Vivre sans voiture à Mayotte

Bonjour,

Le titre est en partie explicite mais je vais le développer :)

Comme exposé dans d'autres sections du forum, je suis bien décidé à demander ma mutation l'année prochaine, j'étudie un peu le cercle des possibilités. Parmi celles-ci Mayotte.

Seulement voila, j'ai une contrainte incompressible: je ne conduis pas (éventuellement le scooter mais là aussi un certains nombres de contraintes limite le rayon d'action), il faut donc que ma nouvelle destination permette une vie quotidienne dépourvue de voiture. D'où mon interrogation au sujet de Mayotte.

Les mutations étant soumises aux aléas des points je ne peux bien évidemment pas être très précis sur la localisation géographique. Je peux juste affiner un peu en disant que si l'option Mayotte est retenue se sera en priorité dans le sud de l'île.

J'aimerai donc avoir vos avis et vos conseils sur la faisabilité (dans des conditions qui restent agréables car tout est toujours possible) d'un tel projet.

Merci d'avance :)

A Mayotte il y a pas mal de taxis. Le stop est une pratique courante (même si je la déconseille notamment à une femme, peut être à tort mais bon...).
Si tu n'as pas de voiture il faudra que tu habites tout près de ton lieu de travail. Si c'est le cas alors pas de souci.
Personnellement je trouverais difficile d'être non véhiculée a Mayotte notamment le weekend (sorties, repas chez les amis etc...). Mais c'est peut être parce que j'ai l'habitude d'avoir une voiture...

Votre projet me parait très compliqué voire impossible dans le sud de l'île. Tout comme dans le nord.
Il est faisable, pour moi, sur Mamoudzou et sa périphérie immédiate ainsi que sur Petite-Terre. Les taxis y sont nombreux, tu as les commodités facilement accessible à pied ou en scooter avec des petits trajets.

Hum, il semble que cela ne s'annonce donc pas très bien :(

Par contre pour les weekend je ne m'inquiète pas trop, je suis d'une nature assez solitaire :) Mais c'est sur que si pour tous les autres aspects c'est compliqué...

Au regard de ton avatar je suppose que tu es un homme.
Mais il n'empêche que je trouve difficile de faire de la rando seul et d'aller à la plage seul et même pour un homme...
Il y a des précautions a prendre à Mayotte dont celle de ne pas sortir seul.
Sans vouloir  te décourager bien entendu.

Mayotte sans véhicule... mmmh nan pas possible!
Et le stop, pour en avoir fait et être tombée sur des tarés même tôt le matin, je déconseille fortement, bon après je suis une femme, ce n'est pas pareil, mais quand même. Mayotte, au minimum il faut une papamobile!

hum et bien le tableau n'est pas reluisant.
Même si mes besoins de déplacements sont assez limités (boulot et approvisionnement pour l'essentiel) si chacun d'eux se transforme en expédition, ce n'est clairement pas agréable.

Je pense donc que je vais devoir rayer Mayotte de la liste des destinations possibles :(

bah si tu vises vivre dans le sud il faudra que ton boulot soit vraiment à côté parce que sinon tu vas bien galérer.

Nombreaux sont les collègues en Petite-Terre qui font sans automobile.
Mais dans le grand sud ou le grand nord ça ne le fera pas.

Hum Petite-Terre, c'est vrai que je n'avais pas envisagé cette possibilité (par contre il faut qu'il y ai des postes disponibles).
Quelle est l'ambiance sur cette île, pas un Mamoudzou en miniature j'espère :)

non, petite terre c'est plus tranquille que Mamoudzou :)

Auberon a écrit:

Hum Petite-Terre, c'est vrai que je n'avais pas envisagé cette possibilité (par contre il faut qu'il y ai des postes disponibles).
Quelle est l'ambiance sur cette île, pas un Mamoudzou en miniature j'espère :)


Dans quelles disciplines êtes vous?

arwen60 a écrit:
Auberon a écrit:

Hum Petite-Terre, c'est vrai que je n'avais pas envisagé cette possibilité (par contre il faut qu'il y ai des postes disponibles).
Quelle est l'ambiance sur cette île, pas un Mamoudzou en miniature j'espère :)


Dans quelles disciplines êtes vous?


Histoire-géographie :)
Seriez vous une collègue? :)

Auberon
Pas en histoire mais oui prof et en Petite-Terre.
Ma question était surtout pour les postes et ça dépend beaucoup des disciplines.
L'histoire géo est une discipline très déficitaire donc il y a des postes au mouvement en PT.

La situation déficitaire est récurrente?
D'aileurs combien y a t-il d'établissement? 1 lycée + 1 collège ou plus?

1 lycée et 2 collèges soit 5000 élèves.

Auberon a écrit:

La situation déficitaire est récurrente?
D'aileurs combien y a t-il d'établissement? 1 lycée + 1 collège ou plus?


Oh oui la situation déficitaire est très récurrente et empire tout les ans.

Cavaliers a écrit:

1 lycée et 2 collèges soit 5000 élèves.


whooo je ne m'attendais pas à un chiffre aussi élevé, du coup le nombre de poste doit en effet être assez important.

@arwen
Pourquoi un tel désamour de ce secteur? le sud de l'île vampirise les nouveaux arrivants?

Auberon a écrit:
Cavaliers a écrit:

1 lycée et 2 collèges soit 5000 élèves.


whooo je ne m'attendais pas à un chiffre aussi élevé, du coup le nombre de poste doit en effet être assez important.

@arwen
Pourquoi un tel désamour de ce secteur? le sud de l'île vampirise les nouveaux arrivants?


Absolument pas Petite-Terre est le secteur le plus demandé de Mayotte.
Le manque de prof titulaire concerne toute l'île. Les collèges tournent avec entre 30 et 70% de contractuels.
Les plus grands manques sont dans les disciplines littéraires.
Pour te donner une idée sur 9 profs d'HG au collège de Labattoir il y a 2 titulaires et 7 contractuels.
En français sur 15 profs il y a cette année 5 titulaires.
Voilà la situation et on est dans les mieux lotis de l'île.

En effet, la situation est proche de la pénurie. Je me doutais que le taux de titulaires n'était pas top (un peu comme en Guyane) mais je ne pensais pas que c'était à ce niveau.
Cela peut valoir la peine d'y jeter un petit coup d'œil :)

le CNED a de beaux jours devant lui !!!j'espère que le collège de PAMANDZI a bonne réputation? Ma fille commence sa 6eme!! 
:/

Bonjour...
1. parait-il que le stop est "un problème" ?
je prends en stop "tout le monde depuis 2 ans et demi"(jeunes, vieux, garçons , filles, sans papiers ou autres, le jour , la nuit...), et à part 4 "ados excitées", aucun problème.... (donc, si on a un véhicule...)
2. Il est très difficile de se faire prendre en stop (2 mois 1/2 sans voiture après un vol me l'ont prouvé)... Les "locaux ne prennent que les gens qu'ils connaissent, les autres .... font comme en métropole....
3. Désolé, il est très difficile d'être sans véhicule sur cette île...
Je vis au sud ; je ne connais pas les pratiques sur petite terre ; je considère que c'est ici une chance d'avoir un véhicule ; je sais qu'il est impossible sur cette île pour un très grand nombre de gens de mettre 6€ par jour mini pour faire des aller-retours en taxi ; quel bonheur de pouvoir faire du co-voiturage avec qui que ce soit !!! Ne serait-ce que pour la préservation de cette très belle île.... et pour partager pour de vrai "la vie de tous les jours"....
Dominique.... petit bout de réponse....

Je partage tout ce qui est dit plus haut.

Une option : mettre dans un container une voiture sans permis : entre la limite à de la voiture 50 et celle de la route à 70 (rarement atteints), ça ne fait pas grande différence.

Petite Terre risque d'être difficile à avoir, par contre beaucoup de collègues travaillent sur Mamoudzou (jusqu'à Passamaintyou Kwalé) en venant de PT.

Désolé pour la réponse un peu tardive, beaucoup de boulot ces derniers jours mais heureusement place aux vacances (même si elles vont quasi en avoir que le nom).

Bref : La voiture sans permis j'ai déjà essayé et ça n'a pas été très concluant du coup maintenant je me limite au scooter (même si le conditions de luminosités peuvent me gêner) et les transports en communs.

Pour la difficulté d'avoir PT c'est un peu ce qui m'inquiète avec l'option Mayotte, si je ne l'obtient pas ça va être une énorme galère pendant 1 an d'après ce que je comprend. Ce n'est pas très rassurant, il va bien falloir peser la question avant de se décider.

Tu peux habiter Petite Terre et enseigner à Mamoudzou sans aucun problème et il n'y a aucune difficulté pour avoir un poste sur Mamoudzou.

Auberon a écrit:

hum et bien le tableau n'est pas reluisant.
Même si mes besoins de déplacements sont assez limités (boulot et approvisionnement pour l'essentiel) si chacun d'eux se transforme en expédition, ce n'est clairement pas agréable.

Je pense donc que je vais devoir rayer Mayotte de la liste des destinations possibles :(


Il y à cependant un avantage ,tu ne te feras pas exploser le pare brise.

Je confirme, sans vehicule, c'est injouable, sauf, eventuellement PT