Votre quotidien en Algarve

Bonjour à tous !

Pouvez-vous me raconter votre quotidien en Algarve ? Qu'est ce qui vous plait le plus (météo, proximité de la mer, loisirs...) et avez vous des regrets sur certaines choses ( distance géographique des proches,  formalités administratives par exemple)?

Pour partager aussi de mon côté je vous dirai juste qu'en ce moment sur Lille c'est 7 C la température maximum au plus haut de la journée. tous les gens sont malades, grippe, angine et autres virus ( j'ai moi même chopé le virus et j'en suis à mon 4 eme jour de fièvre 😪)
Nous avons quand même eu la chance d'avoir plusieurs journée ensoleillée et surtout SANS pluie mais bon les températures sont encore super fraîches pour la saison. Sinon comme d'habitude la semaine a été ponctué de manifestation et de grèves un peu partout sur le territoire 😄.

Et vous, c'est comment par chez vous ?

Bonjour les jeunes !
Alors dans l'ordre (me concernant) :
- Ce qui me plaît le plus : Proximité de magnifiques plages, régions à découvrir à l'infini (appareil photo obligatoire !..). Diversité des paysages, climat, accueil des portugais, adorables, serviables,... ; population majoritairement chrétienne.
- Loisirs : beaucoup jouent au golf, sinon sports nautiques aux beaux jours. Cinéma, théâtre : pas évident à cause de la langue. Sinon : musique, Fado, etc... restos à petits prix (coût de la vie, d'ailleurs, moindre également).
- Météo : Il ne fait pas hyper-beau en ce moment. Il paraît que c'est exceptionnel cette année, mais quand même très doux.
- Distance géographique des proches : Avec Skype, pas de souci. Et famille et amis ne se font pas prier pour venir nous voir...
- Manifestations, grèves, insécurité (occasionnellement attentats) : rien de tout cela ici, c'est reposant !
- Immobilier : Economie sur le prix d'achat, les impôts fonciers, le chauffage.
- Démarches administratives : Le "point noir", quand même... Pas pour tout, le pire étant "l'immatriculation du véhicule français". (les voitures étant plus chères au Portugal, j'ai opté pour le rapatriement de ma voiture).
Conclusion : Portugal, Algarve : Pas de regret, que du bonheur.  :cool:;):)
Amitiés.

Deux gros points noirs à ajouter, la santé et les impôts qui si vous n'êtes pas RNH (durée10 ans)

Impôts des personnes physiques ( IRS)

trois à quatre fois plus élevés qu'en France

Bonsoir,

Pour ce qui est des impôts... afin d'avoir une idée approximative:
( sachant q'ils sont calculés par tranches et non par montant global, vous pouvez viser "taxa media" )

http://www.economias.pt/escaloes-de-irs-2015/

Et pour conclure... RNH ou pas, je me réjouis d'y être! :D

Cordialement,

Ambranita

@mi-ra-d'or :dumbom:

Je viens de faire la simulation d'impôts sur nos revenus en France et au Portugal.
Au Portugal nous paierions 2.8 fois plus qu'en France, en précisant qu'une partie de nos revenus est au-dessus de 40 000 € et donc imposés à 45 % au Portugal.
En contrepartie,
- nous ne payons plus de CSG et RDS sur nos revenus (de l'ordre de 2 400 € par an),
- une taxe foncière de l'ordre de 900 €/an au Portugal et 6 000 € en France (Impôts locaux + Impôts fonciers),
- depuis 6 mois que nous sommes là nous constatons que nos frais de vie courants sont, en fonction des postes de 20 à 30 % inférieurs aux mêmes frais en France.

Vous avez oublié de préciser que l'électricité est beaucoup plus chère qu'en France avec un risque nucléaire largement inférieur  :top: .
Notre budget électricité annuel correspondra à notre ancien budget électricité + eau + gaz de ville, donc, pas de coût complémentaire pour nous car nous avons un puit et pas de gaz de ville.
Finalement, si l'on tient compte des précisions ci-dessus, de la globalité des impôts en France et du niveau de vie du Portugal, notre pouvoir d'achat, après impôts payés en totalité au Portugal se trouverait augmenté de l'ordre de 5 %.

Une fois comparé ce qui est comparable, nous ne sommes pas angoissés à l'idée de la fin du RNH ou de la fin de l'exonération dans 10 ans. Il n'y a donc pas un "gros point noir" absolu, cela dépend de la situation de chacun.

Pour ce qui est de la santé, le cas de chacun est également différent. Il n'y a pas non plus un "gros point noir" pour tout le monde et l'on trouve des complémentaires santé à partir de 175 € par mois permettant de bénéficier des soins de réseaux privés aux compétences reconnues.

@ GoncalvesML, nous sommes en Algarve à Almancil depuis 6 mois. Nous avons bouclé toutes les formalités et attendons notre permis de conduire et mon inscription définitive à la SS portugaise. Nous avons trouvé une villa qui correspond parfaitement aux critères que nous nous étions fixés. Nous avons une vie douce et, comme le dit Vidacrista, nos familles se font un plaisir de nous rendre visite pour profiter de la douceur de l'hiver et nous conversons via skype chaque semaine avec nos enfants et nos petits enfants.

Pour ce qui me concerne, la seule chose qui me manque c'est de parler portugais pour pouvoir échanger avec tous ceux que nous rencontrons au gré de notre quotidien (mon mari ayant la double nationalité n'a pas cette difficulté)... mais je débute l'apprentissage, cela faisait partie de ce magnifique projet.

Allez, bonne nuit à tous  :cheers:

ENTRECROISER a écrit:

@mi-ra-d'or :dumbom:

Je viens de faire la simulation d'impôts sur nos revenus en France et au Portugal.
Au Portugal nous paierions 2.8 fois plus qu'en France, en précisant qu'une partie de nos revenus est au-dessus de 40 000 € et donc imposés à 45 % au Portugal.
En contrepartie,
- nous ne payons plus de CSG et RDS sur nos revenus (de l'ordre de 2 400 € par an),
- une taxe foncière de l'ordre de 900 €/an au Portugal et 6 000 € en France (Impôts locaux + Impôts fonciers),
- depuis 6 mois que nous sommes là nous constatons que nos frais de vie courants sont, en fonction des postes de 20 à 30 % inférieurs aux mêmes frais en France.

Vous avez oublié de préciser que l'électricité est beaucoup plus chère qu'en France avec un risque nucléaire largement inférieur  :top: .
Notre budget électricité annuel correspondra à notre ancien budget électricité + eau + gaz de ville, donc, pas de coût complémentaire pour nous car nous avons un puit et pas de gaz de ville.
Finalement, si l'on tient compte des précisions ci-dessus, de la globalité des impôts en France et du niveau de vie du Portugal, notre pouvoir d'achat, après impôts payés en totalité au Portugal se trouverait augmenté de l'ordre de 5 %.

Une fois comparé ce qui est comparable, nous ne sommes pas angoissés à l'idée de la fin du RNH ou de la fin de l'exonération dans 10 ans. Il n'y a donc pas un "gros point noir" absolu, cela dépend de la situation de chacun.

Pour ce qui est de la santé, le cas de chacun est également différent. Il n'y a pas non plus un "gros point noir" pour tout le monde et l'on trouve des complémentaires santé à partir de 175 € par mois permettant de bénéficier des soins de réseaux privés aux compétences reconnues.

@ GoncalvesML, nous sommes en Algarve à Almancil depuis 6 mois. Nous avons bouclé toutes les formalités et attendons notre permis de conduire et mon inscription définitive à la SS portugaise. Nous avons trouvé une villa qui correspond parfaitement aux critères que nous nous étions fixés. Nous avons une vie douce et, comme le dit Vidacrista, nos familles se font un plaisir de nous rendre visite pour profiter de la douceur de l'hiver et nous conversons via skype chaque semaine avec nos enfants et nos petits enfants.

Pour ce qui me concerne, la seule chose qui me manque c'est de parler portugais pour pouvoir échanger avec tous ceux que nous rencontrons au gré de notre quotidien (mon mari ayant la double nationalité n'a pas cette difficulté)... mais je débute l'apprentissage, cela faisait partie de ce magnifique projet.

Allez, bonne nuit à tous  :cheers:


une pension brute de 40.000 euros par mois , n'est pas courante parmi les expatriés.

>Faites le calcul, pour une pensionné qui reçoit 20.000 euros par mois et qui n'est pas RNH.

soit 4000 euros d'impôt au Portugal


Avec une assurance vie de 175 euros par mois soit 2175 euros par mois.

Un coût de l'électricité largement supérieur avec la France , discutez avec un portugais....

Loyer comme locataire, ou IMI comme propriétaire.

Je ne suis pas certain qu'une comparaison soit possible entre un revenus de 40,000 euros et un revenus de 20,000 ou moins..............

@mirador

Euh... plus de 40 000 € c'est par an et non par mois !
175 € c'est pas pour une assurance vie, c'est pour une complémentaire santé....

En dehors de cela, nous sommes d'accord :
- chaque cas est un cas différent et les gros points noirs pour les uns n'en sont pas pour les autres,
- de même la vérité n'existe pas car nous avons chacun notre propre vérité....
- même en matière législatives les textes de lois sont souvent interprétés différemment par les différentes instances juridiques, d'où la naissance de nombreuses jurisprudences....

Ainsi va la vie  :cheers:

Merci à tous pour vos réponses.

Je ne voulais pas rentré  dans un débat sur les coûts car je pense qu'une qualité de vie malheureusement ça se paye.

En France on est de plus en plus confronté à des difficultées. Je vis dans une grande ville et pourtant il faut compter 6 mois pour un rdv gynécologique ( ce qui est extrêmement long quand vous avez un réel problème ) entre 6 mois et 1 an pour l'ophtalmologue ( même en passant par des cabinets privés en payant plein pot) un autre exemple, l'année dernière mon fils avait besoin d'une rééducation en psychomotricité, et bien bilan fait en décembre et une place qu'au mois de septembre d'après .... Sachant que la sécurité sociale ne rembourse pas un centimes de ces séances. Bref, c'est sur que le système français a du bon mais ce n'est pas tout rose non plus.
En ce qui concerne les impôts... Ah les impôts... Nous sommes une famille de "classe moyenne haute" (comme ils disent) du coup on paie plein pots et comme ils ont modifié le quotient familiale là aussi les aides ont diminué voir suprrimé alors certes nous ne sommes pas à plaindre mais force est de constater que ce sont toujours les mêmes qui sont sollicités et que en contre partie nous n'avons rien ! Alors payé je veux bien mais où est la justice sociale quand on paye tout et qu'on a rien et qu'à côté certaines personnes ne payes rien du tout et on tout ( cantine gratuite, centre aéré gratuit, médecin gratuit avec la CMU...)

Alors franchement, quitte à payer, autant le faire sous le soleil !

Ici c'est 300 jours de pluie (voir plus certaines années ) le climat n'est pas à la rigolade non plus avec les alertes terroristes. Il y a même certains coin de ma ville où je ne vais jamais car c'est risqué d' y aller quand on est une femme ( et oui...)
Bref, je vous envie et je comprend votre départ sous un climat plus doux à tout les points de vue.

@GoncalvesML

Si je vous comprends bien ... :) ... Vous avez le profil idéal pour venir nous rejoindre ... :)

Il y a une forme de tranquillité qui est incomparable, ici ...

Votre sentiment à propos de la protection sociale là bas est douloureux ... Je comprends ... Vous vous sentez un peu abandonnée ...

Dans les familles, au Portugal, il existe une entraide entre les uns et les autres, généralement... Mais comme nous le font remarquer des amis portugais, il existe beaucoup de réelle pauvreté ... Les familles en sont victimes, et parmi elles, les enfants ... Du coup, nous sommes nombreux, les étrangers vivant ici, à exercer une préférence nationale. Nous achetons portugais chaque fois que c'est possible, et autour de nous, nous donnons un coup de main lorsque c'est nécessaire ...
Et même entre francophones, le pays déteint ... On se rend des petits services entre nous ...

Il y a beaucoup de beauté dans les paysages autant que dans les cœurs ... Nous sommes heureux d'être ici, une sorte de bonheur violent, par moments, qui te prends et te bouleverse ... Ce n'est pas un abandon du pays natal, mais comme le marin qui part en mer afin de pouvoir sublimer sa famille qu'il ne supporterait pas au quotidien, ça te permet de continuer à aimer ton pays, ce qui serait peut être plus difficile au quotidien ...

Je livre quelques pensées personnelles qui ne sont pas forcément représentatives de l'ensemble des francophones ici, mais de tous ceux qui arrivent, certains de très loin, je n'entends dire d'ici que de gentilles choses à propos de la vie et des gens ...!

Amitiés  :cheers:

roro

@GoncalvesML

Pour ceux qui ont lu Tintin, je dirais même "Si je vous comprends bien ... :) ... Vous avez le profil idéal pour venir nous rejoindre ... :)"
A très bientôt donc et bon préparatifs.
Avant de venir, lisez la discussion "A mettre dans sa valise"  :)

Bon weekend
:cheers: