Codes et usages professionnels en Belgique

Bonjour à toutes et à tous,

Les habitudes professionnelles varient d'un pays à l'autre. Pour aider les nouveaux arrivants, nous vous invitons à partager votre expérience du monde professionnel en Belgique, des usages à suivre aux faux-pas à éviter.

Lors d'un rendez-vous professionnel, quels sont les éléments à respecter ? Par exemple, entrée en matière, façon de négocier ou tout ce qui peut vous paraître utile.

Comment cela se passe en entreprise : façon de saluer et de s'adresser à ses collègues et supérieurs, tenue vestimentaire, règles à respecter… ?

Que faut-il savoir pour bien s'intégrer professionnellement en Belgique ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Merci Julien de lancer cette discussion.Je pense qu'on pourrait l'étendre
à tous les rapports sociaux.C'est très important de prendre conscience des différences qui régissent les rapports sociaux,cela évite beaucoup de malentendus.et facilite l'intégration.
Cordialement

Bonjour à tous et à toutes,
Pour ma part, je suis en Belgique depuis presque 10 ans.

Concernant les "formalités" pour rechercher un travail, je dirais  qu'il faut déjà savoir dans quelle branche vous cherchez.
Pour ma part, j'ai travaillé dans le technique et la vente, mais rien de très particulier à déplorer.
Soyez vous-même, ne jouez pas un rôle que vous ne pourrez pas assumer. Car je pense que les Belges sont des personnes sur qui on peut compter, mais qui comptent sur vous aussi. Donc ne vous amusez pas à revendiquer des postes ou des expériences qui n'existent pas, car ils font des recherches ou appellent des personnes référentes si besoin.
Cela prouve leur engagement et l'intérêt pour la personne qu'ils veulent embaucher.

Par contre, attention, la protection des ouvriers et salariés n'est pas la même qu'en France. On peut décider de vous licencier du jour au lendemain en toute légalité...
Mais il faut déjà avoir fait une belle bêtise pour en arriver là, car comme je le disais, les belges sont un peuple "humain".

Selon où vous avez décidé de vous installer, n'oubliez pas qu'il y a 3 langues officielles dans ce pays, et que si votre domiciliation est, par exemple, du côté Flamand, il vous faudra comprendre et lire le néerlandais, à moins de trouver des solutions pour vous faire aider pour tous les documents officiels (impôts, carte de séjour, domiciliation par les services officiels...). Personnellement, je me rend directement au service concerné avec le courrier, ainsi, j'ai la réponse directe, souvent s'il y a des documents à remplir, on peut vous aider.
Le tout est de le faire gentiment, avec politesse et humilité. Je demande ensuite le nom de mon interlocuteur et le note sur mon papier ou copie. Par sécurité. Car la Belgique n'a rien à envier à la France en terme de "paperasserie"... Selon les services c'est un casse-tête, par rapport à d'autres bien plus efficaces avec l'électronique.

J'ai également appris la langue locale (néerlandais pour ma part) qui est une étape importante pour vous intégrer correctement. Mais souvent, avec mon accent français, beaucoup me parlent directement dans ma langue. Mais il y a aussi l'anglais qui est quasiment parlé par tous. Ici, parler 3 langues est commun...

Voilà pour une partie de mon expérience !
J'espère avoir apporté quelques réponses et conseils. N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres question, si je le peut je vous répondrais.

La Belgique et son peuple sont accueillants et bons vivants. La vraie intégration, selon, moi, est lorsqu'un Belge vous dit que vous en connaissez plus que lui sur sa ville...

A bientôt et bienvenue dans ce pays accueillant !

Je souscris entièrement à ton témoignage et il correspond à la réalité .....J'espère que beaucoup de candidats à l'expatriation liront ton message,il leur sera utile.
Cordialement