Location - les travaux pour le locataire ou les agences immobilières ?

Hello, on est actuellement locataire mais on va bientôt déménager. J'ai entendu beaucoup de monde autour de moi qui me disent que l'état des lieux de sortie en Suisse, c'est l'enfer ! Les agences immobilières sont hyper sévères et ne tiennent pas compte de l'usure normal de la location. On a eu des voisins qui sont partis, ils habitaient là depuis plus de 6 ans, l'appart doit avoir 10 ans d'ancienneté, c'est donc normal que ce n'est pas tout neuf. Figurez-vous que l'agence immobilière leur a fait payer le raffraichissement du parquet dans tout l'appart (c'est l'assurance du locataire qui paie !), je trouve pas ça normal, car au bout de 10 ans, c'est normal que ce soit usé ... Nous aussi, quand on est entré dans notre appart, l'agence immobilière a obligé le précédent locataire à refaire la peinture d'une chambre (pourtant pas très sale). On a discuté avec un assureur, il nous a dit que c'est une pratique très courante en suisse, les agences immobilières profitent toujours de l'état des lieux de sortie pour faire remettre à neuf l'appart et c'est l'assurance des locataires qui paie. En France, ce n'est pas du tout comme ça, les locataires sont comme même mieux protégés en ce qui concernent les travaux lors de l'état des lieux. Que dit la loi en Suisse ? Avez-vous eu des expériences similaires ?

Bonsoir,
Vous pouvez consulter le site de l'ASLOCA cela pourra peut - être vous éclairer