Enfant de couple mixte (F/V) scolarisé dans une école Vietnamienne

Bonjour,

Notre famille habite Phu Quoc.
Notre enfant est de nationalité Française puisque né en France. Mon épouse est de nationalité Vietnamienne. Léo est scolarisé dans une école Vietnamienne et tout se passe bien.
Pour cela, nous avons fait délivrer pour lui une traduction de son acte de naissance Français en Vietnamien par l'Ambassade du Vietnam à Paris.
Pour ceux qui serait dans le même cas, savez-vous s'il y a obligation de lui faire un passeport Vietnamien en plus de son passeport Français ?
Si oui, ce passeport Vietnamien présente t-il des avantages et lesquels ?

Bien cordialement

Poivre

Je dois préciser mes propos, en effet le service immigration cherche à nous imposer ce passeport Vietnamien alors que notre fils a un Mien Thi Thuc (exemption de visa de 5 ans) sur son passeport Français. L'école (cycle CP), quant à elle, ne demande rien de particulier si ce n'est l'acte de naissance Vietnamien.
Aussi, on se pose donc la question, pourquoi ce passeport Vietnamien ?

Bien cordialement   

Poivre

Bonjour,

Bah pour avoir la binationnalite, lui faciliter la vie si il veut entrer et sortir du Vietnam, maintenant et plus tard....et s eviter des tracasseries administratives sans doute....si il veut s y installer un jour.....

Je ne pense pas qu il y ait d obligation,

Les facilites, c est qu en entrant au Vietnam avec son passeport vietnamine, il sera considere comme tel, et echappera a toutes les formalites d un etranger....sur le territoire vietnamien il ne pourra pas faire valoir sa nationalite francaise aupres du Consulat en cas de deboires et d avantages.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Double_nationalité

allspice a écrit:

Bonjour,

Bah pour avoir la binationnalite, lui faciliter la vie si il veut entrer et sortir du Vietnam, maintenant et plus tard....et s eviter des tracasseries administratives sans doute....si il veut s y installer un jour.....

Je ne pense pas qu il y ait d obligation,

Les facilites, c est qu en entrant au Vietnam avec son passeport vietnamine, il sera considere comme tel, et echappera a toutes les formalites d un etranger....sur le territoire vietnamien il ne pourra pas faire valoir sa nationalite francaise aupres du Consulat en cas de deboires et d avantages.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Double_nationalité


Bonsoir Allspice,

Avoir un passeport Vietnamien ne donne pas la nationalité de facto.
Son exemption de visa lui permet déjà de rentrer librement sans aucun problème et d'y séjourner au moins 6 mois renouvelable une fois; pour nous c'est déjà parfait.
Pesant le pour et le contre, je pense que ça n'apporte pas vraiment grand chose, sachant que pour un enfant la validité n'est que de 5 ans. Je voulais simplement avoir l'avis d'autres personnes dans le même cas que nous puisqu'on essaie de nous inciter à faire ce passeport, d'autant plus qu'ils sont dans l'impossibilité de le délivrer à Phu Quoc...... . Merci d'avoir essayé d'y répondre de manière sympathique.
Mais au fait, comment ça se passe pour vous ?

Bien cordialement

Poivre

Bonjour,

Deja obtenir pour obtenir un passeport d un Etat, il faut etre de la nationalite du pays emeteur, et selon un certain nombre de justificatifs...acte de naissance, empreintes, voire plus.

Cependant le passeport n est pas une preuve d identite en soi...ni meme la carte d identite... En France la carte d identite n est pas obligatoire...cependant vous devez etre toujours dispose a prouver votre identite...permis de conduire, carte vitale etc....mais i. Faut u e photo, et les forces de l ordre, lorsque ne essaire procèdent t a des vérifications....surtout quand pas de photos.

Mais,

https://www.service-public.fr/particuli … its/F11860

C est vrai qu on n a jamais vu un pays fournir un passeport français ou autre a un etranger...qui n est pas de la nationalite du pays émetteur.......

Pour obtenir un passeport, il faut deja avoir en amont prouver sa nationalite....donc...

Bonsoir Poivre,
Si, si, le passeport vietnamien = nationalité vietnamienne et ... obligations , droits et devoirs des lois viets sur le sol vietnamien.
C'est le cas de mon épouse bi-nationale franco-viet et en possession des passeports français et vietnamien.
elle est française dans le monde entier mais vietnamienne au Vietnam (même si elle ne comprend pas du tout la langue, mais ça, c'est un autre problème :-) )
Après, pour vivre et avoir une adresse d'habitation au vietnam, elle doit effectivement faire des formalités complémentaires au passeport viet et auprès de la police locale pour obtenir une carte d'identité, hau co ...etc ...
Cdlt

Merci Bichetpat,
Oui je voulais dire pas une nationalité comme on l'entend chez nous car avec cette nationalité acquise, on sait pas faire grand chose en effet.
Je pense que nous allons nous en passer. Je ne comprends pas pourquoi ils insistent de la sorte ?
Belle journee !!!!
Poivre

Bonjour,

Peut etre parce que votre enfant est scolarise dans une structure locale, ce qui n est pas forcement accepte habituellement pour un etranger, et que c est reserve aux locaux et qu il faut justifier d etre un national..et donc d avoir des papiers officiels vietnamiens a partir d un certain degre de scolarite pour beneficier de l education locale? Et qu une exemption de visa n est pas suffisante.

Au lycee francais vous devez justifier d un visa de sejour pour etre inscrit.

Quand vous dites : ils insistent. Qui? L ecole?

allspice a écrit:

Bonjour,

Peut etre parce que votre enfant est scolarise dans une structure locale, ce qui n est pas forcement accepte habituellement pour un etranger, et que c est reserve aux locaux et qu il faut justifier d etre un national..et donc d avoir des papiers officiels vietnamiens a partir d un certain degre de scolarite pour beneficier de l education locale? Et qu une exemption de visa n est pas suffisante.

Au lycee francais vous devez justifier d un visa de sejour pour etre inscrit.

Quand vous dites : ils insistent. Qui? L ecole?


Bonjour,

L'école ne fait aucune difficulté, bien au contraire. De plus Léo a seulement 7 ans. L'école s'est contenté d'un acte de naissance Français traduit en Vietnamien, nous lui avons même fourni ce document sans même qu'il nous le demande. C'est l'immigration qui nous en a parlé. Seulement quand nous allons renouveler la période de renouvellement de 6 mois pour le mien thi thuc (exemption de visa) que Léo a lui aussi sur son passeport Français. Par déduction, j'ai aussi pensé comme vous, mais je me dis que l'enjeu (classe de CP) et le fait que l'école ne nous le demande pas, cela était de nouveau un excès de zèle du bureau de l'immigration de Phu Quoc. J'ai créé ce nouveaux poste pensant que certains de mes compatriotes étaient dans le même cas que nous et qu'ils avaient peut-être une réponse à apporter. Mais j'ai l'impression que nous sommes très peu dans ce cas là : scolarisant notre enfant de nationalité Française dans une école Vietnamienne.
Enfin, je ne désespère pas, peut-être avec le temps.

Bel après-midi !!!

Poivre

Ben alors ils sont peut etre juste gentils de vous informer regulierement que pour le petit vous pouvez avoir le passeport vietnamien...

Peut etre que cela sera i dispensable a un moment donne de ses etudes si vous restez au Vietnam..
Quand  on voit ceux qui galerent pour l obtenir des annees apres...... :)

A votr place je demanderai l avis du Consulat sur la question avantage/inconvenient.....a l etat civil. Juste comme ca.  :D

Pourquoi vous ne leur demandez pas directement pourquoi a leurs yeux c est Necessaire?

https://www.service-public.fr/particuli … roits/F334

Et juste avec "humour" sur les binationaux (je peux vous dire que c est un casse tete epouvantable pour les francais nes a l etrnager de parents expatries, avec les droits du sol et du sang et autre fiscalite ou reconnaissance)....

Des exemples de soucis concernant les enfants d expatries, nes a l etranger de parents mixtes, c est un teuc de la lune!!

Moi je suis effaree, mon mari a 99 ans LOL...parce que ne a l etranger, et que le code c est 99, et ben il a 99 ans! Et quand il va voter, ben....LOL!
Oui depuis c est mieux, mais il a fallu batailler pour arranger ca administrativement, il y a quelques annees...depuis ca va..... :Dhttps://citoyenshorsdefrance.wordpress. … s-derives/

Bon courage :)

Oui, en effet il suffit de poser la question, sauf qu'à l'immigration ici à Phu Quoc, il faut filer droit et peu de place pour les explications, on s'exécute c'est tout.

On est dans un monde profondément rural et les locaux ont peur des institutions et n'osent surtout pas poser de question, bon si c'est comme ça, d'accord.
On regarde encore d'un oeil noir l'étranger qui ose poser une question.
Les lois sur l'immigration ne sont pas les mêmes qu'à Saigon par exemple.

Mais heureusement tout autour il y a beaucoup de douceur.

Belle soirée !!

Poivre

Bonjour
Suite à ce mail quelques réflexions sur des choses vécues
Ma fille est née à Saïgon de mère vietnamienne mais n'a qu'une nationalité (française). C'est une erreur mais c'était en 97 et l'administration était aussi compliquée que Phu coc aujourd'hui sans doute
Elle est allée en école vietnamienne jusqu'à 7ans et après école française car sans être spécialement chauvin l'école française à de nombreuses qualités.......mais aussi un prix à ne pas négliger.En école française on peut prendre vietnamien en LV2 ou LV3. A Bien Hoa une école vietnamienne à français en LV2; c'est déjà bien mais il y a pour être politiquement correcte une marge de progression . Je sais car je donne bénévolement des cours de rattrapge à sept éléves.
Deux passeports ne facilitent pas la circulation. Si tu sors avec le passeport viet à ton arrivée en France tu ne peux pas montrer ton passeport français car tu n'arrives pas de nulle part. Il te faut un tampon de sortie d'un pays et vice versa
En mariage mixte , une carte de résident n'est pas difficile à obtenir même si pour gagner un peu plus de monnaie ils jouent sur la date de validité du passeport ou autre date pour te le raccourcir un peu mais bon il y a pire comme inconvénients.
Voilà si tu es revenu au vietnam c'est que tu y as trouvé plus d'avantages que d'inconvénients et c'est bien ainsi.Chacun voit midi à sa porte. Moi je fais le chemin inverse car ma fille va entrer à l'Université et je l'accompagne car elle va arriver "en terre inconnue"pas pour de la télé mais pour chercher une autre voie

Bonne journée; Amitiés

Deux passeports ne facilitent pas la circulation. Si tu sors avec le passeport viet à ton arrivée en France tu ne peux pas montrer ton passeport français car tu n'arrives pas de nulle part. Il te faut un tampon de sortie d'un pays et vice versa

Bonsoir,

Ah bon ???? - mon mari , Vietnamien d'origine ayant récupéré sa nationalité, est aussi titulaire d'un passeport français;; aucun souci : quand il quitte la France, il montre le passeport. français et en arrivant au Vietnam, sort le Vietnamien..... - et quand on repart, on sort le Vietnamien pour sortir en direction de la France, sans cachet, et on rentre en France sans souci. - il n'y a jamais de cachet sur le passeport français.....,même si quelquefois un curieux demande à la consulter..... mais c'est tout.

Cordialement - Hoankiem

Bonjour,

Oui hoankien, c est ce qu a dit le monsieur,  :D

Si tu sors avec ton passeport viet du vietnam tu dois te presenter avec ton passeport viet en France....

Peut i porte le passeport presente, ce doit etre celui qui a le tampon de sortie a,presenter a l arrivee dans un autre pays, en France ici.

En sortant du Vietnam, vous avez obligatoirement un tampon sur le passeport francais.. Donc c est ce meme passeport a presenter en arrivant en France...en arrivant en France, en general l immigration ne vous tamponne pas si vous presentez un passeport francais.  Idem quand on sort de france avec un passeport francais on ne nous,le tamponne pas.

Par contre si vous arrivez avec un passeport vietnamien en France, non tamponne a la sortie du Vietnam, et bien il sera tamponne en France. Et pas tampon d arrivee quand vous arriverez avec ce passeport vietnamien au Vietnam....

J ai ou ert justement u e discussion sur les avantages ou inconvenients d avoir la double nation alite ou 2 passeports, c est la qu i. Faut poster....


Ensuite concernant le choix d enseignement, c est encore une autre question, et etant mere de 3 enfants expatries, j ai choisi le reseau francais AEFE, pour la continuite des cursus et de l instruction, moins perturbants a mon avis, et eviter des tracas administratifs divers et varies....un choix que je suis bien contente d avoir fait en 22 ans d expatriation.....juste le probleme unique au monde concernant le Bresil VS France, qui a fait perdre a chacun de mes enfants 2 ans de scolarite a l arrivee et au depart....sauf au vietnam, mais une de mes filles a du passer son bac avec seulement 4 mois de cours......merci mme la proviseur et les profs du LFMD qui l ont aide a fond.......a cause du systeme d hemisphere sud et du calendrier fevrier- decembre contre Septembre- juin.et des lois locales.....

Bonsoir Allspice,

Ce monsieur a dit que ce n'était pas pratique car il fallait avoir justement un coup de cachet sur le passeport pour dire qu'on vient d'ailleurs;... - Que non, je réitère, il n'y a aucun cachet sur le passeport français de mon mari, aucun......et il n'y a pas plus pratique que de sortir, à bon escient, l'un ou l'autre des passeports..- le Français pour sortir de France ( c'est à dire à l'embarquement, et sans cachet)) et le Vietnamien  à l'arrivée au Vietnam sur lequel il y a bien un coup de cachet donné à l'aéroport...- et au retour, il présente le Vietnamien pour sortir du Vietnam (coup de cachet de sortie) et présentation du français à l'arrivée à Roissy, toujours vierge de cachet...

Voili, voilà - cordialement - Hoankiem

Au vietnam, tous passeport non Vietnamien est tamponne...

Donc comment votre mari peut t il sortir du Vietnam sans tampon sur son passeport francais? C est ca que je ne comprend pas? En plus les mecs de l immigration verifient sur les passeports etrangers les dates de visa...donc votre mari sort du vietnam avec un passeport francais sans tampon ni visa dedans? Et en arrivant en France bon ca, vu qu ils verifient pas.....et en ressortant de France sans tampon ni visa, et il rentre au vietnam avec son passeport vietnamien, sans tampon non plus....normal.

Ou alors il presente son passeport vietnamien a la sortie et le francais a l arrivee...sauf que la il faut un tampon....


Je comprend pas....

Ah non, il sort du vietnam avec le passeport vietnamien et entre en france avec le passeport francais...et comme ils verifient rien....voila quoi! C est ca...et en sortant le passeport francais et en arrivant celui vietnamien....

Quelle faille de securite !!!! Si ils font ca avec d autres pays on est bien rendu tiens....

Donc votre mari ne passe jamais un controle d immigration...? Visa, tampon...rien?  Sur aucun de ses passeports? :/

Quand je pense que moi on m a demande a CDg avec mon passeport francais ce que je venais faire en France!...j ai hallucine, la je dois dire que je suis scotchee...
Donc il y a des facilites pour les binationaux pour voyager?

allspice a écrit:

Au vietnam, tous passeport non Vietnamien est tamponne...

Donc comment votre mari peut t il sortir du Vietnam sans tampon sur son passeport francais? C est ca que je ne comprend pas? En plus les mecs de l immigration verifient sur les passeports etrangers les dates de visa...donc votre mari sort du vietnam avec un passeport francais sans tampon ni visa dedans? Et en arrivant en France bon ca, vu qu ils verifient pas.....et en ressortant de France sans tampon ni visa, et il rentre au vietnam avec son passeport vietnamien, sans tampon non plus....normal.

Ou alors il presente son passeport vietnamien a la sortie et le francais a l arrivee...sauf que la il faut un tampon....


Je comprend pas....


Bonsoir,

Nous, au début de l'obtention du passeport vietnamien, on ne savait pas non plus, et pour plus de sécurité, on a présenté les deux, donc que ce soit en France ou au Vietnam, ils ont regardé, plusieurs fois car nous sommes venus au moins quatre fois depuis l'obtention du passeport vietnamien,.... et ils n'ont rien tamponné... - là je suis en volante, ni imprimante, ni scanner, mais je vous assure qu'en rentrant, je vous scanne les feuilles du passeport français VIERGES  -  ceci étant, vous parlez de visa...... mais de visa, ni mon mari ni moi n'en avons.... - j'ai personnellement mon mien thi thuc (exemption de visa en vietnamien) quant à mon mari, je pense qu'en regardant les deux passeports,  la police française se rend compte qu'il peut aller et venir sans souci entre la France et le Vietnam...une espèce d'accord tacite de libre circulation...? - Là, pour ne pas vous dire d'âneries, je viens de regarder le passeport français....... vierge, tout neuf en quelque sorte.....

Le mystère de la chambre jaune... hihi

Cordialement - Hoabkiem

allspice a écrit:

Ah non, il sort du vietnam avec le passeport vietnamien et entre en france avec le passeport francais...et comme ils verifient rien....voila quoi! C est ca...et en sortant le passeport francais et en arrivant celui vietnamien....

Quelle faille de securite !!!! Si ils font ca avec d autres pays on est bien rendu tiens....

Donc votre mari ne passe jamais un controle d immigration...? Visa, tampon...rien?  Sur aucun de ses passeports? :/

Quand je pense que moi on m a demande a CDg avec mon passeport francais ce que je venais faire en France!...j ai hallucine, la je dois dire que je suis scotchee...
Donc il y a des facilites pour les binationaux pour voyager?


Bonsoir,

Si il passe à l'immigration en France, présente le passeport français, on regarde (ainsi que moi) sa photo, et hop on continue le circuit... - pas de visa, pas de cachet....

Par contre, au Vietnam, c'est tout différent : il présent son passeport vietnamien, passe à l'immigration, on contrôle tout par ordinateur, on enregistre en informatique tout, et on lui met un coup de cachet.... -  et moi,on vérifie ma tronche, mon mien thi thuc, pareil vérification sur informatique jusqu'au central, et on me met une date qui en octobre allait jusqu'à 3 mois de présence, mais maintenant a été reportée à 6 mois.....date à laquelle je devrais être ressortie, tandis que la le coup de cachet sur le passeport de mon mari n'indique pas de date : il est Vietnamien, donc chez lui..et il peut aller et venir autant qu'il veut jusqu'à la pres cription de son passeport vietnamien, c'est à dire en totalité 10 ans.

Lorsque nous ressortons, j'ai un coup de cachet de la date de sortie, et mon mari a aussi un coup de cachet mentionnant la date de sortie -

J'ai toujours dit que le Vietnam c'est bien plus sérieux que la France... hihi, ils savent tout, vérifient tout, sauront exactement lorsque nous reviendrons tout l'historique depuis le temps que nous pataugeons entre le Vietnam et la France....... - Je vous avoue Allspice que j'ai de l'admiration pour le système : je déplore qu'il ne soit pas appliqué en France et qu'on préfère taper sur des tambours à la nuit tombée plutôt que d'être un peu sérieux...

Cordialement - Hoankiem

Perso si ton fils à la nationalité Vietnamienne et qu'il est enregistré comme vietnamien au vietnam  déclaré sur le registre familiale au vietnam et déclaré aussi Francais avec un passeport Français ,c'est comme ma dernière non majeure et bien c'est bien pratique pour moi .
Je peux voyager en zone asia sans PB et meme ne pas avoir besoin de visa pour certain pays .
Et pour sortir du pays je suis tranquille . De plus plus besoin de faire refaire son exemption sortir du pays ....
Bref beaucoup de PB en moins
Bien à toi
Eric

Caldoche a écrit:

Bonjour  Bonjour Caldoche !!
Suite à ce mail quelques réflexions sur des choses vécues
Ma fille est née à Saïgon de mère vietnamienne mais n'a qu'une nationalité (française). C'est une erreur mais c'était en 97 et l'administration était aussi compliquée que Phu coc aujourd'hui sans doute
Probablement
Elle est allée en école vietnamienne jusqu'à 7ans et après école française car sans être spécialement chauvin l'école française à de nombreuses qualités.......mais aussi un prix à ne pas négliger.
Oui je vois mais nous n'avons pas d'école Française à Phu Quoc
En école française on peut prendre vietnamien en LV2 ou LV3. A Bien Hoa une école vietnamienne à français en LV2; c'est déjà bien mais il y a pour être politiquement correcte une marge de progression . Je sais car je donne bénévolement des cours de rattrapge à sept éléves. Ok
Deux passeports ne facilitent pas la circulation. Si tu sors avec le passeport viet à ton arrivée en France tu ne peux pas montrer ton passeport français car tu n'arrives pas de nulle part. Il te faut un tampon de sortie d'un pays et vice versa
En mariage mixte , une carte de résident n'est pas difficile à obtenir même si pour gagner un peu plus de monnaie ils jouent sur la date de validité du passeport ou autre date pour te le raccourcir un peu mais bon il y a pire comme inconvénients.
A vrai dire je me contente très très bien du mien thi thuc, je voulais seulement vérifier si mon fils, qui est né en France, pour être scolarisé au VN doit impérativement avoir un passeport Vietnamien ?
Voilà si tu es revenu au vietnam c'est que tu y as trouvé plus d'avantages que d'inconvénients et c'est bien ainsi.Chacun voit midi à sa porte. Moi je fais le chemin inverse car ma fille va entrer à l'Université et je l'accompagne car elle va arriver "en terre inconnue"pas pour de la télé mais pour chercher une autre voie
Oui je vois, mon garçon est tellement heureux au VN avec une qualité de vie qu'il n'aurait pas en France, que nous allons trouver une autre solution que l'école Française, nous ne sommes absolument pas angoissé comme beaucoup par cela.
Merci en tout cas de ton témoignage

Poivre

Bonne journée; Amitiés

Bonjour,

J ai une question :

Un couple de français par exemple, avec rien a voir naturellement avec le Vietnam, et  installes au Vietnam et ayant un enfant ne au Vietnam, peut t il inscrire son enfant dans une ecole locale vietnamienne, hors maternelle ou creche, je veux dire a partir du CP par ex et continuer le cursus local?
Le fait que l enfant soit ne ici, lui donne t il l acces, meme si etranger, de parents etrangers?

Merci  :)

Bonjour,

La principale question est : s'il est né au Vietnam de parents Français, peut-il avoir un acte de naissance Vietnamien ou à défaut une traduction d'un acte de naissance Français en Vietnamien, comme notre Léo.
Pour ma part, je pense que c'est une question de bon sens et probablement en dehors des grandes villes, les autorités de l'éducation nationale ne refuseront certainement pas de prendre un enfant en scolarité s'il n'y a pas d'autres alternatives ce qui est le cas à Phu Quoc en tout cas pour les Francophones.

Belle journée

Poivre

Bonjour Poivre,

Votre epouse est vietnamienne?

Il me semble que evidemment quand vous allez déclarer (2 parents etrangers) la naissance de votre enfant au Consulat vous devez produire un doc local, traduit, pour valider et reconnaitre a l etat civil que votre enfant est francais. Ca ne lui donne rien de vietnamien, si?

Ce n est pas l objet principal de ma question....du moins, donc avec cet acte de naissance vietnamien, puisque ne au Vietnam, l enfant etranger peut t il etre inscrit.....bon il semble que Phu Quoc soit  une particularite, mais ailleurs au Vietnam?

allspice a écrit:

Bonjour Poivre, Bonjour Allspice ma réponse dans vos écrits,

Votre epouse est vietnamienne? Bien sur

Il me semble que evidemment quand vous allez déclarer (2 parents etrangers) la naissance de votre enfant au Consulat vous devez produire un doc local, traduit, pour valider et reconnaitre a l etat civil que votre enfant est francais. Ca ne lui donne rien de vietnamien, si?
Non, Léo est né en France, car mon épouse est venu vivre en France avec moi pendant presque 5 ans. Après seulement, nous nous sommes installés à Phu Quoc; Léo avait seulement 2 ans. Nous avons alors profité de la possibilité pour lui d'avoir un acte de naissance Vietnamien qui est la simple traduction de son acte de naissance Français avec son prénom Vietnamien (Lê Hô). L'école maternelle (privée) ne nous l'a pas demandé. Mais pour le cycle CP, il le fallait.

Ce n est pas l objet principal de ma question....du moins, donc avec cet acte de naissance vietnamien, puisque ne au Vietnam, l enfant etranger peut t il etre inscrit.....bon il semble que Phu Quoc soit  une particularite, mais ailleurs au Vietnam?


C'est justement la question que je me pose aussi dans le cas d'un couple Français dont l'enfant serait né au Vietnam, il semble que ça ne court pas les rues, ici...............

Poivre  à Phu Quoc a écrit:
allspice a écrit:

Bonjour Poivre, Bonjour Allspice ma réponse dans vos écrits,

Votre epouse est vietnamienne? Bien sur

Il me semble que evidemment quand vous allez déclarer (2 parents etrangers) la naissance de votre enfant au Consulat vous devez produire un doc local, traduit, pour valider et reconnaitre a l etat civil que votre enfant est francais. Ca ne lui donne rien de vietnamien, si?
Non, Léo est né en France, car mon épouse est venu vivre en France avec moi pendant presque 5 ans. Après seulement, nous nous sommes installés à Phu Quoc; Léo avait seulement 2 ans. Nous avons alors profité de la possibilité pour lui d'avoir un acte de naissance Vietnamien qui est la simple traduction de son acte de naissance Français avec son prénom Vietnamien (Lê Hô). L'école maternelle (privée) ne nous l'a pas demandé. Mais pour le cycle CP, il le fallait.

Ce n est pas l objet principal de ma question....du moins, donc avec cet acte de naissance vietnamien, puisque ne au Vietnam, l enfant etranger peut t il etre inscrit.....bon il semble que Phu Quoc soit  une particularite, mais ailleurs au Vietnam?


C'est justement la question que je me pose aussi dans le cas d'un couple Français dont l'enfant serait né au Vietnam, il semble que ça ne court pas les rues, ici...............


Bonsoir,

En tout cas, il y a une chose certaine, c'est qu'un enfant qui serait né au Vietnam de parents français (donc certainement en transit ou même plus longtemps) n'est pas concerné par la nationalité Vietnamienne - il faut pour cela qu'il y ait la preuve des origines avec le pays, et là c'est comme tous les gens qui sont nés à Sai gon ou ailleurs (j'en connais des dizaines) et qui ne peuvent prétendre à la nationalité, donc ni mien thi thuc, ni passeport vietnamien...- Par contre, un enfant né dans de telles conditions peut très bien être accepté sans problème, petit (question de langue je pense) dans une école vietnamienne, et si plus tard il se marie avec une Vietnamienne, leurs enfants seront vietnamiens..( mère vietnamienne, né au Vietnam) - tout du moins c'est ce qui est ou était dans l'esprit vietnamien il n'y a pas si longtemps.

Cordialement - Hoankiem