Ce qui est inimaginable pour un métropolitain

~ Message supprimé ~

Difficile d'imaginer que:
- consulter un médecin est compliqué
- il n'y a pas de cantine à l'école
- les inegalites de richesse
- certains enfants font les poubelles
- dans une même rue, peuvent vivre des personnes qui partent travailler en voiture, utilisent un ordi tous les jours etc... alors que d'autres personnes vont travailler à pied pour cultiver du manioc
- le lagon est si beau
- on est systématiquement "caribou" a partager le repas
- les gens ici ont le temps  (alors que nous on a la montre )

Merci Zitoun
Je pensais que les cônes textiles ne se trouvaient que dans le pacifique sud ( beaucoup en NC)

La présentatrice du JT est Géniale.

~ Message supprimé ~

Moi je complète le post de Yoyo (elle a déjà dit une bonne partie !!!  :mad:  C'est pas juste !!!  :sosad: ) :
- voir des chiens des mangroves, parfois malingres, mal traités ;
- rencontrer des personnes qui ne pigent rien au français (ils te sourient et te font oui de la tête mais...) ;
- lors des rencontres parents/professeurs avoir un traducteur ;
- un établissement scolaire qui fonctionne avec 50% de contractuels ;
- nourrir des makis, nager avec des tortues, des raies manta, des dauphins ;
- aller à l'océan et avoir l'eau à 25/27°C ;
- les attentes dans les administrations (faut être très patient) ;
- les stations d'essence qui se comptent sur les doigts d'une main et la file d'attente ;
- s'arrêter pour prendre UN auto-stoppeur et il y en a quatre qui montent ;
- des bidonvilles qui fleurissent sur les collines, dans les villes et les campagnes...
Un peu d'humour :  :D Il m'arrivait parfois de dire en Métropole ou à la Réunion "Mon Dieu, Seigneur, Marie, Joseph !" ou "Bonne mère !" ou "Sainte Vierge !"  Ici, je l'ai fait une ou deux fois et ils me regardent très interloqués et ne comprennent pas. Il faut que je trouve une autre expression !  :lol:

zitoun a écrit:

Il ne s'agit pas d'un nouveau fil sur la sécurité, même s'il peut y avoir des recoupements. Il s'agit d'indiquer des choses parfaitement impensables depuis la France:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … e_cone.JPG
La piqure, rarissime, de ce très joli coquillage est juste mortelle, à ne pas donner à ses enfants, sauf si vous voulez vous en débarrasser. Un coquillage avec un dard venimeux? Eh oui.
Certains vieux instituteurs dorment dans les placards ou aux toilettes, un petit somme et hop on va corriger l'exercice.
Il n'y a pas de wc publics en service à Mayotte. Ceux des bars sont le plus souvent impraticables sans bottes.
De parfaits inconnus peuvent vous inviter à manger une cuisse de poulet grillé sur la plage.


Il me semble me rappeler du "géomètre"cône que les touristes en PMT mettaient dans leur maillot de bain ,pour la première et  derniére fois,j'avoue que je suis assez content d'avoir amorcer un fil ayant pour sujet"l'amer",hi,hi!     c'est pas un cône mais bref.bref.Heu,,je sais plus.

Cavaliers a écrit:

La présentatrice du JT est Géniale.


Je dirais mème plus, elle est bien bonne!

Marie Guylene a écrit:

Moi je complète le post de Yoyo (elle a déjà dit une bonne partie !!!  :mad:  C'est pas juste !!!  :sosad: ) :
- voir des chiens des mangroves, parfois malingres, mal traités ;
- rencontrer des personnes qui ne pigent rien au français (ils te sourient et te font oui de la tête mais...) ;
- lors des rencontres parents/professeurs avoir un traducteur ;
- un établissement scolaire qui fonctionne avec 50% de contractuels ;
- nourrir des makis, nager avec des tortues, des raies manta, des dauphins ;
- aller à l'océan et avoir l'eau à 25/27°C ;
- les attentes dans les administrations (faut être très patient) ;
- les stations d'essence qui se comptent sur les doigts d'une main et la file d'attente ;
- s'arrêter pour prendre UN auto-stoppeur et il y en a quatre qui montent ;
- des bidonvilles qui fleurissent sur les collines, dans les villes et les campagnes...
Un peu d'humour :  :D Il m'arrivait parfois de dire en Métropole ou à la Réunion "Mon Dieu, Seigneur, Marie, Joseph !" ou "Bonne mère !" ou "Sainte Vierge !"  Ici, je l'ai fait une ou deux fois et ils me regardent très interloqués et ne comprennent pas. Il faut que je trouve une autre expression !  :lol:


Je dirais pour remplacer: LAHILA! en phonétique et le A qui va vers le O

Se faire voler les chaises en plastiques laissées malencontreusement sur la terrasse la nuit.

Monter tranquillement à l'arrière d'un taxi et se retrouver 100m plus tard coincé entre 2 bouénis mastodontes.
Un quintal de chaque côté et 10cm au milieu pour poser ses fesses.

Entre les bouenis mastodontes et la présentatrice du JT bonne... heureusement que la journée de la femme n'a eu lieu qu'il y a qq jours...  ;)
Heureusement que Zitoun pense à la gente féminine  (voir les photos de certains de ces messages, euh non pas celle du coquillage bien sûr! ) :D

~ Message supprimé ~

zitoun a écrit:

Se faire casser un phare à 100€ pour se faire voler une ampoule à 1€.
Avoir une élève de quatrième à sa deuxième grossesse.
Se satisfaire de deux paires de tongues et de vieux mocassins pour toute l'année.
N'avoir besoin que de chemises ou de tee-shirts, jamais le moindre vêtement un tout petit peu chaud.
Se faire voler sa roue de secours par le mécanicien.
Entendre une auto-stoppeuse proposer ses charmes pour une canette de coca.
Payer une course de taxi même collectif 1,4 €.
Voir des jeunes élèves de 7ans, fraîchement débarqués, s'interroger sur le système classique d'ouverture d'une porte d'intérieur.
Voir une langouste dans 2 m d'eau aux abords d'une plage fréquentée.
Bon, je ne vois pas quand j'ai mis des photos de femmes ni lesquelles mais pour tenter de réconcilier Yoyo et Cavaliers je joins une photo de Mme Géniale Attoumani, notre présentatrice vedette du journal du soir sur Mayotte première.
http://lejournaldemayotte.com/wp-conten … du-JT1.jpg


Bon alors !? Mjr zitoun est comme moi ,il est positif quand il p...veut!

Ah non tonton zitoun suis pas d'accord. D'habitude tu mets des photos de beaux soldats  :sosad:

Une élève de 4ème à sa 2ème grossesse....et ça ne gêne personne,  ni l'infirmière du collège,  ni son proviseur, encore moins les sage femmes de l'hosto qui l'ont accouchée.  La gamine avait 13 ans et était " mariée religieusement". En France ça s'appelle abus sur mineure de moins de 15 ans, ça releve du pénal  (prison et amende) et fait l'objet d'un signalement. Mais oups,  j'ai cru qu'on était en France ici parce que tout le monde dit que c'est un département français et qu'il ne fait pas bon de dire le contraire.........

Pour reprendre le thème du post :ce qui est inimaginable pour un métro ?
La concentration de mzungus décérébrés et suffisants, au mètre carré ! Heureusement l'île est petite.

Janegotagun a écrit:

Une élève de 4ème à sa 2ème grossesse....et ça ne gêne personne,  ni l'infirmière du collège,  ni son proviseur, encore moins les sage femmes de l'hosto qui l'ont accouchée.  La gamine avait 13 ans et était " mariée religieusement". En France ça s'appelle abus sur mineure de moins de 15 ans, ça releve du pénal  (prison et amende) et fait l'objet d'un signalement. Mais oups,  j'ai cru qu'on était en France ici parce que tout le monde dit que c'est un département français et qu'il ne fait pas bon de dire le contraire.........


Oui mais votre honneur, elle avait des poils!
j"ai effacé la phrase suivante,blague limite.

~ Message supprimé ~

Janegotagun a écrit:

Pour reprendre le thème du post :ce qui est inimaginable pour un métro ?
La concentration de mzungus décérébrés et suffisants, au mètre carré ! Heureusement l'île est petite.


C"était une blague,certes de mauvais gout mais c'est encore la réalité coutumière..

Marie Guylene ... pas si inimaginable ici ..... : on rencontre aussi ici en métropole des gens qui ne comprennent rien au français (et aussi parmi les éléves ...), il nous faut aussi parfois un traducteur, certaines sections fonctionnent à bien plus de 50%, les attentes dans les administrations j'en parle pas ..., les bidonvilles ça arrive tout doucement, ....allez d'accord on n'a pas d'eau à 25-27° ....! bon on va dire que je plaisante ......

Batamb a écrit:

Marie Guylene ... pas si inimaginable ici ..... : on rencontre aussi ici en métropole des gens qui ne comprennent rien au français (et aussi parmi les éléves ...), il nous faut aussi parfois un traducteur, certaines sections fonctionnent à bien plus de 50%, les attentes dans les administrations j'en parle pas ..., les bidonvilles ça arrive tout doucement, ....allez d'accord on n'a pas d'eau à 25-27° ....! bon on va dire que je plaisante ......


Peut ètre parce qu'ils sont pas français,peut ètre qu'il y à trops d'assistanat et à ce qui parait prof titulaire en France sa paye plus?,trop de monde et de moins en moins de moyens,trop de trop.Bon pour l'eau,
vous avez des piscines chauffées.
Sans aucun rapport,il semblerait que les gamins bloquaient les rues encore une fois .Motif:ils veulent de l"éclairage sur leur terrain de sport.Savez vous pourquoi en Afrique les gamins ne le font pas ?
Ils ont pas de terrain de sport.
Et au émirats arabe,ils ont quoi comme emmer...?

Ben ouais hein, c'est Mayotte, on ne peut rien y faire !Sempiternelle ritournelle.......

~ Message supprimé ~

Les infections et surinfections et/ou stafilo suite à une éraflure mème pas sentie.
Je touche du crâne,j'en chope plus depuis un bon moment
Le pouvoir décapant pour le vernis auto du soleil et des merdes de roussettes.
Les mangues (de mayotte) quand c'est la saison
les pénuries de salades et/ou tomates à 5 euros/kg
les resto déserts (pour ce qui sont ouvert) pendant le ramadan,quelle bohneur!
Les rues plus propres pendant le ramadan
Les vols avant la fin du ramadan
La quiétude des îlots, le pied ...
Le prix des billets d'avion pour aller quelque part
Mayotte est une terre musulmane modérée,tout les alcools sont dispos bien que le mahorai n'en boive pas
La pèche à la traine ,au jig,à la palangre...
Les fraises à 10 euros les 250 Gr
Le pot de Nutella est passé à seulement 7 euros le pot familial au lieu de neuf
les oranges import quand il y en à, le bohneur
Le marché de noel,nan là je déconne !
les couchés de soleil
Le feu du 14 juillet,nan je déconne aussi
le colis qui arrive de france
Les congés en plus(dû au gréves et nombreux barrages érrigés
les jour fériés musulmans pour le public
le nombre de mosqués au Km² réveille en douceur avec la voix mél odieuse du muezzin(04h15)oui tout les jours
le grand sens civique des Mahorais
La discipline,l'organisation et le respect de la nature des Mahorais
Leur sourires...
Au bulletin météo, on fète pas les saints
Les discours politiques et autres annonces, tout en Shimaoré,tu fais comme moi ,quand t'es à l'étranger ,tu t'adaptes








L

zitoun a écrit:

Ici les corbeaux sont noirs et blancs, il n'y a pas d'astuce ou de sous entendu.
http://www.oiseaux-birds.com/passerifor … e-jmf2.jpg
La feuille d'impôt comportait il n'y a guère, plusieurs colonnes pour les "épouses ou partenaire pacs"
Le facteur passe une fois par semaine si tout va bien, le courrier est stocké en attendant qu'il se décide, il est distribué un peu au hasard, des lettres destinées a un voisin à 300m arrivent souvent dans ma boîte, sans raison.


Nous depuis novembre , c'est une fois par mois

Pour information Mr Zitoun,  tes corbeaux sont des corneilles, (les mêmes à Djibouti partout pour cause d'absence de cultures donc de pesticides,) et Minimes si tu nettoies et désinfectes le moindre petit bobo, tu verras tes problèmes d'infections cutanées réglés.  Ça,  2 douches minimum par jour, et changer de vêtements plusieurs fois par jour à cause de la transpiration, ça devrait le faire😉

Batamb, en métropole des personnes qui ne parlent pas français il y en a. Mais à Mayotte c'est une autre ampleur...
Des traducteurs en métropole? Oui parfois comme tu écris. A Mayotte c'est systématique. Chaque réunion à l'école, je suis assistée par le directeur qui traduit. Chaque rencontre avec les parents.
Des bidonvilles en métropole? Oui ça arrive doucement mais à Mayotte il y a des bangas qui poussent en un week-end et partout : aux abords des écoles,  dans la forêt. A Kaweni, c'est impressionnant;  on parle de 3000 mineurs livrés à eux mêmes.
Lenteur de l'administration?  Elle est universelle! LOL

Réunion de rentrée à l'école maternelle de ma fille. Difficile d'imaginer que:
- la réunion se fasse exclusivement en shimaore
- une maman me traduise.
Encore plus difficile d'imaginer le contenu de la réunion... Le directeur a demandé que:
- les filles portent une culotte
- les enfants soient propres le matin
- les enfants soient à l'heure  (c'est à dire moins de 30 min de retard )
- les parents doivent parler à leur enfant en s'intéressant à ce qu'ils ont fait à l'école
- les parents ne doivent pas lever la main sur leur enfant mais dialoguer, expliquer, poser des limites
Fin de la réunion, tout le monde se tourne vers moi. Euh??? qu'est ce qui se passe? Dans un parfait français le directeur me dit que les parents d'élèves souhaitent que je me présente comme déléguée des parents. J'ai dit oui (même si c'était pas dans mon programme initial....).
Réunion d'un autre monde  :joking:

zitoun: cône "textile": pour avoir plongé à de nombreuses reprises, (3-10m) je confirme avoir croisé sur la barrière extérieur des cônes vides et en piteux état. De là a dire qu'il s'agit de la version mortelle...pas la moindre idée... Je n'en ai aperçu aucun près des côtes ( si... des morceaux difficilement identifiables avec les dessins typique.). si il y a du coquillage vide, y a surement un ou deux avec quelque chose dedans.

janegotagun:"La concentration de mzungus décérébrés et suffisants, au mètre carré": a mon tour de faire wouaf! wouaf!  :D . j'ajouterai que c'est probablement une preuve d'adaptation comportementale pour se fondre dans la masse.

minimes : "le nombre de mosqués au Km² réveille en douceur avec la voix mél odieuse du muezzin(04h15)oui tout les jours "..  :lol:  si seulement c'était uniquement 1 foi par jour... Ce qui risque de vous prendre le choux c'est d'avoir trois-quatres mosquées au km carré dans certains villages. C'est une cacophonie usante et dissonante lorsque le "chant" résonne 4 à 5 fois par jour. ( on se fait aux sons de cloches par ce qu'ils sont réguliers et mélodieux. on à beaucoup de mal à se faire à cette cacophonie qui vous file des maux de tête). une mosquée ça va ... plus ... bonjours les dégâts.

Ce qui est inconcevable aussi: (koakheu ;) )
- La notion de propreté environnementale.
- Vivre parmis les bibi ( entendez instectes) et leur prédateurs. ( car en fait vous n'êtes que copropriétaire de votre maison...sisi.. faut l'accepter tout en donnant des limites. Les géckos sont une protection très efficace en compléments des moustiquaires aux fenêtres. par contre ils vous repeignent les murs avec leurs excréments. faut les dresser  :D .
- Les fourmis sont reines.. ne rien laisser traîner, et ne mangez jamais au lit, rien a voir avec les colonies flegmatique de métropole, Obligation de mettre tout les condiments en bocal de verre ou boites plastique de récup. Propreté impeccable nécessaire sinon c'est littéralement le cafard land.
- L'humidité ambiante. Ne vous moquez pas des gens qui ont le sucre et le sel au frigo ou au congélateur... Quand vous retrouverez votre sachet de sucre liquéfié au sol en une nuit et une fêtes nationales chez les fourmis pile dessus vous ferez pareil. ( selon l'endroit ou vous vous trouvez).
- L'architecture locale tout droit sortie d'un dessin animé tordu: y a rien de droit, on croise les doigts que ça ne s'écroule pas, peu de finitions. Par contre Mayotte est très en avance sur la métropole sur les energies renouvelables, notamment chauffage à énergie solaire qui équipe 80% des foyers: Chauffage d'habitation par induction solaire de la plaque de béton supérieur qui restitue le rayonnement ( emmagasiné en journée) jusqu'a 3h du matin. n'oubliez pas vos casquettes et votre eau glacée en allant au lit à l'intérieur du four. à la rigueur la baignoire c'est le mieux.
- Des familles entière concourent à la construction des maisons, voir les voisins et amis. (d'où le style dessin animé).
- l'absence des lourdeurs administrative qui planne sur vous comme en métropole. On se croirait presque libre...  :)
-météo généreusement enviable. Dans la même journée on cumule chaleur étouffante, avec des petites poses de 15 minutes à une heure de flotte intense. Un parapluie ? seulement si tu portes des dossiers papiers.. ca fait tellement de bien... Tres rare sont les journées complète de pluie.
- Pas de vent, pas de vague : certains seront surpris par le pétole qui règne ici la majorité du temps. L'absence de vague est aussi très surprenante ( barrière de corail qui estompe tout ca.). la tempête mahoraise c'est un vent de 50 km/h... Peut être aurez vous l'occasion de vivre les vents d'un cyclone proche avec un contraste radical dans les proportions du déchainement ( ahh enfin de l'air digne d'une bonne tempête bretonne). amis planchiste armez vous de patience, peut être trouverez vous une petite brise à accrocher sur la voilure. et surtout n'espérez pas faire des records de vitesse.

C'est tellement riche en changement!!

Janegotagun a écrit:

Pour information Mr Zitoun,  tes corbeaux sont des corneilles, (les mêmes à Djibouti partout pour cause d'absence de cultures donc de pesticides,) et Minimes si tu nettoies et désinfectes le moindre petit bobo, tu verras tes problèmes d'infections cutanées réglés.  Ça,  2 douches minimum par jour, et changer de vêtements plusieurs fois par jour à cause de la transpiration, ça devrait le faire😉


Merci pour les conseils,perso je n'ai plus eu de soucis depuis fort longtemps comme je le précisai et à l'époque j'étais régulièrement sur l'eau,je jardine,je pèche,bref je vis tout en me lavant,désinfectant et changeant de tenue comme à l'habitude ( je vis sous les tropiques depuis plus de 40 ans et il semblerai selon tes dires que beaucoup de gens ici se négligent vu le nombres de "chtouilles" qui trainent.Sur ce , je vais me relaver.Mais bon, c'est toi le professionnel.
Erratum: a mayotte, le climat est trés sain ,il y à peu de chtouilles sauf si vous ètes comme moi ,négligeant.

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Un tel manque d'enseignants et un nombre si grand nombre de contractuels que l'on confie leurs formations dans les établissements à des "Pinot simple prof" qui du coup se prennent pour Philippe Meirieu en salle de profs.
Insupportable.

Cavaliers a écrit:

Un tel manque d'enseignants et un nombre si grand nombre de contractuels que l'on confie leurs formations dans les établissements à des "Pinot simple prof" qui du coup se prennent pour Philippe Meirieu en salle de profs.
Insupportable.


Heuuu??!

De vivre une si belle aventure avec ses équipes feminines de football depuis 3 ans ... un foot non business. Un foot feminin qui a pris sa place à sein du village et qui est devenu la fierté des jeunes du village ... ici c'est Bandrele une belle aventure qui va se poursuivre encore très longtemps et qui me fait oublier chaque weekend mon cher stade Pierre Mauroy de Lille et la ligue 1 ^^

jubou a écrit:

De vivre une si belle aventure avec ses équipes feminines de football depuis 3 ans ... un foot non business. Un foot feminin qui a pris sa place à sein du village et qui est devenu la fierté des jeunes du village ... ici c'est Bandrele une belle aventure qui va se poursuivre encore très longtemps et qui me fait oublier chaque weekend mon cher stade Pierre Mauroy de Lille et la ligue 1 ^^


Si la femme est l'avenir de l'homme,comme dit la chanson,c"est d'autant plus remarquable ici.

~ Message supprimé ~

zitoun 2 jours!!! je vais gagner !!!  :one