La Banlieue de Birmingham

Bonjour à Tous !
Je dois m'installer en famille d'ici un an dans la région de Birmingham. J'ai très peu de renseignements sur le net et je cherche à connaître les meilleures banlieues, les plus safe, les plus agréables pour s'y installer.
Je ne vois pas d'école française dans cette ville.
Où inscrire un petit garçon de 5 ans ?
Merci pour vos réponses, je démarre de zero !
Virginie

hello je cherche aussi a partir a Birmingham  met  sans travail et sans connaitre personne la  bas dur dur a bon avis
:(

bon courage !!

Pour votre petit, école anglaise sans hésiter. Publique et gratuite et à cet âge, ils s'adaptent très facilement et c'est un vrai atout pour la suite!!!

merci !

Bonjour,

Idem pour moi !
J'avoue avoir un peu d'appréhension.
Arrivant en cours d'année scolaire vers novembre, j'ai peur que le council attribue  (en fonction des places dispos)  à mes enfants une école qui ne nous convienne pas. On m'a conseillé certains quartiers à éviter par rapport à cela.

en cherchant un peu je peux conseiller Solihull au sud de Birmingham

Pas d'école internationale ou française à Birmingham. En revanche, pour continuer avec le français, je conseille vivement Farandole, petite école française dont les cours ont lieu le samedi matin uniquement :https://sites.google.com/site/farandolebirmingham/

A ce que j'ai entendu / lu, les banlieues les plus sures de Birmingham = Solihull, Sutton Coldfield, Moseley, King's Heath, Four oaks, Bourneville (où l'on peut visiter la Cadbury chocolate factory mais pas de pubs vendant de l'alcool car le quartier a été construit par la famille Cadbury qui est quacker).

Pour l'école, système anglais sans hésiter -Meilleur épanouissement de l'enfant et esprit de communauté. Après, il faut bien choisir son quartier. Si ton enfant est baptisé, les écoles catholiques sont souvent réputées mais un peu rigide à mon goût par rapport aux autres établissements anglais.

Beaucoup d'infos pour les familles sur mumsnet.com

Merci pour les infos !
Question : en France on demande que l'enfant ait une assurance scolaire.
Est-il de même pour les "state schools" ?

merci pour votre réponse c'est super, merci beaucoup. Oui mon fils est catholique et un peu de rigueur lui fera du bien parce qu'il est un peu tout fou, cependant il y a rigueur et rigueur.... je verrai...

Bonjour Emma et Virginie,

Je réponds un peu tard mais pas besoin d'assurance scolaire dans les State schools, ni de flurnitures, à part l'uniforme à acheter chez M&S.

Pour ce qui concerne les "catchment aeras", c'est sûr que ça aide d'être dans le quartier de l'école souhaitée mais le système d'attributions de points est assez complexe et le 1er choix d'école n'est donc pas garanti. Ceci dit, les Anglais ne rechignent pas à changer leurs enfants d'école en cours d'année si une place se libère dans l'établissement qu'ils auraient préféré, donc il est tout à fait possible de bénéficier d'une place près de chez soi en novembre, comme il est possible d'attendre 1 an 1/2. C'est un peu le système des dominos et assez peu prévisible. Mon conseil serait de mettre en 1er choix des écoles de proximité en mettant si possible en avant celles qui sont "undersubscribed".

Pour les écoles catholiques, j'ai oublié de préciser qu'être baptisé donne des points mais qu'il est également utile d'obtenir auprès du prêtre un certificat de bon paroissien attestant de la fréquentation à l'église : eh oui, les catholiques ici sont vraiment plus pratiquants que leurs homologues français! ;-)

Enfin, les enfants catalogués par les écoles en France comme "trop délurés", difficiles, etc, sont ici vraiment mis en valeur. C'est difficile à expliquer mais les State schools font vraiment des miracles pour créer un esprit du bien vivre ensemble dont nous manquons cruellement en France.

Merci Pansy pour ces infos !

Bonjour
Nous sommes dans les environs de Birmingham à lichfield exactement
Une petite ville sympa avec beaucoup de retraités.
Nous avons déménagé en deux mois

1/ définition du périmètre par rapport au lieu de travail
2/ rightmove pour trouver une maison
Pour inscription des enfants à l'école auprès du council du lieu d'habitation
Attention à la note de l'école ofsted 1 2 3
3 étant mauvais
Voilà ce dont tu as réellement besoin
Bonne chance