Codes et usages professionnels en Chine

Bonjour à toutes et à tous,

Les habitudes professionnelles varient d'un pays à l'autre. Pour aider les nouveaux arrivants, nous vous invitons à partager votre expérience du monde professionnel en Chine, des usages à suivre aux faux-pas à éviter.

Lors d'un rendez-vous professionnel, quels sont les éléments à respecter ? Par exemple, entrée en matière, façon de négocier ou tout ce qui peut vous paraître utile.

Comment cela se passe en entreprise : façon de saluer et de s'adresser à ses collègues et supérieurs, tenue vestimentaire, règles à respecter… ?

Que faut-il savoir pour bien s'intégrer professionnellement en Chine ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Les différences d'habitudes professionnelles sont aussi liées aux différences culturelles. Le sujet est très vaste mais on peut citer quelques exemples :

- Les chinois accordent énormément d'importance au rang/statut d'une personne, donc il faut faire attention à la manière de s'adresser à quelqu'un quand on fait du business. Par exemple en Europe ou aux US on pourra dire "Mr xxx" alors qu'en Chine il sera préférable de dire "Boss xxx" ou "Manager xxx".

- Une fierté un peu trop "assumée" fera mauvais effet en Chine, il faut faire preuve d'humilité et de modestie. Ça ne sera pas perçu comme une marque de faiblesse, alors que dans les pays occidentaux il faut montrer dès la première rencontre qu'on a une totale confiance en soi.

- Les repas d'affaires peuvent surprendre la première fois! Alors qu'en occident le climat sera plutôt "professionnel" et "sérieux", en Chine l'ambiance sera beaucoup plus débridée. Ce n'est en aucun cas de l'impolitesse, les chinois parlent fort et aiment boire beaucoup tout en discutant business, ça se solde souvent par un bon mal de crâne le lendemain. Si vous n'êtes pas un grand buveur de baijiu, vous pourrez toujours demander du vin à la place afin d'accompagner vos clients/partenaires.