Close

Transparence dans les signalements

Autre chose qui me parait aujourd'hui indispensable et qui permettrait -1- de justifier certaines interventions des modérateurs -2- d'éviter les saintes nitouches de tout poil :

Lorsque d'une personne signale un message, que ce signalement figure AVEC la raison donnée sous le message où à la place du message lorsque le message est effacé.

Je pense qu'une personne qui signale un message doit prendre ses responsabilités ... Aujourd'hui, nous sommes plutôt dans de la délation et il serait temps de faire du ménage !

Tout à fait exact. J'utilise régulièrement le signalement (très souvent pour des H.S. ou des pubs déguisées), mais je n'aime pas faire ce boulot qui relève de la modération.

A cela j'ajouterais que ces derniers temps, de véritables cabales se sont organisées afin de "flinguer" des membres à coup de signalements. Résultat, une ambiance pourrie et en ce qui me concerne, un désengagement du forum.

Je ne vois pas pourquoi j'apporterais des contributions pour avoir le plaisir de me faire "signaler" ou insulter publiquement... sans modération ;)

Je te suis tout à fait..
Et j'ajouterais que j'ai même parfois de forts doutes sur l’existence d'un signalement sur des messages effacés...  :D
La cabale existe bien, tant au niveau de certains membres que de la modération ! J'en suis d'ailleurs une cible privilégiée  :whistle:
Je trouve en effet l'ambiance pourrie et je vois bien que la section Thaïlande n'a plus aucune vie ! Il y a du bouche trou avec des questions parfois débiles ou maintes fois traitées qui font du remplissage...

Bonjour,

merci pour vos messages.

Lorsque d'une personne signale un message, que ce signalement figure AVEC la raison donnée sous le message où à la place du message lorsque le message est effacé.

Malheureusement nous ne pourrons pas aller de l'avant avec cette requête, qui créerait plus d'incompréhensions et de potentiels conflits qu'autre chose.

Le système de signalements sert, comme sur tous les sites, à aider à identifier les problèmes qui pourraient arriver sur le site et à intervenir très rapidement si besoin est. Il s'agit là d'un fonctionnement standard sur les communautés en ligne, standard que nous ne souhaitons pas revoir dans l'immédiat. 

Je trouve en effet l'ambiance pourrie et je vois bien que la section Thaïlande n'a plus aucune vie !

Je vous rappelle que le forum n'est que ce que vous en faites. Relevons le niveau ensemble !

@Usinamiss votre problématique n'a rien à voir ; le modérateur ne vous a pas contacté apres avoir enlevé le contenu ? (normalement il doit expliquer pourquoi il modéré)

Bonne journée à tous,

Julien

Pour revenir au sujet :

Julien :

...
Malheureusement nous ne pourrons pas aller de l'avant avec cette requête, qui créerait plus d'incompréhensions et de potentiels conflits qu'autre chose.

:blink:
Je pense que cela créerait.... totalement l'inverse !
Visiblement, vous ne voyez pas l'incompréhension qui règne ici !!!!

Pilouthai :

Pour revenir au sujet :

Julien :

...
Malheureusement nous ne pourrons pas aller de l'avant avec cette requête, qui créerait plus d'incompréhensions et de potentiels conflits qu'autre chose.

:blink:
Je pense que cela créerait.... totalement l'inverse !
Visiblement, vous ne voyez pas l'incompréhension qui règne ici !!!!

Oui, vous avez raison; revenons au sujet. Désolé pour le HS, mais quelques précisions étaient nécessaires.

En toute sincérité, nous avons longuement étudié le pour et le contre, pour en arriver à la conclusion qu'un tel système ne fonctionnerait pas sur le moyen terme.

Ceci dit, peut-etre qu'une "contre idée" (un concept différent) pourrait être étudié. Il y a bien longtemps, on nous avait suggéré des appréciations sur les sujets de discussions et sur les réponses qui sont postées. Cela remplacerait le simple "+ 1" ou "J'aime"'

on pourrait ainsi par exemple indiquer si une question ou une réponse serait :

> bien formulée
> amusante
> exacte
> pratique
> bof
> hs
> erronée

... je vais y réfléchir. Est ce que cela pourrait vous sembler intéressant ?

Merci

Julien

Cela pourrait être une évolution positive... mais n'enlèvera pas le problème lié aux signalements non justifiés... dont, visiblement, la modération tient systématiquement compte !

Bonsoir,
c'est un débat trèèès difficile a trancher.... :whistle:
Une réponse que VOUS formulez peut vous paraitre a VOUS,et parce que
c'est VOUS qui la formulez,pertinente,humoristique,et fort à propos,
alors qu'elle sera reçue par d'autres comme,insultante,hors de propos,
cynique,et que sais-je encore....
Comme disait Monsieur de La Fontaine....
" Est bien fou du cerveau
Qui prétend contenter tout le monde et son père."  :cool:

Bonjour,

Deja je m interroge sur qui sont ces personnes qui signalent? Sont ce des habitues intervenants, ou bien des lecteurs "passifs", ou des abonnes silencieux?

Je pense que deja il devrait y avoir une certaine légitimité d acces au signalement. Enfin, c est mon avis.

Pour moi, la seule solution est d'avoir un traçage des signalements...

Je ne vois d'ailleurs vraiment pas où est le problème et pourquoi un signalement devrait rester un secret vis-à-vis de la communauté du forum !

Lorsqu'on signale une chose, il faut l'assumer...sinon, c'est
-1- trop simple
-2- c'est purement de la délation !

De plus, cela justifierait certaines actions des modérateurs dont certains (beaucoup ?), dont moi,  peuvent émettre des doutes sur les motivations premières ! Perso, je ne comprends toujours pas comment la modération fonctionne : J'ai nettement l'impression qu'elle fonctionne à plusieurs vitesses en fonction de la tête du participant / Humeurs du jour / Charte / Nétiquette / Fatigue passagère / Mauvaise digestion... et mauvaise foi.
Voiloù !  :cool:

Bonjour,

bon, parlons peu, parlons bien : j'ai déjà répondu à la question, et ma réponse est tres claire. Il n'y a pas de débat sur ce point.

Vous vous faites une idée totalement fausse des signalements. Comme s'ils créaient des problèmes, représentaient de la dénonciation à l'ennemi (on se demande qui est l'ennemi là dedans) ... franchement, c'est n'importe quoi. Il y a somme toute peu de signalements, et en général, se sont les membres les plus actifs des forums qui signalent des soucis (arnaques, illégalités dans 95% des cas) afin que nous intervenions rapidement.   

Par ailleurs le système de signalement est quasi déconnecté de la modération : ca n'est pas parce que quelqu'un signale un message, que le message est systématiquement modéré. S'il arrive parfois qu'un HS est signalé, ou détecté par un modérateur, le modérateur recentre 1 fois, 2 fois ... puis il intervient.

En parlant de signalements il arrive d'ailleurs que la personne qui signale qui aie clairement tort. Vous croyez que l'on fait quoi dans ce cas là ?

enfin bon ... je veux bien donner des détails sur la façon dont nous fonctionnons, mais par définition un système de signalements (avant tout créé pour stopper tout le spam et tous les scams) doit rester à la discrétion des admins. C'est leur boulot de faire du nettoyage...

... mais de là à se permettre d'accuser publiquement mon équipe de mauvaise foi, ça va "un peu" loin pour quelqu'un qui revient après 2 semaines de bannissement  justifié. Ca aussi, c'est un peu facile, et surtout insultant pour les gens qui travaillent. Ne rentrons pas dans ce débat s'il vous plaît.

Si vous des suggestions, elles sont les bienvenues sur ce forum précis, s'il s'agit de réclamations, je vous invite à passer par le formulaire de contact.

Merci, je vous souhaite une bonne journée,

Julien

Bonjour,
c'est une histoire sans fin !!
Vous poster un message....X le signale....On vous dit "X nous a signalé votre
message..." Vous n'êtes pas content ! Vous envoyez un MP a X....X vous répond,
ou ne vous répond pas !....Vous repostez un message...Il est a nouveau signalé...
Vous êtes très frustré...Et vous repostez un message un peu..."musclé"....
Il est supprimé....Et ainsi de suite...On en fini pas !!
J'ai eu des signalements et des messages supprimés,il m'est arrivé de signaler
des messages,qui ont été supprimés....Ou pas !
J'ai échangé en MP avec des modérateurs(trices) ou avec Julien,pour demander
des explications,ils(elles) m'ont donné leurs raisons...Je les ai accepté...Ou pas !
Mais pour autant,je ne suis pas allé bouder dans mon coin !!
Un forum est un forum,et nous sommes des adultes(enfin,je crois?),ou nous
acceptons les règles,qu'elles nous plaisent,ou pas ! Ou nous allons voir ailleurs...
Personne n'est parfait,pas plus les participants que les modérateurs,et mettre
notre ego un peu de côté,ne fait pas de mal.... ;)
:cheers:

Ok ! Le débat est clos...
Je pense jusque que vous ne comprenez pas (ou plutôt ne voulez pas comprendre le problème).
Après tout, c'est VOTRE forum.
Bonne journée
Pilou

Il m arrive parfois de signaler, mes propres posts, pour en demander le retrait (une fojs que le temps limite est depasse, et que par exemple soit je trouve que j ai abuse, ou soit que j etais enervee)

Il y a aussi des posts que je signale, comme ceux qui font de la pub dangereuse ( vente de drogue, de credit) les marabouts, les posts perdus,

Les posts de ceux qui posent 5 fois la meme question dans la meme semaine de formes differentes,

Parce que j ai ete clairement insultée, ou que je me sens directement agressee, ou que j estime que c est du tres hors sujet, ou qu il y a des grossieretes ou de la vulgarite inutile, ou que le post d une personne est HS au milieu d une discussion, ou critique au lieu de répondre, les trolls, les machins incomprehensibles, ou sujet qui glisse contre la charte (propos racistes en fonction du ton ou des expressions, porno, tres religieux...)

Mais je ne signale pas juste parce que quelqu un a une opinion ou un avis differents des miens.. La j en debat avec l intervenant , on echange visiblement, ou en MP si gros conflit, en essayant d etre courtoise, parce des fois, bon c est assez "image".
Je justifie toujours mon signalement au modo, parfois meme a la personne directement ou en MP. (MP parfois aussi completement deplaces que je signale).

J ai deja aussi ete signalee, la modo me donne le motif, mais en fait je m en fou de savoir qui de mes "copains" a fait ca! Je prefere pas savoir   :dumbom: Ca mettrait plus de zizanie.

Il faudrait que la moderation supprime apres lecture du sujet entier et verification si le signalement est justifie, bien interprete ou pas, et surtout si il ne s agit pas de quelqu un de passage qui s inscrit juste pour signaler un truc qui lui plait  pas, ou quelqu un qui ne participe pas habituellement.
Mais je pense qu ils le font deja...

Pas simple de trouver un compromis dans ce genre de reclamation.

Les signalements "ouverts", c'est la porte d'entrée à tous les abus de chaque côté (membres ou modération) : flinguage par signalements ou modération abusive.

Peut-être devrait-on limiter les signalements à une liste de sélection bien définie : Propos racistes / Incitation à la haine raciale / Publicité / Propos haineux / Injures publiques / Diffamation / etc... ?

Tout le reste devrait relever du travail de modération :  Hors sujet / Caractère offensif des propos / Orthographe  / Sujet déjà traité / Non présentation / etc...

Mais cela soulève une autre question : celles des moyens. Expat.com a-t-il assez de modérateurs pour faire ce travail ? Et là, j'en doute.

Une autre question n'aura en tout cas probablement pas de réponse : celle de la compétence des modérateurs en matière de connaissance du pays, donc de l'opportunité ou pas de certains posts.

Bonjour,

pour faire court : le thème du fil est "transparence des signalements".

Toute une série de messages n'ayant rien à voir avec le sujet vont être retirés de ce fil.

Bonne journée,

Julien

AnonymeB :

Les signalements "ouverts", c'est la porte d'entrée à tous les abus de chaque côté (membres ou modération) : flinguage par signalements ou modération abusive.
pour moi les signalements concerne surtout les arnaques, insultes ,attaques personnelles

Peut-être devrait-on limiter les signalements à une liste de sélection bien définie : Propos racistes / Incitation à la haine raciale / Publicité / Propos haineux / Injures publiques / Diffamation / etc... ?

Tout le reste devrait relever du travail de modération :  Hors sujet / Caractère offensif des propos / Orthographe  / Sujet déjà traité / Non présentation / etc...
l'orthographe ce genre de réflexion n'a pas sa place sur le forum ,en Allemagne vous seriez  considérer comme un grossier personnage  (en réelle) ,en plus c'est une spécialité française   
Mais cela soulève une autre question : celles des moyens. Expat.com a-t-il assez de modérateurs pour faire ce travail ? Et là, j'en doute.  D’où l'importance des signalements pour les modérateurs ,mais  j'en dirais pas plus á ce sujet

Une autre question n'aura en tout cas probablement pas de réponse : celle de la compétence des modérateurs en matière de connaissance du pays, donc de l'opportunité ou pas de certains posts.

. la solution sont les animateurs ,mais il faut reconnaître une chose   sur certains forum "retraité Tunisie,Maroc,Thaïlande ,Portugal,Espagne  " la spécialité  est de se taper l'animateur ,avec souvent des mesquineries qui n'ont rien avoir avec le forum ,dans certains coin les retraité sont regrouper dans les zones touristiques ,et comme la communauté française se retrouvent dans les même endroits ,alors les mesquineries se retrouvent dans le réelle  . le comportement des membres conditionnent celui des modérateurs  ,un forum ou les intervenants sont agressif  ,lui aussi le seras , lá oú c'est plus cool,il le seras aussi .         c'est á titre personnelle que J’interviens      
jean  luc  ;)

@ Julien...
L'idée a-t-elle fait son chemin ?

Julien :

...
Ceci dit, peut-etre qu'une "contre idée" (un concept différent) pourrait être étudié. Il y a bien longtemps, on nous avait suggéré des appréciations sur les sujets de discussions et sur les réponses qui sont postées. Cela remplacerait le simple "+ 1" ou "J'aime"'

on pourrait ainsi par exemple indiquer si une question ou une réponse serait :

> bien formulée
> amusante
> exacte
> pratique
> bof
> hs
> erronée

... je vais y réfléchir. Est ce que cela pourrait vous sembler intéressant ?
Merci
Julien

pour les signalements ,ils doivent rester anonyme , je n'aime pas que l'on porte des appréciations non plus , je suis plus un gamin qui se fait juger par le prof .jean  Luc ;)

Bonjour,

Afin de rassurer Pilouthaï et AnonymeB :

Un signalement ne veut pas forcément dire censure, il envoie juste un signal sur une situation qui peut paraitre injuste, illégale ou étrange.
Il peut occasionner des messages effacés, des appels au calme, ou... juste un message auprès de la personne qui signale pour demander une justification de la demande de modération.
Et ce que le signalement vienne d'un contributeur ou d'un animateur.

J'appuie Jean-Luc sur le fait que d'un forum à un autre, le rôle d'animateur est différent, et que des relations sereines et constructives amènent peut-être plus de dialogue et moins de signalement.

Un animateur anime et quand il signale, c'est rarement par pur plaisir ou pour asseoir un quelconque pouvoir.

Quant à l'orthographe, s'il fallait signaler à chaque faute... Je passerais mon temps à cela...

Je préfère une personne ayant une mauvaise orthographe mais de bonnes idées, de bonnes informations, et intervenant de façon constructive.

Un forum n'est pas un ring de boxe, mais un lieu d'échanges.

@Julien :
Concernant la "contre-idée", l'idée est intéressante mais subjective.
Sur un fil canadien, la question posée faisait un bon  300 caractères, que par la suite j'ai pu résumer en 2 lignes. Cela signifie-t-il que la question était juste "bof" ou que la personne, inquiète pour son dossier d'immigration, avait rédigé la question dans la panique ?
Faudrait-il dans ce cas mettre une mention "Question déjà posée x fois" ?

En revanche, oui la mention " erronée " pour une information fausse ou obsolète me semble intéressante.
Elle pourrait peut-être ouvrir une sous fenêtre avec le nom de la personne ayant signalé l'erreur pour qu'elle donne la bonne info, sans se cacher, donc de façon transparente (donc je suis dans le sujet du fil  ;) ) .


Cela limiterait peut-être les réactions du type "Mais non ! C'est stupide !" (pour dire cela poliment) et amènerait une réaction constructive.

Qu'en pensez-vous ? (Vous = Tous les lecteurs et rédacteurs du fil)

Bonjour,

Louisqc :

...Afin de rassurer Pilouthaï et AnonymeB... :

Je n'ai nullement besoin d'être rassuré... et je connais bien le fonctionnement du signalement ;)
Pour info : Denis (AnonymeB) ne fait plus partie du forum

Louisqc :

...J'appuie Jean-Luc sur le fait que d'un forum à un autre, le rôle d'animateur est différent, et que des relations sereines et constructives amènent peut-être plus de dialogue et moins de signalement.

Un animateur anime et quand il signale, c'est rarement par pur plaisir ou pour asseoir un quelconque pouvoir....

Par expérience, je ne peux approuver cela : Il m'est arrivé de croiser un animateur présent dans une discussion UNIQUEMENT pour assoir son autorité... et qui ne s'est pas gêné pour trier les messages, en effacer et en signaler...  :whistle:

Louisqc :

...Quant à l'orthographe, s'il fallait signaler à chaque faute... Je passerais mon temps à cela...
Je préfère une personne ayant une mauvaise orthographe mais de bonnes idées, de bonnes informations, et intervenant de façon constructive.

Oui, tout à fait... mais quand on s’aperçoit que la personne ne fait aucun effort de syntaxe...ou écrit en langage SMS : Je suis pour le signalement...

Louisqc :

...@Julien :
Concernant la "contre-idée", l'idée est intéressante mais subjective.

Aujourd’hui aussi un signalement est souvent subjectif... parfois par manque d'humour, par incompréhension de la réponse, par pure vengeance...
J'en vois passer de toutes les couleurs....  ;)

Pilouthai :

Bonjour,




Par expérience, je ne peux approuver cela : Il m'est arrivé de croiser un animateur présent dans une discussion UNIQUEMENT pour assoir son autorité... et qui ne s'est pas gêné pour trier les messages, en effacer et en signaler...  :whistle:



)

tu peut nous indiquer qui fait celas ? les animateurs ne peuvent pas trier les messages ,   il  est rare qu'un animateur retire un texte   et quand celas peut se produire ,il est simplement retirer du forum , le temps pour le modérateurs , t’analyse la situation et C'est lui seul qui retire ou pas le texte . nous avons pas le pouvoir de haut et basse justice . Quand aux signalement celas ne veut pas dire sanctions , encore moins bannissement. Je pense que tu confond ,animateur ,et modérateur ,les fonctions n e sont pas les même .    jean  Luc  ;)

Désolé mais je ne confonds pas, je parlais bien d'un animateur...
Sujet évoqué directement avec Julien de vive voix...
On va dire histoire ancienne...

les erreurs de casting  peuvent arriver surtout au début lorsque julien n'avaient pas encore d'expérience en la matière . J'ai vu un membre qui a été banni être aussi animateur c'etais en 2011 .
oui celas arrive . on est des hommes ,on peut faire des érreures , un bon VIP ne fait pas forcément un bon animateur . jean  luc  ;)

Bonjour,

Le,probleme des "signalements" c est que lorsque vous avez des groupuscules qui s entendent en MP, ils vous signalent tous en meme temps, plus par compassion et amitie que par necessite, ou meme avoir un avis objectif! Machin a dit, alors allons y gaiement!

C est la specialite des forums Portugal et Espagne! Qui fonctionnent  par associations  et surtout c est d une hypocrisie phenomenale! Effet de groupe, psychose de masse!  Et une fois que vous etes neutralises momentanement, ca y va volontier a vous assassine copieusement! C est honteux!

A partir de 5 signalements vous etes donc suspendu, jusqu a ce qu un modo,passe par la pour recrifier!  Euh???????

De tres gros,problemes d interprétations et de cultures, font que certains "signalent" betement!  Cela rend la convivialite obsolete et inexistante sur ce site, avec le pretexte supreme du droit a l expression!!! A sens unique!
Et certains modos suivent, sans meme lire et comprendre le suivi de la conversation!  Par e que pour eux, 5 signalements, c est grave et que forcement la personne a tord!!!

J ai d excellents amis sur ce site, toutes destinations confondues, je n adhere pas specialement a leurs avis ou opinions, mais je respecte, et donc il y a debat tout a fait respectable parfois. Nous n en resto s pas moins amis.

D autres non....vous etes ensuite moques, et persona non grata, car vous avez ose ne pas entrer dans leur moule!! On a le droit a tout un Tas de noms d oiseaux et de messages agressifs et totalement
Depasses!

Je regrette infiniment, mais certains VIP ou animateurs effectivement sur ce site, pense avoir la science infuse et la parole divine! Ce qu ils disent n est pas retocable et c est bien cela qui est extremement genant et fatiguant sur ce site!

En ce qui me concerne, je ne prend parti pour personne, je dis ce que j ai a dire, simplement, meme si cela,peut deranger eventuellement, la desolee, je n y suis pour rien!  C est comme ca, mais qu au moins on me respecte!
Sinon plus personne n osera rien dire, et alors quoi?

Que.qu un a parfaitement le droit par exemple d etre contre les mariages mixtes, tout autant que celui qui est d accord!  Pourquoi l un serait signale et bloque, voire banni et pas l autre? Pourquoi l un aurait plus raison que l autre?

L un pour l autre contre la chirurgie esthetique? L un pour ou contre le bio? L un pour ou contre l immigration? Il fait 8degres c est doux pour l un, mais c est 20 pour l autre, le premier passe donc pour un con et voila i. Se fait agresser et est signale?  C est abuse!!!

C est ca le respect? Il y a delit d opinion sur les forums du site?

Il fadrait rappeller dans quelles circonstance on peut signaler :

Des publicites douteuses et illegales ( proposition de faire des,papiers, visas et cie) , publicite gratuite et evidente, se procurer des drogues ou vendre des credits etc....

Des injures, des grossieretes a visees personnelles, des attaques personnelles dans le but de nuire,

Des,photos litigieuses, y compris son avatar, des copies de messages prives rendus publiques (ca c est le summum de la diffamation) la,pornographie,

tout ce qui est matiere a choquer de facon premeditee, des,propos extremement racistes et identifiables a priori ( on ne peut pas estimer que les,propos de quelqu un soient  racistes juste parce qu il ne pense pas comme vous : je veux des frontieres par ex) ex : sale noir, , sale blanc, PD ou autres expressions degradantes....
Etre choquant vis a vis de son pays d accueil : c est tres particulier, car la les autorites sont tres vigilantes,  et il faut etre diplomate pour s exprimer.

Pour le reste, lors de debats ou de discussions, si il ne s agit que d avis divergeants et courtoisement exposer, pourquoi signaler??

jean luc1 :

...
oui celas arrive . on est des hommes ,on peut faire des érreures , un bon VIP ne fait pas forcément un bon animateur . jean  luc  ;)

Oui, tout à fait...
Mais un animateur ne fait pas forcément un bon animateur... Et il est très (trop) souvent à côté de la plaque ! Il intervient parfois dans des discussions qu'ils ne comprend même pas..
D'ailleurs, comme je l'ai déjà dit verbalement à Julien, je trouve cette idée d'animateur saugrenue...
Ps : Cela n'engage que moi !
;)

Pilouthai :

Oui, tout à fait...
Mais un animateur ne fait pas forcément un bon animateur... Et il est très (trop) souvent à côté de la plaque ! Il intervient parfois dans des discussions qu'ils ne comprend même pas..
D'ailleurs, comme je l'ai déjà dit verbalement à Julien, je trouve cette idée d'animateur saugrenue...
Ps : Cela n'engage que moi !
;)

chacun sont avis ,moi je suis sur l'Allemagne  et rarement á coté de la plaque ,je vis comme les allemands ,pas dans le luxe ,après il est possible que je me trompe , alors quand celas arrive je présente mes excuses . je ne tire aucune gloire pour celas  . bon maintenant je me retire  bonne nuit jean  Luc  ;)

a tous,

Je suis d accord, sur certains propos, surtout que ce devrait être,  si animateur il doit y avoir, (et je trouve cela,plutot "rassurant" un genre de garant, pour animer ou reguler un peu les forums pays du site, et ce devrait etre aux intervenants reguliers de le choisir....avec validation du team expat.com evidemment.

Le profil devrait etre une personne residente sur place depuis un certain temps, qui n a pas de conflit d interet, ni de personnalite, et qui a une demarche neutre dans ses reponses, qui a fait ses preuves, est connue physiquement par d autres membres locaux....
un caractère souple (ferme mais diplomate) , jovial sans etre mieleux, et savoir ne pas prendre,partie.....avoir un sens de la critique et de l interpretation plutot a large spectre, savoir remettre en place et rediriger une discussion sans etre remis en cause personnellement.

Pouvoir estimer les eventuelles glissades ou hors sujets, et les fameux criteres a signaler. Pouvoir renseigner aussi vers les bonnes personnes a contacter vers les intervenants par specialite....bref organiser,la cohesion entre les membres.
Eviter de donner et imposer ses idees persos, sauf s il s agit d exposer ses experiences, et enfin, accepter d intervenir dans des debats locaux pour les apaiser le cas echeant.

Ce site si on l aime, c est avant tout pour sa convivialite, et la proximite des expatries qui sont sur place, vivant de facon differentes les aspects locaux, source de discorde parfois, l animateur choisi, serait la,personne ideale, avant la "censure, les signalements tout azimut et cie! Une interface avec les intervenants et le team!

Un relai, un genre de garantie de qualite et avoir une validite serieuse....pour eviter le grand tout et n importe quoi!

Bonjour,
Pour parler de signalement, il y a parfois des messages personnels qui mériteraient d'en faire l'objet.
Certain intervenant sur ce forum se contente de faire un copier coller d'un message paru ce matin, et ce sans doute afin d'être sur que j'en ai bien connaissance.
Je dois dire que ce message émanant probablement d'un ancien membre banni à ce jour pour ses provocations m'a bien amusé.
Mais je trouve fort peu intelligent de reprendre cela en y rajoutant sa petite note personnelle tout aussi ridicule.
A défaut de savoir rédiger par lui même un texte digne d'intérêt, l'auteur se contente d'en faire une copie.
A défaut d'autre chose, cela prouve au moins que cette personne est en mesure de faire un copier - coller.

allspice :

a tous,

Je suis d accord, sur certains propos, surtout que ce devrait être,  si animateur il doit y avoir, (et je trouve cela,plutot "rassurant" un genre de garant, pour animer ou reguler un peu les forums pays du site, et ce devrait etre aux intervenants reguliers de le choisir....avec validation du team expat.com evidemment.

Le profil devrait etre une personne residente sur place depuis un certain temps, qui n a pas de conflit d interet, ni de personnalite, et qui a une demarche neutre dans ses reponses, qui a fait ses preuves, est connue physiquement par d autres membres locaux....
un caractère souple (ferme mais diplomate) , jovial sans etre mieleux, et savoir ne pas prendre,partie.....avoir un sens de la critique et de l interpretation plutot a large spectre, savoir remettre en place et rediriger une discussion sans etre remis en cause personnellement.

Pouvoir estimer les eventuelles glissades ou hors sujets, et les fameux criteres a signaler. Pouvoir renseigner aussi vers les bonnes personnes a contacter vers les intervenants par specialite....bref organiser,la cohesion entre les membres.
Eviter de donner et imposer ses idees persos, sauf s il s agit d exposer ses experiences, et enfin, accepter d intervenir dans des debats locaux pour les apaiser le cas echeant.

Ce site si on l aime, c est avant tout pour sa convivialite, et la proximite des expatries qui sont sur place, vivant de facon differentes les aspects locaux, source de discorde parfois, l animateur choisi, serait la,personne ideale, avant la "censure, les signalements tout azimut et cie! Une interface avec les intervenants et le team

Bonjour allspice,

Ces suggestions sont pertinentes et louables, cependant  je me permets de vous apporter mon questionnement et mon point de vue :

Si je suis bien le raisonnement, il s'agirait donc d'élections (appelons un chat un chat).
Pourquoi pas mais comment et sur quels critères ? Tous les membres ? Seulement ceux et celles ayant publié un nombre x d'articles ? Seulement ceux et celles ayant une ancienneté minimum sur le Forum ?

Une personne connue physiquement ? Dans ce cas, toutes mes salutations aux internautes des Forums Canada et USA. Sur l'ensemble des forums, combien se connaissent personnellement ? À quelques exceptions près, aucun. À la limite des liens d'amitié se tissent.

Pour le cahier des charges (neutralité, jovialité, intervention dans les débats locaux...), d'accord, mais il est connu des animateurs/trices au moment où ils/elles deviennent animateurs/trices, après d'un Forum à l'autre l'attitude peut être variable.

Savoir rediriger sans être remis en cause personnellement ? Merci pour cette réflexion !  :heart:

Ce n'est pas toujours facile, et un(e) contributeur/trice intervenant régulièrement peut avoir une (très) forte personnalité, et devenir électron libre,  d'où l'importance du bouton "signaler". Et je dirais que même dans ces cas là, la vie n'est pas toujours facile, même pour les modérateurs (cf la surréaliste discussion sur les spams et toutes mes félicitations en particulier à Julien et Steph.K pour leur patience).

Jean Luc pourrait également en dire beaucoup à ce sujet.

Rediriger efficacement implique de connaitre la personnalité du contributeur ou de la contributrice (possible parfois, mais pas toujours), pour dire stop avant le dérapage.

Après il faut savoir accepter le débat, le "lâcher prise". Souvent il serait tentant de donner de grands "coups de ciseaux" pour enlever les hors-sujets, mais le retour de bâton pourrait être terrible.

Intervenir régulièrement comme médiateur ? Nous pouvons le faire lorsque nous interceptons une altercation ou de la publicité déguisée, mais pas systématiquement. Cela impliquerait une journée entière sur le site.

Idéalement, il faudrait que les contributeurs connaissent les animateurs de forum pour leur signaler un problème. Un annuaire des animateurs pourrait être pertinent. À voir....

Bonne journée,

Louis

Bonjour Louis,

Bien evidemment il ne s agit que d une suggestion et pas d u e idee telle quelle a mettre en place...j ai jete ca  comme ca vite fait.

Sans doute etre "calme" par un animateur coopte avant de passer a la modo, pour les cas simple, cela passera mieux...

Je ne sais pas moi, je participe plus, justement a cause de personnalite a la con (sans personnalite d ailleurs) sur le site et sur certains forum du site. Place au sang neuf on m a dit.....ben oui, je vois ca.... :top:

Bonne continuation.

en général l es animateurs ne font pas de modération. concernant l'élection d'un animateur par les membre  d'un forum ,celas n' est pas possible, celas fait partie des prérogatives du patron .
dernièrement  expat.com a reçu une lettre d'avocat pour des propos diffamatoire tenus  sur l'un des forum ,comme quoi on peut pas tout dire sur un forum .   jean  Luc  ;)

Bonjour allspice !  :cheers:

Je ne sais pas moi, je participe plus, justement a cause de personnalite a la con (sans personnalite d ailleurs) sur le site et sur certains forum du site. Place au sang neuf on m a dit.....ben oui, je vois ca.... :top:

Allons, allons ! Quand je vous lis, je ne vois que des contributions pertinentes, et au pire vous serez toujours la bienvenue au café des expatriés.

Vouloir aller sur tous les forums est très louable, mais peut vous exposer à des remarques désobligeantes.

N'oubliez pas de vous faire plaisir  :)

Tamerlan :

Bonjour,
Pour parler de signalement, il y a parfois des messages personnels qui mériteraient d'en faire l'objet.
Certain intervenant sur ce forum se contente de faire un copier coller d'un message paru ce matin, et ce sans doute afin d'être sur que j'en ai bien connaissance.
Je dois dire que ce message émanant probablement d'un ancien membre banni à ce jour pour ses provocations m'a bien amusé.
Mais je trouve fort peu intelligent de reprendre cela en y rajoutant sa petite note personnelle tout aussi ridicule.
A défaut de savoir rédiger par lui même un texte digne d'intérêt, l'auteur se contente d'en faire une copie.
A défaut d'autre chose, cela prouve au moins que cette personne est en mesure de faire un copier - coller.

Bonjour Tamerlan,

Pour information, vous disposez d'un bouton " signaler " (en haut à droite du message) pour les messages reçus en MP.
Dans ce cas là, vous êtes le seul à pouvoir faire le signalement, puisque par définition la messagerie privée...est privée.

Ce signalement devrait vous éviter tout désagrément à l'avenir.

J'espère avoir pu vous aider.

Bonne continuation sur le site.  :)

Bonjour,
Merci de cette remarque très pertinente, mais il y a bien longtemps que je connais ce bouton "Signaler" dont il m'est parfois arrivé de faire usage.
:D

Bonjour Louis,

Je vous remercie pour votre vote de confiance et vote sollicitude :)

Il est certain que sur certains forums, avoir a faire a des "expats"  de destination unique, n est pas evident pour se faire entendre quand on a une longue et grande experience mondiale et generale sur divers sujets de l expatriation et de vouloir la partager avec d autres destinations.
J ai toujours voulu defendre "l image" erronee de l expatrie vis a vis des residents de mon pays d origine, la France, , et des locaux des pays de residence.

  j ai du finalement me faire a l idee, que beaucoup ne sont pas expatries dans l ame, et qu il est impossible d obtenir leur aide de toute facon, car ils sont tellement dans le deni, et la mauvaise foi, j en suis juste degoutee, a un point que vous n imaginez meme pas!
Ce ne sont pas des expatries, mais des nombrils sur pattes!!!!!d u e pretention et d une bien pensance ahurissante!

J ai fait le tour par experience de toutes les mentalites colportees par les expatries.. j en ai fait des categories perso! Une synthese de mes 18 ans d expatriation. C est en conclusion...comment dire, narcissique et pervers?

Un jour j en ferai,le topo, et je l exposerai ici, sur le site. :)

Croyez moi, finalement, les ceux qui valent la,peine d etre cotoyes, se comptent sur ses 10 doigts!  Pour moi, fini le deni et la bonne volonte...c est juste un monde d une hypocrisie phenomenale!!!

"Expatrie" de nos jours, ca ne veut plus rien dire et ca veut tout dire!!! Les vrais expatries, sont une minorite parmi les soi disant expatries!

:P

allspice :

Bonjour Louis,



J ai fait le tour par experience de toutes les mentalites colportees par les expatries.. j en ai fait des categories perso! Une synthese de mes 18 ans d expatriation. C est en conclusion...comment dire, narcissique et pervers?

bonjour Allpice les expats c#est comme la société ,ni plus ,ni moins, moi j'ai pas d'amis expats que des allemands (3-4) ,c'est tout  .   E n Allemagne  25% sont des binationaux , ils ne fréquentent guère les franco-français . moi je vit comme les allemands ,j#ai jamais eu les moyens d#envoyer mes enfants dans des écoles françaises. je reviendrais plus tard mon chien me demande  :D .jean  luc  ;)

Bonjour,

J'ai déjà eu des amis expats... Mais rarement des Français... Par amis, j'entends une personne sur qui compter en cas de pépins, quelqu'un qu'on aide et qui aide.

Au Québec - ou en tout cas ce que je peux en voir - les extrêmes se rencontrent : Très gentils ou très superficiels. Je note d'ailleurs que les très gentils viennent souvent de milieux pas forcément les plus favorisés... Et souvent des régions... Donc peu de Montréal (ou alors souvent le Montréal anglophone).

Par ailleurs, l'anonymat du Web laisse croire à certains individus qu'ils peuvent faire ou dire ce qu'ils veulent, juger, critiquer... C'est regrettable, mais c'est ainsi.

N'hésitez pas à signaler tout propos insultant ou haineux, en particulier si celui-ci vous concerne.

Au moins pour le web, il faut savoir passer outre les mesquineries et se concentrer sur la majorité, curieuse et ouverte.

J'espère pouvoir prochainement vous lire dans une ambiance plus sereine  :)

Louis

Alors Jean Luc, la promenade avec le chien s'est-elle bien passée ?  ;)

Hi,

Je vais poster une question sur le cafe expatries!

Qu est ce qu un "expat" selon vous" comment, vous, a l etranger vous considerez vous? Pourquoi?

Reellement, aujourd hui, selon vous, qu est qu un veritable expat?

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié

Conseils pour bien choisir votre assurance santé pour expatrié.

Déménagement international

Conseils pratiques pour bien préparer votre déménagement international

Echangez avec les expatriés à travers le monde

OU