Expatriation en famille en Turquie

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation à plusieurs nécessite une plus grande préparation.

Quels éléments doit-on prendre en compte lorsque l'on s'expatrie en famille en Turquie ? Quels défis avez-vous dû relever ? Vos enfants se sont-ils facilement adaptés à leur nouvel environnement ?

Quelle est, selon vous, la recette d'une expatriation réussie en famille ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour à tous je suis venue vivre a Istanbul avec mon fils de 8 ans, pour lui cela à été difficile pendant plusieurs mois car tout était différent nouveau pays nouvelle culture nouvelle école.
La première chose à faire est de trouver une école et habiter dans les environs car ici le service (transport ecolier)peut prendre plusieurs heures à cause des embouteillages incroyables cela peut vraiment être très fatiguant. C'est plutôt facile de trouver un logement on vous demandera pas un dossier mais une caution qui vs sera rendu à la fin de votre bail. Vs pouvez négocier le loyer et penser à dire à l'avance ce qui ne va dans l'appartement après cela sera trop tard. Il est impératif de faire la ddemande d ikamet des votre arrivée si votre séjour excede plus de 3 mois c'est un permis de résidence à renouveler tous les ans. Pour le travail il est préférable de parler turc cependant istanbul est une ville cosmopolite donc il est aussi possible de trouver en poste sans le turc c'est ce qu'il m'est arrivé car je suis trilingue mais pas le turc ))
Car il y a des entreprises européennes ou l anglais est plus recherché voilà j'espère que j'en aurais aide quelques un je vs souhaite une bonne installation.

Sana.

Bonjour,

Dans le cadre de mes fonctions durant 3 ans à Izmir, j'ai aidé plusieurs familles françaises à s'installer dans cette ville et ses environs.
Lorsqu'on s'installe pour une durée déterminée en Turquie avec ses enfants,  il faut avant tout penser à leur retour en France à l'issue et à leur nécessaire réadaptation au système scolaire français. Celui-ci est en effet très exigeant et les échéances d'examens arrivent vite. Les parents optaient soit pour une scolarisation dans une école franco-turque ou totalement turque, soit pour une école anglophone et ils complétaient systématiquement cet enseignement par les cours à distance du CNED. Ceux-ci assuraient un retour facile dans le système français mais ils étaient cependant très exigeants et chronophages pour les enfants. Enfin, il faut savoir qu'ils nécessitaient l'implication totale d'au moins un des deux parents qui devait endosser la casquette d'enseignant.
Les enfants français devenaient ainsi très vite bilingues en Turc ou en Anglais et conservaient un bon niveau scolaire pour le système français dans toutes les autres matières. Cela n'était donc pas une sinécure ! Mais quel enrichissement personnel et intellectuel !