Légal ou pas légal ?

Bonjour à toutes et à tous,

j'espère que vous allez bien. De nombreux nouveaux membres cherchent des réponses à leurs questions sur notre forum, et nous remercions tous les membres qui donnent de leur temps pour y répondre. De nombreuses questions trouvent ainsi réponse rapidement.

Une question se pose parfois : est-ce que la réponse apportée à ma problématique est-elle légalement viable ? Difficile de savoir.

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous proposer de constituer un réseau d'experts que nous pourrions consulter ou qui pourraient apporter des réponses viables. Bien sûr, il faudra d'abord trouver les experts (professionnels) et surtout, espérer qu'ils aient un peu de temps pour répondre.  Je me doute que vous serez d'accord avec cette initiative ?

Je vous souhaite une excellente journée,

Julien

Avoir des "experts", de plus "professionnels" (sur le plan juridique ?) me semble assez difficile...  :/

De plus, ce sont, à 99%, toujours les mêmes questions qui reviennent...

Ps H.S. : J'attends toujours des explications....

Les 3/4 des questions posées ici sont des questions récurrentes mais basiques. Elles  trouvent généralement leurs réponses légales sur les sites officielles France ou Thaïlande. Il suffit pour cela que les demandeurs se sortent les doigts du c.. et fassent un petit effort.

Je pense plutôt qu'il faudrait parler de réponses "argumentées" ou "sourcées".

Argumenté "L'argumentation a pour but de convaincre, et donc de faire agir une personne. Contrairement à la persuasion elle vise à être comprise de tous et rechigne à utiliser des arguments fallacieux."

Sourcé = Apporter tous les éléments de preuve permettant de confirmer la réponse apportée. Par exemple, textes de lois, règlements, articles, site internet, photos, vidéos, etc... Et pas seulement un vague sentiment, des on-dits ou "le copain d'un pote m'a dit"

La valeur ajoutée d'un forum, c'est le vécu qui est mis en parallèle ou en complément du théorique ou du légal. Exemple : le visa touriste, c'est légalement çà (il suffit d'aller sur le site de l'ambassade de Thaïlande) mais la réalité, c'est çà (les expériences des membres du forum)

Merci pour vos réponses.

A vrai dire, notre idée, s'est de faire intervenir quelques professionnels sous forme d'articles publiés dans le guide, pour répondre à des problématiques de légalité qui pourraient être soulevées sur le forum. L'article pourrait faire foi lorsque la question serait abordée à nouveau.

Nous y reviendrons.

Il semble donc que la question posée ait déjà sa solution...

En Thailande il y a ce qui est legal, ce qui ne l'est pas ou est borderline et ne peut etre evoque ici, beaucoup qui reside ici depuis des annees connaissent a la longue,

Les seuls services professionnels que d'autres sites d'expat proposent sont par exemple :  "poser une question a un avocat", qui repondra dans un delai par exemple de 48H, mais des fois de facon generale ( ce que les membres ici font deja ), et apres demanderont une consultation ( bien sur il y a le cote financier derriere et publicite et clients potentiels donc a faire la balance ).

Un cabinet d'avocat couvrira tous les aspects lois et visas, pas besoin d'agence immobiliere qui vendent du reve et racontent n'importe quoi...

Quand je parcours ce site sur des vieux posts je retouve des cabinets d'avocats qui intervenait avec leur logo, mais bon certain ont ete banni, ou sont parti car ca tournait aussi a de la pub clairement dans leur profil et site internet.... certes ca a du aider certains membres mais il n'y avait pas de contre partie financiere pour expat.com

Ya vraiment du travail, on a plein d'exemples aujourd'hui... Certains donnent des experiences differentes des notres car ils ont des experiences qui ont plusieurs annees. Sauf que ca a change depuis.
En general Thierry dit des choses vraies et il cite ses sources, il n'y a qu'a filtrer ses messages et deja on a une excellente base pour les demarches.

Bonjour,

Avoir des avis d'expert est une bonne chose sur ce qui est légal ou non en Thaïlande, mais il faut savoir que le légal côtoie le non légal en Thaïlande depuis toujours, le non légal a tendance à diminuer , mais il a encore de beaux jours devant lui.

Ensuite il faut bien être conscient qu'en Thaïlande, selon l'endroit ou vous vous trouvez le légal n'a pas la même signification et on se retrouve avec des disparités sur ce qui est légal .

C'est aussi une des raisons pour laquelle, certains intervenants réguliers sur ce forum croient dur comme fer que leur intervention sur tel ou tel sujet est valable et que c'est comme cela dans toutes la Thailande.... faux bien sûr ...

Avoir des avis sûrs à 100 pour cent n'existent pas en Thailande !!! et sur un très grand nombre de sujet, autant administratif, q'autres!!!!

Ne penses-tu pas jjthai que sur un forum, pour repondre aux questions des nouveaux arrivants parfois naifs et ca n'a rien de moqueur, il vaut mieux leur expliquer ce qui est legal et leur rappeler ce qu'ils risquent s'ils s'engagent dans une autre voie plutot que d'office leur expliquer que tout est possible et maipenrai?

je n'ai jamais écrit qu'il fallait donner des conseils illégaux aux nouveaux arrivant, loin de moi de penser cela, ce que je veux faire comprendre, c'est que toi qui te trouve à Koh Chang, moi à Koh Samui,  avons une vision différente de la légalité en Thailande, ce pays a des lois, qui sont contournées depuis toujours, et cela ne s'arrêtera pas... c'est ainsi...
Donc on est bien d'accord qu'il faut d'abord donner des conseils légaux aux novices, ensuite , il y a des détours possibles et des subtilités à tout..... mais chaque personne le fait en son âme et conscience si cela est bien expliqué ... mais sur le fond , nous sommes d'accord !!

Lisez  ce reportage " la jungle du travail ( dernière partie ) " sur   le site
"lesiamois.net".
Il n'y a aucune disparité de la législation sur le travail des étrangers selon les provinces .Si il y a des arrangements locaux ,on est forcément dans l'illégalité ; ça peut fonctionner 6 mois ,un an ...mais un jour c'est l'expulsion .C'est ce qui est arrivé pour Sylvain, marié à une Thaïe avec un fils de 5 ans ,obligé de vivre au Laos et Cambodge sans possibilité de voir sa famille  sauf un jour par mois .Sylvain avait été recruté par ...une socièté française avec toutes les promesses possibles mais sans permis de travail malgré son insistance auprès de son employeur,un compatriote.Denoncé par une employée thaïe il a étè expulsé avec 4 jeunes stagiaires français , procés , prud'hommes qu'il a gagné contre son patron mais bizarrement ce dernier n'a jamais été condamné.La triste histoire de Sylvain est encore plus tragique dans la version originale que je vous conseille de lire attentivement surtout à l'heure de la junte militaire qui dirige ce pays .
On n'est plus dans les années où régnait sans doute un certain laxisme dans les contrôles .Même dans la stricte légalité on n'est pas à l'abri de la jalousie des concurrents.Donc restons dans la stricte légalité et profil bas .

Bonjour,
je ne crois pas a cette histoire car normalement pendant la demande d'un WP, le futur employe n'a pas le droit de travailler !
Ensuite, un farang marie officiellement a une Thailandaise peut travailler ou plutot aider sa femme pour participer aux depenses du ménage, par contre elle n'aura pas le droit d'engager d'autre personne, petit bisness et uniquement en famille !
Il faudrait aussi arreter de critiquer l'armee, elle a et fait du bon travail, je pense qu'elle a autre chose a faire que venir controler un bar a farang ou autres pour constater qui a le droit de travailler ou gratter une guitare...
Comme partout, elle fera des "controles" souvent après plaintes ou denonciations.
Mon epouse a plusieurs affaires et est avertie par la "police" quand elle aura en grand controle fait par l'armee, alors la, je devrais faire profil bas et ne pas montrer que je travaille...
Si j'etais sur Pattaya, je ne pourrais pas faire le dixieme de ce que je fais a Chanthaburi !
Bonne continuation et week end a Tous

Salut chanthaburi

À aucun moment je critique l'Armée au pouvoir .Affirmer que les militaires au pouvoir n'autorisent plus le travail sans Work Permit ou bien mettent fin au laxisme dans l'application de la loi n'est pas une critique,bien au contraire...
Pour le reste de ton post j'en resterai là,chacun est libre de vivre comme il l'entend.

Re bonjour edmond99, il ne faut pas jouer sur les mots..
La question etait, est-ce legal ou pas legal et pour repondre a cette question je me voyais oblige de parler un peu de notre vie privee, c'etait juste pour donner un exemple.
Bien sur que chacun est libre de faire comme bon lui semble et je pensais qu'il n'etait pas necessaire de l'ecrire... Vous me decevez edmond !
J'aurais pu aussi parler du "mont-de-piete" facon thai ainsi que ses reglements.

CHANTHABURI a écrit:

Comme partout, elle fera des "controles" souvent après plaintes ou denonciations.
Mon epouse a plusieurs affaires et est avertie par la "police" quand elle aura en grand controle fait par l'armee, alors la, je devrais faire profil bas et ne pas montrer que je travaille...


Weclome back Monsieur Pi Nong Herve.... :D

Bonsoir Thierry et merci pour ton "welcome"
Est-ce que je devrais avoir honte ou me cacher ?
Maintenant j'emploie plus que ce pseudo Chanthaburi et sur tout les forum's !
Bon week end a Tous ! :thanks:

Contrairement à l'image que l'on se fait des pays émergents avec une législation récente et peu ètoffée dans de nombreux domaines administratifs ,la Thaïlande est TRÈS bureaucratique avec une pléthore de lois.Et c'est là où se trouve le danger pour les farangs qui s'imaginent que presque tout est permis.Cette impression de permissivité est due au fait qu'il y a un grand laxisme dans l'application des lois.L'exemple le plus spectaculaire pour les touristes qui débarquent c'est le nombre de lieux de prostitution( go go bars,salons de massages...etc...) et pourtant dans la législation thaïe la prostitution est formellement interdite.
Dans la réalité de la vie quotidienne cela permet un petit racket de la part de la police sous forme de chantage non-dit : tu payes ou bien on ferme ton bordel ...Mais bien sûr les premiers visés seront toujours les farangs comme dans des cas beaucoup moins connus.Par exemple l'hygiène dans les cuisines de restaurants: il y a une législation stricte en ce domaine qui n'est jamais respectée dans les milliers de gargotes du pays.Mais si un jour le restaurant tenu par un farang devient trop florissant il peut un jour voir débarquer des inspecteurs aussi tatillons que nos services des fraudes français.La dénonciation peut venir des concurrents thaïs  ou autres.Mais jamais on va faire fermer les gargotes thaïes pour cause d'hygiène car ce serait mettre des milliers de thaïs sans la misère.Un farang dénoncé ça ne mange pas de pain (lol.)

Je pense que si on ne peut pas travailler en totale légalité, peut être mieux vaut être caché derrière soit un site web, une boutique ou entreprise possédée par son épouse/copine...

C'est vrai que le farang qui a financè une affaire et laisse son épouse légitime thaïe gérer l'affaire se met â l'abri d'une certaine discrimination envers le business farang ,la belle-famille thaïe sera là pour défendre les intéréts communs du couple mixte.Et puis l'administration est moins regardante dans ces cas de figure.
Sinon tu as raison pour vivre heureux vivons cachés( business web...)

Bonjour,
ce n'est pas que en Thailande qu'il faudrait se cacher pour vivre "heureux" mais bon...
Il me semblait qu'un forum etait pour partager et en principe pour parler de choses vecues.
Les etablissements de nuits, avec filles, discotheques, bars, karaokes, certains salons de massages, sonts tous controles ou une petite enveloppe mensuel doit etre donnee, elle sera plus ou moins dodue en function d'un chiffre d'affaire "fictif"
Les restaurants, ne sont pas touche par la "mafia" et c'est faux de dire que les patrons farang sont "controles" les premiers !
Les tres grosses discotheques ou salles de concerts payent une petite fortune, pour vous donner une idee, mon epouse qui a un minuscule karaoke donne chaque mois 5'000 thb.
Si il y a un refut de payer plus parce que les affaires sont bonnes, la police viendra faire un controle quand l'etablissement est bonde, arret de la musique + controles des identities, croyez-moi ca fait vraiment bizarre et ca jette un froid.
A Chantaburi les grandes affaires sont tenues par des Thailandais et les boss sont de Bangkok.
Effectivement il y a des centaines de reglements, autorisations, patentes, etc, ils suffit juste d'aller dans un grand magasin Big C, Tesco Lotus, etc, pour s'en rendre compte !
Meme le petit vendeur qui se trouve devant nos bureau, doit payer une patente a la police et une bricole pour etre devant chez nous.
Bref, c'est comme ca depuis lontemps et bien avant que l'Armee Royale prenne le pouvoir en mai 2014.
Joyeux Songkran a Tous les expatries !

Il et èvident que la législation invasive en tout domaine ne date pas des Militaires au pouvoir et je n'ai pas écrit une telle sottise ,juste précisé que nos putschistes sont plus tatillons envers les étrangers.On est dans un pays Nationaliste pour les Nuls (lol)
Que les gargotes de trottoirs ou les étals de fringues payent des taxes officielles et occultes c'est également une évidence mais le sujet sur ce fil concerne la légalité dans le business des expatriés donc on s'exprime sur ce cas de figure.
D'autre part je te trouve un peu condescendant en voulant imposer que les avis des forumeurs ne soient valables que si les situations sont vécues .Donc si je dénonce l'insécurité routière en Thaïlande il faudrait que je me sois  ramassé une gamelle en scooter à Pattaya par exemple (lol.)
Pour ma part  j'ai travaillé en Thaïlande en tant que .....et je connais assez bien les mafias qui sévissent dans le Royaume sans pour cela avoir èté racketté.
Les contrôles dans les restaurants tenus par des étrangers sont souvent déclenchés par des dénonciations ... .Je maintiens que le respect des lois est â géométrie variable .

Vous avez entierement raison, mais...
Je parlais d'un vecu par un expatrie et si vous n'avez jamais ete rakkete, c'est que vous n'avez jamais tenu une affaire nocturne de ce type (discotheques, bars, salons de massages avec finitions, karaokes, etc) ou alors, vous etes plus fort que les Thailandais !
Ensuite il y a beaucoup de petits jobs, "métiers" a faire pour un falang, simplement il ne faut pas etre trop gourmand et surtout faire du bouches a oreilles.
Ils suffit de faire travailler des Thailandais/es et employer des bons produits.
Le plus important, avoir une epouse ou copine qui sait vous vendre et vous faire une bonne publicite !
Ensuite, je ne vois pas ou est vraiment le probleme, oui en Thailande je suis rakkete mais je peux gagner de l'argent en toute tranquillite, alors que dans mon pays il fallait aussi payer pour travailler et pas qu'un peu...

Le sujet de ce fil de discussion n'est pas vraiment très clair. Il a été défini en deux temps par Julien.

Julien a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,
j'espère que vous allez bien. De nombreux nouveaux membres cherchent des réponses à leurs questions sur notre forum, et nous remercions tous les membres qui donnent de leur temps pour y répondre. De nombreuses questions trouvent ainsi réponse rapidement.
Une question se pose parfois : est-ce que la réponse apportée à ma problématique est-elle légalement viable ? Difficile de savoir.
Je viens vers vous aujourd'hui pour vous proposer de constituer un réseau d'experts que nous pourrions consulter ou qui pourraient apporter des réponses viables. Bien sûr, il faudra d'abord trouver les experts (professionnels) et surtout, espérer qu'ils aient un peu de temps pour répondre.  Je me doute que vous serez d'accord avec cette initiative ?
Je vous souhaite une excellente journée,
Julien


Julien a écrit:

Merci pour vos réponses.
A vrai dire, notre idée, s'est de faire intervenir quelques professionnels sous forme d'articles publiés dans le guide, pour répondre à des problématiques de légalité qui pourraient être soulevées sur le forum. L'article pourrait faire foi lorsque la question serait abordée à nouveau.
Nous y reviendrons.


En l'occurrence, je ne vois pas de questions auxquelles répondre, mais une vague proposition de constituer un réseau d'experts. Ce qui amène plusieurs questions :

1) C'est quoi un "expert" sur Expat.com ?
Les "experts" sont généralement des professionnels spécialisés dans un domaine précis. Ils se font  rétribuer et offrent rarement gratuitement leurs services sur des forums. Quant aux experts auto-proclamés sur les forums, ils n'offrent aucune garantie sans diplômes ou références.

2) C'est quoi une "problématique légalement viable" ?
Tout d'abord, les infos "légales" relatives à l'expatriation sont aisément accessibles sur les nombreux sites officiels : Visas, emploi, immobilier, etc... 

S'agit-il alors de mettre à disposition des "experts", afin de traiter le projet d'expatriation de M. Dupont qui a une "envie de Thaïlande" en lui apportant une réponse "clés en main" ? Quand on voit le nombre de clampins qui rêvent de la Thaïlande, sans avoir un sou en poche ni même la volonté de faire les recherches de base pour démarrer leur projet... Cà risque freiner les candidats à l'expertise.

Allons, soyons raisonnable... Un projet d'expatriation sérieux ne se prépare pas sur un forum.

Eh oui Denis Bangna et ceux  qui donnent toujours des reponses, ce sont beaucoup d'expatries qui n'ont pas attendu ou pose des questions sur un forum !
Bonne fin de journee et Songkran a Tous

Autant de réponses que de situations vécues par des expatriés !!
Donc à chacun sa Thailande, son vécu et sa situation !!!
:cool:

Il y a un vieux principe qui veut que si l'on se pose  trop de questions sur un projet  quel qu'il soit on ne se décidera jamais...C'est le cas en effet de l'expatriation professionnelle ( et non celle des retraités/rentiers ) sujet difficile car il remet en cause tout ce que l'on a connu .Je suis  bien d'accord avec toi ceux qui ont franchi le pas ont rarement demandé conseils sur un forum .

Je ne connaissais pas ce "principe" qui se verifie en effet bien souvent.

Il y a aussi un "principe" ou plutot dicton, un travail bien reflechi est a moitie fait...
Bonne soiree

Il est intéressant de noter qu'il y a toujours des personnes sur ce forum pour suggérer  que la loi est à géométrie variable en Thaïlande. Ce sont souvent les mêmes qui ont un intérêt à favoriser ces pratiques... Mais quand la réalité rattrape le farang : dura lex sed lex, surtout en Thaïlande.