Préparer ma caisse maritime et choisir un véhicule

Bonjour, prochainement affecté en RCI, à Abidjan, j'aimerais avoir des conseils pour préparer ma caisse maritime sachant que nous occuperons un logement meublé. A votre avis que faut il privilégier?
Nous arriverons à 2 et disposons de 7,5 m3?
D'autre part quel type de véhicule choisir pour découvrir, si possible, un peu le pays et que trouve t'on sur place? A quel prix?
Merci d'avance

Bonjour @Nuranel

Bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire.

Je suppose que tu as déjà trouvé quelques réponses sur les précédentes discussions sur le Forum dont celle intitulé "A mettre dans sa valise pour la Côte d'Ivoire"...

Sur ton sujet pour la découverte de la CIV en voiture, le pays n'a pas repris encore un système touristique sur l'ensemble du pays.... et les parcs animaliers ne semblent pas  en très bon état (mais à voir).... l'Ouest du pays pose encore quelques problèmes de sécurité du à des rivalités foncières...SI tu dois aller à San Pedro, à l'extrême sud-ouest,  il est presque préférable d'aller en avion et louer un véhicule (la route est en très mauvais état m'a-t-on dit)... Pour Yamoussoukro, pas de problème c'est de l'autoroute toute neuve, mais une visite de 2 à 3 jours est largement suffisante... Aucun souci avec un véhicule standard pour Grand Bassam et Assinie, les lieux de week-end des Abidjanais. Pour le Nord, des cars montent jusqu'à Korhogo via Bouake donc cela doit rouler correctement mais cette axe est déconseillé sur le site www.diplomatie.gouv où se produisent la majorité des attaques de de "coupeurs de route".

Donc, pour ton usage quotidien et de week-end, je te conseillerais tout de même un véhicule surélevé pour les périodes de saison de pluies (trous remplis d'eau à certains endroits). La motricité intégrale (4x4) étant un plus si tu veux  aller dans des pistes pour des raisons de ballade et suivant tes destinations de vacances. Et si tu ne fais qu'un grand tour du pays par an, tu peux louer un bon 4x4 (avec chauffeur c'est même préférable).

S'il te manque des infos, je t'encourage à ouvrir une (ou plusieurs) nouvelle discussion spécifique à ta demande.

Bonanjo

Merci pour cette réponse. Connais tu un vendeur sérieux de véhicule type 4x4 (Toyota land cruiser) pour environ 7000 €? Des adresses de commerçant automobile à conseiller ou à éviter?
Merci.

Bonjour @Nuranel,
Nous sommes également affecté en CI cet été. Nous arrivons à 4 (2 enfants) et nous avons également un logement meublé.
La caisse maritime va être essentiellement nos affaires perso, le 1er kit anti-moutiques et les petits trucs qui ne seront pas dans le logement (micro-onde, petit-électroménager, la petite déco ...).
Pour le véhicule, on prévoit également d'acheter de 4x4. Acheter en France pour envoyer en CI coûte bcp trop cher. A mon avis, le 4x4 est le véhicule le plus pratique pour se déplacer. Pour l'instant, on commence juste à s'informer mais il me semble qu'il y a quand même des occasions sérieuses sur Abidjan. Il y a aussi quelques annonces sur ce site.
Bonne journée.

Les annonces ne sont pas très nombreuses sur ce site. Vous partez d'où? Nous sommes en Aquitaine...

Bonjour Nuranel,
Nous partons de la Marne pour 3 ans en CI.
Oui effectivement, il y'a bcp d'annonces. Il est difficile de faire la différence entre les annonces sérieuses et les arnaques.
Je pense que nous verrons ça une fois sur place.
Je vous transmettrais des infos si j'en obtiens.

Bonne journée à vous.
@karinetche

Oui, nous aussi on verra sur place. On risque de faire 3 ans ensemble.....moi je n'ai pas encore de date de départ....wait and see. On a déjà vécu à Djibouti de 2003 à 2006....après la corne de l'Afrique on va découvrir l'Afrique de l'Ouest....

@Nuranel

Cela me semble très juste pour trouver un Land Cruiser de qualité à 7000 Euros.

Mais est-ce le bon choix car les routes autour d'Abidjan sont globalement bonnes à moins que tu veuilles faire de la brousse pour le plaisir du 4x4 ou un rôle utilitaire.

Un SUV (avec4 roues motrices) de type Rav4 ou plus grand comme Hyundai Santa Fe sont plus confortables dans ce cas tu peux trouver à partir de 5 à 6 MCFA (8000 à 9000 Euros) mais cela sera tout de même un véhicule ancien avec pas mal de kilométrage à ce prix.

Tu peux trouver au départ d'expat' en fin de séjour (annonces à partir d'avril ou passer une annonce sur Expat.com) mais souvent plus cher.

Tu trouveras aussi de nombreux vendeurs  (Libanais ou Ivoiriens) de "France au revoir" (véhicules d'occas' venant d'Europe) dans Abidjan. Des occasions sur le site leportail.ci (iso le Bon Coin) et AfrikAnnonces. Cela permet d'avoir une idée des prix.

Attention aux compteurs indiquant 95000 km pour des véhicules de 8 ans et + en sachant que la moyenne est de 15/20 000 km en Europe... tu vois le loup !!!

Pour les annonces des particuliers, bien vérifier les documents et la réalité du propriétaire. Préférable d'avoir une visite technique récente (cela évite d'y aller). Ne jamais remettre d'acompte.

Dans tous les cas, faire contrôler par un mécanicien de sa connaissance (cela limite les risques et permet de voir pour le prix).

Je pensais qu'il restait des Land cruiser 2. Modèle ancien mais très robuste, sans Electronique. Le CT doit être effectué selon quelle périodicité? Quelles sont les lettres d'immatriculation actuellement?

bonjour nuranel

par rapport a votre recherche de vehicule rechercher sur facebook le groupe :L'automobile en Côte d'ivoire par cotedivoireauto.com vous aurez facilement une 4*4 dans l'ordre de prix souhaité .

Cette page Facebook est surtout orientée vers les véhicules de luxe. Le site quant à lui n'existe pas mais merci quand même .

Cela doit se trouver en l'état ce genre de 4x4 expé'...à ce prix ce sont de vieux véhicules ayant déjà eu probablement une première vie en Europe avec déjà au moins une dizaine d'années et 200 000km avant leur première immatriculation en CIV et ensuite revendu sur le marché local après encore plusieurs années et du tout-terrain (c'est encore pire s'il a fait toute sa vie en CIV)... le kilométrage au compteur sera symbolique... dans tous les cas, les pièces changées ne seront pas garanties d'origine ou certifiées fabricant..... mais il y a de bons mécanos bricoleurs en CIV...

Tous les ans pour le CT...

On est au moins à HA ...

Merci Cerise pour le site, je vais regarder aussi de mon côté car je cherchais aussi un véhicule d'occas'...

bonjour bonanjo
je te confirme que la route de san pedro par la côtière est déplorable pire que l ancienne route de yamoussoukro.D  abidjan A grand layou cela va a peu près mais après c est l enfer surtout avec une 306 peugeot le retour c est donc fait par l intérieur des terres ou la route est nettement meilleur mais 150km de plus minimum quand a bouake j ai fais cette route régulièrement sans problème et la chausse est en bonne état donc le parcourt asse agréable depuis l autoroute de Yamoussoukro et avec une voiture normale compté entre 3 et 4 heures de route pour bouake faire maigres tout tres attention au véhicule en panne au milieu de la chausse et resté il est vrai vigilant sur les coupeurs de route éventuel mais la police veille et est présente
en ce qui concerne les reserve animaliere a an pedro je souhaitais visite la reserve du tai mais sur place on me l a deconseille car la zone trop dangereuse et la route tres tres difficile donc je suis reste sur la plage de san pedro et sur ma faim de reserve animaliere

Bonjour juste vous donner les nouvelles de la cote-d'ivoire  actuellement la vie est calme tranquille votre séjour et votre besoin en véhicules sera fonction des endroits que vous voulez visiter sinon moi je vous conseillerais un véhicule 4x4 qui vous permettra d'aller partout en ce qui concerne votre budget vous pourrez avoir un véhicule à ce prix mais il aura beaucoup de kilomètre à son compteur si vous souhaiter visiter les villes comme San-Pedro je vous conseillerais l'itinéraire gagnoa- soubré - San-Pedro la route est praticable quand aux endroits à visiter je me propose de vous faire un bon carnet de voyage merci et à bientôt.

Merci beaucoup pour votre contribution. Je suis impatient car votre carnet de voyage nous mettra l'eau à la bouche! À bientôt .

pas de soucis vous ne serez pas déçut nous sommes des adeptes des voyages de découvertes à l'intérieur du pays des aventuriers dans l'âme je veux dire donc si vous avez le gout de l'aventure vous serez servi.

Bonjour Nuranel,

Mon époux est également affecté 3 ans à Abidjan...
Nous arrivons cet été avec notre 4 enfants...
Pour le véhicule,  il part de France avec notre caisse maritime, c'est autorisé d'importer sa voiture, nous ne paierons rien, pris en charge avec le déménagement...

Nous arrivons du Bas-Rhin...
On se croisera sûrement ainsi qu'avec Karinetche

Nous emporteront beaucoup de choses pour les enfants, pas mal de produits d'hygiène également...
Nous avons fait un séjour de 2 ans au Sénégal au siècle dernier  :)

Bonjour @Magtav

Bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire.

En effet l'importation d'un véhicule n'est pas prohibé mais les taxes sont élevées et surtout, en lisant les précédentes discussions, les risques de vol de pièces si la voiture n'est pas dans un container scellé.

Bon, ne pas paniquer non plus, de nombreux véhicule importés arrivent tous les jours...

Ton expérience sera intéressante pour les autres membres confrontés entre le choix entre leur véhicule importé ou acheter sur place.

A bientôt

Bonanjo
Animateur Forum Côte d'Ivoire

Quand vous dites "nous ne paierons rien" je pense que vous oubliez les taxes à l'importation qui, d'après ce que j'ai vu représentent plus de 40% de la valeur estimée du véhicule .....

Non, à priori les taxes d'importation ne sont à payer que si nous revendons notre voiture dans le civil... Si vous revendez à un collègue quand vous repartirez vous n'aurez pas de taxe...

Bonanjo a écrit:

Bonjour @Magtav

Bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire.

En effet l'importation d'un véhicule n'est pas prohibé mais les taxes sont élevées et surtout, en lisant les précédentes discussions, les risques de vol de pièces si la voiture n'est pas dans un container scellé.

Bon, ne pas paniquer non plus, de nombreux véhicule importés arrivent tous les jours...

Ton expérience sera intéressante pour les autres membres confrontés entre le choix entre leur véhicule importé ou acheter sur place.

A bientôt

Bonanjo
Animateur Forum Côte d'Ivoire


Bonanjo je vous tiendrez au courant de mon expérience...
Pour les taxes, ayant un statut un peu particulier, nous n'en payons pas (un peu comme le corps diplomatique)... Je vérifie à nouveau l'information et je te dis...
Merci pour ton message de bienvenue

Bonjour MAGTAV, pour nous l'arrivée risque d'être plus tardive, apparemment le premier novembre. Nous avons également eu une première expérience en Afrique, nous étions à Djibouti de 2003 à 2006.
Nos enfants sont grands (20 et 23 ans) et ne nous rejoindront que pour de courtes périodes de vacance.
Ravi de faire connaissance et impatient de vous rencontrer la bas. Pouvez-vous me tenir au courant des formalités et des difficultés rencontrées avec l'importation de votre véhicule? Quel modèle avez vous choisi?
Cordialement

Nuranel,
Je vous raconterai notre expérience avec ce qui s'est bien passé ou moins bien...
Nous venons d'acheter un Nissan Pathfinder, il a 11 ans...
Novembre, c'est tard effectivement, au moins vous aurez des retours d'expérience des collègues avant votre départ...

Magtav a écrit:

Nuranel,
Je vous raconterai notre expérience avec ce qui s'est bien passé ou moins bien...
Nous venons d'acheter un Nissan Pathfinder, il a 11 ans...
Novembre, c'est tard effectivement, au moins vous aurez des retours d'expérience des collègues avant votre départ...


Bonjour Magtav,
Je ne sais pas si tu as eu cette info. Apparemment, les véhicules importés doivent avoir moins de 7 ans.
Les déménageurs nous l'ont indiqué. Je te confirme cela plus tard.
Bonne journée

Bonjour Karinetche,

Le déménageur ne nous a rien dit par rapport à ça, dans tous les documents que l'on a eu rien n'est stipulé non plus... mon mari se renseigne mais ça serait surprenant quand on sait que toutes nos vieilles voitures finissent leur vie en Afrique...

Je t'écris en MP toutes à l'heure sur ton mail perso...

Voiture de  - de 7 ans ? !!! çà c'est la version officielle.LOL
Dans les faits n'importe quel tas de ferraille de n'importe quel âge rentre en CI
Simplement un véhicule même de 10 ou 15 ans subira une pénalité d'une part et sa valeur vénale sera fixée sur l'argus du modèle ayant 7 ans.
Faut bien que les Douanes Ivoiriennes mangent un peu ....ou bien ?

Karinetche

Mon mari s'est renseigné, pas de limite d'âge de la voiture pour la Côte d'ivoire, le seul pays où il y aurait cette contrainte d'ancienneté c'est le Gabon...

Il peut s'agir d'une contrainte particulière ( véhicule de moins de 7 ans) liée au type d'immatriculation dérogatoire. Comment s'appelle cette immatriculation d'ailleurs? IT ( immatriculation temporaire)?

Magtav
Super, merci pour l'info.

Bonne fin de journée

bonjour. je viens  d arriver ds le forum. j ai lu tt les commentaires pour la ci. finalement c est quoi la meilleur combinaison pour déménager en tant qu expat. vol prévu en aout.
merci

Il y a deux types de déménageurs: ceux qui ont un bureau ou un partenaire sur place et les autres. Les premiers demandent à ce que la caisse parte très tôt car ils groupent les caisses dans un container, à l'arrivée ils effectuent les formalités puis stockent la caisse afin de vous la livrer à votre arrivée. Les seconds doivent traiter avec un transitaire local qu'ils ne connaissent pas. Ils font partir la caisse plus tard car ils veulent être sûrs que vous serez arrivés pour la livraison. Dans le cas contraire, elle resterait au port avec les risques que cela comporte et vous auriez des frais d'entrepôt à payer.. Finalement la caisse part plus tard du point de départ mais vous risquez de l'attendre quelques temps à votre arrivée......

C'est pas facile , moi je preferais que vous louez une maison déjà equipé ici à Abidjan c'est mieux pour ne pas etre secoué . Mais pour le problème de la voiture il y a plusieurs parc auto ici moi meme j'en connais de serieux

Déménageurs fiables vers abidjan: lequel?????
J'ai reçu des devis de quelques déménageurs:
AGS
BIARD
AWT
BAILLY
mais je lis des avis contradictoires sur quelques uns ; lesquels me conseillez-vous ?

La maison est meublée mais on a droit à quelques mètres cubes pour emmener nos affaires personnelles. Pour la voiture on verra ca sur place.

AGS semble très bien. Je passe par AMDT. On verra s'ils tiennent leurs promesses....

Nuranel a écrit:

La maison est meublée mais on a droit à quelques mètres cubes pour emmener nos affaires personnelles. Pour la voiture on verra ca sur place.


Bonsoir,

Drôle de question !!!!!!!!!!! comme j'ai lu ........... vous avez un transitaire,  il aurait dû vous dire qu'en fonction de vos affaires le volume du container dépendait, ainsi que le prix.

Alors depuis 2016 ? Quoi de neuf concernant le retour d'experience Sur les affaires a emporter en caisse maritime et véhicule à emporter?

Je suis dans le même cas, affecté en 2019 pour 3 ans et je me pose plein s de questions .....

- quelles sont les affaires indispensables à emporter pour un couple sans enfants dans un meublé

- avec la modification De la loi sur l'import de voiture anciennes de plus de 5 ans en 2018, est-il possible encore de faire venir sa voiture et quelles sont les taxes?

- Quel retour d'experience avec la voiture? Faut-il un 4X4?

Bonsoir defland110

Alors, niveau mobilier et électroménager il y a tout ce qu'il faut sauf tv, vidéo bien entendu...
Très sincèrement, pour 2, c'est en principe bien meublé, nous sommes 6 à la maison, alors niveau rangement c'était limite mais pour les couples sans enfants c'est suffisant... un truc qu'on aurait emmené si on avait pu savoir avant c'est le salon.... les canapés et  fauteuils, cest une horreur donc si vous avez un canapé pas trop neuf et que vous avez la place dans la caisse, emportez le, on est beaucoup à avoir racheté sur place...
Pour la loi sur les voiture de plis de 5 ans, je ne sais pas vous dire car il y a la loi et la réalité ici... quand je vois ce qui arrive en import, il y en a beaucoup qui ont l'air d'avoir plis de 5 ans... en 2016, il y avait aussi une limite d'âge, notre voiture était plus vieille et est sortie de douane sans souci...
Un 4x4 est nécessaire ici, déjà niveau sécurité car franchement Abidjan c'est chaud sur la route et les taxis qui se prennent pour des pilotes évitent de faire des crasses aux 4x4.... et puis les routes sont en mauvais état dans le pays et en saison des pluie avec les inondations dans Abidjan, une voiture un peu haute, ça évite les moteurs noyés. ..
Et privilégiez une voiture un peu rustique car avec le climat, trop d'électronique ce nest pas l'idéal... pas mal de soucis pour les copains qui ont des voitures pleines d'électroniques.... nous avons un Nissan pathfinder quo a 12 ans, aucun souci ppir l'instant...
J'espère vous avoir un peu éclairé... n'hésitez pas si vous avez d'autres questions... bonne soirée...

Merci beaucoup pour ces précisions. J'en demanderai plus à celui que je remplace.
Pour les voitures, la nouvelle loi est entrée en vigueur en 2018:
https://news.abidjan.net/h/640637.html


et  j'ai cru comprendre qu'elle aurait été suspendue car plus d'argent pour les douanes........
Si on met une voiture dans une caisse maritime, sommes nous également sujet aux taxes de douanes?  ;):cheers:

Une télé francaise fonctionne là bas au niveau standard ?