Codes et usages professionnels au Burkina Faso

Bonjour à toutes et à tous,

Les habitudes professionnelles varient d'un pays à l'autre. Pour aider les nouveaux arrivants, nous vous invitons à partager votre expérience du monde professionnel au Burkina Faso, des usages à suivre aux faux-pas à éviter.

Lors d'un rendez-vous professionnel, quels sont les éléments à respecter ? Par exemple, entrée en matière, façon de négocier ou tout ce qui peut vous paraître utile.

Comment cela se passe en entreprise : façon de saluer et de s'adresser à ses collègues et supérieurs, tenue vestimentaire, règles à respecter… ?

Que faut-il savoir pour bien s'intégrer professionnellement au Burkina Faso ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

questions assez complexes et difficiles à répondre tellement cela dépend je pense du domaine professionnel dans lequel on évolue...

je vais donner des éléments pour mon domaine, la consultation.

sans trop risque de me tromper je pense quand dans toutes les professions ou l'on est à son compte il faut déjà avoir un réseau solide pour arriver a faire son trou.

ma façon d'aborder les rdv professionnels ( avec des experts, clients, gens des ministères, chercheurs, cabinets d'études etc) va varier selon l'age et le titre de la personne que j'ai en face de moi. ensuite, c'est du feeling beaucoup. en terme de tenue vestimentaire je préfère en faire trop que pas assez , donc exit jeans t shirt collants etc...
lorsque j'ai des réunions de travail avec des collaborateurs ou des gens avec qui j'ai l'habitude de travailler, la c'est autre chose c'est plus décontracté..

pour les rendez-vous pris longtemps a l'avance, je reconfirme toujours  le jour même par telephone, ou j'appelle avant de me déplacer. surtout en saison des pluies ou souvent le programme est chamboulé par la météo. lorsque le rdv est dans un endroit public je laisse la personne proposer le lieu le plus souvent surtout lorsque je ne connais pas la personne ou lorsqu'elle me depasse en age. pas d'alcool, et j evite aussi de donner rdv dans  les endroits que je frequente a titre personnel ou amical .

aussi de ce que j'ai vu il es peu probable que l'on va véritablement parler affaire lors d'un premier rdv. il faut au préalable une prise de contact, et avoir la patience avant que des choses véritablement concretes arrivent à l'ordre du jour. enfin souvent certains sujets sont inefficaces à traiter par email ou telephone, les gens on besoin de se rencontrer pour faire avancer les choses