Ce qui est inimaginable pour un métropolitain

Monsieur Macron ne devait-il pas venir ce jour ? Espérons que certaines personnes présenteront les bonnes doléances....

Il est venu hier.

~ Message supprimé ~

KASKHASI a écrit:

Je viens de regarder sur Internet le biopic du livre cité que je vais lire. Avant de mettre le tourisme en avant ou la publicité comme j'ai eu l'occasion de voir (de jeunes stagiaires plein d'enthousiasme venir écrire des affiches publicitaires en 2010 !) alors que l'île n'a été ni réfléchi, ni structuré : rappelez vous les balbutiements du jour de l'entrée de Mayotte dans le giron de la République (manifestation annulée le jour J car pas moyen de nommer le nouveau président du conseil général !!!!). J'en ai eu honte pour notre pays...et mal pour les enfants qui s'y étaient préparés.
Lisez "les délits d'élus" de Phiippe Pascot  où les 2 derniers présidents du conseil général s'illustrent en bonne place de détourneurs de fonds publics....et écoutez les jeunes clandestins clamer leur haine de la France alors que de nombreuses "coopérations": santé entre autres, (unilatérales !) avec les Comores n'entraînent aucune adhésion positive de leur gouvernement et vous comprendrez la légèreté de la France dans la gestion de ce 101ème département où tout est à re..faire.
Pour qu'un pays adhère à la culture d'un autre, il faut un peu plus que des écoles ou hôpitaux (dirigés parfois les rebuts de l'enseignement : pédophiles, professeurs mal formés etc...) mais une vraie volonté et un investissement éducatif et moral accompagnés d'une exemplarité sans faille. Le contraire d'une distribution d'argent sans discernement ni vérification de l'utilisation faite.
Un laisser aller et laisser faire qui déjà nous rejaillissent à la figure et une promesse de catastrophe humanitaire pour l'île (déjà bien initiée). On peut toujours se cacher dans son M'zunguland et prendre son bateau tous les WE....


et la Fronsse peut aussi appliquer la demande de l'ONU et donner l'indépendance à Mayotte...

et surtout, ne pas donner de passeports français aux gens qui nous conchient... nous n'en avons pas besoin dans l'hexagone et, comme ils sont pleins de bonnes idées, ils pourront les mettre en oeuvre dans leur paradis

(et merci pour les rebuts et les pédophiles (comme si les profs avaient ce monopole... ne leur demande surtout pas de statistiques sur les filles enceintes en classe de 5° et de 4°... et ne gratte surtout pas pour savoir qui les a collé en cloque, ça pourrait te faire mal)

Aille... Critiquer la qualité de certains profs sur éxpat Mayotte... y'a des suicidaires quand même 😁

Disons qu'il ne faut pas rater son coup. Sinon, aïe ail aille !

Je vous présenterais ma fille adoptive qui vous expliquera....depuis qu'elle va à l'école de la métropole cela ne lui est jamais arrivé et même sur place beaucoup d'enseignants étaient au courant. Interrogez les gens de l'hôpital aussi qui se souviendront aussi d'un certain ophtalmo !!!!
Je me doutais bien que cette phrase ferait réagir...tant mieux. Il serait plus sage de tout mettre en oeuvre pour que cela se sache et leur barrer la route plutôt que de sortir ses "pudeurs effarouchées"à chaque fois qu'une vérité est révélée.
Chaque corporation compte ses moutons noirs, je voulais juste attirer l'attention sur le LAISSER ALLER...

La France ne donnera pas l'indépendance à Mayotte puisque...(déjà dit)...et qu'il est écrit quelque part dans nos traités que "les peuples ont le droit inaliénable de disposer d'eux-mêmes", dont acte !

KASKHASI a écrit:

La France ne donnera pas l'indépendance à Mayotte puisque...(déjà dit)...et qu'il est écrit quelque part dans nos traités que "les peuples ont le droit inaliénable de disposer d'eux-mêmes", dont acte !


oui, tu es en train de nous dire que les Mahorais peuvent imposer aux Mzungus de rester français ?
et avoir des comportements ou des propos anti mzungus ...
il n' y a pas une contradiction, là ?
c'est facile de faire un referendum pour la départementalisation... avec 95 % de oui
mais avec 57% de votants, soit à peine un Mahorais sur deux, et au résultat, ça nous donne en gros 55% des Mahorais qui voulaient le département ; on est loin d'une majorité écrasante.

et c'est facile d'affirmer qu'on veut rester français quand on demande aux autres, aux Mzungus, de payer pour soi (et qu'on chie sur la France, par ailleurs)... (parce qu'il n'a pas du t'échapper que personne n'a demandé aux métropolitains ou aux autres Domiens leur avis (et pour vous, cela vaut mieux))

juste une question, en passant : si les chiffres des transitaires, concernant la nourriture importée, concernant la quantité d'eau consommée, bref, concernant la population reelle sont exact, il y a autant de Mahorais et de Mzungus que de clandestins...
Ils sont où ? ils dorment où, ces clandestins ?
comment vivent ils ? travaillent ils ? pour qui ???


et ne me fais pas le couplet clandestin ou sans papier, pour le mzungu de base, un clando, fut il de la famille est un clandestin.





par ailleurs, en raisonnant comme toi, (il y a un instit pédophile, les instits sont pédophiles), je connais des Mahorais malhonnetes ... donc, je dois généraliser ?
je te parlais d'enfants qui se retrouvent enceintes en 4°... donc, je dois généraliser que tous les pères pratiquent l'inceste ??

met de l'huile, dans la vie, tout n'est pas tout noir ou tout blanc ; c'est meme rare ; on est souvent dans les nuances.

~ Message supprimé ~

Si si. Veuillez nous donner votre numéro de carte bancaire.

Juste quelques observations:
Il ne me semble pas que kaskhasi ait dit que les instit étaient pedophiles. Il parlait de cas particulier non?
Il a peut être sous entendu, par contre, que ce n'était pas toujours le haut du panier des expats qui venaient à Mayotte. Mais de toute façon, pour une fois sur expat Mayotte qu'il y a des généralités sur les mzungus, ça change de celles sur les Mahorais...

Et je ne suis pas sur, mais 55%, si ce n'est pas une majorité écrasante, c'est tout de même une majorité, non? Et un score qu'envierai beaucoup de présidents de la republique😉

Je réagis, certes à retardement, sur le point de vue masculin des femmes et du fait qu'elles soient venales. Et bien quand l'écart d'âge est important la femme profite de l'argent du monsieur. Et le monsieur profite de la jeunesse de la femme. "Juste équilibre" des choses.
Parce que non non les cheveux gris et les rides ne rendent pas l'homme aussi séduisant qu'il ne l'était 30 ans auparavant. Seule exception: Georges Clooney. En même temps je ne l'ai jamais vu à Mayotte...
Ensuite quand la femme travaille, l'homme polygame se désengage souvent (mais pas systématiquement) financièrement. Alors qui fait vivre le foyer?
Et enfin, une femme qui gagne plus que son mari... Sujet tabou! Parce qu'il y en a mais même chez les bien pensants métropolitains ( :lol: ) on ne le dit pas.

Clem976 a écrit:

Juste quelques observations:
Il ne me semble pas que kaskhasi ait dit que les instit étaient pedophiles. Il parlait de cas particulier non?
Il a peut être sous entendu, par contre, que ce n'était pas toujours le haut du panier des expats qui venaient à Mayotte. Mais de toute façon, pour une fois sur expat Mayotte qu'il y a des généralités sur les mzungus, ça change de celles sur les Mahorais...

Et je ne suis pas sur, mais 55%, si ce n'est pas une majorité écrasante, c'est tout de même une majorité, non? Et un score qu'envierai beaucoup de présidents de la republique😉


oups, je me suis gouré (legerement)
selon wiki, 95% de votants en faveur du oui, pour les 61% de personnes qui ont voté..
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f% … de_Mayotte
ce qui remet le resultat à 57% de votant en faveur du oui, par rapport aux 100% soit 41 160 personnes en faveur du oui, sur 71420 inscrits.
Pour des iliens qui veulent etre français, ce n'est pas un plébicite, ni meme un vote à l'africaine (les esprits chagrins pourraient meme dire que 30 000 Mahorais n'en voulaient pas (sur les 41 160 qui en voulaient)

(et j'ai voté "oui", et parfois je m'interroge)

Merci CLEM976, OUF je commençais à désespérer des français....qui ne savent pas lire le farnçais (allez ensuite critiquer les ultras marins !!!!).
Je constate une fois de plus que les "bas du front" sont toujours plus nombreux sur les réseaux sociaux et qu'il est vraiment mal-aisé de faire élever un débat...à moins que la pensée unique (bien métropolitaine...et occidentale cette fois !) nous ait définitivement entraîner vers le fond ?
Et à propos de pourcentage de votants, nous verrons combien ils seront aux prochaines élections ? Dans les 30 % (de la population) en 2012 non ?

Sympa ! "Bas du panier"," bas du front"... Bass !
Je n'avais pas l'impression de discuter avec la reine d'Angleterre ni avec une académicienne.

Je ne vois pas le rapport....

Moi je le vois très bien ! Mais il est vrai que votre manière d'écrire laisse le champ libre aux interprétations.

KASKHASI a écrit:

Je ne vois pas le rapport....


reste à savoir qui sont les bas du front...
et qu'est ce qu'on entend par là (l'autre bien sur ?)

Tout simplement quelqu'un qui s'avère incapable de lire un paragraphe entier en français et de le comprendre dans le sens et la forme. Priorité : garder de vue l'objet du débat pour ne pas s'éparpiller dans de multiples directions n'ayant plus rien à voir avec les idées débattues du départ...
j'espère que je ne m'adresse pas à des profs !!!!!!! AH, AH, AH

Moi oui. PLP Lettres-Histoire-Géographie-Education civique. Et vous ?

Eh bien moi, je ne suis pas prof !!!!!

Ce n'est pas une tare, loin de là. Mais vous reflétez bien l'état d'esprit de l'époque.

Alors là, je déclare forfait avec Gégémay....

Allez, qui a d'autres anecdotes inimaginables pour un métropolitain ? Je sèche.

~ Message supprimé ~

Moi, j'aime pas les profs de geographie, les autres, ca va, à peut près, mais les geographes, quels horreurs!

Inimaginable qu'on ne m'appelle presque plus par mon prénom. D'ailleurs pour remplir un document administratif, je dois faire maintenant un effort de mémoire pour la case prénom  :D:huh:
Les hommes m'appellent "madame yoyo" (yoyo étant le surnom de mon mari) et les femmes et les enfants m'appellent "ma naïa" ou "maman naïa".
Au début, ça me mettait mal à l'aise; maintenant, je m'y suis habituée.

Moi si, d'ailleurs il faudra que je pense à négocier mes charmes avec ma blonde: Zitoun, tu es l'exception qui confirme la règle! Le Georges Clooney de Mayotte!
Plus sérieusement, les rapports hommes/femmes ne sont pas toujours calmes et respectueux. Peut être que j'ai un parti pris mais j'ai l'impression que c'est la polygamie qui gangraine les rapports "sociaux" entre les deux sexes.

Je te suis à 100% madame yoyo, mais moi c'est mon nom de famille..
mes collegues m'appellent monsieur chef, malgré mes protestations, ma femme est donc madame chef, et il suffit que tu passes une fois ou deux à la tele (ou un peu plus) les gens ben il t'appelent monsieur bertrand ou par ton metier ou fonction... et meme à l'ecole quand tu vas chercher tes enfants.. et je te passe le nombre de gens qui vienne te parler dans la rue en t'appelant par ton prenom.

~ Message supprimé ~

Le "Levi-Strauss d'Iloni" a encore frappé.

~ Message supprimé ~

Pour kaskhasi, en 2012, il y avait plus de pourcentages de votants que ça à la présidentielle: 79,48 % au premier tour et 80.35 %au deuxième ( sur le nombre total d'électeur, pas la population)
Mais avec un score de 51,64%, si on prend la même logique de cigsol, c'est vrai que François hollande n'avait pas de majoritéparmis la population ni les titulaires de cartes d'électeurs .
Mais comme les absents ont toujours tord ( en tout cas on ne connait pas l'opinion de ceux qui ne votent pas: sont ils pour hollande? Sont ils pour l'indépendance de Mayotte?), le principe est de prendre le pourcentage sur les votants: soit 95% pour la départementalisation de Mayotte, et 51,64% pour hollande.

Là dessus y'a pas trop de doute, et 95% est une écrasante majorité des votants.

Bonjour à tous,

Nous mettons de côté quelques posts. Vous devriez utiliser la messagerie privée pour certains messages personnels.

Bonne continuation,
Bhavna

Je viens de vous lire avec intérêt et je me dis parfois qu'un forum a tôt fait de se changer en cloaque où l'âme grise des hommes se déverse sans retenue.
Je viens à Mayotte. Je l'ai voulu. Ni pour l'argent, ni parce que je suis un prof incapable, pas même pédophile (est-ce une honte tout de même !), ni parce que j'ai des lunettes roses sur le nez, ni pour l'aventure exotique ( il y a belle lurette que l'aventure exotique est morte !), ni pour être ceci, ni pour ne pas être cela. Je viens parce que j'estime, en mon âme et conscience, que la vie vaut la peine d'être vécue et j'ai décidé de m'installer là quelques temps. Voilà...
J'aurais pu rester dans mon Lycée International de Dijon, avec des élèves triés sur le volet, des moyens que vous n'imaginez même pas, des classes impeccables et tout et tout...Je sais parfaitement ce que je quitte, je sais parfaitement où je vais. Je sais parfaitement aussi que vivre autrement devenait nécessaire. Si je me suis trompé, j'en tirerai les leçons, et je n'aurai pas besoin qu'un quidam vienne me faire la morale...J'ai fait mienne depuis longtemps la devise de Dumarsais " Je suis homme, et parce que je le suis, rien de ce qui touche l'homme ne m'est étranger". Voilà pourquoi je vais être à Mayotte en Aout et je ferai mon métier avec autant de passion qu'avant, parce que c'est la seule chose que je sache faire. Après, je rencontrerai mes semblables, je parlerai, je vivrai...parce que nous ne sommes que le produit de nos actes. C'est ce qui fait la différence entre un salaud et un homme de bien, par delà sa couleur de peau..
Pascal.

Bienvenue,

Je pense que tu as le bon état d'esprit, ouvert et curieux. Et que tu augmentes donc tes chances que ton affectation ici se passe bien.
Tu as raison pour le cloaque, les exagérations et les aigreurs ( des deux côtés) sont assez présentes ici. Mais ça reflète une peu la vie de certains ici: des mzungu qui vivent entre eux dans la peur des noirs et/ou en les prenants de haut, et les locaux qui se méfient des mzungu et qui ne se lient pas avec eux car ils sont pris de haut, et de toute façon, les mzungus ne restent que deux ans...

On peut ne voir que ça, et vivre comme cela, ou on peut essayer de se comprendre et vivre ensemble.
Les Mahorais ne sont pas si fermés que ça ( en tout cas pas tous), et les mzungus ne sont pas tous à considérer les locaux comme des débiles incultes.
C'est une question d'état d'esprit il me semble. Même si l'insécurité vient jouer les troubles fête : il est difficile de rester ouvert et ne pas devenir aigri une fois qu'on s'est fait cambrioler, agressé...

~ Message supprimé ~

C'est très juste "Mayotte est la terre des surprises", on a beau ce préparer, s'informer, se documenter, on se prends tout de même une claque en arrivant.


C'est ce que j'entends aussi par être ouvert: pour se plaire à Mayotte, il faut être ouvert à l'imprévu .

Zitoun, ce besoin maladif de noter... en as-tu parlé à ton psy 😁?