Partir vivre au Canada

Bonjour,

Pour faire original, ma famille (2 adultes + 2 enfants) souhaitons partir vivre au Canada pour tout un tas de bonnes raisons :)

Maintenant, après avoir lu des choses ici et sur les sites du Canada, il y a une petite incompréhension.

En effet, je n'arrive pas à savoir par où commencer.

Nous avons une préférence pour le côté Canada plus que Quebec.

Par contre, si nous faisons la demande pour le Canada, je crois que de facto nous nous bloquons pour le Quebec.

N'y a t'il pas un process qui permet de demander aux 2 d'un coup ?
Si jamais on fait les 2, est-ce autorisé ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Bonjour,

C'est l'une ou l'autre procédure.
Mais sachez qu'au final, une fois que vous avec votre statut de résident permanent (obtenu via le fédéral directement ou via le CSQ), vous êtes libres de vous installer légalement dans n'importe quelle province du Canada.

Ah intéressant :)

Quand vous dites Fédéral = Canada ?

Du coup, autant lancer la procédure la moins contraignante et la plus rapide, et d'après vous c'est laquelle de procédure ?

Merci :)

Quand vous dites Fédéral = Canada ?


Fédéral = national (procédure directe)
Quebec = provincial (suivi de la procédure fédérale après obtention du CSQ)


Du coup, autant lancer la procédure la moins contraignante et la plus rapide, et d'après vous c'est laquelle de procédure ?


Procédure la plus rapide = Fédéral (6-10 mois seulement, contre 2 ans minimum via le Quebec/CSQ)
Procédure la plus facile = Quebec (avantage francophone)
Procédure la moins chère = Fédéral (environ 2380$ pour une famille avec 2 enfants, contre environ 3650$ via le Quebec avec les frais en sus du CSQ)

Super, merci c'est très clair :)

Sinon, est-ce que lorsque l'on a un RP on a aussi le visa travail ou il faut lancer un autre processus ? (donc dans le cadre d'une demande Federal avec le Entrée Express)

Cordialement

Le RP est le visa en or, un "super visa de travail" si tu préfères : ce qui te permets de vivre et travailler au Canada comme n'importe quel citoyen.
Le permis de travail est autre chose, c'est un visa temporaire. Donc non, pas besoin d'en faire en plus la demande car ça ne servirait à rien (et de toute manière tu ne pourrais pas).

OK merci beaucoup :)

Bonne journée

Ah oui désolé une autre question dans ma réflexion.

D'après toi (ou vous), vaut-il mieux (je suis dans l'IT) trouver un job avant le RP ou après ?

Si tu fais une demande RP, ça ne sert à rien d'avoir trouvé un job avant.

En revanche, si tu as déjà un trouvé un employeur prêt à t'embaucher, vous pourriez faire une demande de permis de travail ce qui vous permettrait d'arriver très rapidement au Canada. L'autre conjoint aurait aussi automatiquement un permis de travail dit "ouvert" (donc possibilité de trouver un emploi dans n'importe quel domaine). Cela faciliterait aussi l'accès à la RP puisque déjà sur place.

Ok merci, non je n'ai pas commencé à chercher pour le moment et je ne suis pas visible au Canada non plus, donc non pas de propal pour le moment.

OK, donc first, demande RP, on verra pour un boulot ensuite.

Euh petite question, quand tu dis plus rapide, j'ai peur car pour moi j'ai vu que le entrée express c'est en gros 6 mois.
Mais si je suis ton raisonnement, une demande de permis de travail (donc rien à voir avec le RP) ira plus vite, c'est à dire ?

Euh petite question, quand tu dis plus rapide, j'ai peur car pour moi j'ai vu que le entrée express c'est en gros 6 mois.


Oui, Entrée Express c'est environ 6-10 mois. C'est la procédure via le Fédéral directement dont je parlais plus haut.

Mais si je suis ton raisonnement, une demande de permis de travail (donc rien à voir avec le RP) ira plus vite, c'est à dire ?


Si tu trouves un employeur canadien prêt à t'en offrir un (c'est extrêmement difficile car la priorité va aux résidents et citoyens déjà sur place et l'employeur doit aussi prouver au Gouvernement qu'il n'y a aucun autre candidat au poste sauf toi), le délai pour obtenir un permis de travail est de 1 mois seulement.

Merci beaucoup.

En // et par rapport à ce que tu dis pour la priorité, j'ai trouvé cela, est-ce lié ? Si oui cela va t'il favoriser du coup ce type de Visa ?

le-canada-facilitera-l-embauche-des-immigrants-francophones

Fais toutefois attention, car avec un PTT (ou tout autre statut temporaire) tu n'auras droit à des aides pour enfants (allocs, et divers soutien financier) qu'apres 18 mois de présence sur le sol canadien.

Ah ok c'est bon à savoir :)

llooping a écrit:

Merci beaucoup.

En // et par rapport à ce que tu dis pour la priorité, j'ai trouvé cela, est-ce lié ? Si oui cela va t'il favoriser du coup ce type de Visa ?

le-canada-facilitera-l-embauche-des-immigrants-francophones


Il s'agit du programme "Mobilité francophone", qui sera mis en place le 1er juin 2016 mais qui concerne seulement les permis de travail hors-Quebec.
Il s'agit en gros du retour de l'Avantage Significatif Francophone qui avait été supprimé en 2014 par le gouvernement précédent : dés cet été, les employeurs hors Quebec seront exemptés du processus d'Étude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT) pour embaucher des travailleurs francophones.
Ça ne concerne donc pas les demandeurs de RP, mais plutôt les visas temporaires (les candidats peuvent à l'issu lancer une demande de RP via la procédure fédérale).

Source officielle pour bien comprendre :
http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1041109

Bas justement je ne vise pas la province du Quebec, donc cela doit me concerner ou je n'ai pas bien compris ?

Je vais lire ton lien aussi merci.

Ça te concerne si :
- tu ne vas pas au Quebec, et
- tu as trouvé un employeur canadien prêt à te faire un permis de travail.



Ça ne te concerne pas si :
- tu envisages une demande de visa de résident permanent, que ce soit via Entrée Express (Fédéral) ou CSQ (Quebec).

lol ok merci :)

Mais de ce que j'ai lu sur ton lien, on peut aussi faire :
- Aller en province Canadienne  avec un employeur pour un permis temporaire
- Une fois sur place, lancer la procédure de RP

??

Tout à fait, si tu as trouvé un employeur prêt à te donner un emploi, tu peux très bien commencer par un permis de travail puis enchaîner avec une demande de RP.

Bonjour,

Lors d'une réunion d'information du Canada, ils disent que la demande RP entrée express ne permet pas d'aller au Quebec, hors plus haut j'ai compris que le visa entrée express était pour le fédéral et valable aussi pour le québec....

Que dois-je comprendre du coup ?