Salon de the/cafe

Bonjour, je me présente Mathieu, je suis un jeune francais de 25ans, diplomé d'une école de business, management, et parlant le portuguais couramment. Je vis ici depuis 8 mois.

Je suis pacsé, et je dispose d'un visa permanent au Brésil, ceux ci n'est pas un soucis.

Après avoir travailler pour quelques entreprises ici, je souhaite ouvrir mon business.

J'aimerai ouvrir un salon de thé/café dans la région de Campinas et notamment le shopping Iguatemi de cette meme ville.

J'aimerai avoir plus de renseignements sur la culture brésilienne, si cette idée serait viable ?
Les problèmes que je pourrai rencontrer sur mon chemin ? les frais envisageables ? si un shopping est une bonne idée ? et toutes les critiques seront les bienvenues

Je vous remercie pour vos réponses et votre attention.

[email protected] cela peux vous etre utile.

Mathieu

Bonjour ...

desolé... j'écris en portugais pas trop envie de réfléchir en français après rentrer du boulot ... si cest pas claire demande moi .


Eu fiquei sabendo que em Bragança Paulista, uma cidade a 40 km (ça au bresil cest rien cest proche presque voisin(e ) estao abrindo um shopping da mesma rede do shopping de campinas.

é uma cidade que sempre teve um otimo PIB independe das crises do brasil, possui 200 mil habitantes;
tem clima temperado, muito verde (podia ter mais na cidade); muitas fazendas e fazendeiros; na verdade pretencia ao ciclo do cafe ,
o nome da cidade é uma homenagem aos Orleans e braganca que passaram por la... bla bla bla.
Uma cidade mesmo proximo da capital SP ainda conserva a seguranca do interior, e nesses ultimos 10 anos deu uma modernizada.
sei que as pessoas gostam de cafés afinal é a base da regiao; e café francais tipo pequeno bristrot acredito que fara sucesso;
consultei pessoas da minha familia que possuem varios imoveis la, pois moro em paris e estava com esse projeto; mas no momento nao consigo sair atraves de uma rupture conventionnelle...ou seja meus planos foram por agua abaixo no momento ...

boa sorte
espero ter ajuda mais que complicado

Les problèmes que je pourrai rencontrer sur mon chemin ?
R; A burocracia brasileira, prima da burocracia francesa... unida a ma vontade dos funcionarios publicos, arme-se de paciençia e de um despachante sempre

les frais envisageables ?
500 mil reais imagino num shopping; a metade se comercio de rua

si un shopping est une bonne idée ?
a vantagem é a seguranca; e os servicos oferecidos; como auditorias limpeza estacionamente etc
desvantagem o alto custo do condominio do shopping

rocchietti a écrit:

Les problèmes que je pourrai rencontrer sur mon chemin ?
R; A burocracia brasileira, prima da burocracia francesa... unida a ma vontade dos funcionarios publicos, arme-se de paciençia e de um despachante sempre

les frais envisageables ?
500 mil reais imagino num shopping; a metade se comercio de rua

si un shopping est une bonne idée ?
a vantagem é a seguranca; e os servicos oferecidos; como auditorias limpeza estacionamente etc
desvantagem o alto custo do condominio do shopping


Sur un forum français, on parle la langue de molière et non celle de Guimarães Rosa.

Pour toi, le problème c'est l'argent prévoir 50 000 euros minimum, pour ouvrir une entreprise ce n'est pas trop un problème mais après c'est la galère, tu vas devoir importer ton thé, comment vas tu faire? Anvisa, ministère de l'agriculture. Obtention d'une licence d'importation .

Après dans un shopping tu vas devoir sortir le carnet de chèque 10 000 reais par mois.

A belo horizonte a la savassi 25m2 c'est 6000 reais. Dans un bon emplacement

bonjour

bonjour arnaudbh Aujourd'hui 18:59:43

Moi; je fais seulement quesque j'ai envie
merci de votre compréhension

J'aime

Je vous remercie pour vos réponses dans un premier temps.
Je dispose d un budget de 60 000 euros toutes mes économies pratiquement !!

Pour importer le the et le café  je sais pas encore je vais contacter un avocat afin d en savoir d'avantage sur ce sujet. C est mon point faible.

J'aimerai un type de restaurant table fauteuil en tissu, un confort optimal ou l on se sent vraiment à l aise!
J aimerai également proposer une nourriture saine, salade tarte, pâtisserie française, je pense que l étiquette française est un atout.

Le lieu je ne sais pas encore, je cherche encore j ai pensé au shopping iguatemi par rapport à la population qui le fréquente mais je suis ouvert à tout types de conseil

Merci d avance Mathieu

avec cette somme vaux mieux s'installer en guyane c'est mieux
ne serais que que la langue et l'administration
apres tu peux faire des navettes au bresil..
meme au bresil après une année d'activité ça ne deviend plus du bresil ça sera la monotonie le deja vue
le carnaval du deja vue ça ne te fera plus d'effets et tout depend aussi de votre age..
pour l'importation voir sur aliexpress consulte la rubrique thé
et essaye de voir le prix du transport pour chaque pays..
compare par exemple la nouvelle caledonie la guyane et le bresil

mais si voulez insinuez sallon de thé pour lieu de rendez vous là c'est autre chose :D tapes toi des lunette de alpacino des gourmette et un gros chevalier crane rasé et serpent tatoué sur le bras droit..iic vaux mieux tahiti avec les corsaire français
bonne chance

???????????
????????????????
???????????????????

Réellement l'importation c'est du casse gueule. J'ai fais une importation en décembre toutes les choses se sont bien passées. La depuis 2 mois, j'ai un stock de bloqué car il me dise qui me manque un document de anvisa et le produit ne dépend pas danvisa.

Un avocat à part te pomper ton argent, il ne te servira à rien.

60 000 euros c'est bien comme très mince.

En fonction des réactions des brésiliens que j'ai connu ( CSP+ mais pas tous milliardaires non plus) aire Jardins jusqu'au parc Iberapuera de Sao Paulo, ils n'étaient pas trop exigeants sur ce qui était français. Donc ils voulaient du typique. Le décor était primordial ( donc vieille France un peu caricaturale -inutile de faire du contemporain ils savent très bien faire mais là c'est pour être dans leur élite sociétale).
Donc le premier produit à mettre en valeur c'est le français qui dirige. Donc un bilingue c'est tellement "chique". Ne pas oublier que beaucoup de clients soit auront fantasmé Paris et donc la Tour Eiffel, donc ingrédient à servir en profusion, soit y auront déjà séjourné donc ce sera cultiver leur "saudade" jusqu'à leur prochain voyage.
Sinon les brésiliens ne sont pas des idiots. Ils sont de moins en moins prêts à surpayer notre pays. Donc contrairement à certains établissements que je connais leur donner un bon rapport qualité-prix. Ca peut apporter une nouvelle clientèle. Certes ne faire pas trop populaire car le coeur de cible risque de déserter. Mais à Iguatemi le peu de fois où j'y suis allé les "indésirables" des classes populaires étaient plus que rares. La ségrégation sociale  fonctionne bien.
Sinon le choix de l'implantation c'est soit un quartier de même niveau que la clientèle espérée, soit d'être dans un bon centre commercial où on peut venir tranquillement avec ses signes distinctifs de niveau social.