Naturalisation - Avantages ?

Bonjour.
Je suis marié avec une mauricienne et je m'interroges quant aux avantages concrets (administratifs, financiers...) d'une naturalisation.
Je suis au courant de la procédure.
Merci

Hmmm... Je pense que vous aurez
le droit de voter?
la possibilité d'accéder à certains posts réservés aux Mauriciens?
la possibilité de rester à Maurice même en cas de divorce?
Si quelqu'un a d'autres idées, elles sont les bienvenues!
Julie.

Si malheureusement votre moitié décède ... le droit de rester sur l'ile ?

(désolé mais il me semble bien que c'est une triste réalité)

Merci Julien. Personnellement, c'est le seul avantage que je voyais. Bon Dimanche !

J'en vois 3 par décroissant d'importance :

- la possibilité d'acheter un bien immobilier sur le marché mauricien sans être marié sous le régime de la communauté

- la possibilité de profiter d'une législation qui pourrait évoluer disparaître dans les années à venir (dans de nombreux pays, le mariage ne donne pas du tout ou pas aussi rapidement la nationalité)

- et plus trivialement, la fin du remplissage de la fiche blanche d'immigration à l'aéroport ! (j'en remplis 4 par mois :-)).

Ah oui... Je n'avais pas pensé à tout cela...
Il me semble que l'on peut demander la nationalité au bout de 4 années de mariage et de présence à Maurice. Mais peut-on entamer les démarches plus rapidement? Dans quel bureau faut-il aller?
Merci!
Julie.

Il faut se rendre au bureau de l'immigration à Sterling House.

La loi stipule qu'il faut être marié et avoir 4 années de vie commune avec son conjoint pour déposer sa demande.

Bonjour,

Précisons quand même que selon le Mauritius Citizenship Act, il s'agit de 4 années de vie commune à Maurice  

(2) Where a non-citizen is or was married to a citizen of Mauritius, he may be registered
as a citizen of Mauritius if he satisfies the Minister that he has lived with his spouse under the
same conjugal roof in Mauritius for a period of not less than 4 years immediately preceding the
date of his application for registration.


http://dha.pmo.govmu.org/English/Docume … ip_Act.pdf

Par contre ce qui est flou pour moi c'est le terme "registration" en français "enregistrement", s'agit t'il de 4 années à partir de son arrivée à Maurice? De sa demande de permis de résidence? Ou de l'obtention de son permis de résidence?

merci à tous et toutes pour vos réponses

Merci beaucoup pour ces éclaircissements.
Je vais sagement patienter!
Bonne soirée!
Julie.

Autre avantage .... avec un passeport Mauricien vous n'aurez pas a payer le visa pour aller en Inde! :-)

Kimarhi-Ronso a écrit:

Bonjour,

Précisons quand même que selon le Mauritius Citizenship Act, il s'agit de 4 années de vie commune à Maurice  

(2) Where a non-citizen is or was married to a citizen of Mauritius, he may be registered
as a citizen of Mauritius if he satisfies the Minister that he has lived with his spouse under the
same conjugal roof in Mauritius for a period of not less than 4 years immediately preceding the
date of his application for registration.


http://dha.pmo.govmu.org/English/Docume … ip_Act.pdf

Par contre ce qui est flou pour moi c'est le terme "registration" en français "enregistrement", s'agit t'il de 4 années à partir de son arrivée à Maurice? De sa demande de permis de résidence? Ou de l'obtention de son permis de résidence?


Vous avez tout à fait raison, cette précision est importante.
La phrase spécifie que vous devez avoir ces 4 ans de vie commune au moment du dépôt de l'application.

Bonjour,

Je vous confirme suite a ma demande de nationalité mauricienne il y a quelques années que le bureau de l'immigration décompte les jours,mois et années si vous étiez absent du pays d'où il faut déposer la photocopies complète du passeport.

Bonne journée et bon lundi

Donc 4 années de vie commune à Maurice, merci Blue Bay.

Sous quel délai vous a-t-on octroyé le passeport ?

Bonjour,
Pour avoir fait les demarches il y a peu, il faut effectivement 4 annees complétes sur le territoire, les jours en dehors sont décomptés. Une fois le dossier déposé il faut entre 12 et 18 mois pour obtenir les papiers de nationalité.
Les avantages d'étre Mauricien ont été listé plus haut, j'ajouterai pour ma part qu'obtenir la nationalité du pays de mon mari, de mes enfants, le pays que je considére aussi comme "chez moi" est une grande fierté et un sentiment d'appartenance important.

Bonjour sylvain,

Concernant le délai d'obtention du passeport entre le dépôt complet du dossier et le jour d'obtention 6 mois.

Bonne journée

Coucou

Petite précision '' c'est du vécu'' il s' agit de 4 ans durant les 5 dernières années si tu es absent de Maurice plus de 365 jours durant les 5 dernières années  précédant ton dépôt de dossier tu n'est pas éligible  et malheureusement ça n'est précisé nulle part . Cela m'est arrivé et je veux bien être contesté mais par quelqu'un qui l'a vécu le contraire les avis "connetout " j'ai donné...Autrement dit il vaut mieux faire le calcul avant car le fonctionnaire qui reçoit le dossier à la primature ne contrôle pas cet aspect. Ta demande part dans le circuit de l'immigration et tu n'est informé(e) que plusieurs mois plus tard par courrier. Cela m'est arrivé pour 20 jours....   

crd

Faut aller au bureau du 1 er ministre demander l application et non a sterling house!!!!!

Bonjour,
dans vos connaissances expats non mariés à des mauricien(ne)s résidant de longue date à Maurice, en connaissez vous qui sont parvenus à obtenir la nationalité ?

A+
Thierry

thierrydomi a écrit:

Bonjour,
dans vos connaissances expats non mariés à des mauricien(ne)s résidant de longue date à Maurice, en connaissez vous qui sont parvenus à obtenir la nationalité ?

A+
Thierry


Bonjour,

Oui. Sur le plan de durée de séjour minimum à Maurice (la encore, en présence effective sur l'ile) pour ce type de naturalisation, il faut 5 ans pour les citoyens de pays du commonwealth, 7 ans pour les français.
Ensuite il faut constituer un dossier de candidature solide, présentant ce que vous avez apporté au pays et prouvant ce que vous allez y apporter, assorti de multiples garanties et de parrains mauriciens. Votre apport peut être des emplois créés (pas 10 ou 15, bien entendu, davantage), rayonnement de Maurice à l'international, investissement massif dans des secteurs clés, etc.
Voila dans les grandes lignes.
Sans vouloir lancer de rumeurs inutiles, j'ai aussi entendu dire des personnes qui sont passées par la qu'il faut choisir son moment suivant les personnes en place et savoir s'entourer de bons pistons car tout le process n'est pas figé noir sur blanc et il faut savoir y faire son chemin (qui n'est pas exempt de surprises suivant les dossiers).

Dans la pratique, pour la naturalisation sans être marié à des Mauriciens, voici des faits :
- Je connais deux couples à Maurice depuis plus de dix ans (12 et 14ans), qui ont demandé à plusieurs reprises la nationalité et qui ont été systematiquement refusé.
- Declaration du 1er ministre au parlement en avril 2016. Depuis dec 2014, seulement 13 dossiers ont été accepté dont 5 au titre de la résidence. (http://www.maurice-info.mu/reponses-pre … -2016.html ; dernier question/réponse).

Les critères ennoncés plus haut sont exacts, mais la décision finale et souveraine revient au Premier Ministre.