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CNAV - Certificat d'éxistence

Bonjour,

Quand on est expatrié retraité, il faut tous les ans,  envoyer un certificat d’existence à la CNAV afin de leur prouver que l'on est bien en vie.

Selon leur termes : "Ce certificat doit être légalisé et signé par l'autorité compétente de votre pays de résidence". Ils ne précisent pas quelle autorité ils daignent bien accepter.

Savez-vous, si l'Ambassade de France à Bangkok (j'habite à Bangkok) trouve grâce à leurs yeux sourcilleux ? Ils parlent vaguement dans un autre document de mairie suivi de 3 petits points ("mairie .... ") ; mais je me vois mal demander à la mairie de Bangkok de signer ce certificat de vie ; document entièrement rédigé en français ; si je vais à la mairie, ils vont très vraisemblablement me rediriger vers l'Ambassade de France à Bangkok ; ce qui me parait logique.

Comment procédez-vous, en général, pour ce certificat d'existence ?

Merci d'avance de vos conseils.

Alain

Bonjour

Moi je vais tout bêtement à l'immigration, 3 minutes, 1 tampon, 1 signature.. je remplis le papier moi même avant de leur faire signer et le tour est joué.. suivant la personne c'est gratuit.. ou 100 bahts..
A Pattaya ils viennent de créer un guichet qui s'occupe de ce genre de choses gratuitement
Bonne journée

Personnellement c'est l'obotor de mon Ban qui signe et tamponne le document...gratuitement et avec le sourire depuis 10 ans.

Il n'y a pas que la CNAV, tous les organismes de retraite , même ceux des pays étrangers
avant, l'ambassade de France le faisait, gratuit, mais maintenant je ne sais plus , comme il faut tout payer... leur demander par mail
moi je le fais faire par mon immigration, Hua hin, mais c'est 500 bahts ...
comme je vais bientôt déménager à la campagne, l'obotor est une bonne idée; qu'est ce qu'il met comme tampon ?  si la CNAV accepte, c'est comme s'il était le maire ? Qu'est ce que c'est exactement un obotor? quelle est sa fonction ? si ça fonctionne, c'est génial car mon futur bureau d'immigration sera à 80 kms et j'en ai trois par an à faire
ps; contrairement à ce qui est dit dans le premier message, le document est aussi en anglais et en une ou deux autre langues

Gerardthai :

Il n'y a pas que la CNAV, tous les organismes de retraite , même ceux des pays étrangers
.............s

Bonjour,

A priorie certains services payeur de retraites, comme celui de la "Direction generale des finances publiques pour l'étranger" ne demande ce "document de contrôle annuel d'existence" auprès de ces pensionnés qu'à l'âge de 75 ans et plus...


Bonne journée a tous.

Thom

Gerardthai :

Il n'y a pas que la CNAV, tous les organismes de retraite , même ceux des pays étrangers
avant, l'ambassade de France le faisait, gratuit, mais maintenant je ne sais plus , comme il faut tout payer... leur demander par mail
moi je le fais faire par mon immigration, Hua hin, mais c'est 500 bahts ...
comme je vais bientôt déménager à la campagne, l'obotor est une bonne idée; qu'est ce qu'il met comme tampon ?  si la CNAV accepte, c'est comme s'il était le maire ? Qu'est ce que c'est exactement un obotor? quelle est sa fonction ? si ça fonctionne, c'est génial car mon futur bureau d'immigration sera à 80 kms et j'en ai trois par an à faire
ps; contrairement à ce qui est dit dans le premier message, le document est aussi en anglais et en une ou deux autre langues

J'ai également 3 caisses de retraite différentes dont la CNAV. Depuis 10 ans les 3 caisses ont toujours accepté le tampon de l'obotor de mon petit Ban ( Obotor, on peut assimiler celà à une mairie...il y a aussi l'ampur qui peut tamponner ce certificat)...
Chez moi, le "Boss" de l'obotor ne cherche pas à comprendre...mon épouse, pour simplifier la chose,  lui a dit que c'était pour prouver que j'habitais bien au Ban...comme il ne comprends pas et ne lit encore moins l'anglais celà n'a jamais posé de problème, il tamponne et signe.
Dans l'entête du document où figure le mot "obotor" j'ai traduit par "mairie"...
En remerciement j'offre des fruits ou des bouteilles de M150...jamais d'alcool.

Bonjour,

Personnellement, comme tous les belges expatriés, je reçois aussi, chaque année une demande de certificat de vie envoyé par l'Office des Pensions belge.

Le dernière fois, je l'ai fait remplir par l'administration communale de Sankamphaeng où j'habite. Fait immédiatement, avec le sourire et gratuit.

La fois précédente, c'est le bureau d'immigration de Chiang Mai qui s'est occupé de la chose, dans les mêmes conditions.

Mais, si vous êtes près de l'ambassade de Belgique, là aussi, vous pouvez vous adresser.

Bonne chance,

Obotor est le chef du village, en general vous passez par lui pour les permis de construire, livret jaune, etc...

D'autres temoignages d'expatries sur la partie anglophone d'expat.com ( en anglais ) sur ce fil de discussion : http://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=510003

Bonjour,

Des français le font au Consulat d'Autriche de Pattaya gratuitement (pour l'instant)...

Thom

Merci des réponses utiles mais ....ce n'est pas partout aussi simple, on sait que la Thailande a un florilège de réponses; j'avais demandé à la mairie, à la police touristique, à la police tous la même réponse ; immigration Hua hin;
à la campagne, j'utiliserai la solution de Somlone, ce qui compte, c'est le papier soit tamponné et signé, qu'il comprenne ou pas, mai pen rai
dans le lien vers la partie étrangère, je note ceci " Scan the paper in, and E-Mail it back home, In Denmark we have a special E-Box system to insure that the person send it, Is the person they state want it from.
(Don´t know how to explain it in English.) "

pourquoi on ne fait pas ça en France ( quoique à 2 reprises, comme il y avait du retard, la CNAV et l'Arrco ont accepté sans problème mon certificat de vie par mail, ça veut dire que s'ils veulent ils peuvent, reste qu'ils doivent adopter la solution danoise pour certifier l'identité de l'expéditeur ( nous, en l'occurence )

Bonsoir
Pour moi c'est la police touristique de Udon Thani..300 bath.

Bonjour,
La Mairie refus,L immigration refus,Police Station refus,....Il n'ya que le Consulat pour cela,et en personne presente...
Hier j ai fait 430km en train pour la signature...
A bon entendeur..

Le consulat de France dans les locaux de l' Ambassade de France à Bangkok délivre ce certificat. Préparer le formulaire CERFA adéquat et faire signer et tamponner (2 minutes par un personnel très sympathique).

Bonjour,
Le consul étant absent au début du mois dernier, je me suis rendu dans les locaux de la police touristique dont l'un des membres du personnel a une très bonne maîtrise du français.
Cela a été fait rapidement, un tampon, une signature et 100 Bahts.

Bjr,
Police station et 200 baht !
Très accueillant
Cdlt

L'obotor (mairie) de mon petit village me délivre mes certificats de vie depuis 12 ans sans aucun souci et gratuitement...comme souvent et dans bien des domaines, tout dépend une fois de plus de l'humeur et de la compétence de la personne à qui on s'adresse...et surtout peut-être du ton sur lequel on lui demande ;)

Faites faire un tampon avec un Garuda
et signez le vous même

Qu'est-ce qu'un Garuda s'il vous plait ?

un oiseau mythique ou l’emblème administratif thaï ou compagnie aérienne au choix...

https://img4.hostingpics.net/pics/788045Certificatcommequoijecertifiequelespinaillagesadministratifsneserventa768rien.jpg

exemple de solution  ;)

Bonsoir,
Faux, il y a également beaucoup de faux certificats émanant de l'Espagne, du Portugal et de la Grèce.

Tamerlan, c'est peanuts ce dont vous nous parlez.

Il y a plus de 1000 centenaires litigieux rien qu'en Algérie!

Merci Riri !
C'est un tampon Thailandais ou Cambodgien ?
Et on peut réellement faire faire un tampon comme celui-ci?

celui que j'ai utilisé est le sceau de Rama 9... donc ne pas l'utiliser.

le marchand de tampon aura sa conscience professionnelle qui diminuera d'autant que le pourliche est conséquent. inch Allah

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