Renouvellement de visa touriste par le Cambodge

Bonjour à tous,

Je vis à HCMC depuis 2 mois et je dois renouveler mon visa (visa tourisme/3 mois/entrée simple) d'ici quelques semaines.

Au vue des mises en garde contre les arnaques pour les renouvellements sur place, je pense plutôt passer par le Cambodge et obtenir mon visa à la frontière de Moc Bai.

Est-ce que certains d'entre vous auraient déjà effectué cette démarche et pourraient me donner quelques conseils sur la procédure à suivre ? (Notamment sur les modalités d'obtention du visa : besoin d'une lettre d'invitation ou non, prix à envisager)

J'ai déjà regardé plusieurs discussions sur le forum mais certaines sont déjà assez anciennes et je ne trouve pas beaucoup d'informations, idem sur le net.

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider !

Bonne journée,

Estelle

Bonjour, ne passez pas par une agence, allez directement au service de l'immigration, à Saïgon, au 196 Nguyễn Thị Minh Khai, les tarifs sont clairement affichés dans le hall d'entrée et sont fixes. Il faut remplir une formulaire NA5 ( TỜ KHAI ĐỀ NGHỊ CẤP THỊ THỰC, GIA HẠN TẠM TRÚ ), le même que pour demander un nouveau visa, il suffit de cocher la case " extension ".
Ce formulaire est disponible en ligne, par exemple, sur ce site, juste sous la photo du passeport:

http://immigrationservices.com.vn/visa- … extension/

Il faut également fournir une photo d'identité, tête nue, sans lunettes.
La durée maximale d'extension, est de 3 mois, la validité de votre passeport doit être au minimum de 6 mois et comporter 2 pages vierges ( face à face ).
Le passeport est conservé, il vous est remis une preuve de son dépôt ( en cas de voyage ou de contrôle ), ce papier servira à récupérer votre passeport, une semaine plus tard.
Au Viêt Nam, il est préférable de faire ses démarches administratives, sans intermédiaire, celà évite bien des problèmes.
Bonne journée.
Alain

Re-bonjour, une autre précision, les postes frontières terrestres, tels Moc Bai, ne délivrent pas de visa.
Si vous sortez du Viêt Nam, à cet endroit, vous devrez continuer jusqu'à Phnom Penh, afin d'y faire un nouveau visa, à l'ambassade du Viêt Nam, au 436 Preah Monivong Boulevard.
Attention, le délai d'obtention est d'environ une semaine.
Alain

Bonjour Alain,

Je suis allé à Moc Bai fin février pour un nouveau visa de 3 mois et j'ai fait le tour de la guérite à la frontière... Et je ne suis pas le seul puisque des amis y sont allés 15 jours plus tard pour le même parcours... Il faut par contre se munir d'une lettre d'invitation indispensable et d'une photo... La photo sur place est facturée 200.000 dong !
Bonne journée.

Bonjour à tous,

Merci Alain pour vos informations au sujet du service de l'immigration, je vais aller voir sur place avant de décider d'aller jusqu'au Cambodge si c'est effectivement plus simple.

J'ai lu hier sur un forum qu'on ne pouvait obtenir d'extension indéfiniment sans devoir sortir du pays au maximum au bout de 6 mois. Je prévois de vivre une longue durée au Viet Nam, le trajet par le Cambodge serait-il à terme une étape obligatoire pour pouvoir rester ici ? Ou bien les expatriés demeurant ici depuis longtemps ont trouvé d'autres solutions moins contraignantes (en dehors de la carte de résident que je ne peux pas obtenir pour l'instant) ?

Merci également Paul pour votre réponse, quel parcours avez-vous fait pour obtenir votre visa à Moc Bai ? La lettre d'invitation peut-elle s'obtenir par internet ou faut il passer par un endroit spécifique dans HCM ?

Merci encore pour vos réponses !

Bonne journée,

Estelle

Bonjour ESTELLE,

Pour ma part je pensais qu il était indispensable d'arriver au Vietnam avec un Visa muli-sorties pui au bout de 3 mois de sortir du Vietnam pour refaire un nouveau visa..
Pour ma part je suis allé a Phnom Penh en janvier, je l'ai donné mon passeport au responsable de l'hôtel qui m'a redonne le lendemain soir un passeport avec un nouveau visa de 3 mois..
Voici les coordonnées de l'hôtel , le patron est un cambodgien qui parle français:
EUROP GUESTHOUSE 51 rue 136 TEL 023.691.88.83 europguesthouse.com
Par contre il faut vérifier que ce soit possible avec un visa comme le votre??mais vous pouvez lui demandé en lui téléphonant, demandez le patron..
Par contre je ne connais pas la procédure d'extension...ou de prolongation..
Bonne chance

Bonjour Chrispradier,

Merci beaucoup pour l'information, je vais contacter l'hôtel pour poser toutes ces questions, en espérant qu'un visa entrée simple soit aussi valable pour cette procédure là.

Je vous tiens au courant de ce qu'on me dira car ça peut servir à d'autres.

Bonne après-midi,

Estelle

Re bonjour,

Estelle vous vous procurez une invitation à retirer votre visa "on arrival" puis vous allez prendre le bus pour aller à Moc Bai le bus 703 au bout de Pham Ngu Lao, en arrivant à Moc Bai le gars qui accompagne le bus va vous prendre votre passeport et 35 usd pour le visa Cambodgien, quand vous êtes sortie du Vietnam et entré au Cambodge il vous rend votre passeport et vous resortez du cambodge là le planton va vous signifier votre sortie du Cambodge et vous revenez au Vietnam, vous remplissez un formulaire vous donnez votre photo et votre invitation à retirer un nouveau visa il vous demande encore des sous 800.000 dong le 19/2. et vous revenez prendre le bus 703 qui vous ramènera en ville à Pham Ngu Lao.
Coût de l'opération : 4usd de bus, 35 usd de visa cambodgien, 20 usd de lettre d'invitation, et 35 usd de visa Viet (3 mois simple entrée).

Chrispradier, pourquoi ne pas aller vous même à l'ambassade du VN à Phnom Pen ?
Combien vous a coûté en tout cette opération ?

60 dollars

La lettre d'invitation vous l'avez pris au niveau de la frontière ou vous l'aviez en avance ? Paul Chavaneau.

Bonjour,
La lettre d'invitation à retirer le visa "on arrival" est a demander et payer avant de partir à l'étranger et de revenir à la frontière du VN (Terrestes ou airports).
Notez qu'elle n'est pas utile si vous passez par l'ambassade du Vietnam du pays où vous vous rendez.
Elle s'obtient dans les agences de voyage, hôtels, organismes touristiques, entreprises agrés pour cela, par exemple il y en a tout le long de Pham Ngu Lao, faite jouer la concurrences, les prix et les délais sont assez variables.
Le 19/2 j'ai payé 20 usd et attendu 1 jour... Nous étions 3 demandeurs.
Bonne journée

Bonjour Paul,

Merci beaucoup pour toutes vos explications. Je pense pouvoir m'en sortir à présent :)

Bon dimanche

Estelle

Bien compliqué, tout ça, pour un renouvellement qu'on peut tout simplement faire à Ho Chi Minh Ville, sans sortir du Viêt Nam... pour moins cher.

Alain l'adresse que tu donnes c'est pour les résidents et ceux qui sont mariés avec des Vietnamiens (nes).
Depuis le 1 er mars il n'est plus possible de faire des prolongations, les visas touristes doivent obligatoirement resortir du pays au bout de 3 mois... En attendant que la corruption se mette en place pour des nouveaux tarifs à la hausse.
En effet on m'avait proposé mon renouvellement de visa touriste fin février pour 190 usd pour les 7e, 8e et 9ème mois au VN...
Je suis allé à Moc Bai, moins cher.

Sinon Alain dites nous précisément comment vous faites en n'oubliant pas de décrire aussi votre situation...
Ne faites pas comme Chrispradier qui répond 60 usd en tout, pour un nouveau visa à l'ambassade du VN au Cambodge... Il n'a pas pris le bus, n'a pas été à l'hôtel, n'a pas eu besoin de visa Cambodgien... C'est pas très précis tout ça !...

Bonjour,
Il y a qq points à clarifier:
1/ Les exemptions : aujourd'hui chaque période d'entrée est de 6 mois, renouvellable sur place 1 fois. Donc au total vous avez 12 mois de séjour.

2/ Il suffit que vous justifiez qu'un de vos parents est vietnamien pour que vous puissiez avoir l'exemption, si vous n'êtes pas vietnamien ou pas mariés à des vietnamiens (nes).

3/ Depuis fin 2015, selon le paragraphe 3 de l'article 41 du decret 123 relatif à l'application de la loi sur la nationalité vietnamienne, les demandeurs d'acte d'état civil qui sont nés au Vietnam et qui résident au Vietnam peuvent le demander au comité populaire du district ou arrondissement de leur lieu de résidence. Les demandeurs résidant à l'étranger peuvent demander leur acte d'état civil au comité populaire du district / arrondissement où est implanté le Service de justice provincial.
Bien à vous,
Patrick

NNT,

Bonjour,
Je viens de lire ton mail, et j'aurai une question à te poser :
j'ai une arrière grand-mère qui est une  vietnamienne.
Est-ce que ce lien de parenté éloignée permet une demande d'exemption ?

Merci pour ta réponse.
Etienne  ROBELIN

Etienne,

Si tu as un acte de naissance de ton arrière grand mère ça doit fonctionner...
Il faut une preuve qu'elle est bien née au Vietnam et à défaut de parents Vietnamiens...
Bon courage sur ce coup là !

Pour les grand-parents ça ne fonctionne pas normalement .
il faut les parents direct .
bien a toi
Eric

Bonjour à tous,

Interessé par le commentaire d'Alain qui suggère de se rendre directement sux services d'immigration, je souhaiterais confirmation ou infirmation, que cette procédure soit possible pour les visas touristes.

Par ailleurs, sur d'autres forums, anciens, j'ai lu qu'en se rendant dans un poste de police proche de chez soi, il était possible de prolonger son visa pour 10 USD.
Je n'ai pas d'attestation d'hébergement, je vis loin de HCM mais trouve cette solution pratique.
Certains ont ils plus d'infos ?

En dernier recourt, il reste la sortie du pays.
Confirmez vous que faire le tour de la guérrite soit possible ?
Cela sous entend que nous pourrions tout autant rester deux trois jours mais en se passant de l'ambassade ? Ðung không ? ^_^

Si certains veulent passer par des agences de voyage à Saigon, je peux leur en conseiller une aux tarifs parmi les plus bas et surtout : un réel professionalisme !
Deux ans après mon premier séjour, je les ai recontactés.

Pour finir, je quitte Nghê An prochainement et m'installerai bien pour quelques mois à Vung Tau, je suis professeur d'anglais. Des conseils ? Des contacts ?
Quel est le niveau des locaux dans cette langue ? Y a t'il beaucoup de besoins ? (:

Chers amis, je vous remercie pour votre lecture et vos retours et vous souhaite une bonne semaine.

Hen gap lai.
Alban (;

Alban,

A chaque fois que je suis allé à l'immigration ça a été niet et sans explication...
L'immigration c'est pour ceux qui sont mariés ici ou qui ont un employeur ici ou qui ont un business qui leur ouvre un visa professionnel.
Le coup des 10 dol chez les flics du quartier m'a bien fait rire, si c'était aussi facile on irait pas se faire ch... à la frontière...
Oui faire le tour de la guérite est possible, je l'ai fait en février et un ami la fait pas plus tard que dimanche. Mais tu dois avoir l'invitation à retirer le visa à la Frontière + une photo.
Oui tu peux aussi profiter pour aller passer 2 ou 3 jours au Cambodge, et te repointer à la frontière avec ton invitation et ta photo pour retirer un nouveau visa de 3 mois.
Pour les cours d'anglais à Vung Tau, faut demander ça aux régionnaux de l'étape !
Bonne journée.

Paulo le PRO.
Oui Paul maîtrise très bien ce sujet d'ailleurs tu devrais organiser des sorties Cambodge
VISA PIZZA, pour aider nos amis novices d'ici.
Tchao.

Bonjour Etienne,
Pour faire suite à tes écrits, dans ton cas je pense que tu dois justifier que ta grand mère est bien vietnamienne et pour cela je pense que tu dois te munir un acte / extrait de naissance de ta grand mère, de ta mère ou de ton père qui prouve la filiation vietnamienne de tes parents à partir de ta grand mère et ensuite ton acte de naissance qui prouve que tu es bien né d'un parent d'origine vietnamien.

En gros, tous papiers qui peuvent prouver la qualité de vietnamien de tes grands parents et parents.
Bonne chance,
Patrick

Bonjour les 2 Patrick,

Oui en effet Patrick, et si j'avais une carte de résident pour entrer et sortir du VN comme dans un moulin... Plus une chérie pour faire faire les lettres d'invitations, je me lancerais dans ce business lucratif et salvateur pour nos concitoyens.

Comme le dit Patrick, le truc c'est de prouver que t'as quelque part une goutte de sang Vietnamien dans les veines. Mais attention ils sont très forts pour nier l'évidence !
Mon ex Viet kieu n'a jamais pu le faire valoir parce que acte de naissance des parents perdus et non archivés nulle part ici au Vietnam comme le reste...
Pourtant pas eu de mélange dans sa famille, ben pas d'acte de naissance des parents : pas de passeport Viet, même si ta binette dis 100% Viet, que ta langue dit 100% Viet maternelle !
Ma fille adoptée au VN, ne parlant pas un mot de Viet et ayant quitté le VN à 2 mois 1/2 a eu un passeport Viet sans souci puisque acte de naissance conforme.
D'ailleurs on connait même des Vietnamiens nés ici, ayant toujours vécu ici ayant un acte de naissance d'ici et ne pouvant pas obtenir de papier Vietnamien ni carte d'identité, ni passeport puisque pas d'Ho Khau... Nier l'évidence est le sport national.
Bon courage.

Si tu veux rester longtemps sans permis de travail et donc de visa de travail, tu devras sortir du pays souvent, car tu ne peux renouveller ton visa touriste indéfiniment. Les renouvellements sont moins longs maintenant et après un certain temps, tu dois obligatoirement sortir du pays pour faire un nouveau visa. Lors du Têt, parfois ils ne font pas le renouvellement et il faut attendre. Içi à Hanoi je passais par une agence de voyage, car il faut passer par eux ou par l'hôtel. Comme il a été dit, si tu as un permis de travail, tu peux renouveller ton visa de travail avec les papiers de la compagnie pour qui tu travailles à l'immigration ou bien la compagnie le fait pour toi, avec le formulaire mentionné plus haut, le passeport et l'attestation (confirmation) de résidence de la police. Sans visa de travail, il est illégal de travailler au Vietnam et il faut contacter une compagnie qui veux t'engager, ressortir du pays avec leur lettre d'invitation et revenir avec un visa business de 3 mois, parfois le prolonger, le temps de faire un permis de travail et après faire le visa de travail (working visa). Le permis peut être de deux ans, et les visas de 1 an et moins d'un an. J'ai un permis de travail en enseignement, alors je connais plus cela. Aussi bien passer une semaine de vacances au Laos ou au Cambodge et profiter de leur visa avant de recevoir celui du Vietnam d'une ambassade Viet, avec une lettre d'invitation d'une agence de voyage faite au préalable et la photo passport.

Merci Paul et merci Caro pour vos réponses très détaillées : c'est parfait ! (;

Juste une question supplémentaire :
Cette lettre d'invitation est only pour les visas business ou est ce que c'est la même que celle pour le visa on arrival qui nous est fournie par une agence de voyage ?
Et dans ce cas : elle fonctionne pour différents mode de transports et pas seulement l'aérien ? (;

Merci à tous pour votre aide précieuse !
Alban.

C'est la même que tu arrives par terre, par air, par le nord ou par le sud...
Pour ce qui est des visas business, faut voir ça dépend de l'entreprise et en principe l'invitation sera demandée par la boîte qui t'embauchera.

Merci beaucoup Paul (;

Bonjour,

http://www.consulfrance-hcm.org/Visa-po … -entree-en

Entretemps il peut y avoir eu encore des changements, mais attention avec les Work Permit....

Il faut justifier de diplomes (les originaux) de salaire, et d un tas de trucs  tant par l employe que l employeur....en fonction du poste a pourvoir, du niveau etc.....car prioritaire pour un local et en fonction de pourcentage d employes etrangers, etc...des traductions et des reconnaissances tamponnees et retamponnees.....et j en passe. En plus ca coute un bras pour l employeur et l employe aussi, parfois!

De meme qu il faut passer des visites medicales, donner son casier judiciaire, acte de naissance, fiscalites, des tas de docs de la societe,  etc.... et cie...

http://www.ey.com/GL/en/Services/Tax/Hu … rk-permitshttp://aecnewstoday.com/2016/vietnam-wo … z44wvmyufjhttp://vietnamnews.vn/society/282319/ex … rmits.html

Le visa et le work permit sont 2 choses differentes. Ca se rejoint, mais les demarches sont differentes et comp,ementaires.

De plus attention, les accompagnants auront des visas dependants du votre....selon. vous aurez une carte de "resident temporaire", qui depend du work permit, pas de la date de validite du passeport...et donc la rebelotte, refaire un passeport et y remettre dedans votre visa...

Donc etre vigilant en permanence sur les dates de toutes vos autorisations...

Oui oui, c est folklo!!!


Bon courage.

Il faut renouveller le passeport avant le visa et alors tout arranger pour le recevoir autour de la fin du visa car il faut alors refaire le visa et refaire le permis de travail avant... enfin, faut demander l'aide pour ça. Le premier permis est plus cher car il faut au moins un baccalauréat (bachelor degree) ou mieux la maitrise (master degree), plus le diplôme ou les qualifications ou 5 ans d'expérience en relation avec le travail, ce travail étant reconnu comme possible au Vietnam, comme par exemple: un TESL/TEFL ou CELTA si on veut enseigner. Ces diplômes doivent être copiés et estampés par votre ambassade, reconnus comme étant vos originaux, ensuite traduits et ces copies estampées par les officiels et faites de nombreuses copies que vous fournirez pour les prochains permis à refaire et pour les "police checks" (ceux-ci à faire en premier car ça prend un mois au moins). Après les originaux reconnus par votre ambassade et copiés, puis traduits, copiés et estampés, il faut en donner au bureau du gouvernement où ils sont reconnus comme étant légaux au Vietnam. Il faut une copie de l'annonce de l'employeur dans les journaux locaux pour ce poste à pourvoir. Comme c'est rare, on doit payer 1 million VND ou autour à une autre compagnie qui fournit ce genre de document en se faisant passer pour l'agence recrutrice de ces postes. À Hanoi c'est ce que j'ai dû faire. Ensuite il faut remplir le formulaire de demande de permis avec l'entreprise d'embauche qui doit fournir son tampon d'entreprise et autres papiers officiels. Certaines entreprises n'en ont pas, attention. Il faut fournir les 2 photos passeport, les copies légalisées des diplômes avec traductions officielles ou autres documents pertinents, la demande de recherche d'embauche officielle, peut-être aussi la lettre d'invitation fournie pour le visa, la demande de permis de travail remplie et signée avec tampon, le contrat de travail (l'entreprise écrit ce qu'elle veut (salaire et heures) et vous fait signer, c'est plus ou moins respecté et officiel pour elle), le papier de l'état médical valide de 6 mois pour les permis de travail ou autres papiers avec la photo 4x6, fait à un hôpitaux et tamponné, la copie légalisée de son passeport avec visa business en règle et le police check valide pour 6 mois (on a fourni la confirmation de résidence par le proprio ou l'hôtel estampée par la police (donc rester là où la police consent) pour le police check (rapport judiciaire) (avec toutes les adresses et dates de passage au Vietnam, le certificat de naissance et coordonnées parentales etc et une ou deux copies du passeport et visa, et peut-être avec des documents de police check de son pays si depuis peu au Vietnam). Il faut attendre et souvent le bureau qui attribue les permis de travail redemande des papiers et fait trainer le processus. Ça ne coûte rien pour le permis, mais il a fallu que je paye pour les papiers à fournir, les plus onéreux sont le rapport médical et l'attestation des originaux des diplômes à mon ambassade et la demande d'embauche officielle. Certaines entreprises font beaucoup plus de démarches pour l'employé, comme elle seraient sensées faire... mais j'ai eu à voyager et à payer pour presque toutes les démarches pour mon compte pour l'une de ces entreprises. Ils demandent que l'entreprise paie pour les assurances. beaucoup ne déclarent pas le salaire réel et ne paie aucune assurance à l'employé. J'ai peut-être dépensé 2,500 000 à 3 millions vnd en tout, plus les extensions de visas... Je n'ai jamais demandé de carte de résidence temporaire, mais je pense que ce n'est pas vraiment différent des visas, on doit payer pour les renouveler et c'est toujour temporaire, même pour les cartes de résidence "permanente". Pour ce qui est de faire du business et avoir un visa business içi, c,est autre chose, mais je pense qu'on ne peut résider longtemps sans avoir à sortir, peut-être 6 mois, je ne connais pas bien ce processus. Des années auparavant, on l'obtenait facilement juste avec une lettre de l'employeur en renouvellement de visa par les agences touristiques, là ce n'est plus en règle. C'est différent. Deux points: si vous payez des taxes sur le salaire mais n'avez pas de permis de travail avec la compagnie, c'est qu'ils vous volent car ils ne paient rien en taxes pour vous. Ça m'est arrivé. Si vous avez un contrat de travail sans permis de travail, ce contrat n'a aucune valeur légale. Vous n'êtes pas protégés. Ça aussi, ça m'est arrivé.

Haha je pense que tu as dû essuyer des plâtres pour connaître tout ca 👍🏻
Tu as raison d'insister sur les taxes car c'est justement souvent le cas des entreprises pour gagner sur ton dos .
Et j'insiste aussi comme tu l'as dis un contrat sans permis c'est du travail au noir !!
Beaucoup d'expats travaillent comme ca jusqu'au jour ou et là PB .
Pas vu pas pris , vu pris tant pis !!
En tout cas merci pour tes détails qui peuvent servir à tous ceux qui veulent bosser avec un permis .
Bien à vous tous
Eric

Ces temps-ci, je perds des heures de travail gagnées par ceux qui travaillent sans permis ou avec un visa touriste à la même entreprise et je dois travailler ailleurs pour payer le loyer... Pas jojo.

Bonjour Caro.

Ca s'appelle de la concurence déloyale, sans parler de ceux qui travaillent sans diplôme. Je comprends votre amertume.
Cordialement.

René

Oui ici c'est ce qui est bien ou pas pour travailler suivant la catégorie .
Courage
Bien à toi
Eric

Bonjour,

Le 21 janvier je suis allée à Moc Bai - on ne peut pas faire le tour de la guérite, il y a de hauts panneaux grillagés qui ont été installés jusqu'au policier en stationnement  à l'embranchement de l'ancien pavillon... - Donc, vous avez dû passer où ????en escaladant soit le grillage, soit le mur séparant les zones d'arrivée et de retour ????

J'ai lu dans vos renseignements que vous alliez là bas par le 7O3 : les détails sur le 703 c'est  ALAIN et moi qui en parlons déjà depuis un bon moment - Le conducteur de ce bus est un employé de la RATP vietnamienne, il ne vous emmène ni à l'immigration ni à la frontière : il ne parle pas, ne descend au terminus que pour aller boire un thé et n'assume aucun accompagnement ( il ne serait d'ailleurs pas reçu dans le bureau des douanes)  - Il y a bien des agences qui mettent de grands bus (sans numéro et pas de la ville) et qui effectivement s'occupent des formalités, moyennant finances bien sûr - je pense que vous avez mélangé un peu de ça...et de la narration du 7O3.


Bien sûr qu'il faut une lettre d'invitation, et il faut s'en occuper en amont, car sur place, vous n'obtenez rien.... -

Je suis peut être d'après vous "pathétique", mais je ne suis pas  une affabulatrice ou quelque chose d'approchant -

Je pense l'avoir dit : il n'est pas bon de raconter tout et n'importe quoi : avez-vous pensé à ceux que vous allez mettre dans la difficulté en arrivant là-bas ?

Hoankiem

Bonjour,

Je pense qu il s agit d une "parabole" de la part de Paul qui parle de "contourner la guerite".......

Une fois sorti des formalites vietnamiennes et cambodgiennes avec le necessaire, rien ne vous empeche il me semble une fois en territoire Cambodgien, apres formalites vietnamiennes, de repasser par le sens inverse pour revenir au Vietnam, avec un visa (Moc Bai) .....donc "contourner la guérite" une facon de parler, de faire les choses , dans le meme temps, et recuperer votre bus qui lui est reste cote Vietnamien... :/  sans avoir a sejourner ou sans delai de passer d un cote comme de l autre...

Enfin moi je l ai compris comme ca...evidemment que personne ne va escalader, ou passer a travers....

Car il est possible de faire tout ce machin a pieds en passant par les divers barrages....si mes souvenirs sont bons..

Encore une fois, il s agit ici d avoir un visa! Pas d une reconduction ou prolongation, quoique ca doit pouvoir fonctionner de la meme facon...si on a les justifs et en fonction de ce qu on demande comme visa...il faut les tampons sortie V, entree C, sortie C, entree V.

Inutile de vous raper la couenne si vous parlez pas clairement, car ca porte a confusion...et vous vous egratignez pour rien....

Paul, tu peux STP expliquer ou detailler le machin selon la configuration et le mode d acces, du local Moc Bai? Merci a toi.

Merci aussi Hoankiem, pour les infos de bus et trajet pour tous ces machins de visa....

Sui generis....

Bonsoir Allspice,

Je  vais  donner des détails encore sur  cette histoire de "guérite" -

Nous avons eu par le passé un forumiste qui nous avait dit que passant par le poste frontière de Moc Bai, pour prolonger la validité de son mien thi thuc (3 ois  l'époque) il ne faisait "que le tour de la guérite, sortait d'un côté, rentrait immédiatement au Vietnam à la faveur de fouillis de camions et que donc, contrairement à ce qu'il faut faire, il n'allait pas jusqu'à la frontière cambodgienne... ne prenait pas de visa ne serait que pour quelques minutes, ... moi, ça  j'appelle ça de l'esbrouffe, d'autant que mon mari avait demandé lors de notre visite ultérieure si cela était possible : on nous av ait ri au nez et bien sûr dit qu'on ne pouvait pas considéré qu'on était sorti et re-rentré au Vietnam.

Ce point a dû attirer l'attention des douaniers et policiers sur ce possibilité...... et lors de notre visite du 21 janvier, nous avons constaté que :

- à la descente du bus 7O3, il n'y avait plus le grand bâtiment pré-existant auquel on accédait pour faire la sortie du Vietnam : celui-ci existe toujours, mais il est totalement vide, on ne passe plus du tout par là.... - on emprunte une autre allée qui pénètre dans un ancien super marché désaffecté, lequel est prolongé par un haut grillage, totalement infranchissable qui nous fait cheminer, un peu tout droit, un peu à gauche, et on se retrouve en face de l'ancien bâtiment désaffecté où on est "accueilli" par un policier qui visiblement n'est pas fait que pour faire de la représentation.......et on ne peut se diriger sur la droite.... que sur la frontière cambodgienne....  un point c'est tout....- de là mon étonnement    lol.

Pour l'aide venant du chauffeur du bus 7O3,c 'est de la même veine : le bus arrive à Moc Bai, stationne près de petits marchands ambulants, vendeurs de café, boissons, broutilles .... et on doit faire un petit bout de chemin pour arriver à la porte du fameux sieu thi désaffecté sur la gauche...... - bien sûr , le chauffeur du bus est resté loin de tout ça.

Je ne sais pas tout, je n'aime guère les situations de conflit, mais je ne veux pas qu'on vienne raconter (dans quel but ???) des choses invraisemblables.. c'est tout. - je prends beaucoup de soin à expliquer, le mieux possible, aux forumistes ce qui les attend, ce qui change, afin qu'ils ne soient pas désorientés lors de leurs démarches ...ça ne me rapporte rien, je ne demande rien, mais je pense que lorsu'on fait des démar ches de ce genre... on n'est jamais très à l'aise car au Vietnam....c'est le Vietnam, et ce n'est pas la peine de rajouter une louche de stress à une inquiétude éventuelle, bien légitime..

Lorsque je retournerai là-bas, il est probable que quelque chose aura encore changé, c'est comme ça, mais je viendrai en informer, au risque de paraitre "pathétique"... :lol: mais responsable

Bien cordialement - Hoankiem

Bonjour,

J'ai un visa de travail pour le Vietnam mais mon ami aura un visa touristique. Peut-on toujours faire renouveler le visa touristique en passant par le Cambodge (Phnom Penh) ? Et y a t'il un nombre de renouvellement limite ?

Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour Lamar45,

Non il n'y a pas de limitation de renouvellement si tu sors du VN (donc par le Cambodge). Les limitations étaient valables du temps ou tu n'étais pas encore obligé de sortir du VN pour renouveler ton visa touriste, mais c'était il y a longtemps !...
Une lettre d'invitation, un visa Cambodgien et dans la matinée c'est réglé le temps d'aller à Moc Bai, de faire le tour des guérites et de faire tamponner ton passeport t'es sur le chemin du retour.
Bon courage et bon séjour.