Projet - Partir vivre en NZ en famille pour du long terme

Bonsoir la communauté ! :)

Voilà, je nous présente, nous sommes une famille avec 3 enfants et 3 chats (ça compte aussi pour des projets de départ)  :lol: .

Mon mari était sapeur-pompier-ambulancier jusqu'en début d'année et est à présent ambulancier (il possède un diplôme d'ambulancier) et formateur d'adultes pour ce qui concerne le sanitaire (soins-santé-médical). Moi je suis assistante de direction dans un hôpital à temps partiel.

Nous pensons très sérieusement à quitter l'Europe pour tout un tas de raisons et nous avons toujours été attirés par la NZ. Nous pensons qu'il y fait bon vivre et elle réunit beaucoup de critères qui comptent pour nous.

Par contre, nous ne savons absolument pas par quel bout commencer, ce qu'il faut faire, de quoi tenir compte (logement, travail, voyage, etc.) ?

Notre but serait de pouvoir acheter une maison, que mon mari travaille et que moi j'arrête pour m'occuper de nos enfants (6 ans, 3.5 ans et 10 mois) ou que je trouve une mini activité à côté.

Comment faut-il procéder pour espérer trouver un emploi ? Est-ce que cela peut se faire à distance ?

Est-ce que vous pensez que c'est possible, que le niveau de vie en NZ nous permettrait de réaliser ce projet... quels sont les salaires, loyers et charges par rapport à la Suisse par exemple...

J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles et en attendant, vous souhaite une belle soirée.

Bonjour !

La Nouvelle Zélande pratiquant une immigration choisie, je vous conseillerais d'aller voir sur le site de l'immigration et notamment sur celui-ci http://skillshortages.immigration.govt.nz/ pour voir si votre métier s'y trouve et d'aller ensuite voir les détails demandés pour pouvoir exercer dans le pays. C'est la base de départ pour évaluer vos chances d'installation.

En règle générale les professions médicales nécessitent une validation auprès des autorités compétentes pour pouvoir exercer, ce qui peut nécessiter de passer des examens, ou de refaire tout ou une partie du diplôme.

Au niveau du coût de la vie, pour vous donner une idée, Auckland se place 61ème sur la liste de l'indice Mercer 2015 (qui compare le coût de la vie dans les principales grandes villes) et Genève se place 6ème (Auckland est bien moins cher que Genève)

Niveau installation sur place, une fois que vous avez votre visa, c'est assez simple pour trouver un logement, inscrire les enfants à l'école, ouvrir un compte en banque etc.

Et pour vos chats, voilà les infos :) https://www.mpi.govt.nz/importing/live- … -and-dogs/

Bon courage !

pour les chats, c'est tres long et tres cher (et je viens de voir sur le site du MPI que ca avait encore changé, et que c'est maintenant plus compliqué et plus cher que quand je l'ai fait).

En gros:
-il faut deja passer par un transporteur, je n'ai trouvé aucune compagnie qui voulait prendre en charge les animaux a part des transporteurs specialisés
-Il te faut une cage homologué IATA dans lequel l'animal puisse se tenir debout (important si tes chats sont des gros loulous comme le mien)
-tous les documents signés par ton veto devront etre signé par une autorité certifié (en France par les services veterinaires departementaux) et il faudra que ton veto comprenne et accepte de signer des docs en anglais (pareil pour les autorités publiques)
Of course, tout est payant: les visites chez le veto (prise de sang, analyse, traitement contre les parasites), le transporteur, le permit d'importer, la quarantaine, la visite de veto NZ pour verifier que le chat est apte a rester en NZ.

J'ai payé autour de 2500 euros il ya 2 ans pour un gros chat (la taille du chat compte! :) ).  Vu que les tarifs ont augmenté je dirais qu'il faut compter plus de 3000 euros aujourdhui, pour un seul chat. (PS: j'ai pas eu le pb, mais je crois que chaque chat doit avoir sa propre cage)

Effectivement le transport des animaux c'est moyennement simple.

Quand j'ai quitté Tahiti pour m'installer en France, Air France avait pris nos chats en soute, en baggages accompagnés, à voir s'il existe des compagnies qui le font en Nouvelle Zélande.
Si ce n'est pas possible à partir de Paris (car souvent des combinaisons de compagnies et ça rend le transport compliqué) à voir à partir d'autres aéroports européens (Franckfort ou Amsterdam, via KLM par exemple)

Et il nous a fallu une cage pour chaque chat.

Bonjour,

Comme dit Géraldine, le plus important est d'obtenir un visa et si nécessaire de faire reconnaître vos diplômes. Sans ça, rien n'est possible, à part du tourisme. Et le visa est un processus qui peut s'avérer coûteux en temps et en argent.

Ensuite, pour vous apporter d'autres éléments de réponse, tout dépend où vous vous installez en NZ. La différence entre Auckland et le reste du pays est majeure: Auckland est le centre économique du pays, qui concentre la plus forte population et le plus d'emplois. C'est aussi une ville où l'immobilier est devenu très cher. Les maisons s'achètent pour la plupart aux enchères, ce qui concourt à la flambée des prix, en plus de la spéculation et d'une forte demande.
Par contre au niveau formalités, tout est très simple, acheter une maison, ouvrir un compte en banque, créer une entreprise etc...

Pour les enfants, si vous comptez vivre en nz à long terme, l'orthophoniste que je suis vous recommanderais vivement de leur donner une éducation bilingue si vous voulez qu'ils conservent leur langue maternelle, c'est à dire à l'oral et à l'écrit. Parler français à la maison ne suffit pas pour progresser et maintenir une langue. C'est pour cette raison qu'il existe deux écoles bilingues français-anglais à Auckland et une sorte de maternelle à temps partiel, et qu'un autre école bilingue est en cours de création à Wellington.

Trouver un emploi à distance n'est pas vraiment réaliste, sauf pour certaines compétences très recherchées, et les kiwis privilégient généralement le contact direct et surtout un visa valide. Le réseau relationnel est primordial pour trouver un emploi.
Quant aux salaires et charges, c'est trop vague, tout dépend du métier, de l'employeur (public, privé?), de la ville etc... Malheureusement je ne connais personne dans vos professions pour vous donner des détails.

Alors, bon courage pour la demande de visa et j'espère à un de ces jours!
Cécile.