Togo....

Bonjour à tous,

Je suis dessinateur industriel indépendant et j'aimerais éventuellement passer quelques temps en Afrique. Le Togo me plait assez sur le papier pour le moment mais ne je sais pas par quel bout commencer...
Mon métier me permet d'être libre car je peux emporter mon travail avec moi. D'ailleurs, pourquoi pas trouver des marchés sur place.
Si parmi vous, des personnes peuvent me conseiller sur les choses à faire ou à ne pas faire au Togo, les périodes pour y aller, m'éclairer sur la conjoncture....etc, je suis preneur.

D'avance merci,

Christophe

Salut, bon je suis pas au Togo depuis assez longtemps pour dire que je le connait trés bien mais je peut vous mettre quelques mots ;).

Perso j'ai déjà vécu pas mal de temps en Afrique 10 ans au Tchad quand j'été petit et la sa  vas bientôt faire un ans au Togo on peut dire.
Perso je travaille dans une entreprises de sorties touristique (beaucoup d'expat dise qu'il n'y a rien a faire au Togo mais peu ose partir en brousse pour faire des activités ... et pour les touristes il y en à mais c'est pas la bousculade) et ...
Dans une asso de protection de l'environnement (y à énormément de travail, beaucoup d'asso ici reçoivent des financement mais ces ressources sont surtout utilisées pour faire de belle villa, acheter des terrains, ... , peu d'associations les utilises la ou cela devrait être utiliser et personne ne vérifie malheureusement... perso notre asso pour l'instant on a fait pas mal d'actions en faveur de l'environnement mais pas encore reçus la moindre subventions mais il faut dire que c'est pas la créations de dossiers de demande de subventions qui nous intéressent le plus mais plutôt les actions concrète... ).

Donc concernant le Togo, il y a plusieurs choses à voir en fonctions de vos intérêts...

-Tourisme commun : Monuments à Lomé voir site du tourisme, les différentes plages sur la cotes, les villes d'histoire comme aneho, togoville,... . La fameuse Kpalimé (ville ou de nombreux touristes et expat ce rendent pour passer quelques temps, il y a un marché pas mal, des activités a y faire (visite de monuments, d'Aires protégées, trek jusqu'a des cascades, des logements climatisées très prisées, ... ) Enfin perso je n'y suis pas encore aller, mais j'ai de nombreuses info dessus. Aprés c'est aussi un secteurs ou on peu faire un tourisme plus nature et sports d'aventurier (j'en parlerais plus tard).
Sinon d'autres endroit son prisées comme les chateaux du pays tamberma (j'ai pas visité mais sa à l'air sympas cependant il faut prévoir une semaine car y faut déjà deux jours pour l'aller retour, et quitte à monter au nord sa serait stupide de faire que sa mais certain le fond sur un weekend mais bon, chacun sa façons de découvrir le monde^^.
Sinon y a quelques aires protégées sympas au Togo mais ces derniéres sont fortement impactées donc pour voir des animaux soit faut choisir des aires protégées  comme Sarakawa (ou on vera des animaux comme dans les parc animaliers d'europe), soit il faudra faire de vrai excursions en mode aventuriers pendant plusieurs jours à pieds dans des aires protégées comme Fasao... (perso c'est ce que je préfére ^^)

-Tourisme d'aventurier : descente du fleuve Mono en Kayak ou le long du fleuve en VTT ou à pied, visites des AP en mode aventurier (machette à la mains), trek, randonnées et raids sur des chemins moins touristiques dans la régions des plateaux, ou autours du lac de Nangbéto, ... .
Bon cette façons de faire du tourisme est vraiment pas donnée a tout le monde, peu de personnes sont fan de cette formule  car sans climatisations, vins et avec les moustiques partout, les sacs à porter,... sa en fait fuir plus d'un ^^.

Avec ma structure on fait surtout du tourisme d'aventure sport et nature mais il nous arrive de faire des sorties pour faire découvrir des villages, la culture Ewe ... c'est aussi sympas... .
Plusieurs autres structures font aussi des sorties touristiques aprés chacune à sa façons de faire...

Concernant les choses à ne pas faire, il faut évitez de sortir trop tard si on est seul et surtout à pied dans les grandes villes !  Comme toute les capitales et grandes villes ont peut avoir des problémes et en tant que blanc on est des cibles de choix puisqu'il parrait que l'on créé l'argent! enfin bref.. mais en brousse y a beaucoup moins de risques sa je peut le certifier! ^^
Il faut évitez de sortir des grosses liasses de billets (ici une grosse liasse sa peut étre 40 000fcfa -> 60€) c'est le salaire de nombreux locaux... .

Pour la nourriture il faut faire attention à bien laver les légume au permanganate, les viandes soit les acheter dans les supermarchés soit faire très attentions à ce que l'on achète...  .
Il faut aussi faire attention à pas devenir alcoolique car la biérre ici est vraiment pas cher ^^ pour 1€ on à une bouteille de 65 cl mais bon sa c'est dans les bars locaux ont retrouve dans les restau et hotels de Lomé une différence de ouf!! par exemple coca 65 cl c'est 450fcfa dans les bars locaux et la bouteilles de 33cl est a 2000voir 4000fcfa facile soit 3 ou 6€ dans certain hotel et restaurant ... .

Les périodes faut voir en fonctions des saisons des pluies ... en ce moments on est en pleine saisons sèche normalement il pleut pas une goutte avant mi avril mais avec le dérèglement climatique il y a eu 3 jours de pluies dans les deux dernières semaines... . Pas normal!

Sinon concernant la conjoncture ici on a pas encore d'attentat ... mais bon y a des militaires devant les hôtels, ... mais leurs fouilles ne sont pas très efficaces ^^ c'est surtout dissuasifs... . Puis faut savoir que la plupart des équipages viennent ici pour les escales car les pays autours c'est pas top.

Bon si y a des info que j'ai sortie qui ne sont pas tout a fait exact n'hésitez pas à me corriger pour ceux qui connaissent bien ... . Sinon y a quelques info dans d'autres sujet de forum n'hésite pas a aller jeter un oeuil.

PS: Dsl pour les fautes d'orthographes ^^.

il y a des structures d'info graphistes, dessinateurs et le Togo est un pays calme où il y a plusieurs lieux d'inspiration.
cordialement

Bonsoir

Lomé c'est une petite ville tranquille.
il vaut mieux fermer sa voiture à clé au feu rouge la nuit, ne pas aller en bord de mer, des qu'il fait nuit. Il y a les voleurs.
Il faut sortir "leger", peu d'argent sur soi, pas de signe de richesse exterieure, observez comment se comporte les personnes..
la situation economique n'est pas facile du tout. si vous pouvez emporter le boulot avec vous, ça va. le mieux est de venir voir

Ici ça marche beaucoup par relationnel

en ce moment il ne fait pas trop chaud, c'est couvert, quelques petites pluies..c'est bon, du moins pour moi.

Apres je sors peu, mais il y a quelques endroits sympas de spectacles, 1 cinéma,
il y a beaucoup de maquis (bars pour prendre des bieres). C'est sympa les bars sur la plage au bord de la frontiere du ghana, les apres midis,
mais pas pour se baigner : l'eau est  trop sale à Lomé

si vous avez d'autres questions et si je peux répondre, n'hésitez pas.

christel