Pachacamac

Salut à tous !
Je cherche des informations sur l'origine du site de Pachacamac, au sud de Lima. Sur internet, tous les sites disent que le mot est d'origine quechua, cependant d'autres civilisations ont développé cette ville bien avant les incas ! (Lima, wari, Ychma). Donc qu'elle était le nom de ce sanctuaire au début ?  :/
Merci pour vos infos !

As-tu pu faire des recherches sur la base de données de l'IFEA? (Institut Français des Études Andines). Je me souviens avoir vu un ouvrage sur Pachacamac à la bibliothèque de l'Alliance F.
J'y passerais sûrement dans les prochains jours, à voir si je trouve quelque chose qui puisse te renseigner.
Bonne journée

Le mot peut etre quechua en effet. Ils sont lá depuis plusieurs milliers d années et n ont rien a voir avec les incas qui sont arrivés bien apres.
Mais c est la civilisation Pachamac il me semble

Je confirme: le quechua n´a pas été inventé par les incas - il était juste utilisé par les incas comme langue générale (comme l´anglais aujourd´hui). L´origine du quechua ne fait toujours pas l´unanimité: certains disent qu´il viendrait de la sierra centrale (du côté de Huancayo), d´autres qu´il viendrait de la Côte péruvienne. Il y a donc deux possibilités: soit la civilisation qui a construit le site parlait quechua, soit le site avait un autre nom et a été renommé en quechua par les incas ou une autre civilisation qui parlait cette langue. Mais je n´ai aucune idée de la réponse, ni de quel pourrait avoir été le nom original du site - dans l´hypothèse où il ne s´appelait pas Pachacamac à la base.
A noter qu´il y a dans les environs de Lima beaucoup de noms de lieux en quechua: le rio Rimac, la Huacca Puccllana, Rupac...

Je découvre seulement vos messages aujourd'hui, le site n'envoie pas de mail quand une personne répond à un post  :|
Merci pour votre participation.

Je confirme, à moi non plus le site n'envoie plus de mail des conversations auxquelles je suis abonné...

@ glorria et holaa > Je vois que vous n'êtes plus abonnés aux discussions sur le site, je vous invite donc à vous abonner à nouveau.

Si toutefois vous rencontrez le même problème, n'hésitez pas à me contacter en MP ou alors en passant par le formulaire de contact, je vais pouvoir mieux vous guider.

Merci,

Priscilla :)

P.S désolée pour le hors sujet

Bonjour,

Effectivement la culture pré-inca du site de Pachacamac était Ishma ou Ishmay. Lequel fut inclu dans l'Empire Inca ou Tahuantinsuyu et les Incas y apportèrent leur touche notamment par la construction du temple/pyramide dédié au Soleil à Inti dans le complexe religieux Ishmay qu'ils firent le plus grands plus haut et plus imposant.
Selon l'historienne Maria Rostworowski de Diez Canseco, le Chroniqueur natif Joan Santa Cruz Pachacuti, ce serait l'Inka (le régnant écrit ici avec K comme dans King ou Koning pour le différencier des Incas du commun) Pachacutec qui serait arrivé le premier parmi les siens à Pachacamac ou proche de la zone, avec pour coïncidence tremblement de terre et perturbation climatique momentanée. Ce serait ensuite son fils Tupac Yupanqui qui incorporera réellement Pachacamac à l'empire et ordonnera la construction du temple du Soleil.
Il est à noter, d'autre part, que le Runa Simi appelé plus tard par les Espagnols Quechuas, était répandu dans les Andes voire sur part de la côte. Mais il est à souligner que cette langue n'était pas davantage langue "native" des Incas qui l'ont adopté lorsqu'il sont arrivé dans la région venant de plus au Sud aux alentours du lac Titicaca et probablement de Taypikala.
La langue qu'ils parlaient devait être le Puquina ou une langue parente de celle-ci.
Le nom de Pachacamac est celui d'un dieu, du temple important qui lui était dédié et de l'oracle.
L'historien Rogger Ravines écrit que le chroniqueur Inca Garcilazo de la Vega lui donne pour traductions "Celui qui anime l'Univers", "Celui qui fait soutient/nourrit le monde" ("El hacedor y sustentador del Universo".
Ce dieu aurait été opposé à un autre plus ancien appelé "Kon".
Avant les Ishma y régnèrent les Waris. Mais les Waris ne furent pas davantage les premiers sur la côte sachant que leur origine est souvent indiquée comme Andine.
à suivre...


Salut à tous !
Je cherche des informations sur l'origine du site de Pachacamac, au sud de Lima. Sur internet, tous les sites disent que le mot est d'origine quechua, cependant d'autres civilisations ont développé cette ville bien avant les incas ! (Lima, wari, Ychma). Donc qu'elle était le nom de ce sanctuaire au début ?  :/
Merci pour vos infos !

Merci pour ce complément d'infos. J'avais envoyé un mail au musée de Pachacamac et leurs explications regroupent les vôtres.  :top: