Expatriation en famille en Suisse

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation à plusieurs nécessite une plus grande préparation.

Quels éléments doit-on prendre en compte lorsque l'on s'expatrie en famille en Suisse ? Quels défis avez-vous dû relever ? Vos enfants se sont-ils facilement adaptés à leur nouvel environnement ?

Quelle est, selon vous, la recette d'une expatriation réussie en famille ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour, à part les démarches diverses et variées prise en charge par l'entreprise, il faut bien penser à contacter les écoles ; en effet le système suisse est bien différent du système français , il est donc impératif de prendre contact avec l'école française la plus proche si vos enfants sont au niveau du collège ou du lycée ....( négocier avec votre entreprise la prise en charge des frais de scolarité qui sont élevés) les plus jeunes peuvent à la rigueur suivre l'école primaire suisse qui a un bon niveau !
A part cela la vie est Suisse est superbe en tant qu'expat....bon courage
Isabelle BERLING Conseiller consulaire région Suisse Romande

Bonjour

Moi je débarque en Suisse pour la rentrée prochaine avec mes 2 enfants, 14 ans et 9 ans et j'ai déjà pris contact avec l'école dans un enseignement public. En discutant avec les 2 doyens des 2 sections, je peux dire qu'ils sont très à l'écoute des enfants

Bonjour,

Je suis moi aussi au début de l'aventure. Je suis en Suisse depuis début février mais seul jusqu'en fin d'année scolaire.
Et je commence à me renseigner sur le sujet, le système scolaire suisse est bien différent de celui français. Afin de vous renseigner au mieux, nous vous laissons le soin de consulter le site Internet du Canton de Vaud : http://www.vd.ch/themes/formation/scola … -scolaire/
Il doit y avoir des équivalents pour les autres cantons.
Cordialement

La maitrise de la langue française et allemande (ou italien) est le plus important.

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Il est interdit de faire la publicité de son entreprise sur le forum.