En pratique: conduire en Nouvelle Calédonie

Bonjour,

Jeune expat arrivé de france il  y a quelques semaines dans le cadre de mes études, je ne me suis pas vraiment informé sur les moyens de transports sur le cailloux avant de partir et j'ai naïvement pensé que je pourrais tout faire avec le réseau de bus.

Je réalise au fil des semaines qu'en pratique c'est très compliqué et réfléchis à acheter un petit scooter 50cc pour gagner en autonomie dans mes déplacement. J'ai donc quelques questions pour compléter ce que j'ai pu lire sur les forums:

- Disposant d'un permis de conduire français de moins de 3 ans mais n'étant plus considéré comme jeune conducteur du fait de la conduite accompagnée, puis-je conduire un 50cc en Nouvelle Calédonie ? Certains posts de forums m'ont fait comprendre qu'un échange de permis est nécessaire pour le faire, pourtant le site du dittt stipule que les permis délivrés en métropole "sont reconnus en Nouvelle-Calédonie pour la ou les catégories de véhicules auxquelles ils se rapportent - (Extrait de l'article R.121 du code de la route) ", or mon permis métro m'autorise bien à conduire des cyclomoteurs légers.

- Après avoir acheter un scooter, auprès de quel assureur puis-je me tourner pour l'assurer, et dans quelles conditions (tous les assureurs acceptent-ils des conducteurs de moins de 21 ans ?)

- Le prix de l'essence est-il différend du prix en métro ?

- Un scooter en bon état peut-il être revendu facilement une fois mon séjour terminé ?

Merci d'avance.

Bonsoir Cécile,
oui ton permis est valable sans modification ni nouvelle émission pour conduire voiture ou scooter  cc, leprix de l'essence est différent de la métropole mais le même dans toutes les stations du territoire, enfin tu pourras le revendree sans pb car beaucoup de turn over.

Essence moins chère qu'en métropole et tu peux l'assurer partout (groupama, axa, generali, gan ont des agences sur le territoire).