Arrivée avec bébé, quoi apporter ? Quoi laisser tomber ?

Bonjour,

Nous devons venir à Maurice pour une année avec un bébé de 10 mois à l'arrivée. C'est une belle opportunité et je suis vraiment ravie. Pour nous, nous n'emporterons que le minimum mais j'ai quelques appréhensions par rapport à ce que nous devons emporter pour notre fils.
Pouvez-vous m'aider et m'indiquer ce que je pourrai trouver facilement en première ou deuxième main sur l'île et ce qu'il vaut mieux emporter dans la liste suivante (bien sûr les suggestions complémentaires seront bienvenues):
- chapeau et vêtement anti-UV
- lit enfant ou lit parapluie
- babycook et les petits pots qui vont avec (mais si on trouve facilement des petits robots mixeurs sur place, ça n'est peut-être pas nécessaire)
- gigoteuses
- siège vélo (bien sûr, nous prévoyons d'emporter le vélo qui va avec) et casque
- siège auto
- poussette canne
- vêtements en tous genre
- matelas de change
- chaise haute (j'en ai une mini qui s'attache à une chaise classique)
- couches lavables ( :shy on est un peu écolo... donc on aimerait bien continuer à Maurice)
- lot de biberons
- brassards ou autre système de flottaison (ceinture...), je ne sais pas ce qui est le mieux, vu qu'il n'a pas encore testé le grand bain...
- tapis d'éveil et de jeu
- tapis antidérapant pour la baignoire (y'a des baignoires ou des douches à Maurice ?  :unsure )

Merci par avance pour vos réponses à une primipare inquiète pour son petit bout de chou :)

bonjour
alors l'une des choses les plus compliqués à trouver ici ce sont les lunettes de soleil pour enfant, un chapeau ne suffit pas avec la réverbération de l'eau

il y a un magasin orchestra à Bagatelle, tu trouves tout ce qu'il faut pour bébé comme en france

- chapeau et vêtement anti-UV: tu trouves facilement de la crème, les chapeaux aussi, vêtements anti-UV je ne sais pas mais je déconseillerais ce sont des vêtements qui comprennent des substances chimiques faites pour l'Europe, donc pas nécessairement conçus à long terme pour un climat tropical (tres humide, très salin et avec un fort rayonnement solaire )

- lit enfant ou lit parapluie: tu trouves sans probleme
- babycook et les petits pots qui vont avec (mais si on trouve facilement des petits robots mixeurs sur place, ça n'est peut-être pas nécessaire): tu trouves sans probleme
- gigoteuses : euh il fait en moyenne 22 ° dans les chambres,  ce n'est pas très utile sincèrement....

- siège vélo (bien sûr, nous prévoyons d'emporter le vélo qui va avec) et casque: ca se trouve mais sincèrement faire du vélo avec un bebe ici, je te le déconseillerais vivement... il n'y a aucune voie cyclable protégé...
- siège auto : définitivement oui ! meme si certains confondent obligation légale et utilité... je maintiens que ce n'est pas légalement obligatoire, mais  c'est indispensable pour la sécurité.... pense  à un siége entièrement déhoussable avec de la mousse inputrécible
- poussette canne :pas très pratique en raison de l'absence de trottoir, les poussettes se trouvent (jen ai encore 2 a vendre en super état)
- vêtements en tous genre: il y a un magasin orchestra à Bagatelle, tu trouve tout ce qu'il faut
- matelas de change :tu trouves sans soucis
- chaise haute (j'en ai une mini qui s'attache à une chaise classique)
- couches lavables ( :shy on est un peu écolo... donc on aimerait bien continuer à Maurice) =>  ca par contre je ne mettrais pas ma main à couper que tu en trouves.... la plupart des maisons sont équipés de machines a laver sans eau chaude....... et ce sont de vrais pétrins à crasse....

- lot de biberons: toutes les marques classiques sans soucis
- brassards ou autre système de flottaison (ceinture...), je ne sais pas ce qui est le mieux, vu qu'il n'a pas encore testé le grand bain...:  ceinture.. SURTOUT pas jusq à 3 ans un enfants n'a pas le réflexe de sortir la tete de l'eau pour respirer, donc une ceinture lui maintient la tete dans l'eau...il existe des gilets avec des flotteurs qui le maintiennent plus ou moins droit et une bouée avec un fond pour que bebe n'ait que les jambes dans l'eau tu trouves sans soucis...
- tapis d'éveil et de jeu
- tapis antidérapant pour la baignoire (y'a des baignoires ou des douches à Maurice ?  :unsure ) => il y a peu de maison avec des baignoires..tu as souvent des douches.

voila ton petit loup devrait survivre
bon voyage
pat

Bonjour,
Moi je suis arrivée avec ma petite de 6 mois il y a 1 an et je n imaginais pas qu'on puisse trouver autant de choses ici.
Effectivement , on trouve tout dans le centre commercial Bagatelle ou chez meem( à la croisette et a cascavelle) Lit parapluie , siège auto, baignoire, poussettes, chaise haute, matelas à langer, et même un tapis Anti derapant pour baignoire marque bebe confort. Les Vêtements sont de marque orchestra.

Pour les vêtements Anti uv je te conseille de les prendre avec toi, on ne trouve pas forcément toutes les tailles que l'on souhaite..les mêmes marques de Crèmes qu en France se trouvent en pharmacie.

Le babycook est en vente mais plus cher qu'en France ( prix d importation)

Les jeux et tapis de jeux a bagatelle ou a baby lotus au centre commercial Trianon.

Pour la gigoteuse, j achete en France sur Amazon la marque éden et Anais. En coton Très légère. Mais d autres mamans mettent seulement body manche courtes et leggings.

Après il ne faut pas etre trop exigent et s adapter a ce que l'on trouve. Il n y a biensur pas autant de choix qu en France mais pas mal de choses Quand meme!

C est juste la marque de lait qu il te faudra changer. On trouve bledilait et aptamil en supermarché.et pas plus en pharmacie.

N'hésite pas si tu as d autres questions !

Et pour les couches , on en trouve pas des lavables . Et effectivement avec la chaleur et l'humidité , je ne pense pas que ce soit très pratique..
On ne trouve pas non plus de couches bio. Seulement pampers, Huggies et autres marques en supermarche.. Il faut s adapter a ce qu il y a , et pour une ile c est deja vraiment bien!

Bonjour,
Juste au sujet des couches lavables et pour le coté pratique. Nous sommes restés 2 mois (Janvier- Février) à Maurice quand notre enfant avait 8-10 mois. Nous utilisions des couches lavables et ça n'a pas posé de problème, que ce soit au niveau du confort pour le bébé avec la chaleur ou de l'entretien, au contraire, séchage rapide avec le soleil. Effectivement, au niveau des machines à laver, je ne crois pas qu'on avait un lavage à chaud mais j'avais trouvé sans problème du bicarbonate que j'avais l'habitude d'ajouter à la lessive et j'ajoutais de l'huile essentielle de tea tree que j'avais emportée.

Bonjour
A votre arrivée, vous pouvez accéder aux groupes 2nd main sur Facebook.
Mums of the west
Mums des hauts buy and sell
Vous y trouverez des accessoires à moindre coût.

A bientôt

Bonjour à tous et merci pour vos précieuses réponses,


@Patricia linty : je vais emporter le siège auto même si c'est encombrant, et les lunettes de plagiste, pour les vêtements de protection, je vais me renseigner, moi non plus je n'aime pas trop lui même des fibres non naturelles sur la peau.

@flocean: merci pour les groupes fb, je vais aller voir ça rapidement, si on trouve sur place, autant voyager léger. Pour le lait, je ne m'inquiète pas pour lui, il n'est pas vraiment difficile quand il s'agit de manger ;). Les gigoteuses, j'en ai des légères, je les mets dans la valise.

@joasan: je ne connaissais pas le bicarbonate. Ton retour d'expérience confirme mon idée première, on va emporter les couches, quitte à prévoir à l'avance les surcouches pour quand il sera plus grand. De plus, je pense qu'avec le soleil là-bas, nous n'aurons pas de problème de taches.

Pour la poussette, j'hésite encore, on a un porte bébé, mais c'est vrai que c'est quand même pratique, ne serait-ce qu'à l'aéroport...

Oui penez votre poussette pour l aéroport , ce sera aussi pratique à l arrivée.. Avec tous les papiers à remplir.
Sur place on s en sert peu, juste si vous allez faire des courses au centre commercial.

Bonjour,
Je sais que beaucoup de parents trouve l'usage de la poussette difficile à Maurice mais au final c'est là qu'elle nous a le plus servie. Je ne l'avais même jamais utliisée auparavant, lui préférant le porte bébé. A Maurice, c'était l'inverse mais c'est bien personnel, mon système de climatisation interne est défectueux et j'avais trop chaud avec le porte bébé.
Cela dit, la poussette a toujours fait partie de nos grands voyages. Très pratique à l'aéroport (surtout en cas d'avion retardé) pour faire la sieste ou changer bébé. Si vous n'avez pas de housse, demandez un grand sac plastique à l'enregistrement. En général, ils en ont pour les sacs à dos qui partent en soute. Mais gardez bien votre poussette jusqu'à l'embarquement.
Par contre je ne suis pas sure que vous récupérerez la poussette avant l'immigration, il me semble qu'elle est délivrée après, avec les babages. A confirmer par des voyageurs plus récents ...
Un petit conseil de maman maniaque, j'épinglais toujours une serviette éponge sur la poussette à changer très souvent. Ainsi le bébé est toujours assis sur un tissu propre. Ca permet d'absorber la transpiration ou autre et maintient la poussette propre.

Pour ma part j'ai investi dans la poussette YOYO de Babyzen. Elle est légère, costaud et se plie en bagage à main. Elle est même recommandée sur le site air France.Je la garde avec moi sans pb.

Bonjour à tous !
Nous sommes arrivés à Flic-en Flac à vendredi. Au final, même si nous n'avons emporté que le "minimum", nous étions quand même bien chargés à l'aéroport.
La ville s'avère praticable en poussette même si j'envisage d'investir dans une trois roues tout terrain, plus grosse mais qui serait beaucoup plus pratique ici.
Si vous avez des jeux d'éveil à vendre en seconde main, je suis preneuse pour Clovis qui a 10 mois.
Et s'il y a des copains à coté, je pense qu'il serait ravi de les rencontrer.
A bientôt !
Emma