Codes et usages professionnels au Tchad

Bonjour à toutes et à tous,

Les habitudes professionnelles varient d'un pays à l'autre. Pour aider les nouveaux arrivants, nous vous invitons à partager votre expérience du monde professionnel au Tchad, des usages à suivre aux faux-pas à éviter.

Lors d'un rendez-vous professionnel, quels sont les éléments à respecter ? Par exemple, entrée en matière, façon de négocier ou tout ce qui peut vous paraître utile.

Comment cela se passe en entreprise : façon de saluer et de s'adresser à ses collègues et supérieurs, tenue vestimentaire, règles à respecter… ?

Que faut-il savoir pour bien s'intégrer professionnellement au Tchad ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Bonjour,
pour bien s'integrer au TCHAD, les femmes doivent porter les vetements longs, robe et jupe de preference pour le travail. les pantalons, si c'est accompagne avec une tunique tradditionnelle.
Longue robe et jupe, doit etre au niveau des mollets voire des chevilles.

Je suis tchadienne et je porte des jupes bien au dessus des mollets. Pour se promener en ville, ça peut mettre les gens mal à l'aise mais dans le milieu professionnel, c'est assez sécurisé pour porter des jupes au genou.
Si vous allez au marché, il ne faut pas porter des habits courts, il n'est pas dit que vous serez lapidés mais les gens se retourneront à votre passage et peuvent vous dire des mots désagréables. Mieux vaut éviter.

Bonjour
Je pense qu'en milieu professionnelle les mentalités commencent a se décoincer, dans les bureaux et autres entreprises les femmes s'habillent entres guillemets a " l'occidental " ; jupes , pantalon, veste et tailleur tout est permis il suffit d'aller dans les banques au centre ville pour s'en apercevoir; je suis ingénieur et quand je me déplace en chantier j'y vais en pantalon c'est tout a fait normal de nos jours; ceci dit au marché et seulement au marché je déconseillerait les jupes trop courtes , vous aurez a affronter des regards pas hostiles mais plutôt admiratifs et vous risquez de vous retrouver avec des fans de vos jambes pas très subtiles....