How to do this ...

Bonjour à tous !

Je rejoins ce forum d'experts car j'aurai aimé bénéficier de vos conseils, avis, astuces sur les USA. Je précise que je suis amoureux de la neige et des montagnes, que le ski est un hobbie, le mot étant faible. ;)

Petit topo:

Je suis jeune de 25 ans , d'un profil type Bac +2 (si j'ai mon BTS), je travaille pour une compagnie aérienne dans le milieu de l'informatique et cumul dans ce domaine 2 ans d'expérience. Merci le contrat de professionnalisation.

J'ai quelques années aussi dans la restauration, mais c'est pas mon domaine de prédilection. Juste une corde de secours au cas ou. (Série 2 broke girls pour ceux qui connaissent).

Récemment, un de mes enseignant m'a dit que je n'aurai pas d'avenir en France, du coup, me voila sur ce forum !

Je ne sais pas encore dans quel domaine, mais à terme développer mon entreprise, afin d'en vivre.
Pour être franc, j'ai compris qu'il fallait déjà savoir ce que l'on voulait et au mieux utiliser nos compétences pro acquises sur place. Sachant que les américains sont des vendeurs et savent se vendre depuis leur tendre enfance, et que la poursuite du rêve américain peut être ardue.

Toutefois, vaut il mieux être salarié dans un premier temps, afin de capitaliser une somme pour monter son entreprise plus tard, ou directement monter/racheter une société ?

La double nationalité peut être un atout je suppose, fonder une famille avec des enfants disposant d'une double culture, pas de mariage blanc attention !
Et puis on m'a souvent venté les mérites des femmes américaines dans de nombreux domaines autres que ceux qui apparaissent dans vos esprits au moment ou vous lisez ces lignes. (Joke).

Cependant, je ne peux m'empêcher de penser au logement, taxes, impôts ... Il y à de bons posts sur le forum qui m'en ont appris pas mal mais voilà, autant investir "utilement".

Le logement, si vivre près des montagnes est plus cher que de vivre à Miami, je ne comprend pas. Ou alors je suis mal renseigné.
Combien puis je espérer, admettons avec Bac +2, dans une boite comme technicien de maintenance informatique ?

Tout ceci est confus pour vous ? Merci de me le signaler je tacherai de vous aiguillier au mieux.

Par avance, je vous remercie pour votre attention et pour l'aide que vous pourrez m'apporter, les avis d'expats sont un atout et une aide dont je ne peux me passer dans l'établissement de mon futur projet. ;)

bienvenu sur le forum!

pourquoi ne pas te specialiser dans ton domaine l'informatique: faire une formation sur un software (ou une partie) que tout le monde s'arrache ou va s'arracher...
ou continuer tes etudes ici ($$) ou en France.

sinon regarde du cote du visa J1 pour jeunes professionels.
ca peut te permettre de venir ici pendant 18 mois.

@BenNY04: Merci à toi et merci pour ta réponse. ;)

--> Je suis spécialisé dans le dépannage informatique, le mec qu'on appel quand ta souris marche pas par exemple, bidouilleur autodidacte à mes temps perdus.
Je vais donc consulter les logiciels "porteurs" quitte à me former en Développement.

--> J'ai cru comprendre aussi que les études aux USA coutaient cher. Cependant, il en ressort de vrais pros en général. (Ca peut être envisageable uniquement si j'ai les capitaux évidemment).
Sinon, je poursuis en France, moins cher pas forcément gagnant à l'arrivée avec des profs démotivateurs. (Faites du commerce qu'ils disaient ...)

--> En J1, il faut l'école qui fait les échanges, ça devrait pas être compliquer à trouver, fonds minimum tout dépend de combien, justifier de ne pas abandonner son lieu de résidence principale (fr). Sachant que mon loyer est excessif pour ma situation actuelle, je ne peut pas me permettre d'en payer deux. Ou alors, je justifie habiter chez quelqu'un qui lui fourni la preuve de résidence ?

--> Neige & Cie: Georgie ? Colorado ?

-bonne idee de regarder du cote 'Developpeur' ou sinon connaitre un logiciel recherche (la je pense a SAP, mais le mieux c'est de trouver la branche de ce software qui va etre en demande)

-oui les etudes aux US coutent cheres, mais apres tu as un diplome reconnu par les US, et plus de possibilites pour toi.

-non le J1 n'est pas rattache a une ecole; tu peux tres bien cherche par toi meme (il faudra juste passer par un organisme sponsor pour obtenir le visa); non tu n'as pas de preuves a apporter comme quoi tu ne vas pas rentrer en France; donc oui tu peux laisser ton appart en France pendant ces 18 mois; par contre si a l'ambassade ils te posent la question, oui il faut repondre qu'apres tes 18 mois tu rentres en France...mais no worries ils ne demandent pas de preuves!
il faut savoir que les visas sont des visas non-immigrants: cela veut dire qu'a la fin du visa, tu rentres chez toi (ou ailleurs); seule la Green Card est un visa immigrant .

et pour le ski:
Colorado, Utah, Wyoming, California, Vermont

- Merci pour la précision, je fais mes recherches en ce moment.

- C'est aussi ce que je me suis dit, à voir donc.

- Ha ! D'accord ! Vu ainsi je t'avoue que ça me libère d'une pression phénoménale.
J'étais sur le site de l'ambassade.

- Si je veux avoir une double nationalité et habiter, exercer aux USA il va falloir que je mette les bouchées doubles j'ai l'impression.
Faut que je complète mes connaissances dans le domaine.

Concernant le ski: Je note, je prend la mappemonde et je lance ma fléchette. :D

Si je veux avoir une double nationalité et habiter, exercer aux USA il va falloir que je mette les bouchées doubles j'ai l'impression.


la double nationalite ne doit pas etre ton 1er objectif...ca prend du temps.
il te faut passer par un visa, puis par une green card (par employeur ou famille) puis etre pendand 5 ans sous GC (3 ans par mariage).

En effet, j'ai tendance à mettre la charrue avant les bœufs ... ;)

Je vais donc regarder plus précisément le type de visa j1 et approfondir mon projet, si vous avez d'autres idées, ou des astuces, guides, sites etc ... A me communiquer, je suis preneur !

Surtout en terme d'immobilier, le coût des loyers par exemple, combien gagne un américain dans tel ou tel domaine, plus précisément en Informatique.

pour te faire une idee des salaires: va sur salary.com

BenNY04 a écrit:

pour te faire une idee des salaires: va sur salary.com


Merci. ;)

Comme l'a resumé Ben, pour le ski aux USA les endroits les plus fameux sont à l'Oust du Mississippi.
Ça va être entre autres le Colorado (dans les Rocheuses), le Wyoming (region de Jackson), l'Utah (region de Salt Lake City), l'Idaho (region de Mc. Fall et Est de Boise), la Californie (autour du Lac Tahoe).
Sinon il y a de l'excellent ski dans les rocheuses Canadiennes autour de Calgary ou plus a l'Ouest en Colombie Britannique.

Concernant ton projet, il faut que tu saches ce que tu vas faire car la toute premiere chose a verrouiller va être ton visa.

Si tu souhaites être salarié, il va falloir soit que tu te maries a une Américaine ou que tu sois suffisamment "diplômé" afin de qualifier pour un visa.
Par contre si tu souhaites ouvrir ta propre affaire, tu peux arriver à le faire sans forcement te marier à une Américaine. Il va falloir que tu réunisses des fonds et avec un investissement relativement faible (autour de $100000), le tout étant d'avoir LA bonne idée, c'est jouable.

Bonjour, fan de ski également, je skiais en moyenne un mois/an minimum  en France avec mon club quand j'étais ado en plus du Karting. Tu peux intégrer l'Epitech ou l'école gratuite de Xavier Niel en France pour booster ton CV. Ensuite, à NY, si tu as un bon salaire, tu pourras aller skier facilement les week-end. L'idéal est de te former aux languages informatique à forte demande comme Ruby par exemple, être passionné,... Tout le monde peut faire du dépannage informatique. Le mieux est d'apprendre à coder. Muscles tes compétences. Comme on dit ici, si  tu veux y arriver, tu y arriveras.

"In God We Trust" Je dirai donc, aide toi et le ciel t'aidera ! :D

Merci pour vos précisions et vos conseils, j'avais vu l'école 42 en effet, je vais reconsidérer tout cela pour ma rentrée et quitter le circuit réseaux & télécoms. (SISR) pour me tourner vers les langages.

(Cela fait un moment que je me pose la question de la reconversion, ça tombe à pic).

Au ski tout les week ends ? :D

Tout dépend encore du futur statut/visa dont je disposerai et du marché de l'emploi.

Ultimea a écrit:

"In God We Trust" Je dirai donc, aide toi et le ciel t'aidera ! :D


En fait non, la devise des USA c'est pas In God we trust, c'est  E Pluribus Unum (from many, one) qui met en valeur l'aspect unique des USA. 

La premier est plutôt un slogan mis en place par le president Eisenhower en 1956 durant la guerre froide afin de bien se démarquer de l'ennemi athée Soviétique.

Sinon, des métiers demandés et bien payé (salaire à 6 chiffres), ce sont les data scientists et les UX designer.