Codes et usages professionnels au Japon

Bonjour à toutes et à tous,

Les habitudes professionnelles varient d'un pays à l'autre. Pour aider les nouveaux arrivants, nous vous invitons à partager votre expérience du monde professionnel au Japon, des usages à suivre aux faux-pas à éviter.

Lors d'un rendez-vous professionnel, quels sont les éléments à respecter ? Par exemple, entrée en matière, façon de négocier ou tout ce qui peut vous paraître utile.

Comment cela se passe en entreprise : façon de saluer et de s'adresser à ses collègues et supérieurs, tenue vestimentaire, règles à respecter… ?

Que faut-il savoir pour bien s'intégrer professionnellement au Japon ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

A noter:
Mon travail est actuellement celui de chercheur, dans un position particuliere intermediaire universite - compagnie. Ca peut donc etre tres tres different de "votre" branche. Du moins, ca l'est deja fortement en France :). Je ne parle pas japonais non plus, mais dans un milieu universitaire fortement international, ce n'est pas un soucis.

1- Le salaire
La négociation de salaire ne se fait généralement pas. Le salaire de base est déterminé par la compagnie et il faut noter que ce dernier est censé évoluer. En fonction de la politique de la boite c'est (a) a l'ancienneté ou (b) aux résultats.

2- L'introduction
Jusqu'a present, sur les differents rendez-vous / meeting, il y a toujours eu un echange de carte de visites: pensez a en avoir. N'ayant pas eu d'entretien au Japon en japonais avec des nippons, je ne sais pas si ca se fait a l'entretien.

3- Tenue vestimentaire
Generalement, une tenue vestimentaire soignee est conseillee, mais ca dependra de votre metier. Habillez-vous au diapason de vos capacites ;). (N.B., je ne suis pas pour ce point, a l'exception des rdv avec des clients, mais pour un entretien, si vous n'arrivez pas a vous conformer, vous partez avec un handicap)
Ne negligez pas le grade de vos collegues / interlocuteurs: la formule nom + san (ou sensei si c'est un Pr.) est tres recommandee.

Mon experience est assez particuliere, donc trouvez (ici :D) des personnes a meme de vous aider au mieux ;)

Je vous conseille de parcourir un guide des CCE particulièrement utile dans le monde des affaires, lisible en ligne, simple et efficace, intitulé "Affaires ou ne pas faire" en suivant le lien:
www.cce-japon.org/guide

Frédéric