CR et qui dit : Si vous voulez gagner 1 million au Costa Rica, venez avec 2 millions.

Aprés, il est vrai qu'on peut y gagner une vraie qualité de vie, et ca, ca n'a pas de prix !