Expatriation avec un enfant de 6 mois à Abidjan

Bonjour à tous,

ma femme et moi envisageons d'accepter une proposition d'expatriation en côte d'ivoire.

Par contre un heureux imprévu a chamboulé nos plans !
En effet à la date de départ nous serons parents d'un bébé de 6 mois.

Nous souhaiterions avoir votre avis sur les questions (sûrement idiotes pour la majorité) suivantes :
- quels vaccins sont indispensables ? peut-on tous les faire à 6 mois ?
- est-ce dangereux d'un point de vue hygiène ?
- trouve-t-on de bons pédiatres sur place ?
- la vie avec un nourrisson en Cote d'ivoire est-elle facile ?

Merci pour vos réponses

Fred

Bonjour Fred

Déjà bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire...

Ensuite pour ta demande d'infos, tu peux déjà en trouver sur les précédents posts (en t'aidant pas le menu déroulant).

De nombreux expat' ont des nourrissons de quelques mois et cela semble se passer convenablement (bien sûr s'ils s'ont pas de pathologies particulières).

Le point numéro 1, par rapport à l'Europe, est le paludisme qu'il faut prendre au sérieux. Avant ton départ, tu peux déjà trouver des infos sur le site de l'institut Pasteur et par ton médecin traitant (s'il a des expériences d'Afrique c'est encore mieux) et bien sûr l'expérience des membres.


Bonanjo

http://www.who.int/malaria/areas/high_r … ildren/fr/

c'est quand même flippant ... le mien a 2 ans et demi, il aura 3 ans en arrivant à Abidjan et je ne suis pas sereine je l'avoue.  N'étant pas habituée à vivre en Afrique ou en pays tropical, peut-être que je m'en fais une montagne...mais comment font les mamans expat là bas?

Bonjour

C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien suivre les recommandations de prévention par le corps médical en France ... et en Côte d'Ivoire, où les médecins connaissent très bien le problème bien sûr ... en choisissant tout de même un établissement sérieux....

Ce qui, malheureusement, n'est pas souvent le cas des jeunes enfants dans les quartiers populaires ou villages avant d'être immunisés... et qui entrainent des mortalités infantiles importantes;...

Il y a eu en 2014/15 une campagne de distribution gratuite de  moustiquaires imprégnées sur l'ensemble du territoire... qui reste un très bon moyen pour l'enfant de se protéger la nuit (période pendant laquelle l'anophèle sévit !)....

Tes appréhensions sont normales pour ton premier séjour sur le continent africain (sub-saharien) mais tu verras que l'adaptation se fera très bien.... et peut-être même le coup de cœur comme certains membres expat' !!

Bonanjo

Bonjour

Je suis maman de deux enfants qui tous les deux sont nés en afrique dans une zone où le paludisme était assez sévère et où les conditions de vie n'étaient pas aussi simples qu'elle semblent 'être à Abidjan, grosse capitale assez bien développée avec un plateau technique médical également très bien développé. Donc tout d'abord relativisez et essayez de partir ou d'envisager votre départ avec sérénité. Si vous faites bien vacciner votre enfant avant votre départ et que vous le faites dormir sous moustiquaires, que vous désinfectez bien  les fruits et légumes que vous le protégez lorsque vous sortez manches longues, jambes et pieds couvert + huile de citronnelle et lavande aspic vous devriez sérieusement réduire les risques qu'il tombe malade.
Si c'est le cas, sa prise en charge devrait être à la hauteur de vos attentes. Lorsque nous étions en afrique de l'ouest, la référence en cas d'urgence pour nous expatriés était Abidjan et l'afrique du sud et je vous parle de cela il y a quelques années. Je ne pense pas qu'Abidjan est perdu sa réputation concernant la qualité de sa prise en charge médicale. La fièvre jaune : votre petit qui aura 6 mois peut se voir administré le vaccin, je vous le conseille. J'avais fait vacciné le mien au même âge à l'institut pasteur car il y avait eu des cas là où je vivais.  La seule chose c'est que le vaccin de la fièvre jaune lorsqu'il est administré très tôt on estime que sa durée  de protection est réduite. Au lieu de 10 ans il est réduit de moitié. Voilà le seul inconvénient.
En espérant vous avoir aider.
Bons préparatifs.