Question pratique sur la location d'un appartement meubl�

Bonsoir à tous et toutes,
Je serai à Torrevejia le 25/05 prochain et je vais y louer pour du long terme ( j'ai décidé de vivre ma retraite en Espagne ) un appartement meublé. J'aimerais savoir, lorsque l'on loue un bien que ce soit via une agence immobilière ou un privé; si immédiatement, à la remise des clefs, l'eau, l'électricité, le gaz éventuellement, le téléphone, le wifi et la télévision sont " branchés " ? Ou faut-il entreprendre des démarches administratives et dans ce cas, auprès de quels administrations ou sociétés privées faut-il s'adresser ? Les délais de mise en fonctionnement sont - ils longs-courts-raisonnables ?
Si, je loue via une agence; celle-ci s'occupe t'elle de toutes les démarches ?
Que devrais-je faire pour payer ma taxe d' immondice ?
Autre question qui s'adresse plus précisément aux habitants de Torrevieja: Connaissez-vous l'agence immobilière dirigée par Madame Elena Tapia Millan, sise Calle Fuensanta esq calle Ulpiano Bajo, 2 ? A t'elle bonne réputation ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement,
Delvaux Pierre.

Suis dans le mème cas , sauf que je recherche une maisonnette de campagne , et je ne sait pas comment faire .... l'entraide du milieu Francophone ???

Si vous passez par une agence, elle s'occupe de faire le nécessaire pour l'eau, le gaz, l'électricité.

Pour internet, c'est à vous de vous en charger, ou de vous arranger avec le propriétaire.

Si vous passez par un propriétaire, c'est a voir avec lui pour faire les changements.

Pour la taxe de "basura", cela se paye à la mairie normalement.

Bonsoir,
Demandez au membre: machenri ( site: expatriespagne.com) Henri Machiels. Il gère une agence qui s'occupe de tout et vous aide pour tout
site Francophone.
Vous en apprendrez déjà beaucoup sur son site. Puis, vous remplissez la demande de contact.
C'est un Belge expatrié à Torrevieja

Belle semaine
Fanfan

Bonjour
Vous la chercher ds quel secteur cette maison?
Bonne journée

Pour une maisonnette ( 50-60 m2 ) , peu importe la localisation pourvu que ce soit en zone cotière !

Alors j'en connais à Almuñecar!!!!

Cela pourrai m' interresser , c'est quel prix et qui dois-je contacter ?

Cela dépend bien entendu de vos critères et exigences........

Bonjour moi je cherche un appartement ou une maison à almunecar si vous en connaissez cela m ' intéresserait avec 3 chambres et 2 salle de bain pour quand mes enfants viennent nous voir. A louer à l ' année.Je suis belge merci d ' avance Mariejo

Bonjour,
La taxe de "basura"se paye avec la facture d'eau...environ 10€ tout les 3 mois.
Pour trouver 1 location a l'année sur Torrevieja,c'est pas facile mais c'est possible.Peu d'agences en proposent,car difficile a gérer et peu rentable,et l'offre est inférieur a la demande.Les particuliers préfèrent louer leur biens en location de courte durée.Regardez le site "milanuncias"mais il est préférable d'avoir des notions d'espagnol pour appeler les propriétaires,car ce sont en général des Espagnols,et ils demandent de grosses garanties(preuves de revenus,3 mois de caution,etc....)Je penses qu'il est plus facile de trouver sur Alicante que sur Torrevieja.Bonne chance

Bonjour Mariejo
A Almuñecar Oui on peut trouver ça mais pour cela il va falloir venir sur place car je peux vous aider à trouver mais je ne peux pas choisir pour vous....
En attendant en MP donnez-moi vos critères de recherches, prix, nbre de ch. exigé, en ville ou sur bord de mer...etc...

L'Espagne , c'est plus cher qu'aux bahamas , apparement , n'y a t-il pas un problème ???

Les Bahamas vendent à perte  :lol:

Salut, je parle de location uniquement .... :cool:

Bonjour,
Perso, nous avons cherché aussi très longtemps et nous avons fini par trouver ce que nous voulions...
Mais je peux vous recommander l'aide de "ti andalucia", elle connaît beaucoup de monde sur Almunecar et de plus, elle peux vous loger quelques jours pour vos recherches.
Amicalement

Bonjour merci beaucoup je vais me renseigner.   :)

bonjour  georgin
je suis bernard,j'ai lu votre message,je ne suis pas loin de torreviejia (suis a guardamar  10 km de torre) ,ce que je peux vous dire c'est que pour louer une petite maison vous devez regarder quelle orienration a la maison (est     sud       ouest) et voir si la maison a une cheminée ,en general les maisons n'ont pas de chauffage,donc il vaut mieux louer une maison orientée vers l'ouest ou plein sud ,l'ete elle sera plus chaude ,mais moins froide l'hiver ,bien que l'hiver est moins froid ,mais quand meme,il faut chauffer.
pour la location,il vaut mieux louer a un proprietaire qu'a une agence ,voici pourquoi
1/ le proprietaire en general ne demande que 1 mois de garantie et le mois de loyer
2/pour ce qui est l'eau et electricité ,vous payer ce que vous consommez,pas besoin d'allez trouver les sociétés et cela doit etre le méme par agence
3/il faut faire attention,certaines agences loue un peu plus cher que les proprios et demande 2 mois de garantie + le loyer et certaines demande pour le nettoyage en cas de départ
3/ pour internet et le wifi,en espagne toutes les terrasses de bar ont le wifi gratuit ,il suffit de le demander,pour internet et le wifi a la maison,il faut demander aussi,si vous voulez me contacter directement voici mon adresse mail   [email protected] , je peux peut etre vous aider pour autre chose,en espagne vous serez les bienvenus !
bernard

Bonjour merci pour les renseignements je vais me renseigner.  :)

Merci Alain de parler si gentiment de moi. En effet je suis tj prête à rendre service si besoin est. J'adore ca. Maintenant que tu es venu rejoindre la grande communauté francophone d'Almunecar, toi et Anne êtes devenus des "Sexitanos". Je te souhaite une excellente installation, tu seras bien mieux ici qu'à Nerja !

Bonjour je suis déjà a Almuñécar pour le moment je loue une maison à Miramar mais j'ai le problème que mon propriétaire et moi n ' avons qu ' un seul compteur pour l ' eau et l ' électricité et a chaque facture il y a des problèmes. Je cherche un appartement ou une maison près de la mer avec 3 chambres et 2 salle de bain avec un garage le prix de 500 à 550 euros moins si possible. Nous sommes ici en tant que résident permanent car nous sommes pensionnés tout les deux nous aimons une plus grande maison ou appartement pour que les enfants puissent venir nous voir sans problème. Je suis contente de pouvoir parler avec des personnes qui sont ici depuis longtemps. Je parle un peu Espagnol. Merci de nous aidés.

Majohen, comment se fait-il que tu sois là, à Almuñécar sans jamais nous avoir fait le moindre signe?
Il faut que l'on se rencontre, je te présenterai des copains français et belges qui vivent tt près de chez toi.... Enfin si ça te dit de faire quelques connaissances. Et si je peux t'aider à trouver une maison ce sera avec plaisir.
Contacte moi en MP si tu veux me donner tes coordonnées, pas de mail ou de N° de tel ici.

Merci mais je ne sais pas ce que s'est en  MP répond moi vite que je puisse te contacter

Bonjour Bernard,
je me permet de répondre à ton message car il me semble bourré de fausses infos, et c'est vraiment dommage pour tous ceux qui vont te lire… Je crois pouvoir affirmer que je connais bien à présent la façon de fonctionner les transactions immobilières en Espagne.
Cela concerne les agences tt d'abord. Ton conseil de les éviter peut mettre des gens dans l'embarras. Tu as tort de penser que les agences sont plus malhonnêtes que les particuliers.  J'ai bien peur que cela soit le contraire Les propriétaires peuvent largement profiter de la non connaissance des lois espagnoles par les étrangers qui arrivent et ils le feront encore plus facilement si aucune agence ne contrôle leurs possibles abus ;  tels que 3 mois de caution (voire plus) au lieu des 1 ou 2 habituels, le non-respect du rendu de la caution lorsque le locataire s'en va… pour ne citer que ces 2 exemples .
Le nombre de mois de garantie est décidé non pas par l'agence mais par le proprio, conseillé par l'agence, donc, si une agence demande 2 mois de garantie, c'est son client le propriétaire qui le lui a demandé, cette agence ne mettra rien ds sa poche, les 2 mois vont ds l'escarcelle du particulier !!!

Ton second point : « …2/pour ce qui est l'eau et electricité ,vous payer ce que vous consommez,pas besoin d'allez trouver les sociétés …. «   Si l'on passe par une agence c'est elle qui fera pour nous toutes les démarches auprès des fournisseurs tels que Endesa ou el Agua, et elles le font généralement GRATUITEMENT. Payer que ce que l'on consomme n'a aucune incidence sur le fait qu'il y ait une agence dans la transaction, c'est tt simplement NORMAL. Et la plupart du temps il faut savoir que les propriétaires gardent à leur nom les contrats de ces fournitures. 
Je n'ai pas compris la fin de cette phrase « … et cela doit etre le méme par agence… »
Ton 3eme point : « …3/il faut faire attention,certaines agences loue un peu plus cher que les proprios… je réponds  FAUX  .  «
…. et demande 2 mois de garantie + le loyer et certaines demande pour le nettoyage en cas de départ….
» ça encore c'est à la demande des proprios et non d'une quelconque agence immo !!!!!!!!! Que le locataire parte en laissant l'appart dégueulasse derrière lui, il est normal de payer un nettoyage Non ?  En France ça te couterai encore plus cher.
Et tu sembles trouver anormal de payer le loyer + la caution ?????????  J'ai pas compris. Il faut bien entrer ds les lieux en payant : la caution + le mois de loyer en cours + 1 mois ou un ½ mois de loyer pour les frais d'agence ? Bien que souvent les frais d'agences sont payés par le propriétaire ce qui n'est JAMAIS le cas en France.
Pour ton second 3eme point : « …3/ pour internet et le wifi,…. »  Alors là c'est la cerise sur le gâteau… Tu conseilles à tous ceux qui te lise de demander le code wifi à ton voisin plutôt que de prendre toi-même un abonnement internet…. Je ne te félicite pas sur ce point, sur les autres non plus d'ailleurs !!!!
Et tu conclue « … , je peux peut etre vous aider pour autre chose,en espagne vous serez les bienvenus !.... » 
Si toutes tes aides sont de cet acabit cher Bernard, non merci, je conseille à tous de se débrouiller par eux-même !!!!

bonsoir tia
tia je crois que ....ou je me suis mal exprimé , ou on a mal compris ce que je voulais dire !
je suis en espagne aussi comme résident  ,je loue a un propriétaire et je n'ai aucun problémes avec lui ou elle si tu préférent,le propriétaire m'a juste demandé un mois de garantie + un mois de loyer ,que je trouve tout a fait normal, si j'ai parlé d'agence qui loue plus chere que ce que demande le proprietaire,c'est parce que pas loin d'ou je suis cela s'est passé.
pour l'eau et l'electricite pas de problemes non plus je paye quand le proprio recoit ma facture.
pour internet j'ai parlé  DES BARS pas de mes voisins,pour internet a la maison,il faut demander ou si tu prefere se renseigner pour voir ou on peut faire un contrat,DONC PAS QUESTION DE PROFITER DE QUI QUE CE SOIT
merci
bonne soirée a tous

Oui mais en disant :

pour la location,il vaut mieux louer a un proprietaire qu'a une agence ,voici pourquoi
1/ le proprietaire en general ne demande que 1 mois de garantie et le mois de loyer


C'est prendre son exemple pour une généralité. Ce n'est pas parce qu'une agence n'est pas sérieuse qu'il faut traiter qu'avec les propriétaires.

C'est comme mettre tout les musulmans dans le même sac, à cause d'un abruti de djihadiste.

Il y a des propriétaires qui ne font pas de contrat, des proprios qui font des contrats avec des clauses abusives...

Il y a des agences sérieuses qui demandent 1 mois de caution et le paiement du premier mois, qui font des contrats sans clauses abusives...

Donc, non il ne vaut pas mieux louer avec un propriétaire qu'une agence.

Il faut mieux louer en connaissant la loi, ou en se faisant accompagner par des personnes sérieuses.

Bonsoir,
Tia Anda-Lucia a mille fois raison.!!!!
Je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal a ce que les agences louent plus cher que les particuliers?
Ils prennent leur commission(15 a 20%),et doivent payer dessus leurs charges de secu et cotisation retraite,20%de tva et 21% d'impôts sur le revenu.....et doivent gérer les éventuels impayés et dégâts causés par les locataires.....Il faut arrêter de voir du banditisme la ou il n'y en a pas!
il y a aussi la possibilité de payer sa conso d'eau par rapport au m3 relevés au compteur et l'électricité au kw a condition que le propriétaire est installé 1 compteur sur le tableau électrique(l'installation coute environ 110€)
En general,la plupart des locations sont équipées de systèmes internet par satellite,et il suffit de payer 20€ par mois pour la connection.......sinon l'installation coute 200€(antenne,modem+installation)
Pour info,on peut recevoir aussi les chaines Francaises par internet,en telechargeant 1 VPN qui vous permets d'avoir 1 adresse IP en France de manière a pouvoir regarder les programmes de la TNT.
Bonne soirée a Tous

Ben, l'idéal c'est un particulier qui fait les choses correctement et honnêtement
Bien-sûr que c'est normal qu'une agence prenne commission; faut bien qu'elle gagne son pain ( et il n'y a pas que les agences. c'est courant dans les services et commerces meubles cuisines, sdb,....) .
Le tout étant surtout de tomber sur une bonne agence ou un bon propriétaire avant tout et ce sujet est tabou car on ne donne jamais de noms d'agences sérieuses ou autres et cela manque cruellement car on ne sait à quel " Saint " se vouer

On peut donner de noms d'agences, c'est considéré comme de la publicité, il faut aller voir dans l'annuaire du site.

vous pouvez donner en privé, rien ne l'empêche!

Merci

Dans l'annuaire, rien de spécial

good, je suis interressé par des propositions correctes , je suis sur que tu est de bonne foi , il n'est pas normal que seuls , ceux ou celles qui sont assis sur une montagne d'euros , auraient le droit de vivre en Espagne , bien au contraire , j'ai vécu en Amérique du Sud , sans parler espagnol , ni portuguais , c'est lebaroud spirit ...

Ben,J'avais remarqué, effectivement que Tia a mal interpreté vos conseils
merci pour votre intervention

FANFAN à qui parles tu quand tu dis que j'ai mal interprété ses conseils????

Tia,

En fait, comme Ben l'a précisé après, vous ne l'aviez pas bien compris.
Il l'explique : Il n'a jamais dit de piquer le wi-fi chez le voisin,......etc

Mais bon, les messages, c'est pas toujours évident
Ne le prenez pas mal surtout. Je ne veux pas vous froisser

Belle nuit à vous
Fanfan

Bernard écrit, je le cite : "... 3/ pour internet et le wifi,en espagne toutes les terrasses de bar ont le wifi gratuit ,il suffit de le demander,
pour internet et le wifi a la maison,il faut demander aussi


Il faut le demander à qui???  puisque le "AUSSI" nous reporte au mot "GRATUIT"!!!

C'est exacte qu'il suffit de demander leur code d'accès internet aux bars ou restau... Mais à la maison, je repose la question :  Bernard propose de le demander à qui????? moi je ne vois que les voisins!!

Désolée d'être pointilleuse mais on ne peut pas écrire n'importe quoi, surtout quand on se propose de conseiller!

simplement demander au bar ou au resto ou s'adresser pour un contrat pour internet a la maison en le payant.
je crois que j'ecris en français .......
il n'y a qu'un an que je suis en espagne et j'ai du me debrouiller tout seul pour tout, en ne parlant pas bien espagnol

yes, ben 62 , bien d'accord , il y en a ici qui transpirent le capitalisme malsain , on s'est payé ma tète en M.P quand j'ai demandé si l'on pouvait trouver en location un maisonnette de campagne pour 250 euros/mois pour 40-60 m2 , dans tous les Pays du Monde on en trouve , alors pourquoi pas en Espagne ???

1 maison pour 250€ dans tous les pays du monde?
Je suis pas sur du tout(dans les pays scandinaves par exemple)
Cela doit surement être possible en Espagne,mais alors perdu dans la pampa...
Oui les pays d'Europe sont capitalistes,meme les moins riches,tout le monde le sais!
Vous pouvez aussi trouver 1 squat en cherchant bien,mais pas sur le net!

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Le partage de liens externes interdit.
Je vous invite à lire la charte du forum