Close

Transparence dans les signalements

Autre chose qui me parait aujourd'hui indispensable et qui permettrait -1- de justifier certaines interventions des modérateurs -2- d'éviter les saintes nitouches de tout poil :

Lorsque d'une personne signale un message, que ce signalement figure AVEC la raison donnée sous le message où à la place du message lorsque le message est effacé.

Je pense qu'une personne qui signale un message doit prendre ses responsabilités ... Aujourd'hui, nous sommes plutôt dans de la délation et il serait temps de faire du ménage !

Tout à fait exact. J'utilise régulièrement le signalement (très souvent pour des H.S. ou des pubs déguisées), mais je n'aime pas faire ce boulot qui relève de la modération.

A cela j'ajouterais que ces derniers temps, de véritables cabales se sont organisées afin de "flinguer" des membres à coup de signalements. Résultat, une ambiance pourrie et en ce qui me concerne, un désengagement du forum.

Je ne vois pas pourquoi j'apporterais des contributions pour avoir le plaisir de me faire "signaler" ou insulter publiquement... sans modération ;)

Je te suis tout à fait..
Et j'ajouterais que j'ai même parfois de forts doutes sur l’existence d'un signalement sur des messages effacés...  :D
La cabale existe bien, tant au niveau de certains membres que de la modération ! J'en suis d'ailleurs une cible privilégiée  :whistle:
Je trouve en effet l'ambiance pourrie et je vois bien que la section Thaïlande n'a plus aucune vie ! Il y a du bouche trou avec des questions parfois débiles ou maintes fois traitées qui font du remplissage...

Bonjour,

merci pour vos messages.

Lorsque d'une personne signale un message, que ce signalement figure AVEC la raison donnée sous le message où à la place du message lorsque le message est effacé.

Malheureusement nous ne pourrons pas aller de l'avant avec cette requête, qui créerait plus d'incompréhensions et de potentiels conflits qu'autre chose.

Le système de signalements sert, comme sur tous les sites, à aider à identifier les problèmes qui pourraient arriver sur le site et à intervenir très rapidement si besoin est. Il s'agit là d'un fonctionnement standard sur les communautés en ligne, standard que nous ne souhaitons pas revoir dans l'immédiat. 

Je trouve en effet l'ambiance pourrie et je vois bien que la section Thaïlande n'a plus aucune vie !

Je vous rappelle que le forum n'est que ce que vous en faites. Relevons le niveau ensemble !

@Usinamiss votre problématique n'a rien à voir ; le modérateur ne vous a pas contacté apres avoir enlevé le contenu ? (normalement il doit expliquer pourquoi il modéré)

Bonne journée à tous,

Julien

Pour revenir au sujet :

Julien :

...
Malheureusement nous ne pourrons pas aller de l'avant avec cette requête, qui créerait plus d'incompréhensions et de potentiels conflits qu'autre chose.

:blink:
Je pense que cela créerait.... totalement l'inverse !
Visiblement, vous ne voyez pas l'incompréhension qui règne ici !!!!

Pilouthai :

Pour revenir au sujet :

Julien :

...
Malheureusement nous ne pourrons pas aller de l'avant avec cette requête, qui créerait plus d'incompréhensions et de potentiels conflits qu'autre chose.

:blink:
Je pense que cela créerait.... totalement l'inverse !
Visiblement, vous ne voyez pas l'incompréhension qui règne ici !!!!

Oui, vous avez raison; revenons au sujet. Désolé pour le HS, mais quelques précisions étaient nécessaires.

En toute sincérité, nous avons longuement étudié le pour et le contre, pour en arriver à la conclusion qu'un tel système ne fonctionnerait pas sur le moyen terme.

Ceci dit, peut-etre qu'une "contre idée" (un concept différent) pourrait être étudié. Il y a bien longtemps, on nous avait suggéré des appréciations sur les sujets de discussions et sur les réponses qui sont postées. Cela remplacerait le simple "+ 1" ou "J'aime"'

on pourrait ainsi par exemple indiquer si une question ou une réponse serait :

> bien formulée
> amusante
> exacte
> pratique
> bof
> hs
> erronée

... je vais y réfléchir. Est ce que cela pourrait vous sembler intéressant ?

Merci

Julien

Cela pourrait être une évolution positive... mais n'enlèvera pas le problème lié aux signalements non justifiés... dont, visiblement, la modération tient systématiquement compte !

Bonsoir,
c'est un débat trèèès difficile a trancher.... :whistle:
Une réponse que VOUS formulez peut vous paraitre a VOUS,et parce que
c'est VOUS qui la formulez,pertinente,humoristique,et fort à propos,
alors qu'elle sera reçue par d'autres comme,insultante,hors de propos,
cynique,et que sais-je encore....
Comme disait Monsieur de La Fontaine....
" Est bien fou du cerveau
Qui prétend contenter tout le monde et son père."  :cool:

Bonjour,

Deja je m interroge sur qui sont ces personnes qui signalent? Sont ce des habitues intervenants, ou bien des lecteurs "passifs", ou des abonnes silencieux?

Je pense que deja il devrait y avoir une certaine légitimité d acces au signalement. Enfin, c est mon avis.

Pour moi, la seule solution est d'avoir un traçage des signalements...

Je ne vois d'ailleurs vraiment pas où est le problème et pourquoi un signalement devrait rester un secret vis-à-vis de la communauté du forum !

Lorsqu'on signale une chose, il faut l'assumer...sinon, c'est
-1- trop simple
-2- c'est purement de la délation !

De plus, cela justifierait certaines actions des modérateurs dont certains (beaucoup ?), dont moi,  peuvent émettre des doutes sur les motivations premières ! Perso, je ne comprends toujours pas comment la modération fonctionne : J'ai nettement l'impression qu'elle fonctionne à plusieurs vitesses en fonction de la tête du participant / Humeurs du jour / Charte / Nétiquette / Fatigue passagère / Mauvaise digestion... et mauvaise foi.
Voiloù !  :cool:

Bonjour,

bon, parlons peu, parlons bien : j'ai déjà répondu à la question, et ma réponse est tres claire. Il n'y a pas de débat sur ce point.

Vous vous faites une idée totalement fausse des signalements. Comme s'ils créaient des problèmes, représentaient de la dénonciation à l'ennemi (on se demande qui est l'ennemi là dedans) ... franchement, c'est n'importe quoi. Il y a somme toute peu de signalements, et en général, se sont les membres les plus actifs des forums qui signalent des soucis (arnaques, illégalités dans 95% des cas) afin que nous intervenions rapidement.   

Par ailleurs le système de signalement est quasi déconnecté de la modération : ca n'est pas parce que quelqu'un signale un message, que le message est systématiquement modéré. S'il arrive parfois qu'un HS est signalé, ou détecté par un modérateur, le modérateur recentre 1 fois, 2 fois ... puis il intervient.

En parlant de signalements il arrive d'ailleurs que la personne qui signale qui aie clairement tort. Vous croyez que l'on fait quoi dans ce cas là ?

enfin bon ... je veux bien donner des détails sur la façon dont nous fonctionnons, mais par définition un système de signalements (avant tout créé pour stopper tout le spam et tous les scams) doit rester à la discrétion des admins. C'est leur boulot de faire du nettoyage...

... mais de là à se permettre d'accuser publiquement mon équipe de mauvaise foi, ça va "un peu" loin pour quelqu'un qui revient après 2 semaines de bannissement  justifié. Ca aussi, c'est un peu facile, et surtout insultant pour les gens qui travaillent. Ne rentrons pas dans ce débat s'il vous plaît.

Si vous des suggestions, elles sont les bienvenues sur ce forum précis, s'il s'agit de réclamations, je vous invite à passer par le formulaire de contact.

Merci, je vous souhaite une bonne journée,

Julien

Bonjour,
c'est une histoire sans fin !!
Vous poster un message....X le signale....On vous dit "X nous a signalé votre
message..." Vous n'êtes pas content ! Vous envoyez un MP a X....X vous répond,
ou ne vous répond pas !....Vous repostez un message...Il est a nouveau signalé...
Vous êtes très frustré...Et vous repostez un message un peu..."musclé"....
Il est supprimé....Et ainsi de suite...On en fini pas !!
J'ai eu des signalements et des messages supprimés,il m'est arrivé de signaler
des messages,qui ont été supprimés....Ou pas !
J'ai échangé en MP avec des modérateurs(trices) ou avec Julien,pour demander
des explications,ils(elles) m'ont donné leurs raisons...Je les ai accepté...Ou pas !
Mais pour autant,je ne suis pas allé bouder dans mon coin !!
Un forum est un forum,et nous sommes des adultes(enfin,je crois?),ou nous
acceptons les règles,qu'elles nous plaisent,ou pas ! Ou nous allons voir ailleurs...
Personne n'est parfait,pas plus les participants que les modérateurs,et mettre
notre ego un peu de côté,ne fait pas de mal.... ;)
:cheers:

Ok ! Le débat est clos...
Je pense jusque que vous ne comprenez pas (ou plutôt ne voulez pas comprendre le problème).
Après tout, c'est VOTRE forum.
Bonne journée
Pilou

Il m arrive parfois de signaler, mes propres posts, pour en demander le retrait (une fojs que le temps limite est depasse, et que par exemple soit je trouve que j ai abuse, ou soit que j etais enervee)

Il y a aussi des posts que je signale, comme ceux qui font de la pub dangereuse ( vente de drogue, de credit) les marabouts, les posts perdus,

Les posts de ceux qui posent 5 fois la meme question dans la meme semaine de formes differentes,

Parce que j ai ete clairement insultée, ou que je me sens directement agressee, ou que j estime que c est du tres hors sujet, ou qu il y a des grossieretes ou de la vulgarite inutile, ou que le post d une personne est HS au milieu d une discussion, ou critique au lieu de répondre, les trolls, les machins incomprehensibles, ou sujet qui glisse contre la charte (propos racistes en fonction du ton ou des expressions, porno, tres religieux...)

Mais je ne signale pas juste parce que quelqu un a une opinion ou un avis differents des miens.. La j en debat avec l intervenant , on echange visiblement, ou en MP si gros conflit, en essayant d etre courtoise, parce des fois, bon c est assez "image".
Je justifie toujours mon signalement au modo, parfois meme a la personne directement ou en MP. (MP parfois aussi completement deplaces que je signale).

J ai deja aussi ete signalee, la modo me donne le motif, mais en fait je m en fou de savoir qui de mes "copains" a fait ca! Je prefere pas savoir   :dumbom: Ca mettrait plus de zizanie.

Il faudrait que la moderation supprime apres lecture du sujet entier et verification si le signalement est justifie, bien interprete ou pas, et surtout si il ne s agit pas de quelqu un de passage qui s inscrit juste pour signaler un truc qui lui plait  pas, ou quelqu un qui ne participe pas habituellement.
Mais je pense qu ils le font deja...

Pas simple de trouver un compromis dans ce genre de reclamation.

Les signalements "ouverts", c'est la porte d'entrée à tous les abus de chaque côté (membres ou modération) : flinguage par signalements ou modération abusive.

Peut-être devrait-on limiter les signalements à une liste de sélection bien définie : Propos racistes / Incitation à la haine raciale / Publicité / Propos haineux / Injures publiques / Diffamation / etc... ?

Tout le reste devrait relever du travail de modération :  Hors sujet / Caractère offensif des propos / Orthographe  / Sujet déjà traité / Non présentation / etc...

Mais cela soulève une autre question : celles des moyens. Expat.com a-t-il assez de modérateurs pour faire ce travail ? Et là, j'en doute.

Une autre question n'aura en tout cas probablement pas de réponse : celle de la compétence des modérateurs en matière de connaissance du pays, donc de l'opportunité ou pas de certains posts.

Bonjour,

pour faire court : le thème du fil est "transparence des signalements".

Toute une série de messages n'ayant rien à voir avec le sujet vont être retirés de ce fil.

Bonne journée,

Julien

AnonymeB :

Les signalements "ouverts", c'est la porte d'entrée à tous les abus de chaque côté (membres ou modération) : flinguage par signalements ou modération abusive.
pour moi les signalements concerne surtout les arnaques, insultes ,attaques personnelles

Peut-être devrait-on limiter les signalements à une liste de sélection bien définie : Propos racistes / Incitation à la haine raciale / Publicité / Propos haineux / Injures publiques / Diffamation / etc... ?

Tout le reste devrait relever du travail de modération :  Hors sujet / Caractère offensif des propos / Orthographe  / Sujet déjà traité / Non présentation / etc...
l'orthographe ce genre de réflexion n'a pas sa place sur le forum ,en Allemagne vous seriez  considérer comme un grossier personnage  (en réelle) ,en plus c'est une spécialité française   
Mais cela soulève une autre question : celles des moyens. Expat.com a-t-il assez de modérateurs pour faire ce travail ? Et là, j'en doute.  D’où l'importance des signalements pour les modérateurs ,mais  j'en dirais pas plus á ce sujet

Une autre question n'aura en tout cas probablement pas de réponse : celle de la compétence des modérateurs en matière de connaissance du pays, donc de l'opportunité ou pas de certains posts.

. la solution sont les animateurs ,mais il faut reconnaître une chose   sur certains forum "retraité Tunisie,Maroc,Thaïlande ,Portugal,Espagne  " la spécialité  est de se taper l'animateur ,avec souvent des mesquineries qui n'ont rien avoir avec le forum ,dans certains coin les retraité sont regrouper dans les zones touristiques ,et comme la communauté française se retrouvent dans les même endroits ,alors les mesquineries se retrouvent dans le réelle  . le comportement des membres conditionnent celui des modérateurs  ,un forum ou les intervenants sont agressif  ,lui aussi le seras , lá oú c'est plus cool,il le seras aussi .         c'est á titre personnelle que J’interviens      
jean  luc  ;)

@ Julien...
L'idée a-t-elle fait son chemin ?

Julien :

...
Ceci dit, peut-etre qu'une "contre idée" (un concept différent) pourrait être étudié. Il y a bien longtemps, on nous avait suggéré des appréciations sur les sujets de discussions et sur les réponses qui sont postées. Cela remplacerait le simple "+ 1" ou "J'aime"'

on pourrait ainsi par exemple indiquer si une question ou une réponse serait :

> bien formulée
> amusante
> exacte
> pratique
> bof
> hs
> erronée

... je vais y réfléchir. Est ce que cela pourrait vous sembler intéressant ?
Merci
Julien

pour les signalements ,ils doivent rester anonyme , je n'aime pas que l'on porte des appréciations non plus , je suis plus un gamin qui se fait juger par le prof .jean  Luc ;)

Bonjour,

Afin de rassurer Pilouthaï et AnonymeB :

Un signalement ne veut pas forcément dire censure, il envoie juste un signal sur une situation qui peut paraitre injuste, illégale ou étrange.
Il peut occasionner des messages effacés, des appels au calme, ou... juste un message auprès de la personne qui signale pour demander une justification de la demande de modération.
Et ce que le signalement vienne d'un contributeur ou d'un animateur.

J'appuie Jean-Luc sur le fait que d'un forum à un autre, le rôle d'animateur est différent, et que des relations sereines et constructives amènent peut-être plus de dialogue et moins de signalement.

Un animateur anime et quand il signale, c'est rarement par pur plaisir ou pour asseoir un quelconque pouvoir.

Quant à l'orthographe, s'il fallait signaler à chaque faute... Je passerais mon temps à cela...

Je préfère une personne ayant une mauvaise orthographe mais de bonnes idées, de bonnes informations, et intervenant de façon constructive.

Un forum n'est pas un ring de boxe, mais un lieu d'échanges.

@Julien :
Concernant la "contre-idée", l'idée est intéressante mais subjective.
Sur un fil canadien, la question posée faisait un bon  300 caractères, que par la suite j'ai pu résumer en 2 lignes. Cela signifie-t-il que la question était juste "bof" ou que la personne, inquiète pour son dossier d'immigration, avait rédigé la question dans la panique ?
Faudrait-il dans ce cas mettre une mention "Question déjà posée x fois" ?

En revanche, oui la mention " erronée " pour une information fausse ou obsolète me semble intéressante.
Elle pourrait peut-être ouvrir une sous fenêtre avec le nom de la personne ayant signalé l'erreur pour qu'elle donne la bonne info, sans se cacher, donc de façon transparente (donc je suis dans le sujet du fil  ;) ) .


Cela limiterait peut-être les réactions du type "Mais non ! C'est stupide !" (pour dire cela poliment) et amènerait une réaction constructive.

Qu'en pensez-vous ? (Vous = Tous les lecteurs et rédacteurs du fil)

Bonjour,

Louisqc :

...Afin de rassurer Pilouthaï et AnonymeB... :

Je n'ai nullement besoin d'être rassuré... et je connais bien le fonctionnement du signalement ;)
Pour info : Denis (AnonymeB) ne fait plus partie du forum

Louisqc :

...J'appuie Jean-Luc sur le fait que d'un forum à un autre, le rôle d'animateur est différent, et que des relations sereines et constructives amènent peut-être plus de dialogue et moins de signalement.

Un animateur anime et quand il signale, c'est rarement par pur plaisir ou pour asseoir un quelconque pouvoir....

Par expérience, je ne peux approuver cela : Il m'est arrivé de croiser un animateur présent dans une discussion UNIQUEMENT pour assoir son autorité... et qui ne s'est pas gêné pour trier les messages, en effacer et en signaler...  :whistle:

Louisqc :

...Quant à l'orthographe, s'il fallait signaler à chaque faute... Je passerais mon temps à cela...
Je préfère une personne ayant une mauvaise orthographe mais de bonnes idées, de bonnes informations, et intervenant de façon constructive.

Oui, tout à fait... mais quand on s’aperçoit que la personne ne fait aucun effort de syntaxe...ou écrit en langage SMS : Je suis pour le signalement...

Louisqc :

...@Julien :
Concernant la "contre-idée", l'idée est intéressante mais subjective.

Aujourd’hui aussi un signalement est souvent subjectif... parfois par manque d'humour, par incompréhension de la réponse, par pure vengeance...
J'en vois passer de toutes les couleurs....  ;)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié

Conseils pour bien choisir votre assurance santé pour expatrié.

Déménagement international

Conseils pratiques pour bien préparer votre déménagement international