Codes et usages professionnels au Sénégal

Bonjour à toutes et à tous,

Les habitudes professionnelles varient d'un pays à l'autre. Pour aider les nouveaux arrivants, nous vous invitons à partager votre expérience du monde professionnel au Sénégal, des usages à suivre aux faux-pas à éviter.

Lors d'un rendez-vous professionnel, quels sont les éléments à respecter ? Par exemple, entrée en matière, façon de négocier ou tout ce qui peut vous paraître utile.

Comment cela se passe en entreprise : façon de saluer et de s'adresser à ses collègues et supérieurs, tenue vestimentaire, règles à respecter… ?

Que faut-il savoir pour bien s'intégrer professionnellement au Sénégal ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

C'est interessant comme sujet. Je suis preneur. Merci.

Bonjour. Il est commun de penser qu'au Sénégal, et notamment dans le milieu de l"entreprise sur le plan des Ressources Humaines , il n'y a pas ou peu de législation, et si il y en, elle est peu appliquée ; erreur ! Un occidental qui aborderait l'entreprise  sénégalaise avec cette mentalité de façon ostentatoire ou sous-entendu gâcherait ses relations professionnelles. Car si le Sénégal a des difficultés économiques et sociales (mais quel est le pays qui n"en a pas?) il est doté d'une administration forte et active. Les Sénégalais savent trés bien tout ça.
A bon entendeur ....
PS : raison pour laquelle j'ai créée un kiosk vocal d'information sur le droit du travail au Sénégal - voir viadéo et linkedin
Bien cordialement

Bonjour,
Installation au Sénégal en projet donc j'ai hâte de lire les futurs post! Je pense aussi qu'il ne faut surtout pas arriver avec ses à priori! On a toujours beaucoup à apprendre des autres et c'est un peu le sens de mon projet...Découvrir de nouvelles personnes... Humilité!

Même enceinte jusqu'aux yeux, il ne faut jamais parler de la grossesse d'une femme (pas de "tu attends un bébé ?) , sauf si elle engage la conversation d'elle même. Il parait que ca porte malheur...
C'est en usage dans la vie courante donc je suppose que c'est aussi ainsi dans le contexte professionnel.

merci pour cette information
pourquoi ne pas élargir la discussion aux codes et usages de la vie de tous les jours
faut il créer une nouvelle discussion?
je pense que les codes et usages de la vie de tous les jours comme de la vie professionnelle pour un nouveau toubab qui aspire à devenir un sénégaulois c'est plus qu'utile à apprendre
qu'en pensez vous?
en tout cas, moi qui arrive début juin je suis preneur de tous bons conseils

Bonjour à tous,

En effet Catalan66000 ce serait mieux de créer une nouvelle discussion sur le forum Sénégal pour vos questions.

Un sujet similaire existe mais pas de réponse jusqu'à présent.

- Conseils pour réussir son intégration au Sénégal

Bonne chance,
Bhavna