CONDITIONS STATUT DE RESIDENT PERMANENT

Bonjour,
je souhaiterais trouver des réponses concernant mon statut de résident permanent car je suis  revenue en France depuis quasiment 2 ans après avoir vécu maritalement pendant près de 15 ans au Québec et j'ai peur de  perdre mon statut de RP car il me semble k'il arrive a échéance en juin et je ne sais pas quoi faire car ni l'ambassade(qui accepte d'aider uniquement les canadiens) ni personne ne me donne de réponses et je suis assez inquiète ...
si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait vraiment très gentil...

Quoi faire... c'est simple sur une période de 5 ans tu dois vivre 2 ans au canada pour conserver ta RP. Plus de 2 ans tu restes RP, moins de 2 ans tu n'es plus RP.

bonjour
en fait jai passer 15 ans au canada et la cela fait pratiquement 2ans ke je suis revenu en france (avec mon stt RP) et on me dit kil faut ke je retourne imperativement au Canada, et ce avant l'échéance de ses 2ans cad en juin, sans quoi je perdrait mon RP...
Du coup je comptais prendre mon billet pour partir une semaine j'aimerais donc savoir si c'est bien cela les condition cad validité 2ans et pas 5ans...

Regarde sur le site du cic...

jai regardé mais je n'ai pas trouvé la durée durant laquelle j'ai le droit de rester en france sans pour autant perdre mon RP

2 ans sur 5 de présence sur le territoire canadien c'est clairement marqué dans les conditions du maintien de statut RP

Comme l'a dit Pigkiller, c'est simple : pour garder le statut de résident permanent, il faut avoir résidé au minimum deux ans sur le territoire canadien au cours d'une période de 5 ans.

Si ton RP arrive à échéance par exemple en août 2016, il te faut prouver que tu as vécu au Canada 2 ans minimum depuis les 5 dernières années (donc depuis août 2011). Ce temps de résidence n'est pas obligatoirement consécutif et les sorties du territoire pour raison professionnelle ne sont pas comptabilisées.
Si tu n'as pas cumulé ces deux années de présence, tu es toujours RP jusqu'en août 2016 mais tu ne pourras pas renouveler ton visa, il te faudra donc refaire une demande complète de RP à partir de zéro.

Tout est bien expliqué ici sur le site du CIC :
http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/ausujet-rp.asp

Question très personnelle qui concerne notre fils aîné...

Il  arrive au Canada pendant son statut de RP en règle, il n'aura pas résidé  ses 2 ans durant son 5 ans au Canada, mais y travaille et s'y installe définitivement...

Que peut-t-il lui arriver ?

Merci

francknathalie05 a écrit:

Question très personnelle qui concerne notre fils aîné...

Il  arrive au Canada pendant son statut de RP en règle, il n'aura pas résidé  ses 2 ans durant son 5 ans au Canada, mais y travaille et s'y installe définitivement...

Que peut-t-il lui arriver ?

Merci


L'agent des services frontaliers peut lui refuser l'entrée si il voit clairement qu'il ne satisfera pas à l'obligation de résidence.

pigkiller a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Question très personnelle qui concerne notre fils aîné...

Il  arrive au Canada pendant son statut de RP en règle, il n'aura pas résidé  ses 2 ans durant son 5 ans au Canada, mais y travaille et s'y installe définitivement...

Que peut-t-il lui arriver ?

Merci


L'agent des services frontaliers peut lui refuser l'entrée si il voit clairement qu'il ne satisfera pas à l'obligation de résidence.


Je vais aller me renseigner à l'immigration, même si j'ai bien lu ton lien.
Ca met un coup, il devrait arriver cet été..
Et te revenir...
Merci

pigkiller a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Question très personnelle qui concerne notre fils aîné...

Il  arrive au Canada pendant son statut de RP en règle, il n'aura pas résidé  ses 2 ans durant son 5 ans au Canada, mais y travaille et s'y installe définitivement...

Que peut-t-il lui arriver ?

Merci


L'agent des services frontaliers peut lui refuser l'entrée si il voit clairement qu'il ne satisfera pas à l'obligation de résidence.


Si son RP est toujours valide, je pense qu'il pourra rentrer au Canada sans problème. Seulement, puisqu'il n'aura pas cumulé les 2 ans de résidence minimums requis, il ne pourra pas renouveler son RP à la fin de sa validité...

Torontois a écrit:
pigkiller a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Question très personnelle qui concerne notre fils aîné...

Il  arrive au Canada pendant son statut de RP en règle, il n'aura pas résidé  ses 2 ans durant son 5 ans au Canada, mais y travaille et s'y installe définitivement...

Que peut-t-il lui arriver ?

Merci


L'agent des services frontaliers peut lui refuser l'entrée si il voit clairement qu'il ne satisfera pas à l'obligation de résidence.


Si son RP est toujours valide, je pense qu'il pourra rentrer au Canada sans problème. Seulement, puisqu'il n'aura pas cumulé les 2 ans de résidence minimums requis, il ne pourra pas renouveler son RP à la fin de sa validité...


Une RP n'a pas de fin de validité, c'est un statut que tu conserves ou perds si tu ne resides pas 2 ans sur les 5 années précédentes. Cela ne marche pas par cycles de 5 ans mais sur une période continue. Un agent d'immigration peut refuser l'entrée à une personne qui ne satisfait pas ou ne pourra satisfaire au 2 ans de résidence comme RP mais peut l'autoriser à rentrer comme touriste (faut bien pouvoir régler des affaires sur place...)

Torontois a écrit:
pigkiller a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Question très personnelle qui concerne notre fils aîné...

Il  arrive au Canada pendant son statut de RP en règle, il n'aura pas résidé  ses 2 ans durant son 5 ans au Canada, mais y travaille et s'y installe définitivement...

Que peut-t-il lui arriver ?

Merci


L'agent des services frontaliers peut lui refuser l'entrée si il voit clairement qu'il ne satisfera pas à l'obligation de résidence.


Si son RP est toujours valide, je pense qu'il pourra rentrer au Canada sans problème. Seulement, puisqu'il n'aura pas cumulé les 2 ans de résidence minimums requis, il ne pourra pas renouveler son RP à la fin de sa validité...


Et donc au bout des deux années, que pourrait il se passer ?
Merci

Je vais demain  ou vendredi me renseigner et vous revenir avec mes reponses..

Ça ne fait pas rire, depuis le temps que nous l incitons...

pigkiller a écrit:

c'est un statut que tu conserves ou perds si tu ne resides pas 2 ans sur les 5 années précédentes


C'est justement ce que je disais et c'est expliqué ici :
http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/ausujet-rp.asp

Renseignements pris auprès de CIC ce Vendredi par téléphone, il peut très bien venir ici comme s'il venait en vacances et repartir lorsque le temps sera venu..

Ensuite, il peut également être en RP et envisager un permis de travail ouvert à toute fin de sa RP de façon à pouvoir rester sur le sol Canadien si son employeur respecte les conditions..

Il peut donc venir ensuite, tout est possible.