Demande d'info diverse avant le départ pour la Catalogne!!!

Bonjour,
Nous avons pour projet d'aller vivre en espagne.
Mais auparavant, nous souhaiterions partir découvrir l'espagne pendant environ 6 mois. J'ai tout un tas de questions à poser! Et je ne sais plus par où commencer!!
Nous voudrions savoir en gros:
Quels sont les formalités pour les français afin d'accéder à un logement en location pendant 6 mois? Quels sont les document que les bailleurs peuvent nous demander légalement?
Si nous trouvions un logement pour toute cette période (6mois), de quels documents aurions nous besoin? Notre carte nationale d'identité en
cours de validité, un N.I.E est-il obligatoire? ou le Certificado de registro de cuidadano de la union?

La carte Européenne de santé est elle suffisante pour nous couvrir pour une période de 6 mois?

On m'a parlé de condition financière particulière pour une résidence de plus de 3 mois en espagne, de quel budget aurions nous besoin?

Y a-t-il des gros changement avec la france, comme des taxes ou autres obligations spécifique à l'espagne?

Devons nous prévoir un budget plus important qu'en france pour les frais tel que la téléphonie, l'internet et l'électricité?

Pour la voiture, sur une durée de 6 mois, doit-je faire quelque chose ou je peux garder mon immatriculation, mon assurance auto et mon permis
tel quel?

Merci d'avance à tout ceux qui aurons eu le courage de me lire entièrement et qui répondrons!!
Zoreille!

Bonsoir

Pour louer un logement ça ne va pas être compliqué.
Ça fonctionnera avec un passeport ou une CNI et preuve que vous pouvez payer votre loyer  ;)

Question administratif:

Votre séjour étant supérieur à 3 mois c'est directement le Certificado de Registro de ciudadano de la Unión qu'il  faudrait demander
mais pour vous donner un peu de temps et constituer votre dossier pour le Cetificado, vous pouvez faire une demande de NIE qui sera alors valable juste 3 mois.
Donc ça, c'est la théorie.
Mais si c'est pour une période d'essai de 6 mois, vous pouvez peut être faire une simple demande de NIE et le faire renouveler. C'est possible de le faire 1 fois.
Après, ce sera le Certificado de registro obligatoire et il faut que votre période d'essai soit inférieure à 183 jours si non, vous devenez résident fiscal espagnol.

Oui, il faut justifier un minimum de ressources économiques pour obtenir le certificado de registro et dans le lien suivant vous trouverez votre réponse quant au montant
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#3165023

En location vous n'avez pas de taxe, c'est le propriétaire qui paye l'impôt foncier.

L'électricité, le téléphone sont en effet plus cher qu'en France. Sur ce forum, vous trouverez pas mal de topic parlant du coût de la vie en Espagne et qui pourraient vous apporter pas mal de réponses

La voiture....
On a en théorie jusqu'à six mois pour changer les plaques mais si on le fait dans les 2 mois à compter de son arrivée, on est dispensé de payer el impuesto especial sobre determinados medios de transporte (IEDMT)
Encore une fois si c'est juste pour six mois, il vaut peut-être mieux attendre avant de le faire d'être sûr que vous resterez en Espagne.
Par contre, il faudra voir si pour tout ce temps votre assurance en France vous couvre.
Dans le cas contraire, vous devrez prendre une assurance en Espagne et en principe, les assurances espagnoles n'assurent pas les voitures immatriculées à l'étranger.
Quant au permis de conduire, vous avez deux ans à compter de la date d'arrivée en Espagne pour le changer

Cdt
Chrystel

Merci Chrystel pour ta réponse,!! :)  Ca m'aide à mettre un peu d'ordre dans toutes cette paperasse!

Bonjour Zoreille06 et bienvenue sur Expat.com

Vos questions sont légitimes... car un tel projet génère des interrogations. Savez-vous que sur ce site, vous avez déjà de nombreuses informations? car bien évidemment, vos questions ont déjà été posées maintes et maintes fois ;)

Je vous invite à lire le guide de l'expatrié en ligne sur ce forum.

Vous avez également un outil précieux à votre disposition : le moteur de recherche où il vous suffit de taper des mots clés pour avoir accès aux sujets que vous exposez.

Si à la suite de ces lectures vous avez d'autres questions n'hésitez pas à revenir vers nous.

Merci à Chrystel pour son intervention  :one

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com