Recherche d'un appartement non-meuble a Douala/mon experience

Avant d'écrire ce post;  pied gauche, pied droit je porte mon armure, j'y rajoute mon gilet pare-balles et mon casque. Ca y est, je suis prête à recevoir les attaques de mes détracteurs. Ca me fait plaisir quand même parce que je vois que comme sur instagram, j'ai un followeur assidu qui suis mes moindre post et prends plaisir a y lancer son venin.  :dumbom:

Bon voila, je vais vous raconter mon expérience sur la recherche d'un appartement locatif dans la ville de Douala (1ere partie).

Je commence d'abord par atterrir dans la chaleur de Yaoundé et mes deux premières semaines, je les passe avec mon papa donc le problème de logement est vite règle. Mais je m'arrange quand même pour prendre les devants par rapport a ma recherche sur Douala. Je demande donc à mon cousin de me chercher un 2 chambres dans un quartier sécuritaire pour moi et pour la famille à venir. 

Lorsque j'arrive a Douala je dois dans un premier temps loger dans un hôtel parce qu'il n'a rien trouve.  Il m'a rendu cet immense service de débuter les visites de logements tout seul et a juge que je ne pouvais pas y habiter a cause de l'insalubrité et du manque de sécurité.  Je m'installe donc à l'hôtel en espérant que cela ne va pas durer trop longtemps.

Tout en renouant avec la ville que j'ai quitte il y a 20 ans : le bruit, la saleté, les embouteillages, le sourire, les taximen toujours aussi sauvages, les klaxons inutiles, les mangues fraiches, les nouvelles constructions à Makepe et Bonamoussadi, la naissance de nouveaux quartiers, je dois aussi gérer la mise en place de ma boite.

Par pur soucis d'économie, je prends sur moi de ne pas faire appel à une agence immobilière. 1 mois de loyer comme charge, ca fait franchement beaucoup surtout si tu as un loyer de 200.000 et plus. Donc avec mon fameux cousin (qui me sort de situations improbables), on sillonne les rues de Douala à la recherche de la perle rare. Les jours passent ainsi, je ne trouve rien et les frais de l'hôtel eux ne baissent pas. 10 jours ainsi, je finie par me dire que franchement : le moins cher est cher. L'argent que je refuse de donner à une agence me voici entrain de le dépenser dans un hôtel qui n'est pas celui de mon père.

Finalement je contacte une agence de la place donc je tairais le nom. Elle m'envoi un de leur agent qui a été avec moi très professionnel. Les choses avancent rapidement puisque des le lendemain il me fait visiter un bien dans le quartier Makepe. Des que je l'ai vu j'ai craque pour son style très européen. Encore en construction j'ai dit au bailleur que je signe le bail et que ca ne me dérangeais pas même si pendant que j'y suis, les techniciens viennent faire leur travail puisque je suis pour le moment seule.

Commence alors la longue marche des procédures administratives. (2e partie) :mad:

1-Pour signer le bail il me demande une copie de ma carte d'identité
2-6 mois de loyer
3-3 mois de caution
4-Je dois me rendre au commissariat afin de faire certifier le bail. Par chance je trouve le commissaire donc la signature ne mets pas long.  Frais 5000 Fcfa
5-Ensuite je dois aller a la direction des impôts de ma localité (Douala 5e) ou je dois la encore certifier mon bail. Chaque page de mon bail (4 pages) a été estampé plus la copie du bailleur (4 pages) . Frais 8000 Fcfa
6-Apres cela je dois payer 1% sur la totalité de mon loyer annuel
7-Le tout est remis au chef d'agence qui a mis 1 semaine avant de me remettre mes patentes (papier jaune)
8-Une fois que tous ces documents sont signés, vous les remettez au bailleur qui en principe vous remet les clés. Au vue de ma situation j'ai eu la chance que pendant que je parcourais tout Bonamoussadi sous la chaleur, j'avais déjà pris possession des clés.
9-Pour acheter vos meubles en rotin, vous avez le carrefour Agip pres du marche Mboppi. Yaounde, espace rotin a Mvan si je ne me trompe pas
10-A Douala vous avez le marche Mboppi pour tout ce qui est ustensiles de cuisine, televiseur chinois, ma cocotte, contenant en plastique. Pour Yaounde c'est le marche central
11-Frigo, congelateur de seconde main-Immeuble equinoxe a Douala
12-Pour les nouveautes, vous avez Mahima, Arno, LG, Galerie Perissac

Installation dans le logement-avertissements (3 partie)  :sosad:

-Peu importe ce que votre bailleur vous dire, ne JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS accepter les compteurs groupes. Prenez sur vous d'aller chez ENEO vous enregistrer afin d'avoir votre compteur individuel. 32.000 Fcfa

-Rendez-vous ensuite a la SNEC munis de votre contrait de bail, la piece d'identite du bailleur et les pieces qui confirme que le logement lui appartient et qu'il vous donne l'autorisation d'y installer un compteur. J'ai la encore eu de la chance, le bailleur était avec moi. Frais 27.000 Fcfa remboursables a votre depart + les frais de deuil pour celui qui vous aide a avoir le compteur d'eau tres rapidement.

-Gardez toujours tous vos recus de paiement et lorsque vous les recevez, assurez-vous que votre compteur inscrit sur la facture (ENEO ou SNEC) soit le meme que sur votre compteur physique.

-Gardez vos reçus de paiement de loyer

-Ne faites aucune réparation dans votre logement sans avoir l'accord (SIGNE, LU ET APPROUVE) du bailleur. Et s'il vous dit que vous pouvez déduire les dits frais de votre loyer, assurez vous la aussi d'avoir sa signature (LU ET APPROUVE).

-Tout ce dont vous discutez avec votre bailleur qui a trait a son logement, qui demande des modifications ou engendre des frais (faites lui SIGNER)

-J'ai du à contrecœur payer les 1% de frais du loyer mensuel. Plusieurs personnes m'ont dit que ces frais sont a la charge du bailleur et non du locataire. Mais le mien m'a carrément dit que : je ne suis pas obligée de payer il ne meurt pas de faim. Je lui donne ses clés et je cherche ailleurs. Donc renseignez-vous bien sur ce détail très important.

Code rouge (4e partie)  :top:

Lorsque je suis arrivée dans le logement, mon bailleur m'a proposé le compteur groupe en attendant d'avoir le mien. 3 mois plu-tard elle vient me voir en lui disant que je lui dois 30.000 Fcfa de loyer soit 10.000 Fcfa par mois. Je vous rappelle ici que je suis seule, l'appartement est nouveau, je n'ai pas encore installe ni climatiseur, ni ventilateur, ni téléviseur, ni frigo, ni micro-onde. (Nous sommes encore en conflit a ce jour a cause de ces frais que je refuse de payer).

le robinet de la cuisine etant mal installe par le plombier, l'eau s'ecoule comme ca pendant 1 mois jusqu'a ce que je lui demande que c'est comment. Dans un elan de generosite il me dit faites venir un plombier vous reduriez dans le loyer. Au moment de payer le dit loyer il manque 5000Fcfa il panique et me dit ceci mots pour mots: s'il doit commencer a payer les reparations de tous les locataires, il ne va pas s'en sortir que c'est a mes frais (je n'en dit pas plus. Comprends celui qui peut.)

Une fois que vos mois de loyer d'avance sont payes, le loyer se paye au mois. Moi le mien venait me voir en me demandant de faire des gros versements comme il est encore entrain de faire des installations ca va l'aider (inutile de mentionner que je me suis fâchée).

Lorsque vous vous rendez dans n'importe quelle administration au Cameroun, assurez vous d'obtenir le contact d'au moins une personne. Je vous le dit, cette dernière sera celle qui vous sortira de situations rocambolesques ou encore vous évitera de faire la file a la fin du mois pour payer vos factures.

Que celui ou celle de la diaspora ou expatrie qui n'a pas vecu ca, vienne me lancer la premiere pierre. J'enleverais alors mon armure avec plaisir.

Conclusion :

Celui qui a l'information, a le pouvoir.

Déménager est une des expériences les plus traumatisantes que l'on vit ici.
Je précise que je ne suis pas salarié d'un grand groupe ni d'une des dizaines de grosses ONG qui fleurissent ici. Seulement un petit entrepreneur privé. Donc si je bouge c'est à mes frais.
Les conditions sont bien celles que vous décrivez, et je crois même qu'elles se durcissent avec le temps, car il y a pénurie de bons logements, et abondance de sociétés qui n'ont pas problème pour sortir les sous afin de loger leur coûteux cadres. Bref le proprio a le choix, dicte sa loi et c'est à vous de plier.
Il est incompréhensible qu'on doivent sortir un an de loyer + 3 mois de caution d'un coup ! Il est surtout incompréhensible que la loi le permette, ou pire si elle ne le permet pas, le laisse faire. Le résultat c'est bien sûr la ghettoïsation de la population qui ne peut se répartir que selon ses capacités ou non à sortir 2-3 millions cash pour simplement changer de logement.
C'est cette somme qui m'a convaincu de serrer les dents encore un peu dans mon logement actuel, et de commencer la construction d'une petite maison, malgré des voisins extrêmement bruyants qui se sont lancé dans le business du night club à ciel ouvert (en toute impunité, à coups de bouteilles de champagne offertes aux policiers : on ne fait pas le poids).

malaiika a écrit:

Avant d'écrire ce post;  pied gauche, pied droit je porte mon armure, j'y rajoute mon gilet pare-balles et mon casque. Ca y est, je suis prête à recevoir les attaques de mes détracteurs. Ca me fait plaisir quand même parce que je vois que comme sur instagram, j'ai un followeur assidu qui suis mes moindre post et prends plaisir a y lancer son venin.  :dumbom:

Bon voila, je vais vous raconter mon expérience sur la recherche d'un appartement locatif dans la ville de Douala (1ere partie).

Je commence d'abord par atterrir dans la chaleur de Yaoundé et mes deux premières semaines, je les passe avec mon papa donc le problème de logement est vite règle. Mais je m'arrange quand même pour prendre les devants par rapport a ma recherche sur Douala. Je demande donc à mon cousin de me chercher un 2 chambres dans un quartier sécuritaire pour moi et pour la famille à venir. 

Lorsque j'arrive a Douala je dois dans un premier temps loger dans un hôtel parce qu'il n'a rien trouve.  Il m'a rendu cet immense service de débuter les visites de logements tout seul et a juge que je ne pouvais pas y habiter a cause de l'insalubrité et du manque de sécurité.  Je m'installe donc à l'hôtel en espérant que cela ne va pas durer trop longtemps.

Tout en renouant avec la ville que j'ai quitte il y a 20 ans : le bruit, la saleté, les embouteillages, le sourire, les taximen toujours aussi sauvages, les klaxons inutiles, les mangues fraiches, les nouvelles constructions à Makepe et Bonamoussadi, la naissance de nouveaux quartiers, je dois aussi gérer la mise en place de ma boite.

Par pur soucis d'économie, je prends sur moi de ne pas faire appel à une agence immobilière. 1 mois de loyer comme charge, ca fait franchement beaucoup surtout si tu as un loyer de 200.000 et plus. Donc avec mon fameux cousin (qui me sort de situations improbables), on sillonne les rues de Douala à la recherche de la perle rare. Les jours passent ainsi, je ne trouve rien et les frais de l'hôtel eux ne baissent pas. 10 jours ainsi, je finie par me dire que franchement : le moins cher est cher. L'argent que je refuse de donner à une agence me voici entrain de le dépenser dans un hôtel qui n'est pas celui de mon père.

Finalement je contacte une agence de la place donc je tairais le nom. Elle m'envoi un de leur agent qui a été avec moi très professionnel. Les choses avancent rapidement puisque des le lendemain il me fait visiter un bien dans le quartier Makepe. Des que je l'ai vu j'ai craque pour son style très européen. Encore en construction j'ai dit au bailleur que je signe le bail et que ca ne me dérangeais pas même si pendant que j'y suis, les techniciens viennent faire leur travail puisque je suis pour le moment seule.

Commence alors la longue marche des procédures administratives. (2e partie) :mad:

1-Pour signer le bail il me demande une copie de ma carte d'identité
2-6 mois de loyer
3-3 mois de caution
4-Je dois me rendre au commissariat afin de faire certifier le bail. Par chance je trouve le commissaire donc la signature ne mets pas long.  Frais 5000 Fcfa
5-Ensuite je dois aller a la direction des impôts de ma localité (Douala 5e) ou je dois la encore certifier mon bail. Chaque page de mon bail (4 pages) a été estampé plus la copie du bailleur (4 pages) . Frais 8000 Fcfa
6-Apres cela je dois payer 1% sur la totalité de mon loyer annuel
7-Le tout est remis au chef d'agence qui a mis 1 semaine avant de me remettre mes patentes (papier jaune)
8-Une fois que tous ces documents sont signés, vous les remettez au bailleur qui en principe vous remet les clés. Au vue de ma situation j'ai eu la chance que pendant que je parcourais tout Bonamoussadi sous la chaleur, j'avais déjà pris possession des clés.
9-Pour acheter vos meubles en rotin, vous avez le carrefour Agip pres du marche Mboppi. Yaounde, espace rotin a Mvan si je ne me trompe pas
10-A Douala vous avez le marche Mboppi pour tout ce qui est ustensiles de cuisine, televiseur chinois, ma cocotte, contenant en plastique. Pour Yaounde c'est le marche central
11-Frigo, congelateur de seconde main-Immeuble equinoxe a Douala
12-Pour les nouveautes, vous avez Mahima, Arno, LG, Galerie Perissac

Installation dans le logement-avertissements (3 partie)  :sosad:

-Peu importe ce que votre bailleur vous dire, ne JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS accepter les compteurs groupes. Prenez sur vous d'aller chez ENEO vous enregistrer afin d'avoir votre compteur individuel. 32.000 Fcfa

-Rendez-vous ensuite a la SNEC munis de votre contrait de bail, la piece d'identite du bailleur et les pieces qui confirme que le logement lui appartient et qu'il vous donne l'autorisation d'y installer un compteur. J'ai la encore eu de la chance, le bailleur était avec moi. Frais 27.000 Fcfa remboursables a votre depart + les frais de deuil pour celui qui vous aide a avoir le compteur d'eau tres rapidement.

-Gardez toujours tous vos recus de paiement et lorsque vous les recevez, assurez-vous que votre compteur inscrit sur la facture (ENEO ou SNEC) soit le meme que sur votre compteur physique.

-Gardez vos reçus de paiement de loyer

-Ne faites aucune réparation dans votre logement sans avoir l'accord (SIGNE, LU ET APPROUVE) du bailleur. Et s'il vous dit que vous pouvez déduire les dits frais de votre loyer, assurez vous la aussi d'avoir sa signature (LU ET APPROUVE).

-Tout ce dont vous discutez avec votre bailleur qui a trait a son logement, qui demande des modifications ou engendre des frais (faites lui SIGNER)

-J'ai du à contrecœur payer les 1% de frais du loyer mensuel. Plusieurs personnes m'ont dit que ces frais sont a la charge du bailleur et non du locataire. Mais le mien m'a carrément dit que : je ne suis pas obligée de payer il ne meurt pas de faim. Je lui donne ses clés et je cherche ailleurs. Donc renseignez-vous bien sur ce détail très important.

Code rouge (4e partie)  :top:

Lorsque je suis arrivée dans le logement, mon bailleur m'a proposé le compteur groupe en attendant d'avoir le mien. 3 mois plu-tard elle vient me voir en lui disant que je lui dois 30.000 Fcfa de loyer soit 10.000 Fcfa par mois. Je vous rappelle ici que je suis seule, l'appartement est nouveau, je n'ai pas encore installe ni climatiseur, ni ventilateur, ni téléviseur, ni frigo, ni micro-onde. (Nous sommes encore en conflit a ce jour a cause de ces frais que je refuse de payer).

le robinet de la cuisine etant mal installe par le plombier, l'eau s'ecoule comme ca pendant 1 mois jusqu'a ce que je lui demande que c'est comment. Dans un elan de generosite il me dit faites venir un plombier vous reduriez dans le loyer. Au moment de payer le dit loyer il manque 5000Fcfa il panique et me dit ceci mots pour mots: s'il doit commencer a payer les reparations de tous les locataires, il ne va pas s'en sortir que c'est a mes frais (je n'en dit pas plus. Comprends celui qui peut.)

Une fois que vos mois de loyer d'avance sont payes, le loyer se paye au mois. Moi le mien venait me voir en me demandant de faire des gros versements comme il est encore entrain de faire des installations ca va l'aider (inutile de mentionner que je me suis fâchée).

Lorsque vous vous rendez dans n'importe quelle administration au Cameroun, assurez vous d'obtenir le contact d'au moins une personne. Je vous le dit, cette dernière sera celle qui vous sortira de situations rocambolesques ou encore vous évitera de faire la file a la fin du mois pour payer vos factures.

Que celui ou celle de la diaspora ou expatrie qui n'a pas vecu ca, vienne me lancer la premiere pierre. J'enleverais alors mon armure avec plaisir.
t
Conclusion :

Celui qui a l'information, a le pouvoir.


Oui, je confirme :)

En 2013, j'avais déjà fait l'expérience de recherche d'un logement avec mes enfants ado...

Partant en 2015 avec compagnon et enfant, j'ai pris des devants. J'ai mm posté sur ce site, une recherche de logement mais, aucune réponse positive. Plus la date approchait, plus je stressais.

Avec notre exigence pour le confort et les sommes à verser pour des loyers d'avance., cautions, frais d'agence.. Je me suis dit qu'avec cette somme, je termine ma maison et on va y habiter... Panique de ma famille. Aller habiter au village?!!!!
Heureusement, ma bailleresse m'informe qu'un appartement vient de se libérer.  Je connaissais le quartier, tout le monde me connaissait, mes voisins et moi étions contents de nos retrouvailles. Les enfants avaient grandi, d'autres étaient nés ou à naître... Bref, un encrage social vivant.

Ma bailleresse ne m'a demandée qu'un mois de caution et je paie chaque mois.

Toutefois, comme le Cameroun, c'est le Cameroun. Puisque nous avons gardé l'appartement, j'ai changé la clé de la porte principale. D'ailleurs, si j'avais toutes les clés de toutes les portes, je n'avais qu'une seule de la porte principale. J'ai emballé toutes mes affaires qui sont dans les cartons et sacs et valises, rendant ainsi, l'appartement utilisable que si, on décode mon "rangement" car, le vigile avec qui je m'entends bien, m'a expliquée que la bailleresse loue les appartement déjà payés et occupés mais, dont le locataire est absent, à des gens de passage, en empochant l'argent...

Lors de mon dernier bail, elle ne m'avait pas rendue ma caution en intégralité, en me sortant des frais bizarres : frais d'électricité et eau, alors que les loyers sont charges comprises, électricité et eau. Pour l'eau, c'est un forage. Au final, j'avais une somme dérisoire... Mais, on m'a dit que celui qui occupait l'appartement avant moi, a eu moins de chance, puisqu'il n'a pas eu sa caution.,

Le compteur eneo est groupal. Lors de mon dernier bail, qu'elle ne fut pas ma surprise, lorsqu'un jour, je vois les agents de la sonel (à l'époque) J'étais en train de travailler sur l'ordinateur, lorsqu'ils viennent me voir : " la mère, il faut tout éteindre, parce qu'on va couper l'électricité pour facture impayées'

Sûrs d'eux, ils ont voulu monter sur le poteau. Je leur ai dit que si les factures ne sont pas payées, nous, nous payons nos charges et si le propriétaire n'a pas payé, ce n'est pas notre problème et qu'ils aillent couper chez lui. Le propriétaire de mon camp est le Délégué du Gouvernement...

Je me suis plantée devant le poteau et leur ai dit qu'il faudrait passer sur moi...

Ils ont eu peur et hésité. Je leur ai donné l'argent de la moto pour aller chez le Délégué. L'un est parti, l'autre est resté sur place. Je l'ai regardé dans les yeux et lui ai dit: "tu es sûr que tu veux vraiment rester ici? Tu as intérêt à rejoindre ton collègue' Je pense qu'il a eu très peur et il a rejoint son collègue. Puis, je les ai vu plus tard, passer sur la moto, sans s'arrêter.

Le vigile et les voisins me disent que l'incident s'est renouvelé après mon départ. L'un des agents a demandé si j'étais toujours là. Le vigile lui a dit oui. Malheureusement, l'un des voisins a dit que j'étais repartie et, ils ont coupé le courant...

Le groupage du compteur : alerte!!!!

Effectivement Hydro-Yde, je suis comme toi une independante qui sort l'argent de sa poche.

p.s j'ai omis de dire que j'ai du payer a l'agence 1 mois de loyer. Tout ca pour entrer dans un logement. Donc a vous qui voulez vous lancer dans cette belle aventure mais oh que difficile je vous conseille de vous armerr de beaucoup d'amour pour votre pays.

Merci beaucoup  pour avoir partagé  votre vécu.  Mieux vaut être averti. Et si j tombe  sur des bailleurs honnêtes   car certes il y en a , je pourrais me rendre compte  de ma chance.  😃

Hydro_Ydé a écrit:

Déménager est une des expériences les plus traumatisantes que l'on vit ici.
Je précise que je ne suis pas salarié d'un grand groupe ni d'une des dizaines de grosses ONG qui fleurissent ici. Seulement un petit entrepreneur privé. Donc si je bouge c'est à mes frais.
Les conditions sont bien celles que vous décrivez, et je crois même qu'elles se durcissent avec le temps, car il y a pénurie de bons logements, et abondance de sociétés qui n'ont pas problème pour sortir les sous afin de loger leur coûteux cadres. Bref le proprio a le choix, dicte sa loi et c'est à vous de plier.
Il est incompréhensible qu'on doivent sortir un an de loyer + 3 mois de caution d'un coup ! Il est surtout incompréhensible que la loi le permette, ou pire si elle ne le permet pas, le laisse faire. Le résultat c'est bien sûr la ghettoïsation de la population qui ne peut se répartir que selon ses capacités ou non à sortir 2-3 millions cash pour simplement changer de logement.
C'est cette somme qui m'a convaincu de serrer les dents encore un peu dans mon logement actuel, et de commencer la construction d'une petite maison, malgré des voisins extrêmement bruyants qui se sont lancé dans le business du night club à ciel ouvert (en toute impunité, à coups de bouteilles de champagne offertes aux policiers : on ne fait pas le poids).


C'est pour ces raisons que cela me dérangeait de laisser de telles sommes dans la poche d'un bailleur, alors qu'avec cet argent, vu que je suis dans la dynamique d'une construction, alors que je suis encore loin de la fin...

J'ai eu la chance d'avoir une bailleresse qui, non seulement elle m'a gardé l'appartement six semaines avant notre arrivée, elle ne m'a demandée que qu'un mois de caution et un mois de loyer... Malgré cette veine, je ne sais pas pourquoi mon instinct reste en alerte?

Bonjour Lexa21,

juste une petite correction importante,
Le but de ce post n'etais pas de denoncer mon bailleur pour une quelconque faute ou encore de dire qu'il a ete malhonnete (j'en vois deja qui font m'attaquer) parce que ce n'est pas le cas.

Non je parle de mon experience avec la location d'un appartement non meuble a Douala et ses differentes etapes.

Dans ce processus, je suis tombee sur un bailleur qui faut le dire, m'a aide en me donnant le logement tres rapidement sachant que j'etais a l'hotel. Il s'est juste avere qu'il aimait mon argent plus que moi.

Je suis patriote pardon oooo

Malaiika, 
Je vois ça,  j avoue que j ai un peu soucis quand même.  Heureusement  que je peux compter sur ma belle mère et mon beau père ainsi que ma belle famille proche qui eux ayant vécu en Europe ne veulent que notre réussite. 
Questions  agence, c est celle là  même qui me vend mon fond  de  commerce  qui me proposera des appartements.  La dame est aussi une expatriée mais de longue date.

Tu as de la chance

Bonjour
c'est moi qui vais mettre le pied dans le plat cette fois-ci
Malaika a raconte ses expériences et les situations auxquelles elle a fait face, les autres aussi et la discussion appris un autre tournant sous prétexte qu'ils ridiculisaient les ''camerounais''.
Si quelqu'un est malhonnête ou se montre comme tel il faut pas lui tendre la carotte. on les traite d'être parti d'être devenu riche et de mésestimer les autres. J'en sais pas grand chose, mais pour les posts ici, ils relatent des faits. Il y a trop de malhonnêtes qui ne voient les autres que comme des proies. NON. si quelqu'un agit mal dit le lui poliment, sinon élevez la voie. Advienne que pourra.
parfois il faut pousser le malho dans sa logique pour le mettre devant l'absurdité de ses actions.
En plus tous ces posts permettent d'édifier les autres afin de les prévenir des pièges devant.
Maintenant on n'a pas dit que c'était mieux ailleurs. tous les pays connaissent ce genre de fléaux et on doit pas réagir parce qu'on méprise l'autre ????

merci Marc Patrick pour ce message.

Je crois que toi tu comprends le pourquoi de ces post que je ne suis d'ailleurs meme pas oblige de rediger. Je ne suis pas une sabitou (comme lèa dit mon fan) juste une personne qui a appris a l'ecole de la dure realite camerounaise.

Je ne denonce personne, je raconte mes experiences qui sont individuelles: rien d'autres.
Il y a ceux qui se sont fait avoir et qui ont honte d'en parler alors mes post, c'est pour vous dire non, vous n'etes pas seul (e). Le Cameroun il est comme ca et que meme lorsque vous etes averti rien ne dit que cela va bien se passer mais au moins avec ces informations, vous reduisez les dits risques.

A tous ceux qui veulent voir changer les choses, soyons solidaires et parlons meme si on va nous accuser d'humilier nos compatriotes. Quand tu investis toutes tes economies dans un projet et que d'autres te bouffent sans honte ni piete, je suis desolee je ne vais pas rester a dire que dans mon pays: tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

bien des choses