Calcul impôt sur les retraites du privé

Bonsoir,

J'ai réalisé le calcul en me basant sur ce tableau, cela a été confirmé par un gestor ,  mais en faisant deux  déclarations, c'est plus intéressant qu'une seule , mais je vais à nouveau  faire une simulation sur impôts . Gouv, !!!

Cordialement

chrysalide77 a écrit:

Bonjour,

Nous souhaitons nous établir, d'ici 2 ans) dans le région de valence pour notre retraite.

Le sujet des impôts est notre dernière préoccupation, j'aimerais avoir le mode de calcul exact de la base imposable.

D'après ce que j'ai lu il n'y a pas d'abattement comme en France et l'impôt est dû dès le 1er euro.

Nos revenus seront de 33 000.00€ / an et d'après le taux qui est de 25% pour cette tranche de revenus, il nous faudrait donc donner 1/4 de nos revenus aux impôts!!!!!!!!!!! soit 8 250.00 € c'est énooooooooooooooooooorme!

Et j'avoue que cela me fait beaucoup réfléchir à notre départ, surtout qu'en lisant bon nombre de conversation sur ce forum, il est dit l'eau est chère.. l'électricité est chère.... le bois pour se chauffer est cher...... le téléphone est cher.... bref tout est cher!!!!, mais comment font les espagnols sachant que les salaires sont moins élevés qu'en France?

Nous allons depuis 13 ans à Cullera au mois d'août et il y a au moins une chose dont je suis sure, c'est que pour se nourrir c'est moins cher qu'en France, je dépense moitié moins!!

Mais pour le reste est-ce vraiment plus cher? Je ne sais pas combien coûte le bois de chauffe en Espagne mais en Ile de France c'est 56 € le stère, est-ce plus cher?? (15 stères / an)

Quand à l'électricité,  je paye tout compris 170 €/ mois été comme hiver!

Pourrez-vous m'éclairer car je suis dans le brouillard total.

De tout coeur merci d'avance.
Cordialement.
Martine


Si vous me communiquez en MP la totalité et la nature de vos revenus (qui touche et combien, autres revenus que retraite, comme des loyers, etc...), je vous ferai une simulation.

Bonjour
c est exactement ce que je paye en impots
je vis en Espagne, à Calpe depuis 2 ans , j ai acheté un appartement qui est plus cher qu une maison mais qui revient moins cher en entretien et taxes et je vis beaucoup mieux qu en France et profite bien de la vie et du soleil ,de la gentillesse des espagnols et la communauté française est sympa Sur le plan médical j ai choisi le système espagnol public, j en suis très content, c est gratuit donc pas besoin de mutuelle et les soins sont aussi bon, voir meilleur qu en France En tous cas leurs hopitaux sont super bien équipés
à toi de faire ton choix  mais moi, je ne regrette pas et en + quand je voies ce qui se passe en France .....

Bonsoir Chrysalide.
Les impôts.........tout un programme  !!!!! En ce qui concerne les impôts français ...il n'y a pas de doute possible. L'Espagne tient le hit-parade !!
Électricité...chez Endesa, j'ai payé 203€ pour 1074 kw/ 2 mois d'hiver. Soit une moyenne mensuelle de +- 85-90 €/ sur un an. Bien moins cher qu'en Belgique....
Pour le bois chauffage...il y  a de quoi en rire. Je réside en permanence a Alora(Malaga) et ce fameux bois s'achète au kg entre 0,10 et 0.15 €/ kg ......et quel bois ...amandier, oliviers ....etc.... Le meilleur est infecte.
Rien n'est parfait mais le soleil arrange beaucoup 😎
Faites le bon choix et profitez bien de la retraite avec bcp ou peu de soleil.
Michel

oui si vous étiez salarie en Espagne
Mon compagnon a eu une tumeur cervicale  d origine très rare dans nos pays européens Il a été pris en charge par l hôpital  durée du séjour  5 jours (IRM scanner  et diverses analyses ) par contre nous avons paye une partie des médicaments
  Un seul problème,    il fallait prévoir la commande des médicaments car malgré une prescription  pour 8 mois la pharmacie n avait pas  les médicaments  prescris en temps et en heure Nous revoyons régulièrement le Médecin chef  pour  des contrôles

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
Je suis belge, ici depuis un an.
Retraité, j'ai une maison ici et une en Belgique, je perçois une pension du privé donc taxable en Espagne.(+/- 29.000 €/an, donc un peu trop si j'ai bien compris !!)

Je vais donc devoir affronter ma première déclaration en Espagne.

Je cherche un Conseiller, bureau d'expertise, comptable, gestoria, etc…connaissant bien la fiscalité espagnole et belge, pour m'accompagner la première fois.
Si possible région de Alicante/Campello.

Par ailleurs comment savoir quand remplir et à qui remettre sa feuille de contribution en Espagne ??
Tous mes remerciements anticipatifs.
Sam

Sam Houraille a écrit:

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
Je suis belge, ici depuis un an.
Retraité, j'ai une maison ici et une en Belgique, je perçois une pension du privé donc taxable en Espagne.(+/- 29.000 €/an, donc un peu trop si j'ai bien compris !!)

Je vais donc devoir affronter ma première déclaration en Espagne.

Je cherche un Conseiller, bureau d'expertise, comptable, gestoria, etc…connaissant bien la fiscalité espagnole et belge, pour m'accompagner la première fois.
Si possible région de Alicante/Campello.

Par ailleurs comment savoir quand remplir et à qui remettre sa feuille de contribution en Espagne ??
Tous mes remerciements anticipatifs.
Sam


Bonjour,

Prenez contact avec machenri :

https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr

Il est sur votre secteur, il est pensionné Belge et a des connaissances sur Alicante.

Bonne journée.

Bonsoir Sam.
Les impôts.....que de soucis et questions .......
Pour un gestor dans votre région, désolé car résident permanent à Alora(Malaga)...je n'en connais pas mais je peux vous dire que les déclarations pour les impôts doivent être"" spontanée"" c.a.d le fisc n'envoie pas de feuilles vierges. Le tout doit être rentré pour fin juin et .....surprise bien différente de la Belgique.....le fisc ponctionne les impôts dûs de vôtre compte bancaire la 1ere quinzaine du mois de juillet.
Petit conseil 1) si locataire..un % du loyer peut-être défalqué ( si revenus inférieurs à +-24.000€/an.
.                     2)un gestor vous fera cette déclaration en 5min. Via internet il vous l'enverra lui-même au tributaria. De plus cette façon cela vous évitera une visite au services impôts......qui est nécessaire pour s'inscrire à ce service. Ici à  Alora, de très nombreux anglais ont négligés le côté  "" spontané"" et ont reçus des amendes minimum de 10.000 eur.( j'ai vu chez mon gestor une pile d'enveloppe contenant ces redressements ( 12.500 a 64.000 eur) !!!!! De quoi réfléchir avant de tricher ou omettre...
En temps que belge également concerné....je ne peux que vous soutenir moralement pour vôtre participation au redressement financier de l'état espagnol 😠  😠 et vous souhaitez une vie de rêve sous ce beau soleil.
Michel Pretlot.
Alora.

Grand merci.
De fait les mimosas en en fleurs pour le moment!! :)
j'ai pris contact. On se tient au courant :) .
Sam

PS... Le revenu cadastral de vôtre bien est a déclarer en B mais si vous aviez des revenus locatifs de votre maison en Belgique...il faut les intégrer dans la déclaration espagnole.
NB.. Il existe un accord efficace entre les 2 pays pour transmettre les données  et biens personnels afin que le fisc puisse bien "" presser les citrons que nous sommes!!
......courage.....ce n'est qu'une fois l'an !!!!!
A bientôt.
Michel P

Merci....sujet délicat!!!

Ma maison en Belgique n'est pas louée depuis des années. Elle est même a vendre pour le moment. Donc pas de loyer. Comment puis je prouver qu'elle n'est pas louée??
De toutes façons, les loyers réels en Belgique ne sont pas connus du fisc belge.
En Belgique, comme maison secondaire les maisons, autre que la familiale, sont taxées forfaitairement comme si louées! (RC x 1.6).
On n'est pas sorti de l'auberge!!
Mieux vaut tout vendre.
A+
Sam

Je pense qu'une attestation de la commune registre population certifiant que personne n'est domicilié à cette adresse ( a faire traduire en espagnol) pourrait suffire !!!
.....mais c'est ......vous qui voyez....!!!!   ( comme dans le fameux sketch des comiques français Chevalier et Laspalès .......)

Tgv cette réponse ne résout pas le problème mais me fait chaud au cœur!! Merci  donc !
Ben oui soutenir l'Etat espagnol....j'ai déjà tellement soutenu l'État belge, pendant 40 ans ans voir de grands progrès!!
Donc je cherche un gestionnaire dans mon coin (Campello-Alicante)

Bonne soirée.
Hauts les Coeurs!
Sam

Sam Houraille a écrit:

Merci....sujet délicat!!!

Ma maison en Belgique n'est pas louée depuis des années. Elle est même a vendre pour le moment. Donc pas de loyer. Comment puis je prouver qu'elle n'est pas louée??
De toutes façons, les loyers réels en Belgique ne sont pas connus du fisc belge.
En Belgique, comme maison secondaire les maisons, autre que la familiale, sont taxées forfaitairement comme si louées! (RC x 1.6).
On n'est pas sorti de l'auberge!!
Mieux vaut tout vendre.
A+
Sam


LES LOYERS REELS sont connus du fisc belge puisque vous avez l'obligation de faire enregistrer les baux lors des locations et les loyers y sont indiqués,
Ce qui est vrai est que le fisc belge , ne tient pas compte pour l'instant des loyers réels que vous pourriez percevoir et applique un coefficient locatif sur le revenu cadastral., lors de votre déclaration fiscale.

Si votre maison n'est pas louée , l'administration communale en a connaissance ne fusse que par le passage régulier de l'agent de quartier ou que vous l'aviez spécialement signalé.

Attention que votre bien ne soit pas considéré FISCALEMENT , comme disponible comme " chambre à louer "....

Si vous voulez donc prouver que cette maison n'est pas louée au FISC ESPAGNOL, il faudra demander UNE ATTESTATION DE NON LOCATION ´votre ADMINISTRATION COMMUNALE BELGE

Sam Houraille a écrit:

Tgv cette réponse ne résout pas le problème mais me fait chaud au cœur!! Merci  donc !
Ben oui soutenir l'Etat espagnol....j'ai déjà tellement soutenu l'État belge, pendant 40 ans ans voir de grands progrès!!
Donc je cherche un gestionnaire dans mon coin (Campello-Alicante)

Bonne soirée.
Hauts les Coeurs!
Sam


Bonsoir Sam,
revoyez le post #87,et le lien, de MIMOSA 13 :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =3#3186594

tgv103 a écrit:

Bonsoir Sam.
Les impôts.....que de soucis et questions .......
Pour un gestor dans votre région, désolé car résident permanent à Alora(Malaga)...je n'en connais pas mais je peux vous dire que les déclarations pour les impôts doivent être"" spontanée"" c.a.d le fisc n'envoie pas de feuilles vierges. Le tout doit être rentré pour fin juin et .....surprise bien différente de la Belgique.....le fisc ponctionne les impôts dûs de vôtre compte bancaire la 1ere quinzaine du mois de juillet.
Petit conseil 1) si locataire..un % du loyer peut-être défalqué ( si revenus inférieurs à +-24.000€/an.
.                     2)un gestor vous fera cette déclaration en 5min. Via internet il vous l'enverra lui-même au tributaria. De plus cette façon cela vous évitera une visite au services impôts......qui est nécessaire pour s'inscrire à ce service. Ici à  Alora, de très nombreux anglais ont négligés le côté  "" spontané"" et ont reçus des amendes minimum de 10.000 eur.( j'ai vu chez mon gestor une pile d'enveloppe contenant ces redressements ( 12.500 a 64.000 eur) !!!!! De quoi réfléchir avant de tricher ou omettre...
En temps que belge également concerné....je ne peux que vous soutenir moralement pour vôtre participation au redressement financier de l'état espagnol 😠  😠 et vous souhaitez une vie de rêve sous ce beau soleil.
Michel Pretlot.
Alora.


Bonsoir tgv103,

Les impôts sur le revenus peuvent se fractionner en 2 paiements : un prélèvement fin juin pour la moitié et un autre début novembre pour la seconde moitié.
idem pour les l'IBI (impôt foncier) si vous êtes propriétaire : début juin/début octobre.

Mais il faut parfois le demander, ce n'est pas toujours automatique. Les douloureuses restent les mêmes mais en 2 fois.....ça aide à faire passer la pilule  ;)

Bonjour à tous,

Je vais faire ma déclaration en France de nos revenus  du 1/01/2015 au 28/02/2015  sur le formulaire N° 2042 et sur le formulaire 2042 NR de nos revenus du 1/03/2015 (date de notre arrivée en Espagne) au 31/01/2015.
Ma question concerne la déclaration de nos revenus en Espagne, faut il déclarer nos revenus au fisc espagnol  perçus à partir du 1mars 2015 , date de notre arrivée ?

Je vous remercie pour votre aide.

MF

http://www.lepetitjournal.com/madrid/ac … venus-2015

bonjour serge,
nous sommes belges et envisageons nous expatrier vers la province d'alicante et je dois dire que l'on est un peu désorientés et c'est peu dire dans cette jungle de renseignements souvent contradictoires, je me permets de vous demander votre adresse mail pour vous exposer notre  problème et si vous pouvez nous aider a y voir plus clair vu que vous semblez être une référence en la matière d'après ce que j'ai pu lire
merci pour votre réponse vous pouvez m'atteindre sur *****

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Bonjour j ai l'intention en septembre 2017 d aller vivre à Los critanos en espagne je serai pensionné en juin 2017 avec une petite pension de 1100 euro que me conseillez vous pour mon domicile soit en espagne ou le laissé en Belgique

JEPILEFF a écrit:

bonjour serge,
nous sommes belges et envisageons nous expatrier vers la province d'alicante et je dois dire que l'on est un peu désorientés et c'est peu dire dans cette jungle de renseignements souvent contradictoires, je me permets de vous demander votre adresse mail pour vous exposer notre  problème et si vous pouvez nous aider a y voir plus clair vu que vous semblez être une référence en la matière d'après ce que j'ai pu lire
merci pour votre réponse vous pouvez m'atteindre sur *****

J'avais dit que je ne répondrais plus a ce forum où on raconte tout et surtout n'importe quoi ! Sorry !
Concernant les impôts (que très peu d'expats paient, mais profitent à mort de l'Espagne en trichant sur les 183 jours)
Je suis pensionné (du privé), je viens de déclarer mes revenus 2015 : 35.800 euros . Et je paierai ce 30 juin 4.070,99 euros d'impôts. Point !  Donc très loin des 8250 euros !!
Je suis marié, femme sans emploi et petite fille de 10 ans a charge. Ca aide peut être ????

Je suis d'accord que les règles/lois fiscales et gestorias ne sont pas toujours claires…

Et concernant l'électricité : j'ai une grande maison, 6 conditionneurs, 7 ventilos de plafonds et une piscine de 50 m3 a filtrer.
Ma note Iberdrola de 2015 = 856 euros soit 72 € par mois
Pour 2015 j'en suis a 462 euros soit 92 euros/mois.  Donc très loin des 170 €/mois en France.

Et concernant le bois, le bois coute en Europe 65 euros/stère, rendu, livré, coupé.
Ici c'est de 0.15 à 0.18 € /kg pour de petites quantité.
Peu de foret ici pour expliquer ce prix!! 
Je chausse aussi au gaz, la bouteille standard de butane de 26 kg est a 14 euros. J'en ai consommé 8 cet hiver. Et j'ai une femme hyper frileuse!!

Enfin, l'eau est a 2,31 euros/m3 NET au-delà de 60 m3 par an.
En Europe je paie entre 6 et 15 euros/m3 NET, mais j'en consomme peu et la part de frais fixes est importante.
Alors quoi ????

Ceci dit :
Combien vaut le soleil. ?
Combien vaut une vie cool ?
Combien vaut un peuple accueillant et convivial ?
Combien vaut une vie sans embouteillage, sans grève, sans émigration massive.
Etc, etc….
Celui qui ne vient ici que pour le fric ne doit pas venir !
Saludos
Sam

je suis entièrement en accord avec vous je me débrouille bien avec ma petite retraite ici moins de 1000 euros par mois et nous sommes 2  une grande maison une piscine loin du bruit  pas de resto mais cela ne nous dérange pas  des voisins agriculteurs que nous aidons parfois et  qui nous donnent des fruits et des légumes

vandersmissen marie Jeanne a écrit:

Bonjour j ai l'intention en septembre 2017 d aller vivre à Los critanos en espagne je serai pensionné en juin 2017 avec une petite pension de 1100 euro que me conseillez vous pour mon domicile soit en espagne ou le laissé en Belgique


Vous n'avez pas le choix de votre domicile fiscal. Si vous résidez + de 182 jours par an en Espagne, vous devez payer vos impôts en Espagne.

il me semble que j'avais lu qq part que pour être résident retraité en Espagne qu'il fallait un minimum de retraite de 1200 euros  ? et justifier de ce montant . ????

Bonne journée a tous
Isabelle

Bien répondu Serge !
Il y a hélas des milliers de cas de « triche », ici depuis 8-15 ans et toujours pas inscrits officiellement et donc pas d'impots.
Ces gens profitent de tous les services espagnols, santé, médecine gratuite, pompiers, police, ambulance, réseau routier impeccable sans la moindre contribution à l'Espagne !
Je trouve cela regrettable et déloyal…..

Sam Houraille a écrit:

J'avais dit que je ne répondrais plus a ce forum où on raconte tout et surtout n'importe quoi ! Sorry !
Concernant les impôts (que très peu d'expats paient, mais profitent à mort de l'Espagne en trichant sur les 183 jours)
Je suis pensionné (du privé), je viens de déclarer mes revenus 2015 : 35.800 euros . Et je paierai ce 30 juin 4.070,99 euros d'impôts. Point !  Donc très loin des 8250 euros !!
Je suis marié, femme sans emploi et petite fille de 10 ans a charge. Ca aide peut être ????

Je suis d'accord que les règles/lois fiscales et gestorias ne sont pas toujours claires…


Je ne sais pas où vous avez lu sur le forum que l'on paie 8.250 euros pour une retraite de 35.800 euros. Voir tableau de la première page qui ne tient pas compte des réductions pour enfants à charge, ni de la réduction pour les personnes âgées de 65 ans ou 75 ans.
Pour ce qui est du mode de calcul des impôts des retraités en Espagne et pour une situation simple, je l'ai exposé dans un article dont vous trouverez le lien ci-après :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

mirabelle.06 a écrit:

il me semble que j'avais lu qq part que pour être résident retraité en Espagne qu'il fallait un minimum de retraite de 1200 euros  ? et justifier de ce montant . ????

Bonne journée a tous
Isabelle


Bonjour,
c'est faux !
Voir la réponse ici : (2015)
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#2935747

Serge,

Les 8.250 euros d'impôts je les ai lus ici :
« chrysalide77  -30 Mars 2016 20:57:40
Nos revenus seront de 33 000.00€ / an et d'après le taux qui est de 25% pour cette tranche de revenus, il nous faudrait donc donner 1/4 de nos revenus aux impôts!!!!!!!!!!! soit 8 250.00 € c'est énooooooooooooooooooorme! »

Quant aux réductions pour personnes à charge, cela joue certainement, raison pour laquelle j'ai bien précisé « Je suis marié, femme sans emploi et petite fille de 10 ans a charge. »
Et j'ai bien sur j'ai plus de 65 ans comme la plupart des retraités.

Saludos

Bonjour,

Est-il possible de payer ses impôts en France alors que vous êtes résident en Espagne?
Merci pour votre réponse

merci Aliboron
ce soir je vais me coucher en sachant qq chose de + , et cette fois ci de vrai .
je suis comme la vielle qui ne voulait pas mourir car elle avait beaucoup de choses a apprendre
encore ! lol

bonne fin de journée
Isabelle

bonjour Sergio 54
je vous avais envoyé mes documents l'année dernière...
cette année, j'ai été taxée de 75% de plus que l'an dernier, ayant déménagé au premier mars 2016, les déduction loyers ont été supprimées, résultat, une personne seule avec les déductions standards dont la sécu, = 2076€ en 2 fois, sinon 4% d'intérêts
j'ai fait une simulation sur gvt.fr, en France je ne paierais rien,  ayant une part et demi ( les français comprendront) et des abattements
c'est tout de même rageant, bien que je sois tout à fait d'accord que nous devions participer aux infrastructures de ce pays, et bien que je ne profite pas de la sécu, je ne vais pas chez le médecin
bonne journée
Ana Nass

Sam Houraille a écrit:

Serge,

Les 8.250 euros d'impôts je les ai lus ici :
« chrysalide77  -30 Mars 2016 20:57:40
Nos revenus seront de 33 000.00€ / an et d'après le taux qui est de 25% pour cette tranche de revenus, il nous faudrait donc donner 1/4 de nos revenus aux impôts!!!!!!!!!!! soit 8 250.00 € c'est énooooooooooooooooooorme! »

Quant aux réductions pour personnes à charge, cela joue certainement, raison pour laquelle j'ai bien précisé « Je suis marié, femme sans emploi et petite fille de 10 ans a charge. »
Et j'ai bien sur j'ai plus de 65 ans comme la plupart des retraités.

Saludos


Je ne me rappelais plus cette intervention. J'ai fait une simulation pour Chrysalide77 qui m'avait communiqué les informations nécessaires et on est loin, très loin de ce qu'elle supposait... ...ce n'était pas à mois à rectifier, quand je procède à une simulation je considère que je suis tenu au respect de la confidentialité des infos que je communique !

Sand475 a écrit:

Bonjour,

Est-il possible de payer ses impôts en France alors que vous êtes résident en Espagne?
Merci pour votre réponse


Non, si vous résidez + de 182 jours en Espagne vous êtes résident fiscal espagnol.

ana nass a écrit:

bonjour Sergio 54
je vous avais envoyé mes documents l'année dernière...
cette année, j'ai été taxée de 75% de plus que l'an dernier, ayant déménagé au premier mars 2016, les déduction loyers ont été supprimées, résultat, une personne seule avec les déductions standards dont la sécu, = 2076€ en 2 fois, sinon 4% d'intérêts
j'ai fait une simulation sur gvt.fr, en France je ne paierais rien,  ayant une part et demi ( les français comprendront) et des abattements
c'est tout de même rageant, bien que je sois tout à fait d'accord que nous devions participer aux infrastructures de ce pays, et bien que je ne profite pas de la sécu, je ne vais pas chez le médecin
bonne journée
Ana Nass


Bonsoir Ana Nass,

On ne cotise pas à la sécu parce qu'on va chez le médecin, on cotise au cas où on aurait besoin d'aller chez le médecin, hôpital, pharmacie, etc... et au titre d'un système solidaire.

J'ai cotisé presque 25 ans "pour rien" comme disent certains et j'aurais bien aimé continuer à cotiser uniquement pour les autres. Je cotise toujours mais hélas....j'en bénéficie.

Je vous souhaite de profiter longtemps de votre bonne santé.

Bonne soirée.

Bonsoir Ana Nass

Et moi je cotise pour votre retraite que je n'aurais pas   :lol:

Bonne santé
Cdt

bonjour, lorsque je dis que je ne profite pas du système Ss espagnol, je ne fais pas référence à ma bonne santé, mais, comme je viens d'un pays ou les assurances maladies sont privées, j'ai toujours l'habitude de réfléchir avant d'aller chez le médecin, est-ce bien utile ou puis-je me soigner par mes propres moyens et habitudes, du coup, je ne suis pas allée chez le médecin depuis 4 ans, sauf un retour en France ou j'ai fait renouveler une ordonnance, pour un traitement récurrent, mais je vais chez le pharmacien et paye mes médicaments
et ce qui me chiffonne, tout comme vous, ce sont ceux dont les questions peuvent se résumer à:
commet profiter du régime santé espagnol,
comment ne pas payer d'impôts dans ce pays,
où dissimuler ma voiture portant des plaques étrangères qui prouveraient que je ne retourne pas dans mon pays après 183 jours, et ce, afin de ne pas payer non plus la taxe communale sur les vehicules à traction mécanique.
ce genre de question me hérisse et je n'étais plus intervenue depuis longtemps;
mais quelqu'un va bien se saisir du mot hérisse, non?
bonne journée à tous,
quelqu'un qui paye ses impôts, paye sa taxe véhicule communale, qui paye sa sécu, qui ne peut aller à la plage à cause du traitement sus-cité, qui aime bien ce pays et qui a toujours le nez au milieu de la figure

capandalousie a écrit:

Bonsoir Ana Nass

Et moi je cotise pour votre retraite que je n'aurais pas   :lol:

Bonne santé
Cdt


Votre retraite vous l'aurez si vous vous battez pour qu'on ne la vous retire pas !
Nous aussi on a du se battre en Belgique contre les tentatives de suppression de ce que nos aïeux ont conquis de haute lutte. Nos retraites étaient déjà dans le collimateur lors des grèves de 1981, 1983 et 1986 (5 semaines de grève) + de multiples grèvelettes jusqu'à maintenant. On a perdu des choses, mais on a conservé l'essentiel... ...Aujourd'hui la lutte continue... ...comme depuis toujours...
Déjà dans les années 80 on nous expliquait que les sacrifices (les nôtres évidemment !) d'aujourd'hui (années 80) étaient les investissements de demain et les emplois d'après demains. 30 ans après on voit à quoi ont servi ces sacrifices ! On a jamais produit autant de richesses sur la terre, le gâteau n'a jamais été partagé de façon aussi inéquitable au profit des 1% les plus riches... ...Comme me disait mon grand père en patois que je vous traduis en français : "les riches n'en ont jamais assez et si vous vous laissez faire, vous retournerez travailler en sabots"[i][/i]

rebonjour, j'ai voulu répondre à capandalousaa, mais mon texte a sauté, pourquoi vous dites que vous cotisez pour moi, ?
je suis retraitée, d'un pays hors communauté européenne, j'ai cotisé durant 47 ans de carrière, pour retraite, et caisses maladies, comme je m'en explique dans l'autre message
salut
je sais que ce forum n'est pas chat, mais je ne pouvais laisser passer sans répondre,
je vous embrasse

ana nass a écrit:

rebonjour, j'ai voulu répondre à capandalousaa, mais mon texte a sauté, pourquoi vous dites que vous cotisez pour moi, ?
je suis retraitée, d'un pays hors communauté européenne, j'ai cotisé durant 47 ans de carrière, pour retraite, et caisses maladies, comme je m'en explique dans l'autre message
salut
je sais que ce forum n'est pas chat, mais je ne pouvais laisser passer sans répondre,
je vous embrasse


Bonjour Ana Nass,

Ne prenez pas mal ... Je me doutais bien d'une réaction, mais c'était tout de même sur le ton de la boutade, et moi aussi ... Un peu assez de lire les mêmes choses que vous sur ce forum, à savoir

ana nass a écrit:

et ce qui me chiffonne, tout comme vous, ce sont ceux dont les questions peuvent se résumer à:
commet profiter du régime santé espagnol,
comment ne pas payer d'impôts dans ce pays,
où dissimuler ma voiture portant des plaques étrangères qui prouveraient que je ne retourne pas dans mon pays après 183 jours, et ce, afin de ne pas payer non plus la taxe communale sur les vehicules à traction mécanique.
ce genre de question me hérisse et je n'étais plus intervenue depuis longtemps;
mais quelqu'un va bien se saisir du mot hérisse, non?


http://www.sylvie-lafrance.fr/wp-content/uploads/2015/12/nouvel-an__myrrpr.jpg

:cheers:

P.S. @ Serge ... La réforme est déjà passée en France concernant l'allongement du temps de travail ... Je ne vois pas (même en se battant) comment on reviendrait en arrière ... Et je ne crois plus au système par répartition ... Mais c'est un avis tout ce qu'il y a de personnel.