Quitter la france pour vivre a madagascar

bonjour,ce n'est pas ouvrir un commerce qui est difficile,c'est le tenir et le faire perdurer.et si vous ne parlez pas malgache,vous en trouverez toujours un qui le tiendra,vous laissera les factures et mangera les fruits. tena adaladala ny vozongo!

Bonsoir
suite a votre demande il n'y a rien de compliquer vous allez chez un comptable correct........... vous faite monter une SARL U cela coute environ 800 euro, une fois la chose faite vous allez a l'ambassade ou au consulat de Madagascar bordeaux ou Marseille eventuellement la reunion et vous demandez un visa transformable valable 1 mois le temps de faire les demarches necessaires pour obtenir votre visa investisseur. Ou bien vous allez au guichet unique a Tana ou Tulear, fait pour les etranger souhaitant investir il vous facilite les demarches et son tres Clair.
Rien de compliquer vous pouvez le faire vous meme comme moi je l'ai fait et je n'en suis pas morte de plus cela est tres formateur.
En esperant vous avoir aider.

chollez jean jacques a écrit:

bonjour,ce n'est pas ouvrir un commerce qui est difficile,c'est le tenir et le faire perdurer.et si vous ne parlez pas malgache,vous en trouverez toujours un qui le tiendra,vous laissera les factures et mangera les fruits. tena adaladala ny vozongo!


Ah mince répondu à peu près la même chose sur l'autre discussion :P... DSL pas fait exprès et promis "j'ai pas copié"
Laurence :)

Bonjour, je ne connais pas Mada mais j'y viens 10 jours en janvier pour un voyage découverte. Touriste quoi!!!

Cependant ça fait qlq année que je commence à en avoir raz le bol de la France et surtout des français que je trouve mal élevé, bourgeois et corrompu, meme les plus gentils, dans leurs façon de vivre. Beaucoup de personne sans âme et sans valeur. Je ne m'y reconnai plus dans ce pays qui m'a vu naitre. Et l'envie d'aller voir ailleurs me ronge le ventre de plus en plus.

Toutefois, il faut quand meme bien avoué que la France est un pays ou peux et on le fait, GAGNER de l'argent. Simple ouvrier ou encore mieux retraités, la vie y est luxuriante et le niveau de vie élevé bien plus que dans la grande majorité des pays du monde, meme des plus evolué.

Donc, voila, ma question. J'imagine qu'elle va etre mal prise par certains mais tant pis. Peux on continuer à travailler en France, gagner de l'argent voire s'enrichir et venir quelques mois se la couler douce à Mada puis repartir.

Je ne veux pas dire par la étaler son pognon comme un gros porc, mais de s'integrer au pays et au peuple en vivant comme un routard mais sans souci d'argent. Visiter, parler, echanger. Ne pas venir pour travailler ni entreprendre. Ne pas venir acheter des terres qui ne nous appartiennent pas pour en faire une station balnéaire. Mais trouver un petit lopin de terre, une petite maison paisible puis repartir en France pour affaire.

Je veux juste m'écarter e ce monde (dont je fais parti) pour me resourcer avant de partir en dépression dans nos vies europeenne de dingues. Tout en gardant à l'esprit, que c l'argent qui rempli l'estomac et pas les beaux sentiments.

Comment sera perçu ce genre de situation par les locaux? Est ce possible d'acheter pour un blanc une maison loin du tourisme de masse de certaines villes que je deteste (comme Nosy Be et son tourisme sexuel)?

Je veux juste vivre pepere...car je travaille bp et j'en ai les moyens et surtout l'envie et le besoin de partir, découvrir, sans blesser ni humilier les locaux et les paysages.

Merci de me donner quelques info et conseils.

J'espere que quelqu'un est dans ma situation et comprendra mes intentions. Vivre baba cool!!

Au fait, j'ai 33 ans. Pas retraité, ni fonctionnaire. Juste amoureux de la vie et des grands espace LIBRE!!!!!

sagi56 a écrit:

Cependant ça fait qlq année que je commence à en avoir raz le bol de la France et surtout des français que je trouve mal élevé, bourgeois et corrompu, meme les plus gentils, dans leurs façon de vivre. Beaucoup de personne sans âme et sans valeur.


Sur ce plan là, vous risquez de ne pas être dépaysé.

La perte de ce que j'appellerai les "valeurs civiques" et la montée en puissance de la corruption sont parmi les caractéristiques de la société malgache actuelle.

Bonsoir sagi56, vous pouvez y aller avec un VISA de 90 jours, louer une petite maison meublée... et revenir pour ensuite repartir (ou si vous ne voulez pas revenir en France) reste la possibilité de refaire un visa de 90 jours La Réunion ou Mayotte. Je ne pense pas que se soit une bonne idée de louer à l'année ou d'acheter un bien que vous laissez sans surveillance ou mal gardé pendant votre absence :P les locaux ont l'habitude de ce va et vient de "vahazas" sont content de vos voir arrivez et de faire vivre un peu l'économie locale et ne se formalise pas de vous voir repartir... de toute façon cela ne perturbe personne, ils ont l'habitude de nous voir pendant "nos grandes vacances" même si ils ne comprennent pas très bien comment nous pouvons faire ça. Laurence :)

sagi56 a écrit:

Comment sera perçu ce genre de situation par les locaux? Est ce possible d'acheter pour un blanc une maison loin du tourisme de masse de certaines villes que je deteste (comme Nosy Be et son tourisme sexuel)?


Il s'agit là de "préjugés" - NOSY BE et son tourisme sexuel - sachant que vous dites vous-même n'avoir jamais mis les pieds à MADAGASCAR.

merci laurence.

C'est ce que je pensais faire au départ pour me rassurer du fait de partir. Louer ou alle a l'hotel, chambre d'hote ou chez l'habitant. Meme si ça peut tout de meme faire cher à la fin. Sinon, planter la tente en camping ou camping sauvage dans les coins les plus reculés. A voir coté sécurité ...

Sinon, coté visa. 60 ou 90 jours renouvelables, je pense que c'est la meilleure solution. Combien de temps faut t'il ressortir de Mada avant de revenir pour en obtenir un autre? 1 journée ou plus?

[modéré]

moi je vais dans un petit hôtel 6 chambres, 5 euros la nuit ,les repas sont en plus, mais comme je bouge beaucoup , donc il garde ma valise et ma moto, moi je sais pas mais quand je voyage, je dois pas aller dans les quartier chaud, ou je suis aveugle; la prostitution cela existe même en France; mais moi c'est plus les parcs et la plage, la pêche, j'ai toujours mon visa touristique pour trois mois, j'ai un compte a la banque BNI, et propriétaire de ma moto  puis retour en France j'ai des enfants après élections peut être résident, mais l'Asie  ou l'Inde m' interpelle aussi

je suis reste que tres peu de temps a mada je suis une vahas mais mada est en moi
j espere y vivre un jour, vire avec les gens
je suis reste a mangily a 27 km de Tuléar, et j ai tout fait en taxi
je connais le sud,
dommage que le billet soit aussi cher si non je serais déjà labas.
si certain d entre nous rester a leurs place la vie serais plus jolie, vivre et respecte la est le respect
je voudrais, de ma personne, donner aider, malheureusement pas les moyen
bis a mada

Bonjour > juste vous informer que quelques posts hors sujet ont été déplacés de cette discussion. Merci.

en effet le billet est cher. 1000 euros a peu près. Ca calme bp de français car ça reste une grosse qd meme.

Pour en revenir au sujet, vivre a Mada. ( merci Christine pour le tri). Je viens à l'instant de m'entretenir avec ma voisine malgache mariée à un français et qui la suivi en France PAR AMOUR (pour les mauvaise langue).

Le peuple malgache est un peuple accueillant, souriant et NON VIOLENT!! N'ecoutez surtout pas ce qui se dit, ce n'est que mensonge pour eviter de voir trop de blancs arriver sur l'ile et voler le paradis de qlq blancs y vivant deja.

Soyez rassurer d'y vivre et d'y aller en touriste.
Evidemment, ne montrez pas signe de richesse abusif, comme appareil photo à 2000euros autour du coup, derniere iphone, pourboire de dingue (plus de 2 euros), etc...

Ce ne sont pas mes propos mais bel et bien ceux d'une malgache, d'un blanc vivant depuis 8ans à Mada et d'un touriste qui y est allé des dizaine de fois et qui y a deja vécu aussi de nombreuses années. Ainsi que de nombreux amis.

Pas d'insecurité!! Bien moins que dans le metro à Paris, Marseille Nord et autres. Et pourtant, on y es tous aller sans crainte.

Allez à Mada. Il faut y aller. Moi j'y vais en janvier pour la premiere fois et je boue d'impatience d'y etre.

Tu as oublié de préciser qu'à Madagascar, quand une fleur éclot, un arc-en-ciel de toutes les couleurs en sort et que les enfants font du toboggan dessus.

sagi56 a écrit:

Je viens à l'instant de m'entretenir avec ma voisine malgache mariée à un français et qui la suivi en France PAR AMOUR (pour les mauvaise langue).

Le peuple malgache est un peuple accueillant, souriant et NON VIOLENT!! N'ecoutez surtout pas ce qui se dit, ce n'est que mensonge pour eviter de voir trop de blancs arriver sur l'ile et voler le paradis de qlq blancs y vivant deja.


J'eus été surpris qu'une citoyenne malgache vous décrive son pays autrement.

Il n'y a que vous pour avoir une vision aussi négative de votre pays d'origine - la FRANCE -.

MADAGASCAR n'est pas SINGAPOUR et n'a rien d'un paradis.

Il y a un ou deux siècles peut-être, mais plus maintenant.

Les portes de notre quotidien vous sont toutes ouvertes.

Attention à la marche, quand même !!!!!

Allez à Madagascar et faites vous votre propre idée du Pays... car difficile à expliquer, de toute façon si vous n'êtes pas résident et pouvant en repartir vous ne prenez aucun risque. Oubliez le camping (il n'y en a pas) et camping sauvage (vous allez au devant d'ennui)... chambre d'hôtes très peu répandus et chez l'habitant :D encore faut il que l'habitant ait de la place dans ses 10m² sous tôle à 10... Mais comme dit trelaze63 à 5€ ou 10€ la nuit :P ne pas se prendre la tête et même à 12 ou 15€ vous avez des pensions complètes que vous pouvez négocier suivant le temps que vous séjournez... pour le VISA (juste le temps que cela se fasse) :P Pour l'Asie ou l'Inde comme dit Trelaze c'est un autre sujet j'ai séjourné aussi et c'est Madagascar que j'ai dans la peau :P après cela ne s'explique pas... venez voir avant et vous déciderez.
Laurence :)

bonjour
et oui le rayon de soleil des enfants ne vos pas le vécus en France moi personnellement j'ai commencé à créer une ass POUR UNE POIGNE D'AMOUR
ont étaient 4 je suis reste la seul donc impossible de poursuivre j ai mal depuis
mada est toute ma vie meme si je ne suis reste que 3 mois, j ai meme rechercher un malgache pour y vivre j ai des amis  perdu de vue c'est la aussi la vie
vie mada et les malgaches
amour, joie et non profit
bis et bonne journee a tous

ERCULE a écrit:

bonjour
et oui le rayon de soleil des enfants ne vos pas le vécus en France moi personnellement j'ai commencé à créer une ass POUR UNE POIGNE D'AMOUR.


Le nom de votre association "POUR UNE POIGNEE D'AMOUR" me plait bien.

Au premier comme au second degré !!!!!

Oui, il faut venir sur place (comme chaque pays) pour prendre son opinion..La douleur est un trésor précieux, on ne le découvre qu'à ceux qu'on aime...!!!

La terre rouge est à explorer..!

Crusaders a écrit:
ERCULE a écrit:

bonjour
et oui le rayon de soleil des enfants ne vos pas le vécus en France moi personnellement j'ai commencé à créer une ass POUR UNE POIGNE D'AMOUR.


Le nom de votre association "POUR UNE POIGNEE D'AMOUR" me plait bien.

Au premier comme au second degré !!!!!


On attend la suite "..et pour quelques amours de plus" :)

J habite à Crolles Grenoble et je voudrais passer ma retraite à Madagascar.Je suis français d'origine Malgache et je m'inquiète bcp sur la structure médicale à Madagascar.Si qq1 pourrait me renseigner si nos droits Sécurité Sociale et mutuelle sont valables ?quelles seront les démarches au cas où? Merci

bonjour,
vos droits à la "sécu" ne sont valable que sur le territoire national.
bien que vous soyez malgache d'origine,je pense que vous serez surpris de l'état sanitaire du pays pour poser de telles questions.
cela confirme se que j'affirme souvent.la diaspora malgache de France est souvent moins au fait des réalités du pays que les résidents de longue date...la nostalgie embellie l'imaginaire!

bonjour

un avis qui n engage que moi .En arrivant a mada oublier de fonctionner comme en france .Je crois que je ne comprendrai jamais totalement mada mais je sais que je n'ai aucune envie d'en repartir

Bonjour,

Merci de votre réponse et d'avoir consacré un moment.
Bien conscient de la situation à Madagascar mais pour nous diaspora il faut voir sur le terrain c'est sûr.
Celà n'empêche quand même pas de se renseigner et d'avoir de multiples avis.
Aprés,on analyse et on vérifie si possible avant de prendre une décision.

Encore merci

=>Thierry

Bonjour et merci de votre réponse.

Fonctionner comme en France ne serait certainement pas possible:il y a bcp d'inconvénient mais aussi certainement de bonnes choses !!!!
Vous avez probablement eu de gros problèmes pour ne plus avoir envie de repartir !!!

Boutinou

Bonsoir,
Je suis malgache d'origine et vis en France avec ma famille depuis une dizaine d'année. Je vais retourner à Mada pour créer une entreprise. Bien que connaissant bien le pays pour y avoir grandi et déjà travaillé, c'est avec un peu d'appréhensions que je lis vos posts! Madagascar est un pays qui survit. Il y a bien sûr toute la connotation négative que l'on met dans ce mot, puis tout le courage qu'il y a derrière...Loin de moi l'idée d'embellir la situation, elle est difficile à vivre pour 90% de la population, beaucoup restent dignes, d'autres se laissent tenter.
A chacun de nous ici, qui avons la chance d'avoir le choix d'y être ou non d'apporter une vision plus optimiste. Merci à vous de partager cet optimisme pour ce beau pays! C'est beaucoup! :)

bj a vous tous j'ai bien pris connaissance de vos doleance sur mada et comme vous tous je vous donne mon avis perso ,je frequente l'ile depuis une vingt

excusez moi j'ai pas fini une vingtaine  d'année comme partout ailleurs il y a des brebis galeuses,il faut être vigilent et vivre simplement en respectant tout le monde et vous verrez que tout ira bien, le bonheur c'est de vivre tjrs une nouveauté bonne chance a ceux qui veulent voir autre choses

bonsoir,
fréquenter ou résider? j'apprécierai une réponse. le baptème,ce n'est pas quand tu visite l'église,c'est quand tu rentre dans la "secte"

tu visites.....tu rentres
manque de concentration....tena azafady

boutinou a écrit:

=>Thierry

Bonjour et merci de votre réponse.

Fonctionner comme en France ne serait certainement pas possible:il y a bcp d'inconvénient mais aussi certainement de bonnes choses !!!!
Vous avez probablement eu de gros problèmes pour ne plus avoir envie de repartir !!!

Boutinou


Ben non pas de pbs ni ici ni en france simplement une tres belle opportunité de travail

bonjour. je suis a la recherche d'un emploi mais je souhaite m'installer définitivement a Madagascar pour rejoindre mon fiancer au plu vite. je voudrais savoir les démarche

andjelie mimida rodriguez a écrit:

bonjour. je suis a la recherche d'un emploi mais je souhaite m'installer définitivement a Madagascar pour rejoindre mon fiancer au plu vite. je voudrais savoir les démarche


Que recherchez-vous au juste ?

la réalité de madagascar "tsy vola 'pas d'argent)" dans tous, les domaines électricité et eau non régulier , pour le matériel neuf pas de garanties , pour les pièces détachées trés aléatoires , le réseau routier compliqué 40 kmh dans le meilleur des cas, donc dans la création d'activités en tenir compte , si vous étes en mesure de vous adapter !!pas de pbls , crénau possible dans l'aggricole ou l'aggro. un autre frein au dévellopement les "fady" trés présents ( les interdits à madagascar trés traditionaliste) ceci dit je m'y installe

Bonjour à tous
Je désire m'expatrier à Madagascar mais je souhaiterai savoir des renseignements  pour les mutuelles santés c'est sur place ou une mutuelle depuis la France que l'on doit s'abonner?. c'est la seule chose dont je ne m'en suis pas encore occupés le reste est déjà ok.
Merci d'avance pour votre réponse.

Je voudrai bien être en contacte avec vous car je compte vivre à Antalaha très bientôt.

AUSTONI a écrit:

Bonjour à tous
Je désire m'expatrier à Madagascar mais je souhaiterai savoir des renseignements  pour les mutuelles santés c'est sur place ou une mutuelle depuis la France que l'on doit s'abonner?. c'est la seule chose dont je ne m'en suis pas encore occupés le reste est déjà ok.
Merci d'avance pour votre réponse.


Bonsoir et bienvenue parmi nous
Vous pouvez trouver toutes les réponses à toutes les questions que vous vous posez dans les discussions consultables sur le site mais, je vous l'accorde, cela vous demandera beaucoup de temps et de "promenade" sur les très nombreux (et fournis) forums.
Donc, pour vous aider dans un premier temps, éliminez immédiatement l'option de protections santé sur place......car ça n'existe pas !  SI quand bien même vous en trouviez une, vous auriez le droit de payer le prix fort pour ne rien avoir en retour.
Bon, à part ce point de base, vous devez prévoir votre système de santé sur la France.
Au niveau mutuelle, consultez les sites d' APRIL et de WELCARE.
Personnellement, j'ai choisi le second pour des raisons précises, donc chacun voit midi à sa porte. En attendant, j'en connais bien le fonctionnement et si après vous avez besoin d'infos complémentaires sur des "détails", pas de souci.
Dans cette optique de protection santé, je vois que vous ne parlez que de mutuelle (ce qu'il faut évidemment) mais je ne vous voit pas vous poser de question sur la sécu.
Un conseil en passant: penchez-vous sur ce point car suivant votre "statut" cela peut avoir une grande importance...
A + et bonne soirée.
Cordialement,
:cheers:

Y a la CFE (sécu des Francais à l'étranger) + une assurance rapatriement (80 000 Ariary/mois si on est a la CFE)

Bonjour,
J'aimerai bien être en contacte avec vous car nous envisageons de s'expatrier à Mada dans quelques années.
Je souhaite des renseignements surtout au niveau des mutuelles pour le rapatriement en cas de gros soucis de santé où dois je m'abonner en tant qu'assurer avec une mutuelle sur place ou ici en France.
Merci d'avance(mon mail; [email protected]).

En attendant de vous lire

AUSTONI a écrit:

Bonjour,
J'aimerai bien être en contacte avec vous car nous envisageons de s'expatrier à Mada dans quelques années.
Je souhaite des renseignements surtout au niveau des mutuelles pour le rapatriement en cas de gros soucis de santé où dois je m'abonner en tant qu'assurer avec une mutuelle sur place ou ici en France.
Merci d'avance(mon mail; [email protected]).

En attendant de vous lire


Avez-vous pris la peine de lire mon post de tout à l'heure ??  il suffit de remonter très peu sur la discussion ........

désolé et merci pour la réponse je n'avais pas pris le temps de voir si vous m'avez répondu ou pas
Donc c'est la CFE et cette demande se fait à la sécurité sociale ou ailleurs?