CNAV - Certificat d'éxistence

Bonjour,

Quand on est expatrié retraité, il faut tous les ans,  envoyer un certificat d'existence à la CNAV afin de leur prouver que l'on est bien en vie.

Selon leur termes : "Ce certificat doit être légalisé et signé par l'autorité compétente de votre pays de résidence". Ils ne précisent pas quelle autorité ils daignent bien accepter.

Savez-vous, si l'Ambassade de France à Bangkok (j'habite à Bangkok) trouve grâce à leurs yeux sourcilleux ? Ils parlent vaguement dans un autre document de mairie suivi de 3 petits points ("mairie .... ") ; mais je me vois mal demander à la mairie de Bangkok de signer ce certificat de vie ; document entièrement rédigé en français ; si je vais à la mairie, ils vont très vraisemblablement me rediriger vers l'Ambassade de France à Bangkok ; ce qui me parait logique.

Comment procédez-vous, en général, pour ce certificat d'existence ?

Merci d'avance de vos conseils.

Alain

Bonjour

Moi je vais tout bêtement à l'immigration, 3 minutes, 1 tampon, 1 signature.. je remplis le papier moi même avant de leur faire signer et le tour est joué.. suivant la personne c'est gratuit.. ou 100 bahts..
A Pattaya ils viennent de créer un guichet qui s'occupe de ce genre de choses gratuitement
Bonne journée

Personnellement c'est l'obotor de mon Ban qui signe et tamponne le document...gratuitement et avec le sourire depuis 10 ans.

Il n'y a pas que la CNAV, tous les organismes de retraite , même ceux des pays étrangers
avant, l'ambassade de France le faisait, gratuit, mais maintenant je ne sais plus , comme il faut tout payer... leur demander par mail
moi je le fais faire par mon immigration, Hua hin, mais c'est 500 bahts ...
comme je vais bientôt déménager à la campagne, l'obotor est une bonne idée; qu'est ce qu'il met comme tampon ?  si la CNAV accepte, c'est comme s'il était le maire ? Qu'est ce que c'est exactement un obotor? quelle est sa fonction ? si ça fonctionne, c'est génial car mon futur bureau d'immigration sera à 80 kms et j'en ai trois par an à faire
ps; contrairement à ce qui est dit dans le premier message, le document est aussi en anglais et en une ou deux autre langues

Gerardthai a écrit:

Il n'y a pas que la CNAV, tous les organismes de retraite , même ceux des pays étrangers
.............s


Bonjour,

A priorie certains services payeur de retraites, comme celui de la "Direction generale des finances publiques pour l'étranger" ne demande ce "document de contrôle annuel d'existence" auprès de ces pensionnés qu'à l'âge de 75 ans et plus...


Bonne journée a tous.

Thom

Gerardthai a écrit:

Il n'y a pas que la CNAV, tous les organismes de retraite , même ceux des pays étrangers
avant, l'ambassade de France le faisait, gratuit, mais maintenant je ne sais plus , comme il faut tout payer... leur demander par mail
moi je le fais faire par mon immigration, Hua hin, mais c'est 500 bahts ...
comme je vais bientôt déménager à la campagne, l'obotor est une bonne idée; qu'est ce qu'il met comme tampon ?  si la CNAV accepte, c'est comme s'il était le maire ? Qu'est ce que c'est exactement un obotor? quelle est sa fonction ? si ça fonctionne, c'est génial car mon futur bureau d'immigration sera à 80 kms et j'en ai trois par an à faire
ps; contrairement à ce qui est dit dans le premier message, le document est aussi en anglais et en une ou deux autre langues


J'ai également 3 caisses de retraite différentes dont la CNAV. Depuis 10 ans les 3 caisses ont toujours accepté le tampon de l'obotor de mon petit Ban ( Obotor, on peut assimiler celà à une mairie...il y a aussi l'ampur qui peut tamponner ce certificat)...
Chez moi, le "Boss" de l'obotor ne cherche pas à comprendre...mon épouse, pour simplifier la chose,  lui a dit que c'était pour prouver que j'habitais bien au Ban...comme il ne comprends pas et ne lit encore moins l'anglais celà n'a jamais posé de problème, il tamponne et signe.
Dans l'entête du document où figure le mot "obotor" j'ai traduit par "mairie"...
En remerciement j'offre des fruits ou des bouteilles de M150...jamais d'alcool.

Bonjour,

Personnellement, comme tous les belges expatriés, je reçois aussi, chaque année une demande de certificat de vie envoyé par l'Office des Pensions belge.

Le dernière fois, je l'ai fait remplir par l'administration communale de Sankamphaeng où j'habite. Fait immédiatement, avec le sourire et gratuit.

La fois précédente, c'est le bureau d'immigration de Chiang Mai qui s'est occupé de la chose, dans les mêmes conditions.

Mais, si vous êtes près de l'ambassade de Belgique, là aussi, vous pouvez vous adresser.

Bonne chance,

Obotor est le chef du village, en general vous passez par lui pour les permis de construire, livret jaune, etc...

D'autres temoignages d'expatries sur la partie anglophone d'https://www.expat.com ( en anglais ) sur ce fil de discussion : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=510003

Bonjour,

Des français le font au Consulat d'Autriche de Pattaya gratuitement (pour l'instant)...

Thom

Merci des réponses utiles mais ....ce n'est pas partout aussi simple, on sait que la Thailande a un florilège de réponses; j'avais demandé à la mairie, à la police touristique, à la police tous la même réponse ; immigration Hua hin;
à la campagne, j'utiliserai la solution de Somlone, ce qui compte, c'est le papier soit tamponné et signé, qu'il comprenne ou pas, mai pen rai
dans le lien vers la partie étrangère, je note ceci " Scan the paper in, and E-Mail it back home, In Denmark we have a special E-Box system to insure that the person send it, Is the person they state want it from.
(Don´t know how to explain it in English.) "

pourquoi on ne fait pas ça en France ( quoique à 2 reprises, comme il y avait du retard, la CNAV et l'Arrco ont accepté sans problème mon certificat de vie par mail, ça veut dire que s'ils veulent ils peuvent, reste qu'ils doivent adopter la solution danoise pour certifier l'identité de l'expéditeur ( nous, en l'occurence )

Bonsoir
Pour moi c'est la police touristique de Udon Thani..300 bath.

Bonjour,
La Mairie refus,L immigration refus,Police Station refus,....Il n'ya que le Consulat pour cela,et en personne presente...
Hier j ai fait 430km en train pour la signature...
A bon entendeur..

Le consulat de France dans les locaux de l' Ambassade de France à Bangkok délivre ce certificat. Préparer le formulaire CERFA adéquat et faire signer et tamponner (2 minutes par un personnel très sympathique).

Bonjour,
Le consul étant absent au début du mois dernier, je me suis rendu dans les locaux de la police touristique dont l'un des membres du personnel a une très bonne maîtrise du français.
Cela a été fait rapidement, un tampon, une signature et 100 Bahts.

Bjr,
Police station et 200 baht !
Très accueillant
Cdlt

L'obotor (mairie) de mon petit village me délivre mes certificats de vie depuis 12 ans sans aucun souci et gratuitement...comme souvent et dans bien des domaines, tout dépend une fois de plus de l'humeur et de la compétence de la personne à qui on s'adresse...et surtout peut-être du ton sur lequel on lui demande ;)

Faites faire un tampon avec un Garuda
et signez le vous même

Qu'est-ce qu'un Garuda s'il vous plait ?

un oiseau mythique ou l'emblème administratif thaï ou compagnie aérienne au choix...

https://img4.hostingpics.net/pics/788045Certificatcommequoijecertifiequelespinaillagesadministratifsneserventa768rien.jpg

exemple de solution  ;)

Bonsoir,
Faux, il y a également beaucoup de faux certificats émanant de l'Espagne, du Portugal et de la Grèce.

Tamerlan, c'est peanuts ce dont vous nous parlez.

Il y a plus de 1000 centenaires litigieux rien qu'en Algérie!

Merci Riri !
C'est un tampon Thailandais ou Cambodgien ?
Et on peut réellement faire faire un tampon comme celui-ci?

celui que j'ai utilisé est le sceau de Rama 9... donc ne pas l'utiliser.

le marchand de tampon aura sa conscience professionnelle qui diminuera d'autant que le pourliche est conséquent. inch Allah

Bonjour,
Moins d'un an après la validation de mon dernier certificat d'existence de la CARSAT Sud Est, je viens d'en recevoir un nouvel exemplaire que j'irai faire contresigner dès lundi par le consul.
Et par curiosité, voulant connaître la date d'expédition de ce courrier depuis la France, je prends conscience que ce document a été expédié depuis :

BRUXELLES

Bonjour'...
Je vis en province ,je prends le train pour aller au Consulat Français... C est comme ça, pas le choix....
Bonne journée..

http://www.assemblee-afe.fr/transmissio … e-vie.html


Est ce que ça vient d'une source sûre ? et ça, "en leur permettant de transmettre leurs certificats de vie à leurs caisses de retraite par voie dématérialisée à partir de l'adresse électronique d'un conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger."
comment ça va se passer concrètement ( je suppose qu'on nous expliquera la marche à suivre )

un certificat par et par personne, ça va être un sacré progrès !

Bonjour,
Un espoir quant à la dématérialisation du certificat d'existence ?
https://drive.google.com/file/d/1QaMzad … sp=sharing

Bonjour,

Le cirque recommence!

Mes pensions d'AGIRC et d'ARRCO viennent d'être suspendues (sans me prévenir bien sûr) alors que je n'ai reçu aucune lettre d'AGIRC, d'ARRCO ou d'Humanis me demandant de certificat de vie.

L'année dernière j'avais pourtant bien reçu une lettre, cette année pas de lettre. Je pensais que ce problème était résolu et que systématiquement nous devions recevoir une lettre tous les ans.
Visblement ce n'est pas le cas ; en revanche j'ai bien reçu la lettre de la CNAV en début d'année.

Vivement la dématérialisation dont nous nous rebat les orielles tous les ans mais dont on ne voit jamais la couleur!

alaincano a écrit:

Bonjour,

Le cirque recommence!

Mes pensions d'AGIRC et d'ARRCO viennent d'être suspendues (sans me prévenir bien sûr) alors que je n'ai reçu aucune lettre d'AGIRC, d'ARRCO ou d'Humanis me demandant de certificat de vie.

L'année dernière j'avais pourtant bien reçu une lettre, cette année pas de lettre. Je pensais que ce problème était résolu et que systématiquement nous devions recevoir une lettre tous les ans.
Visblement ce n'est pas le cas ; en revanche j'ai bien reçu la lettre de la CNAV en début d'année.

Vivement la dématérialisation dont nous nous rebat les orielles tous les ans mais dont on ne voit jamais la couleur!


Bonjour,
Cette dématérialisation ressemble beaucoup à l'Arlésienne, il en est beaucoup question mais on ne la voit jamais mise en oeuvre.
Espérons quand même que cette fois soit la bonne. L'espoir fait vivre paraît-il.

alaincano a écrit:

Bonjour,

Le cirque recommence!

Mes pensions d'AGIRC et d'ARRCO viennent d'être suspendues (sans me prévenir bien sûr) alors que je n'ai reçu aucune lettre d'AGIRC, d'ARRCO ou d'Humanis me demandant de certificat de vie.

L'année dernière j'avais pourtant bien reçu une lettre, cette année pas de lettre. Je pensais que ce problème était résolu et que systématiquement nous devions recevoir une lettre tous les ans.
Visblement ce n'est pas le cas ; en revanche j'ai bien reçu la lettre de la CNAV en début d'année.

Vivement la dématérialisation dont nous nous rebat les orielles tous les ans mais dont on ne voit jamais la couleur!


Je suis certain à 100 % que la faute vient de la poste thaïlandaise, ou en tout cas , après le départ de la France
moi j'ai résolu le problème; je sais à quelle date approximative doit arriver la lettre, si elle n'est pas là, je fais remplir une attestation cerfa et je l'envoie; ça fonctionne sans problème, mais le nouveau message de Tamerlan nous fait espérer que l'année prochaine nous n'aurons plus ce genre de problème

alaincano a écrit:

Mes pensions d'AGIRC et d'ARRCO viennent d'être suspendues (sans me prévenir bien sûr) alors que je n'ai reçu aucune lettre d'AGIRC, d'ARRCO ou d'Humanis me demandant de certificat de vie.


Bonjour,
Problème semblable pour moi en début d'année, trois mois de suspension de versement.
J'avais pourtant adressé à trois reprises mon certificat d'existence par le poste et ce en courrier normal.
J'ai résolu le problème en faisant parvenir à mon frère en France l'attestation de vie. Ce document a donc pu parvenir à AGIRC ARRCO très rapidement.
Mes pensions de retraite m'ont donc été versées au mois d'avril et ce à taux plein, contrairement à celles versées pendant le premier trimestre et qui ont fait l'objet d'une retenue supplémentaire.

Tamerlan a écrit:

J'avais pourtant adressé à trois reprises mon certificat d'existence par le poste et ce en courrier normal.


Je n'envoie jamais de courrier en France ( ou ailleurs , même en Thaïlande ) par courrier normal, mais par recommandé pour la France ( dans les 90 bahts, ça arrive toujours  ) et EMS pour la Thaïlande; même les Thaïlandais de mon entourage envoient en EMS, ça montre le peu de confiance qu'ils ont dans leur poste
perso, la poste thaïlandaise, c'est certainement ce qui me semble le moins fiable ici

Bonsoir,
Je n'ai jamais expédié le moindre courrier en recommandé et n'ai rencontré le premier problème qu'à la fin de l'année dernière.